fermeture vanna egr

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

fermeture vanna egr

Messagepar pajero88 » 25 Avr 2005 09:40

bien le bonjour a tous :shock:
encore cette vanne!!!! . :-x je voudrais fermer le vanne egr de mon 2800
il y avait sur ce forum la description et des photos pour la boucher
je ne trouve plus ce forum. si un pajeriste avait encore cette description et les photos peut il me les envoyer SVP
merci d'avance a tous
alain pajero88 merci02
pajero88
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 2,8L TDI Long

Messagepar Manu-Webmaster » 25 Avr 2005 18:30

Salut Alain
Si tu utilise la recherche du forum, en placant EGR ou egr comme mot clé, tu trouve au moins 15 sujet.
C'est dans le forum Moteur.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar Guill@ume » 25 Avr 2005 22:14

Tu trouveras dans entretien et mécanique "trucs et astuces de boninjip...quelque chose comme cela... :lol:
Guill@ume
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 2,8L TDI 1998

Messagepar fumaras » 20 Déc 2005 18:44

oui en fait ça correspond à ça :
http://boninpj.free.fr/Pajero/07.htm
à l'époque je savais pas trop à quoi correspondait cette manip en dehors de ''2.8 plus péchu (par Fane)" donc j'avais pas fait la modif.
J'ai lu un peu tout ce que vous en disiez dessus aujourd'hui et de visu faut le faire (enfin c'est mieux si on veux pas avoir de soucis dans le temps), me reste une question :
Est ce que cette manip à un ou plusieurs point négatif ou est ce que c'est que du positif de la faire ?
Mon Paj a pas tellement de kilomètre 72000 en gros

PS: il y en a qui font des records de celui qui a le plus de kilométres moi ça serait plutot le record de celui qui en a le moins :)
fumaras

Messagepar mekh » 20 Déc 2005 20:20

honnetement le plus simple est de virer cette chose inutile qui na aucun avantage sauf de tapporter des problemes
une fois enlevée il suffit de faire 2plaques a la forme et de les refixer en lieu et place de cette vanne
mekh
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: kingcab nissan d21

Messagepar fumaras » 21 Déc 2005 18:23

:-P
merci 8-) , je vais m'occuper de ça...
fumaras

Messagepar fumaras » 21 Déc 2005 19:17

J'ai lu ceci :
Débrancher la sonde éléctriquement crée un nouveau problème car le calculateur le detecte et se met en mode défaut! En fait il faut la laisser branchée et obstruer le conduit d'arrivée des gazs d'echappement! Sur l'espace c'est très facile, on prend un bout de tole (inoxidable), on perce trois trous, on intercale la tole et le tour est joué, plus de problèmes...a vie. A la portée de tout le monde

Je sais pas trop si débrancher pose un soucis au niveau du calculateur sur le Paj mais ça parait pas mal aussi comme solution, non ?
fumaras

Messagepar mekh » 21 Déc 2005 20:24

vaut mieux la demonter carrement ca evite le risque quelle reste bloquée ouverte
mekh
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar fumaras » 22 Déc 2005 16:21

oui j'ai bien compris ton idée de l'enlever complétement mais la solution au dessus c'était en fait de rajouter une simple platine à mettre avant la vanne afin de boucher l'arrivée des gaz tout en la laissant branché.
Si les gaz ne passe plus par la vanne (ils sont arrétés avant pas la platine) qu'elles soient fermé ou ouverte ça change rien, juste que ça reste branché et que pour le calculateur tout semble bon.

Maintenant si tu dis que le mieux c'est de l'enlever, je suposse que sur le Paj une fois la vanne enlevée et la cosse débranchée, ça dois pas poser un problème au niveau du calculateur ? (du style ce mettre en défaut)
C'est juste ça que je cherche à savoir
Dernière édition par fumaras le 22 Déc 2005 16:26, édité 1 fois.
fumaras

Messagepar Céline » 22 Déc 2005 16:25

Non aucun problème, mekh l'a fait sur le mien 2,8 TD de 99.

A + :lol:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar fumaras » 22 Déc 2005 17:43

Merci Céline donc pas de soucis 8-) (je vois pas de branchement éléctrique direct à cette vanne donc je supose qu'elle est pas relié en direct au calculateur, bref je suppose qu'à son niveau il sait pas si elle y est ou pas)

Par contre j'ai besoin de petits conseils supplémentaires si je dois l'enlever et du coup j'ai quelques questions.
J'ai repris une petite partie du dessin de la doc technique (moteur 2.8 soit 4M40) que j'ai un peu modifié avec des appelations N1, N2, N3 et une piéce que j'ai appelé "?" et qui n'a pas d'appellation sur la doc (je vois pas trop son but c'est pas trop clair vue comme ça, on dirait que ça bouche le passage alors que ça m'étonnerait que le passage en N3 soit bouché):

Image

Donc si j'ai bien compris on enlève la vanne qui est en fait une grosse piéce (la 4 sur le schéma).
Ensuite on fait deux plaques je supose pour aller en N2 et N3 ? ( mais ça pourait ètre en N1 et N3 vue que le tuyau 3 sert plus à grand chose, avez vous conservé le tuyau 3 ?)
Si c'est ça je suposse qu'on dois conserver les piéces N2 et N3 (ou N1 et N3 en fonction) qui font office de joint apparement par contre la piéce "?" là ?
Que devient le tuyau (le 1 sur le schéma) ? on le bouche simplement ?
Dois ton toujours débrancher cette cosse ?
http://boninpj.free.fr/Pajero/07_6bloc_ ... pajero.jpg

Merci par avance et si vous aviez une petite photo après modif ça m'aiderais beaucoup
fumaras

Messagepar mekh » 22 Déc 2005 19:32

alors la piece ? sert effectivementa boucher le conduit ,cest apparement une piece prevue pour empecher legr de fonctionner,il est probable que mitsu ait rencontré des problemes sur des vehicules en garantie a cause de cette vanne et ait donc edité cette plaque pour remedier au probleme en empechant la vanne de fonctionner,volkswagen,seat et ford ont fait comme ca pour remedier aux problemes degr sur leur vehicules
moi sur le 2,8l jai carrement viré la vanne le bout de tuyau et fabriqué deux platines pour plaquer des joints sur les emplacements a lechapement et a ladmission de la vanne
je nai rien debranché du tout car cette vanne est pilotée pneumatiquement par le petit tube qui est a boucher lui aussi(sinon fuite sur la regulation de turbo) donc de memoire pas de cosse a deconnecter normalement lecu ne recoit aucune info de cette vanne sinon ca tournerait vraiment tres mal au niveau richesse moteur
donc il faut demonter 4,3 et boucher tous les orifices de maniere efficace car risque soit de fuite dechapement dans le compartiment soit fuite dadmission(prise dair :panne de fonctionnement) ou fuite de la regul de turbo donc pas bon non plus
mekh
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar fumaras » 22 Déc 2005 20:32

Merci beaucoup mekh, c'est très clair maintenant.

Concernant la cosse qui était débranché dans la manip décrite ici : http://boninpj.free.fr/Pajero/07.htm , je vois que sur la doc (electricité) elle correspond à electrovanne de recirculation des gaz d'échappement.
Je ne peux que penser au vue de ta description qu'elle coupe justement le système pneumatique qui passe par le petit tuyau et permet d'actionner la vanne.
Si le petit tuyau est bouché, je sais pas trop ce que ça change de débrancher, peut ètre que ça coupe l'envoi pneumatique vers la vanne.
Vu que ça vous pose pas de soucis, c'est que branché ou débranché ça doit pas changer bien grand chose une fois le petit tuyau bouché.
fumaras

Messagepar Jbj » 22 Déc 2005 22:29

Sur le mien, j'ai mis 2 plaques : une en N3 et l'autre en N2, mais j'ai laissé la vanne en place ; j'ai aussi bouché le petit tuyau. Ca marche nickel(dixit modame qui le conduit plus que moi)
Mais j'ai maintenant envie carrément de tout virer et de mettre 2 plaques en N1 et N3.
Par contre, j'avais débranché les cosses électriques derrière l'intercooler qui commandent les 2 électrovannes de l'egr. Fonctionnement identique, sauf que j'avais un bruit bizarre(comme une résonnance) vers 2500trs/min. J'ai donc rebranché les cosses et fini.
A+
croque maïs
Jbj
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: TOY KZJ 95 3.0 TD BVA qui a remplacé un PAJ 2 2.8 TD
Les 2 équipés bicarburation by AEDEN

Messagepar Montero79 » 22 Déc 2005 23:14

Salut à tous

J'opterais pour la solution N1 et N3 à remplacer par des plaques (avec le mème effet visuel une fois remonté) et laisser l'EGR en place. (Expertise lors d'un accident etc...)

Pour le bruit bizare, c'est normal c'est la pompe à vide qui fait la tète car elle ne peux pas inspirer :cry:

Le plus simple c'est de débrancher le connecteur.
Ex Montéro 115 GLS 2003 Court
A la recherche d'un DID 2003 ou d'un GR TD6
Montero79
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: Ex Montéro 115 GLS 2003 Court

Messagepar Jbj » 22 Déc 2005 23:32

Mouais...pas bète l'idée de laisser la vanne au cas ou. Je vais rajouter à l'occasion une plaque en N1.
A+
croque maïs
Jbj
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar fumaras » 23 Déc 2005 00:23

merci pour vos réponses, oui pas mal comme idée de tout laisser visuellement identhique à l'origine en cas d'accident et d'expertise.

Sinon :

Jbj a écrit:Par contre, j'avais débranché les cosses électriques derrière l'intercooler qui commandent les 2 électrovannes de l'egr. Fonctionnement identique, sauf que j'avais un bruit bizarre(comme une résonnance) vers 2500trs/min. J'ai donc rebranché les cosses et fini

Montero79 a écrit:Pour le bruit bizare, c'est normal c'est la pompe à vide qui fait la tète car elle ne peux pas inspirer
Le plus simple c'est de débrancher le connecteur

:shock: car ce que vous dites est contradictoire bien que je pense que l'esplication de Montero79 est la bonne
donc jbj tu dis avoir enlevé les cosses et non la cosse.
Pour rappel c'est celle du bas qui est à enlever dans l'exemple celle du haut reste en place

Image

J'ai regardé la doc technique au niveau électrique correspondant à ces cosses sur le moteur 4M40 donc 2.8, sur le dessin je vois 3 cosses correspondantes à :
- A89 Electrovanne I de recirculation des gaz d'échappement
- A90 Electrovanne II de recirculation des gaz d'échappement
- A91 Electrovanne de décharge de pression à air de suralimentation

Sur mon Paj j'ai beau regarder, je ne vois que deux cosses et non pas trois.
C'est exactement comme sur l'image du dessus.
Donc soit il n'y a qu'une cosse pour l'electrovanne de recirculation des gaz d'echappement (et c'est celle du bas) soit il n'y a pas celle de décharge de pression à air de suralimentation (ou alors elle est sacrément caché).

Bref possible que ton soucis jbj (un bruit bizarre comme une résonnance vers 2500trs/min) venait de là, tu as essayé qu'en débranchant celle du bas ?

Image
fumaras

Messagepar Jbj » 23 Déc 2005 10:00

:-P fumaras. Autant pour moi, j'avais suivi le post dont tu as repris les images, et je n'avais débranché que la cosse du bas...et il y avait ce bruit bizarre. Mais vu que j'ai mis 2 plaques, j'ai rebranché! risque pas d'y avoir d'entrée à l'admission!
Comme le dit Montero, j'avais compris que de débrancher, ça condamne 1 élecrovanne, mais pourquoi ça fait du bruit, ça, mystère..
En effet, mème en laissant l'électrovanne, comme j'ai bouché le petit tuyau caoutchouc qui va à l'EGR, la pompe à vide, forcément, elle pompe plus rien!
A+
croque maïs
Jbj
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar fumaras » 23 Déc 2005 16:52

ha ok, enfin là j'ai du mal à comprendre :shock: vue que d'après ce que tu dis c'est quand tu débranches la cosse du bas que ça te fait un bruit bizarre (vers 2500 trs/min).
Quand tu rebranches la cosse tout est ok.
C'est bizarre, ça devrait ètre l'inverse quand le petit tuyau 1 est bouché... (parcequ'on est parti avec l'idée que la cosse du bas est lié au passage d'air du petit tuyau, mais c'est peut ètre pas ça...)
oui mais tu dis avoir bouché avec des plaques en N2 et N3...
Mekh et Céline aussi ont bouché (mais en N1 et N3) et sans rien débrancher (je sais pas pour les autres) et s'ils en parlent pas c'est que ça dois pas poser de soucis (donc comme pour toi).

J'en arrive à une conclusion qui n'est peut ètre pas bonne car au vue de tout ça et aussi qu'on dirait bien que les deux cosses sont relié à des tuyaux de mème type, c'est que quand on débranche la cosse du bas ça doit agir (via un autre endroit) sur le passage des gaz qui passe par N1 N2 et N3 et pas sur le passage d'air du petit tuyau 1 (sinon je vois pas comment ça pourait espliquer ce que tu dis et que Céline et Mekh n'ont pas de problème sans rien débrancher car la relation c'est que vous avez tous bouché avec des plaques en plus de boucher le petit tuyau 1...).
Ca voudrait dire que si on bouche en N2 et N3 ou en N1 et N3 faut rien débrancher.
Reste à définir exactement ce que fait cette cosse du bas au vue de tout ça.
Je sais pas si vous en avez une idée ?

Sinon voici le plan modifié du "bouchage" sans rien enlever avec B les bouchons du tuyau 1(j'aurais du mettre B1et B2 et prévoir des colliers), P1 et P3 les plaques à rajouter en N1 et N3 qui sont conservés (j'espère que ça pose pas de soucis de garder N1 et N3 vue que les plaques crée une épaisseur en plus pour le remontage)
et donc apparement faudrait rien débrancher après modif...

Image

Maintenant si je regarde le plan d'origine non modifié (voir dans les post au dessus) et la piéce indiqué "?" décrite par Mekh comme étant la solution de Mitsubishi pour régler ce problème, il est possible qu'en bouchant simplement en N3 ça suffise à régler le problème (donc sans bouchonner le petit tuyau 1, sans rajouter d'autres plaques, sans rien débrancher,...) car mème si la vanne dans le temps se salit et se bloque en position ouverte ça va plus au moteur vue que le passage des gaz est arrèté par la piéce "?" en N3 donc c'est pas vraiment un soucis enfin je pense (c'est sans doute l'idée qu'a eu Mitsubishi en rajoutant simplement cette piéce "?" en N3 et en laissant tout le reste d'origine).
fumaras

Messagepar JC La Bid » 24 Déc 2005 00:06

Dans ce cas, le mieux n'étant pas l'ennemi du bien, je placerais P1, P3 et je boucherais le tuyau de dépression arrivant à la vanne EGR, sans débranché quoique ce soit, puisque branché ou pas, ce tuyau est actionné à l'origine comme étant bouché.......C'est ce que j'ai fait sur mon DID de 2001. 8-)
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Suivante

Retourner vers Moteur