tutoriel dépose/changement moteur 4D56

Toute la mecanique du 4D55 et 4D56.
Image

tutoriel dépose/changement moteur 4D56

Messagepar flo43 » 03 Jan 2025 11:58

bonjour tout le monde,ça fait des lustres que je suis pas venu vous voir sur ce forum,j espère que vous ne m en tiendrez pas rigueur ?

pour mémoire,je suis l heureux possésseur d un pajéro sport 2.5 tdi(4D56) de 2000 depuis un peu plus de 10 ans maintenant et sur lequel je n ai jamais eu de soucis mis a part les consommables habituels...il a aujourd hui 255000kms et tourne comme une horloge...mon problème,comme beaucoup je pense,est la corrosion perforante qui a pris les bas de caisses et les passages de roues et il ne passe plus au CT malheureusement...
j ai trouvé un l200 de 99 avec 300000kms moteur 2.5tdi 4D56 cassé mais avec un chassis hyper propre pour son age,la seule différence visuelle est que le l200 avait la clim et pas mon pajero mais je m en fous perso car je ne pense pas qu on puisse la monter sur un moteur qui en est dépourvu de toute façon ?
vous l aurez compris , je désire passer mon moteur + boite (car je ne connais pas l état de celle du l200) en en profitant pour changer mon embrayage et ma distribution tant que le moteur est dehors ...
je ne suis pas mécano mais j arrive a me débrouiller si j ai un bon tuto ou une belle vidéo. hors, j ai passé en revue tout le forum ,utilisé la fonction recherche (qui semble déconner pour moi d ailleurs)et je suis meme allé sur le site galium et you tube mais je n ai rien trouvé de très explicite et détaillé a ce sujet...
donc je m en remets a vous pour m aider a trouver un bon tuto de dépose moteur +boite complet sur l 200 ou pajero sport car je pense que c'est pareil non?

merci par avance et meilleurs voeux!
Dernière édition par flo43 le 27 Jan 2025 08:55, édité 1 fois.
flo43
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: pajero sport 2.5l td
Autres 4X4 ou vehicules: l200 k74

Re: tutoriel dépose/changement moteur+boite 2.5 tdi 4D56

Messagepar Pajero-2B » 03 Jan 2025 16:34

salut,
je sais que sur g@lium tu as un tuto pour le changement de l'embrayage de L200. L'as tu trouvé ?
Déjà une petite idée. C'est un essence et on ne voit pas la dépose de la boite :
https://www.youtube.com/watch?v=1GLEAY5VU2s
La boite d'un vieux L200 :
https://www.youtube.com/watch?v=XP-5lhtlii8
En français :wink: sur un L200 la distribution et lui à fait quelques vidéos sur son 4x4 :
https://www.youtube.com/watch?v=b12BEaPQih0
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar flo43 » 03 Jan 2025 17:29

salut l ami,

comment vas tu depuis le temps? j étais sur que tu serais le 1er a repondre,rien a changé a ce que je vois :wink: ...
alors oui ,j ai apercu le tuto dont tu parles sur galium mais je n ai pas encore regardé ,pour la distribution aussi mais j en suis vraiment pas encore la...j ai commencé a imprimer les parties interessantes de la revue technique sur galium également...je me lance dans un truc peut etre trop balaise pour mes compétences limitées mais j ai vraiment besoin d un outil de travail pour mon bois et mes animaux et j ai carrément pas les moyens de mettre 10 ou 15K dans un autre 4X4 en état de marche..
je cherchais vraiment une explication détaillée de la dépose complète moteur et boite ensemble ,a moins que ce soit pas possible ? pour me guider pas a pas...
merci a toi déja ,c est un début...
flo43
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Pajero-2B » 03 Jan 2025 19:50

Salut,
Je suis un tout jeune retraité, donc cela se passe plutôt bien. La chasse fait que j'utilise pas mal les 2 Pajero 1 en fonction de l'endroit où je vais.
N'aurais tu pas une connaissance dans le giron des mécaniciens qui peut te dégrossir pour les conseils.
Je n'ai jamais déposé de moteur ni de boite sur un Pajero, mais je pense que si tu n'as pas une chèvre et un peu d'aide, enlever le groupe motopropulseur me semble costaud à faire.
De quel matériel disposes tu ?
A mon humble avis je commencerais par découpler la boite et la déposer. Certains, du peux que j'ai entendu, seul sortir une boite c'est galère car lourd :sad:
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar flo43 » 04 Jan 2025 10:28

hello,

ça doit être bien la retraite ? j espère qu'ils vont arrêter de reculer la mienne...
je pensais faire ça au palan mais je dois pouvoir trouver une chèvre si c'est vraiment indispensable ?
concernant la boîte, je pense que je vais me raviser et la laisser dans un 1er temps et ne changer que le moteur en espérant que la boîte de ce l 200 est nickel et aussi qu elle s adapte à mon moteur du pajero sport?je ferai la boîte que si celle du l 200 est cuite ,sinon une bonne vidange pour commencer et roule....
j ai une connaissance qui l a déjà fait et connaît le l200 par cœur, je pense qu'il sera là si je bloque mais j ose pas lui demander, je veux pas déranger...il vient avec moi le chercher mercredi, je vais essayer de lui en parler en même temps...
flo43
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar flo43 » 19 Jan 2025 10:41

hello,

je vous donne des news: le moteur du l 200 est sorti ... ça se fait bien mais c est sportif quand on n'a ni pont ni fosse et couchés/debout sont épuisants...j ai simplement investi dans une chèvre d atelier 1T qui m 'a couté 170euros dans un celebre centre auto bleu (je sais pas si j ai le droit de le citer?)sur les conseils de plusieurs personnes différentes...j ai finalement pas touché a la boite pour l instant a part la dizaine de vis autour de celle ci pour pouvoir la désolidariser du moteur...elle est donc restée en place sans soutient cric ou autre et ca tient tres bien comme ça...
j ai attaqué la dépose du moteur du pajéro hier soir et ça devrait etre un peu plus rapide du coup.
j aimerai vous faire un tuto mais c est vraiment pas facile vu que j ai pas le matos adapté et que je ne suis pas mécano et que c est une 1ère pour moi , j ai beaucoup d hésitations et de gestes parasites inutiles et surtout je suis seul sur ce coup....
a suivre,bonne journée!
flo43
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Pajero-2B » 19 Jan 2025 18:57

Salut,
Bravo à toi et courage pour la suite.
Seul c'est galère, surtout comme tu dis les dessus/dessous successifs.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar flo43 » 19 Jan 2025 22:14

merci pour ton soutien l ami, moteur du pajero sorti ce jour également (une petite journée contre 3 grosses journées pour le l200, ça progresse mais j'ai eu l aide de madame cette fois et ça compte) ...
flo43
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Pajero-2B » 20 Jan 2025 00:44

Salut,
Bien sûr que ça compte, ne serait-ce que de te passer une clef lorsque tu es dessous ou bien de pousser au bon moment.
Un exemple, purger l'embrayage cette semaine pour appuyer sur la pédale, tu ne peux pas le faire lorsque tu es dessous et seul :wink:
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar flo43 » 20 Jan 2025 10:04

bonjour,

j essaie de vous présenter un petit tuto de mon chantier actuel ( merci d etre indulgent car je ne suis pas pro ni en méca ,ni en tuto donc il se peut qu il y ait des erreurs ou des ratés):

-ça commence,mes fichiers sont trop gros et je ne peux donc pas vous mettre les photos , on fera sans donc ,dommage...
outils que j ai utilisé: -clés plates et a oeil divers tailles mais 10/12/14 pour l essentiel
-coffret cliquets de chez brico dép avec petit et grand modèle avec rallonges+cardan
-marteau+rallonge maison (pour taper les vis grippées ou forcer plus fort sur les clés plates
-clé a choc pneumatique (electrique c est bien aussi je pense
-clé a cliquet a choc (pas indispensable mais ça aide bien dans certains cas)
-clés plates a cliquet articulées(pas indispensable mais VRAIMENT très utiles en 12 et 14)
-tournevis divers tailles
-typex ou blanco pour les repères
-une chèvre d atelier 1T

-lever la voiture coté conducteur ou des 2 et enlever la roue (coté conducteur également)pour plus d aisance si on a pas de pont ni fosse comme c 'est mon cas.
-faire la vidange du moteur et du circuit de refroidissement
-profiter d etre dessous pour désserer les 6 vis inférieures et mi hauteur de la boite a vitesse (sachant que 4 d entre elles ont la tete coté radiateur et 2 sont coté habitacle) (diam:14),on peut les retirer entièrement ,ce sera fait (bien les repérer je pense, perso ,j ai dessiné ma boite sur un carton et planté les vis a l emplacement correspondant pour etre sur...
-défaire la bride d échappement(clé 14)+échappement(pétard avec douille 19)
-profiter de l accès pour dé brancher la masse de l alternateur
-PAR LE DESSUS:
-oter les capot (4vis de 14)
-enlever intercooler avec ses durites et ses 2 prises (clé de 10 il me semble)
-enlever la batterie et son support(clé 10 et 13 je crois)
-démonter entièrement la pompe de DA(mais sans débrancher les tuyaux) et venir la fixer près de son bocal sur l aile grace a une ficelle(clé de 12)
-démonter le radiateur+le ventilo(clé 10 et 12)
-retirer le filtre a huile
-de l autre coté,démonter le support du filtre a gazoil et débrancher sa prise (sans dévisser le filtre)ainsi qu une de ses durites(coté moteur) et le coincer vers le maitre cylindre
-débrancher également la 2èmè durite de gazoil qui part vers le chassis (bien repérer por pas inverser au remontage)
--déposer la prise(capteur?)fixé a coté du filtre a gazoil ainsi que son petit tuyau
-repérer et débrancher les 2 durites de chauffage qui vont a l habitacle(j ai du m aider d une sangle a cliquet pour les tirer car impossible a enlever sans ça)
-débrancher(coté moteur)la durite qui va au cerveau frein et la coincer vers celui ci
-coté turbo,repérer et débrancher les 2 durites serties (type raccord hydraulique sous turbo)qui vont au radiateur d huile;de préférence ,selon moi,dévisser coté moteur,les vis de type plomberie coté exterieur(clé de 17) en maintenant l autre (clé 22)
-oter les 2 vis du dessus du moteur (qui maintiennent 2 mini durites rigides/souples dont l une va a la capsules du turbo et l autre a l alternateur) et venir les coincer sous l essui glace passager
-de ce meme coté,débrancher la petite masse qui va sur l habitacle
-débrancher également l alimentation electrique(cosse orange) des bougies de chauffe et la coincer sous essui glace
-débrancher la cosse+prise restantes de l alternateur(la masse ayant été déja enlevée par dessous) et dégrapher les clips qui maintiennent ce faisceau au cache plastique de la distribution et le mettre en attente sur l aile conducteur
-débrancher le faisceau electrique situé sur le dessus du moteur coté conducteur(3prises noires exterieures ,1 verte intérieur,1orange intérieur et une noir intérieur avec un circlips a enlever au tournevis
-débrancher le cable d accelerateur et le coincer sur essui glace
-déposer le démarreur (2 vis de 14 )+partie electrique a venir mettre en attente vers le maitre cylindre
-dévisser les 3 dernières vis de la boite par le haut (2 diam 14) sur le dessus et un boulon de diam 12 derriere le turbo vers le tuyau d echappement
-installer la chèvre et mettre en légère tension par précaution
-retirer la petite flasque de protection du support moteur coté turbo
-débloquer les 4 vis des 2 supports moteur
-finir ensuite de les dévisser entierement,un coté puis l autre en jouant avec la chèvre si nécessaire mais ça bouge pas tellement car c est en appui et la boite est encore raccordée
-tirer fermement par accoups le moteur a soit afin de le désengager de la boite en jouant avec la chèvre
-lever avec précaution tout en regardant que rien n est encore raccordé a l habitacle ou au chassis
-a mi hauteur environ,penser a débrancher la dernière masse moteur située en partie inférieure coté batterie (clé 14) , j ai fait comme ça car oublié la 1ère fois mais c'est pas plus mal niveau accès au final je trouve...
vous pouvez sortir le moteur a présent ,attention a la hauteur quand meme,je pense qu il faut un minimum de 2,50m ,gaffe aux néons et autre moteur de portail comme c est le cas chez moi..

voila un petit explicatif de mon vécu ,il n est pas parfait j en suis bien conscient ,il manque meme peut etre des choses donc a prendre en tant qu aide et non pas au pied de la lettre mais j aurai bien aimé avoir ça quand je me suis lancé perso donc si ça peut rendre service....dommage pour les photos qui sont plus parlantes mais mon niveau en informatique ne dépaase pas ce que je viens de faire donc je suis incapable de réduire leur volume,désolé!
bonne lecture et bonne journée!
flo43
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar flo43 » 20 Jan 2025 10:09

Pajero-2B a écrit:Salut,
Bien sûr que ça compte, ne serait-ce que de te passer une clef lorsque tu es dessous ou bien de pousser au bon moment.
Un exemple, purger l'embrayage cette semaine pour appuyer sur la pédale, tu ne peux pas le faire lorsque tu es dessous et seul :wink:
A+

c est clair, cest tellement ça! :lol:
flo43
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Pajero-2B » 20 Jan 2025 11:54

Salut,
Pour les photos, il faut les réduire en taille (pixel).
C'est assez simple tu vas voir :
- Tu ouvres ta photo avec le logiciel que tu as sur ton PC qui est Paint (ouvrir avec).
- Tu vas dans redimensionner
- Choisis Pixel
- 800x600
- Enregistre
Si tu n'arrives pas avec les photos, contacte moi en MP :wink:
Super ce que tu as écris :wink:
Par contre, tu n'as pas parlé du démarreur. Tu ne l'as pas démonté ?
Silent-bloc et emplacement démareur.JPG

Ca permettra à d'autres de ne pas avoir peur et de se lancer, crois moi !
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar flo43 » 21 Jan 2025 03:45

salut,

si si j'en parle du démarreur, il est bien dans la liste...
peut-être qu on peut le faire à un autre moment chronologiquement parlant par contre...
merci pour l info et l encouragement, je me penche sur les photos dès que j'ai un moment...
flo43
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Pajero-2B » 21 Jan 2025 14:23

Salut,
Effectivement tu en parles :wink: , mais pas de la difficulté à atteindre la vis du haut et comment tu as fais.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar flo43 » 22 Jan 2025 09:07

hello,

alors effectivement ça a été un peu galère sur le l200.sur le pajero ,je l ai eu assez facilement par le coté (roue enlevée) mais sur l200,il ya les canalisations de frein rigides qui sont agglutinées par là et il est impossible de passer une clé ...par dessous,c est la tige/levier(je ne sais pas comment ça s appelle) qui sort de la boite qui pose soucis mais on doit pouvoir l enlever je pense(2 vis de 14),mais j ai pas osé.
je suis donc passé par le dessus puisque le filtre a gasoil et pas mal de durites étant enlevées,on a un accès du coup..j ai pris une clé plate a oeil que j ai mit a l envers pour que le coude de la clé s oriente vers moi et non coté habitacle ,j ai utilisé une rallonge maison que j ai posé sur la clé plate et tapé dessus pour dé bloquer .j ai ensuite utilisé une clé plate a cliquet articulée pour finir de dévisser . j ai d ailleurs procédé de la meme maniere pour les 2 vis supérieures de la boite qui son très proches de l habitacle...
mes plus grosses difficultés ont été le démarreur,la vis de boite qui est juste en dessous (a cause de ce meme levier) ainsi que les 4 vis de boites inférieures qui sont orientées coté radiateur car ça rend difficile le passage d une clé...
grosse galère aussi avec les tuyaux sertis qui vont du coté moteur(passager) au radiateur d huile (dans la calandre) sur le l200 car complètement grippés , j ai eu beau graisser et chauffer,impossible,j ai du couper et je récupèrerais la tuyauterie du pajero qui a été plus clémente avec moi...ces durites sont a la fois rigides mais se tordent très facilement lorsqu on force dessus...meme si le radiateur est un peu différent et le cheminement de tuyaux aussi ,ça devrait le faire...
ah oui sachez aussi qu il est tout a fait possible de récupérer la clim d un 4d56 qui en est doté pour la mettre sur un autre 4d56 qui ne l a pas au départ...il suffit de démonter le support de compresseur de clim et de le remonter sur l autre moteur car il est prévu pour l accueillir ...ça ,c est une excellente nouvelle et heureusement que je n ai pas fait le bourrin en coupant les tuyaux de clim...
bonne journée!
flo43
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Pajero-2B » 22 Jan 2025 17:21

Salut,
Pour le démarreur, est ce que cela aurait pu t'aider ?
Dépose démarreur 4D56 pajero 2.pdf

Pour le montage de la clim, tu vas sûrement démonter ton tableau de bord, non ?
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar flo43 » 22 Jan 2025 19:05

oui sur le pajero , ca se fait bien par le dessous ou par le côté en enlevant la roue mais sur le l200 , ya tt le circuit rigide de frein qui est entassé là et qui fait des virages et dessous, tu as en plus cet axe qui sort de la boîte et j'ai trouvé ça très inaccessible alors que par le haut quand t'as plus la batterie, le filtre a gasoil ni les durites , ça m à paru plus simple... après, chacun voit les choses à sa manière...
pour la clim , non , je pense pas enlever le tableau de bord, en fait le l 200 avait la clim donc tout est déjà en place ...
je récupère juste le support de compresseur et le compresseur que je rajoute sur le moteur de mon pajero (qui lui n avait pas la clim au départ) et je le mets dans le l200...
perso, je pensais pas que c était possible de rajouter un compresseur de clim sur un moteur qui ne l avait pas, mais si, tout est prévu dessus....
voilà
flo43
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Pajero-2B » 22 Jan 2025 19:13

Salut,
Oui tout est déjà prévu, même l'emplacement de la courroie :D
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Re: tutoriel dépose/changement moteur 4D56

Messagepar flo43 » 11 Fév 2025 07:15

salut à tous,

j apporte quelques nouvelles de mon chantier:

alors avoir été retardé par un problème de corrosion sur la traverse inférieure qui supporte le radiateur, le remontage à repris il y a 2 jours... en effet, je me suis rendu compte une fois le moteur du l200 enlevé, que la traverse qui soutient le radiateur était très fortement rouillée, au point que j avais peur que mon radiateur finisse sur la route... j'ai commandé un masque complet pour changer le tout ... j'ai reçu une pièce qui n était pas tout à fait la bonne , du coup, j'ai dû couper cette traverse pour la souder,mastiquer,traiter et peindre à la place de l autre ... bref, pas mal de temps de perdu mais c était plus simple de faire ça moteur enlevé...
j'ai attaqué le remontage avant hier, j'ai eu une énorme difficulté à replacer les 4 vis des supports moteurs alors que le moteur était bien enclenché dans la boîte... il doit y avoir une technique que je ne connaît pas et j'ai passé quasi une journée sur ces 4 vis .... bon mais c'est rentré dans l ordre au final...
par contre , cette nuit , comme je réfléchis beaucoup la nuit ce qui me vaut un sommeil très moyen, j'ai pensé à un truc tout bête qui risque fort de perturber mon projet et auquel je n ai absolument pas preté attention jusque là..
est-ce que je ne vais pas avoir un soucis avec l anti démarrage ?d après ce que j'ai lu sur la rta, je pense que le l200 n'est pas équipé de ce système (d après la forme de la clé si j'en crois la rta)... par contre, il semblerait que le pajero sport en ait un toujours d après cette forme de clé...
comme j'ai mit le moteur du pajero dans le l200 , celui ci va t il démarrer ? l inverse aurait été moins gênant je pense, mais là ?
j'ai lu quelques postes sur la suppression de cet anti démarrage mais j avoue que je n est rien compris , faut dire que j'ai un gros soucis de compréhension concernant tout ce qui est électrique, je bug complet sur ce sujet...
est-ce-que les inquiétudes sont fondées ou bien il n'y aura pas de problème?
si oui, auriez vous des astuces ou solutions à me proposer svp? il faudrait peut-être que je change le neiman ainsi que toutes les serrures afin que je puisse démarrer et ouvrir avec la clé du pajero par exemple ou refaire faire des clés ou un codage chez mitsu? encore du taf avant de pouvoir rouler si c'est ça? moi qui pensais faire un tour avant ce soir, c'est raté....
merci d avance!
flo43
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Re: tutoriel dépose/changement moteur 4D56

Messagepar flo43 » 11 Fév 2025 14:33

ré,

autre soucis : au remontage , je me rends compte qu'il ya 2 sondes (situées à la base de la durite supérieure de radiateur côté bloc moteur) qui étaient sur le l200 mais que je n avais pas sur le pajero... de même, le moteur du l200 était équipé d une espèce de capsule (située sous le câble d accelerateur sur la PI ) reliée à une petite durite qui va vers une sorte de capteur électrique (pression différentielle ? ça m étonnerait en 1999?) ...
je peux tout déplacer et tout mettre sur le moteur du pajero mais est-ce que cela ne va pas contrarier son bon fonctionnement puisqu'il n avait pas ces accessoires auparavant ?
merci
flo43
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Suivante

Retourner vers 2,3L / 2,5L