par flo43 » 20 Jan 2025 10:04
bonjour,
j essaie de vous présenter un petit tuto de mon chantier actuel ( merci d etre indulgent car je ne suis pas pro ni en méca ,ni en tuto donc il se peut qu il y ait des erreurs ou des ratés):
-ça commence,mes fichiers sont trop gros et je ne peux donc pas vous mettre les photos , on fera sans donc ,dommage...
outils que j ai utilisé: -clés plates et a oeil divers tailles mais 10/12/14 pour l essentiel
-coffret cliquets de chez brico dép avec petit et grand modèle avec rallonges+cardan
-marteau+rallonge maison (pour taper les vis grippées ou forcer plus fort sur les clés plates
-clé a choc pneumatique (electrique c est bien aussi je pense
-clé a cliquet a choc (pas indispensable mais ça aide bien dans certains cas)
-clés plates a cliquet articulées(pas indispensable mais VRAIMENT très utiles en 12 et 14)
-tournevis divers tailles
-typex ou blanco pour les repères
-une chèvre d atelier 1T
-lever la voiture coté conducteur ou des 2 et enlever la roue (coté conducteur également)pour plus d aisance si on a pas de pont ni fosse comme c 'est mon cas.
-faire la vidange du moteur et du circuit de refroidissement
-profiter d etre dessous pour désserer les 6 vis inférieures et mi hauteur de la boite a vitesse (sachant que 4 d entre elles ont la tete coté radiateur et 2 sont coté habitacle) (diam:14),on peut les retirer entièrement ,ce sera fait (bien les repérer je pense, perso ,j ai dessiné ma boite sur un carton et planté les vis a l emplacement correspondant pour etre sur...
-défaire la bride d échappement(clé 14)+échappement(pétard avec douille 19)
-profiter de l accès pour dé brancher la masse de l alternateur
-PAR LE DESSUS:
-oter les capot (4vis de 14)
-enlever intercooler avec ses durites et ses 2 prises (clé de 10 il me semble)
-enlever la batterie et son support(clé 10 et 13 je crois)
-démonter entièrement la pompe de DA(mais sans débrancher les tuyaux) et venir la fixer près de son bocal sur l aile grace a une ficelle(clé de 12)
-démonter le radiateur+le ventilo(clé 10 et 12)
-retirer le filtre a huile
-de l autre coté,démonter le support du filtre a gazoil et débrancher sa prise (sans dévisser le filtre)ainsi qu une de ses durites(coté moteur) et le coincer vers le maitre cylindre
-débrancher également la 2èmè durite de gazoil qui part vers le chassis (bien repérer por pas inverser au remontage)
--déposer la prise(capteur?)fixé a coté du filtre a gazoil ainsi que son petit tuyau
-repérer et débrancher les 2 durites de chauffage qui vont a l habitacle(j ai du m aider d une sangle a cliquet pour les tirer car impossible a enlever sans ça)
-débrancher(coté moteur)la durite qui va au cerveau frein et la coincer vers celui ci
-coté turbo,repérer et débrancher les 2 durites serties (type raccord hydraulique sous turbo)qui vont au radiateur d huile;de préférence ,selon moi,dévisser coté moteur,les vis de type plomberie coté exterieur(clé de 17) en maintenant l autre (clé 22)
-oter les 2 vis du dessus du moteur (qui maintiennent 2 mini durites rigides/souples dont l une va a la capsules du turbo et l autre a l alternateur) et venir les coincer sous l essui glace passager
-de ce meme coté,débrancher la petite masse qui va sur l habitacle
-débrancher également l alimentation electrique(cosse orange) des bougies de chauffe et la coincer sous essui glace
-débrancher la cosse+prise restantes de l alternateur(la masse ayant été déja enlevée par dessous) et dégrapher les clips qui maintiennent ce faisceau au cache plastique de la distribution et le mettre en attente sur l aile conducteur
-débrancher le faisceau electrique situé sur le dessus du moteur coté conducteur(3prises noires exterieures ,1 verte intérieur,1orange intérieur et une noir intérieur avec un circlips a enlever au tournevis
-débrancher le cable d accelerateur et le coincer sur essui glace
-déposer le démarreur (2 vis de 14 )+partie electrique a venir mettre en attente vers le maitre cylindre
-dévisser les 3 dernières vis de la boite par le haut (2 diam 14) sur le dessus et un boulon de diam 12 derriere le turbo vers le tuyau d echappement
-installer la chèvre et mettre en légère tension par précaution
-retirer la petite flasque de protection du support moteur coté turbo
-débloquer les 4 vis des 2 supports moteur
-finir ensuite de les dévisser entierement,un coté puis l autre en jouant avec la chèvre si nécessaire mais ça bouge pas tellement car c est en appui et la boite est encore raccordée
-tirer fermement par accoups le moteur a soit afin de le désengager de la boite en jouant avec la chèvre
-lever avec précaution tout en regardant que rien n est encore raccordé a l habitacle ou au chassis
-a mi hauteur environ,penser a débrancher la dernière masse moteur située en partie inférieure coté batterie (clé 14) , j ai fait comme ça car oublié la 1ère fois mais c'est pas plus mal niveau accès au final je trouve...
vous pouvez sortir le moteur a présent ,attention a la hauteur quand meme,je pense qu il faut un minimum de 2,50m ,gaffe aux néons et autre moteur de portail comme c est le cas chez moi..
voila un petit explicatif de mon vécu ,il n est pas parfait j en suis bien conscient ,il manque meme peut etre des choses donc a prendre en tant qu aide et non pas au pied de la lettre mais j aurai bien aimé avoir ça quand je me suis lancé perso donc si ça peut rendre service....dommage pour les photos qui sont plus parlantes mais mon niveau en informatique ne dépaase pas ce que je viens de faire donc je suis incapable de réduire leur volume,désolé!
bonne lecture et bonne journée!