Code erreur 38....

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
Image

Code erreur 38....

Messagepar emmanuelcyril » 01 Déc 2025 17:38

Bonjour à tous,

Comme je le disais dans ma présentation, je suis le récent et très heureux propriétaire d’un DID 3,2 Long depuis quelques semaines.

J’ai récupéré le véhicule à environ 150km de chez moi et ai pu sur l’autoroute constater une vitesse affichée au compteur inférieure de 10% à celle calculée par mon GPS, ceci corroboré par la myriade d’autres conducteurs me doublant avec un regard noir du genre “ Eh papy, avance !”

J’avais en attendant impatiemment que mon inscription ici soit validée posé parmi d’autres la question de la cause éventuelle de cette divergence. Il m’avait été répondu que ce n’était pas exagéré, que la monte pneumatique pouvait jouer un rôle, etc.

Aujourd’hui, je l’ai passé au diagnostic, et ressort un code d’erreur 38 - Automatic Transmission Communication Line

Lorsque j’efface celui-ci il revient immédiatement dès que le moteur est démarré.

J’ai fait de rapides recherches - rapides car je n’ai pas trouvé grand-chose - et il est mentionné dans un post sur un forum anglophone que ce code d’erreur pourrait être lié au capteur de vitesse défectueux.

À la lecture de cela, je n’ai pu m’empêcher de faire un lien éventuel avec ma vitesse indiquée trop basse.

À noter également qu’apparait le code d’erreur 83, relatif au capteur d’angle de braquage.

Qu’en pensez-vous?

Emmanuel
emmanuelcyril
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: Pajero III DID 3,2
Autres 4X4 ou vehicules: Beaucoup

Re: Code erreur 38....

Messagepar Patmar » 02 Déc 2025 10:04

Et bien suite à la lecture de ton post, il faut changer ce dit capteur .
Maintenant,reste a savoir où il est et comment le changer.
Aussi le prix .
Patmar
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: V88 3,2l Instyle de 2017
Autres 4X4 ou vehicules: 504 pickup Dangel de 1991.
250 KLX de 2012

Messagepar emmanuelcyril » 02 Déc 2025 17:30

Bonjour Patmar,

D'après ce que j'ai vu, le capteur se trouve au dessus de la boite de transfert, je devais pouvoir d'ici la fin de semaine la mettre sur mon pont et regarder plus précisément, peut-être est-il uniquement encrassé ou autre soucis mineur. Et il se trouve, pour pas trop cher, je n'ai plus le montant exact en tête.

Une autre question tout à fait annexe: commet fais-je pour recevoir un mail lorsqu'un message est posté en réponse? J'ai bien activé dans mes préférence de surveiller les nouveaux messages, mais cela ne semble pas fonctionner.

Merci
emmanuelcyril
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar spat13 » 03 Déc 2025 05:40

Bonjour,

Sur la boîte de transfert, côté gauche il y a 3 connecteurs + 2 autres côté droit pour indiquer
le positionnement 2H, 4H, etc...

Il y a également 2 autres capteurs un peu plus vers l'arrière, 1 sur le côté droit pour la rotation de l'arbre de transmission
et 1 autre au-dessus pour le capteur de vitesse (boulon de10).
3.2 did court 2000 équipé HHO + 3.2 did court gris 2005
spat13
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2 did court 2000 bleu + 3,2 did court 2005 gris
Autres 4X4 ou vehicules: vtt mdebikes bolder.Yamaha xt660z tenere 2008 (vendue). Bertone x1/9 1500 1988 (vendue), Fiat x1/9 1300 1977

Messagepar emmanuelcyril » 03 Déc 2025 18:38

Oui, j'ai vu cela sur la vue éclatée, je vais m'y mettre d'ici ce week-end.
emmanuelcyril
Mini Pajero
Mini Pajero

Retourner vers Transmission