tresse échappement

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

tresse échappement

Messagepar skyfish » 03 Mai 2006 11:19

:-P depuis la ballade TT ce dimanche, ça ronronne sous le chassis.
Suis allé voir: la tresse sur la 1ère partie du pot (entre turbo et catalyseur) est en train de se désagréger. :-x
y'a-t-il moyen de réparer la tresse? ou faut-il carrément changer tout le tube? :cry:
merci
à+
Luc
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
Avatar de l’utilisateur
skyfish
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1570
Inscription: 15 Sep 2005 14:20
Localisation: 38 nord-isère
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Messagepar manuk » 03 Mai 2006 11:52

c'est quoi la tresse ?
Pajero cabriolet 1988 2.6 essence
Avatar de l’utilisateur
manuk
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 282
Inscription: 22 Déc 2005 18:32
Localisation: 38 Le Bouchage a 1h de Lyon
Type de Pajero: 2,6L Essence cabriolet 1988

Messagepar skyfish » 03 Mai 2006 11:57

une tresse métallique, tu sais, des fils qui se croisent dans tous les sens, comme les cheveux des filles quand elles sont petites (les filles) enfin jeunes plutot :D :D :D , enfin en général...quoique maintenant mème les gars :( :D :D

ça sert à absorber les vibrations du moteur, transmises à l'échappement sans que toute la ligne ne vibre.
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
Avatar de l’utilisateur
skyfish
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1570
Inscription: 15 Sep 2005 14:20
Localisation: 38 nord-isère
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Messagepar manuk » 03 Mai 2006 12:00

ah ouais y avait cette merde quand j'ai viré le catalyseur.

Bon bin y en a plus. :) :) :)

essaye avec un tampon jex... :D :D :D :D

Manu
Pajero cabriolet 1988 2.6 essence
Avatar de l’utilisateur
manuk
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 282
Inscription: 22 Déc 2005 18:32
Localisation: 38 Le Bouchage a 1h de Lyon
Type de Pajero: 2,6L Essence cabriolet 1988

Messagepar Manu-Webmaster » 03 Mai 2006 19:50

Salut Luc
Malheureusement il faut changer tout le tube, la tresse ne se repare pas ou tres mal.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar dave74 » 03 Mai 2006 20:48

:-P

A l'interieur de de la tresse il y a un tube flexible (idem tuyau de cheminée), il est impossible de séparer l'ensemble car le tout est monté soudé.

Les possibilités sont:

- de changer cette partie souple, la remplacer par une neuve ou d'occase et de ressouder a l'ensemble.
Par contre j'ai pas mal cherché sur le net et rien trouvé a moins de 100-120 euros le bout de "tresse", trop cher par rapport au prix du neuf qui dans mon cas était autour de 180 euros l'ensemble

- de mettre du neuf

- de la supprimer, mais je ne suis pas sur que cela soit une bonne solution car elle elimine une grosse partie des vibrations et surtout absorbe une bonne partie du changement de position du moteur en phase d'accélération ou de décélération.

Au fait pourquoi il bouge le moteur quant on accelere ?
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar Ptio84 » 03 Mai 2006 20:56

dave74 a écrit::-P

A l'interieur de de la tresse il y a un tube flexible (idem tuyau de cheminée), il est impossible de séparer l'ensemble car le tout est monté soudé.

Les possibilités sont:

- de changer cette partie souple, la remplacer par une neuve ou d'occase et de ressouder a l'ensemble.
Par contre j'ai pas mal cherché sur le net et rien trouvé a moins de 100-120 euros le bout de "tresse", trop cher par rapport au prix du neuf qui dans mon cas était autour de 180 euros l'ensemble

- de mettre du neuf

- de la supprimer, mais je ne suis pas sur que cela soit une bonne solution car elle elimine une grosse partie des vibrations et surtout absorbe une bonne partie du changement de position du moteur en phase d'accélération ou de décélération.

Au fait pourquoi il bouge le moteur quant on accelere ?


je crois que ce sont les chevaux qui se cabrent non? :)











































bon ok, je suis déjà
loin,
très loin
très très loin
très très très loin........
enfin, suis plus là quoi! :)
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Avatar de l’utilisateur
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6601
Inscription: 14 Mai 2005 17:57
Localisation: 84 Avignon
Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar fane » 03 Mai 2006 20:59

ça s'appelle le couple de renversement, bien connu des Guzzistes et BMwistes :lol:
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

http://www.everyoneweb.com/aDonf/
Avatar de l’utilisateur
fane
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1191
Inscription: 26 Nov 2004 09:39
Localisation: 64-Senpere
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1995
Autres 4X4 ou vehicules: Side car Oural

Messagepar dave74 » 03 Mai 2006 22:25

:-P

salut fane

pourquoi on trouve pas ça chez les japonaises 4 cyl puisque le moteur est monté rigide sur le cadre?
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar skyfish » 03 Mai 2006 22:35

merci pour l'aide, tant pis pour mes €, y'a personne qui veut de mes ressorts Kingspring tout neufs? c'est pour me payer mon échappement... :D :D :D
quant au moteur qui bouge, j'aurai pensé "effet gyroscopique"... qui serait mieux amorti par les silent-blocks, fonction des véhicules... :shock:
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
Avatar de l’utilisateur
skyfish
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1570
Inscription: 15 Sep 2005 14:20
Localisation: 38 nord-isère
Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Messagepar fane » 04 Mai 2006 12:10

dave74 a écrit::-P

salut fane

pourquoi on trouve pas ça chez les japonaises 4 cyl puisque le moteur est monté rigide sur le cadre?


Je pense que l'axe du vilbrequin doit le faire, par exemple sur les Ducat' on ne ressent pas ce phénomène, le vilo est perpendiculaire à l'axe de la moto comme pour les 4 pattes au contraire des BM et Guzzi, je pense aussi que l'inertie du moteur doit pas mal jouer .......... :shock:
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

http://www.everyoneweb.com/aDonf/
Avatar de l’utilisateur
fane
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1191
Inscription: 26 Nov 2004 09:39
Localisation: 64-Senpere
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1995
Autres 4X4 ou vehicules: Side car Oural

Messagepar fane » 04 Mai 2006 12:18

En faisant une rechercher sur G...e, je suis tombé sur un essai d'un BM 1150 rt:
"Couple de renversement : le vilebrequin du Flat-Twin est longitudinal par rapport à la route. A l'accélération, la moto a une légère tendance à pencher à droite alors qu'à la décélération, elle se meut vers la gauche. C'est perceptible sans cependant causer le moindre trouble de conduite. Le pilote qui s'y connait, utilise cette caractéristique en s'engageant différemment dans les virages à gauche et à droite. Un pilote BMW ralentit légèrement devant un virage à droite pour pouvoir y accélérer franchement et aborde plus rapidement que de normale les virages à gauche pour y décélérer un chouia."

Et sur Wikipédia:
"Le couple de renversement est un couple contraire au sens du mouvement produit par un moteur. Ce couple concerne la partie fixe du moteur.

Sur les motos, ce couple existe toujours, mais il est inapparent sur les machines à moteur transversal, car annulé par les roues.

Sur les motos à moteur en long (Moto Guzzi, BMW, etc.), ce couple ne rencontre aucune opposition, et la moto tend à se pencher à droite ou à gauche quand on accélère ou coupe les gaz.

Sur certaines motos japonaises (Honda GL, Honda CX), des masses tournant en sens inverse (alternateur, embrayage) annulent presqu'entièrement ce couple."
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

http://www.everyoneweb.com/aDonf/
Avatar de l’utilisateur
fane
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1191
Inscription: 26 Nov 2004 09:39
Localisation: 64-Senpere
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1995
Autres 4X4 ou vehicules: Side car Oural

Messagepar dave74 » 04 Mai 2006 18:06

:-P

en clair s'est de l'energie qui part en fumée ... ??? et pas sur les gommes...
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
Avatar de l’utilisateur
dave74
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2815
Inscription: 07 Jan 2005 14:23
Localisation: 74 Saint Paul En Chablais
Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar fane » 04 Mai 2006 18:28

dave74 a écrit::-P

en clair s'est de l'energie qui part en fumée ... ??? et pas sur les gommes...


a mon avis elle est négligeable par rapport à ce que mange les transmissions......... :lol:
C'est parce que la lumière va plus vite que le son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con ...

http://www.everyoneweb.com/aDonf/
Avatar de l’utilisateur
fane
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1191
Inscription: 26 Nov 2004 09:39
Localisation: 64-Senpere
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1995
Autres 4X4 ou vehicules: Side car Oural


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités