changement de monte

Tout ce qui concerne les pneus, les jantes et la géométrie.
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changement de monte

Messagepar seb05 » 16 Jan 2007 15:32

salut tout le monde! :lol:
je ne savais pas que le pajero avait son site, c'est trop cooooool!
Voilà, j'ai un pajero 2.5td intercooler long de 1990, monté en 215/80/R15.
Je fais vraiment 50% route, 50% hors route (principalement de la piste en montagne 8-) et très occasionellement du franchissement).

Je souhaiterai gagner un peu de hauteur (entre 2 et 5cm) en changeant de monte (sans kit réhausse), et en prenant du bfg (ça va changer des hanhook route qui sont montés dessus!!!!!). Je ne pense pas changer de jante. Bon j'avoue que c'est aussi pour le style, là pour l'instant c'est carrement riqiqi!!!!).

Pouvez vous m'aider??? :(
Je ne comprend pas trop les notations types:
31/11.5R15...... C'est quoi par rapport aux notations 215/80/R15? :oops:
Merci d'avance pour vos conseils, et désolé je suis novice. Je viens d'acheter un 4x4 pour mon job en montagne.....
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Messagepar pmv » 16 Jan 2007 17:25

:-P
31/11.5 c'est trop large à mon avis.
tu peux monter du 31/10.5/15 meme hauteur que le precedent mais moins large de 25.4 mm ce pneu correspond à du 265/75/15 en taille europeene.
diametre de ta monte actuelle 725 mm
diametre du 31/10.5:787 mm
gain en garde au sol environ 3 cm
ces données sont theoriques et varie d'un fabricant à l'autre.
attention en montant du 31/10.5/15 tu ne sera plus en taille homologués il faut le savoir....mais grosso modo tout le monde s'en fout sauf un controleur tatillon ou un expert en assurance pointilleux en cas d'accident!!!
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Re: changement de monte

Messagepar jerome » 16 Jan 2007 20:40

:-P
seb05 a écrit: Je ne pense pas changer de jante.

Avec les jantes d'origine (en 6 pouces) ce sera maxi du 235/80/15 :roll: . A+
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Messagepar pmv » 16 Jan 2007 21:06

:-P
exact,il faut minimum du 7/15 pour du 31/10.5,regarde ce doit etre marqué sur la jante normalement.
si c'est du 6 comme le dit jerome c'est 235 maxi de large.
par contre je ne savais pas que le 235/80/15 existait je ne connaissais que le 235/75/15 (733.5 mm de diam therorique)
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Messagepar jerome » 16 Jan 2007 21:50

pmv a écrit::-P
par contre je ne savais pas que le 235/80/15 existait je ne connaissais que le 235/75/15 (733.5 mm de diam therorique)
amicalement

:( Exact :oops:
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Messagepar seb05 » 16 Jan 2007 23:39

:oops: Heueueueueu!!!Les gars?
Vous parlez quelle langue.......
Je suis désolé, mais j'y comprend rien aux tailles du type 31/10.5/15!!!!
Eclairez moi svp :cry:
En fait, j'peux monter du combien pour gagner le plus de hauteur possible, et rester dans la loi :lol: ?
Encore merci
seb05
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correspondance metrique

Messagepar le luzois » 17 Jan 2007 10:54

http://www.sahariens.info/spip_sahara/I ... pneus2.swf

Bonjour,essaies sur ce site,il y a toute les tailles avec les correspondances.par contre je n'ai pas trouvé comment savoir la largeur des jantes( quand bien sur ce n'est pas marqué dessus.)a+
pajero long de 1989 2.5 td intercooler
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taille

Messagepar planeix franck » 17 Jan 2007 12:50

bonjour pour moi monte du 2357515 ou 3095015 le 31105015 se monte aussi mais il fait un peu le ballon a ce sujet ils ont raison
planeix franck
 

Messagepar seb05 » 17 Jan 2007 18:17

:-P
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
En fait, je viens de comprendre pour les mesures en pouces (je savais pas comment elles s'appellaient :oops: ).
Dites moi juste si je me trompe:
sur du 30 10.5 R15, c'est 30=diametre de la roue en quelque sorte,
10.5=la largeur du pneu, et 15 le nb de pouce de la jante!!!!!!
En tous cas, ce site est vraiment génial 8-) 8-) 8-)
Je pense que je vais m'orienter vers du 235/75 r15 ou du 30 10.5r15 voire mème si c'est possible du 31 10.5 r15
Aller, @plus
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dim

Messagepar planeix franck » 17 Jan 2007 18:19

salut
pour moi meme si ca ballonne un peu je mettrait du 31105015 je suis du metier ca ce monte
planeix franck
 

Messagepar christian.styling » 17 Jan 2007 18:26

seb05 a écrit::oops: Heueueueueu!!!Les gars?
Vous parlez quelle langue.......
Je suis désolé, mais j'y comprend rien aux tailles du type 31/10.5/15!!!!
Eclairez moi svp :cry:
En fait, j'peux monter du combien pour gagner le plus de hauteur possible, et rester dans la loi :lol: ?
Encore merci
seb05


Système «Europe»
En Europe on affiche la taille en donnant, en premier et en mm, la taille de la section du pneu de flanc à flanc .
205/16
• équivalent <=> 205 x 80 R 16
• 205 : largeur du pneu en millimètres
• 80 : % entre la hauteur du pneu et sa largeur
• R : structure du pneu. R comme Radial, si le R n'est pas indiqué c'est une structure Diagonale.
• 16 : diamètre intérieur du pneu (ou diamètre extérieur de la jante) en pouces

• Ce rapport de 80% étant "le" rapport le plus courant, l'usage veut qu'on ne l'indique pas. Si le pneu a une taille plus haute que cette norme ou une taille plus basse, le % est alors indiqué : 215 x *85* R 16, ou encore 265 x *70* R 16



Système «USA»
Tout est indiqué en pouces (25,4 mm) en premier la hauteur du pneu (son diamètre extérieur) ensuite sa largeur et enfin le diamètre intérieur du pneu.
31x10,5x15
31 diamètre extérieur en pouces
10,5 largeur de flanc à flanc en pouces
R "radial"
15 diamètre de la jante et diamètre intérieur du pneu...



Système «Angleterre»
Le premier chiffre indique la largeur du pneu en pouces.
Dans ce système la hauteur est égale à la largeur.
On indique le diamètre intérieur en deuxième chiffre : 16
7,50 R 16
7,50 indique en pouces la section du pneu
16 indique en pouces le diamètre intérieur du pneu.
hauteur = largeur du flanc (en théorie)
R "radial"
Ces pneus ont un rapport de hauteur égal à 100% de la largeur du pneu.


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Messagepar christian.styling » 17 Jan 2007 18:28

seb05 a écrit: rester dans la loi :lol: ?

seb05


en France on ne peut rouler sur le réseau routier qu'avec des pneus d'une dimension homologuée par le constructeur du véhicule ou en respectant les équivalences dimensionnelles théoriques tolérées

La tolérance est très réduite !
La législation a changé courant 2003 et ce n'est plus + 1,5% à - 2%. Maintenant c'est à peu près environ de l'ordre de + 1,35 %. Il est vrai qu'à une époque on a parlé de + ou - 3%. MAIS pas du diamètre total : "tolérance de + 3% à - 3% du diamètre extérieur du pneu MOINS le diamètre de la jante."


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monte pneus

Messagepar planeix franck » 17 Jan 2007 18:34

j ai ce qu on apelle la bible bfg sous la main un catalogue specifique pro tu peu meme monter et c est homologue mitsu du 255/70/16 meme ca existe ne mixte eh ouic est pas de moi mais de bfg ils ne s amuserait pas a rigoler la dessus je l ai meme pretee a un collegue qui a passer un vehicule aux mines alors c est sur
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Re: changement de monte

Messagepar christian.styling » 17 Jan 2007 18:41

seb05 a écrit: pajero 2.5td intercooler long de 1990, monté en 215/80/R15.



Pour une monte d'origine 215/80R15 :

Pour calculer le diamètre
On prend la largeur par exemple 215.00 mm et le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur, par exemple 80.
215.00 mm x 0.8 = 172.00 mm et on a la hauteur du flanc (il y en a deux).
=> 172.00 mm x 2 = 344.00 mm

On ajoute aux deux flancs le diamètre intérieur du pneu qui est aussi bien sur (ça vaut mieux) le diamètre extérieur de la jante par exemple 15 en pouces (25,4mm).
15 x 25,4 mm = 381.00mm

344.00 mm + 381.00 mm = 725.00 mm

Le diamètre théorique du pneu = 725.00 mm

Le diamètre nominal de la jante de 15 pouces = 381.00 mm

La différence = 725.00 mm - 381.00 mm = 344.00 mm

Valeur des 3 % = 344.00 mm x 3% = 10.32 mm
725.00 mm - 10.32 mm = 714.68 mm
725.00 mm + 10.32 mm = 735.32 mm

Donc Valeur de diamètre théorique de pneu de remplacement possible compris entre 714.68 mm et 735.32 mm


c'est vraiment très simple non ? :-?


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Messagepar christian.styling » 17 Jan 2007 18:42

en réalité si les pneus semblent adaptés au 4x4 (faut surtout pas qu'ils sortent du gabarit de la carrosserie) ils passent au controle technique sans problème 8-)


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dim

Messagepar planeix franck » 17 Jan 2007 18:43

oui c est simple mais tu oublie qu il y a plusieurs montes homologuees sur les vehicules en l occurence aussi du 70016 sur le paj correspondance 2158516 2457516 31105015 2557016
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Messagepar christian.styling » 17 Jan 2007 18:44

ahhhh mais ça c'est pas compliqué : faut refaire le calcul pour chaque monte homologuée :D


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Messagepar christian.styling » 17 Jan 2007 18:45

ils sont fous les technocrates qui nous pondent des lois comme ça


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Messagepar Oooops » 17 Jan 2007 22:23

christian.styling a écrit:ahhhh mais ça c'est pas compliqué : faut refaire le calcul pour chaque monte homologuée :D

Salut Christian,

est-ce que l'homologation ne risque pas d'ètre variable selon les pays?
Je veux dire que par exemple Mitsu prévoit une liste de tailles homologuées qui peut contenir plusieurs tailles, mais seules quelques unes sont applicables à un pays donné?
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L'évolution continue doucement... :-))
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Messagepar christian.styling » 17 Jan 2007 22:48

j'espère qu'on peut croire qu'un 4x4 homologué avec une monte lors de son importation en allemagne ou dans un autre pays d'europe a le droit d'avoir cette monte en france sinon vous ètes mal barrés avec les tailles U.S. qui n'ont jamais été homologuées en première monte chez nous... vu comme les américains nous ont fait chier avec nos fromages qui puent on se venge sur leurs pneus qui ballonnent :twisted: :evil:


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