Aucun feux ne fonctionne

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Aucun feux ne fonctionne

Messagepar Maiki » 07 Mai 2016 10:02

Bonjour à tous,

Depuis hier je n'ai plus aucun feux qui fonctionnent.
Les clignotants fonctionnent correctement ainsi que les warnings.

Mais les feux de position, de croisement ou de route ne fonctionnent pas.
J'ai vérifié tous les fusibles mais tous sont bons.

J'ai pensé au comodo mais j'ignore comment le vérifier.
Certains ont ils une autre idée ou des pistes ?

Merci d'avance.
Maiki
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: NL février 99

Re: Aucun feux ne fonctionne

Messagepar Sonb » 07 Mai 2016 13:22

:hello:

Comme cela concerne toutes les ampoules, je dirais problème de masse peut être !? Verifie la presence de la masse au niveau des ampoules.

@+
Sonb
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: Pajero 2.8 Long GLS de 1996, rehausse +50mm, ressort king spring HD, protection alu sur mesure moteur boite et réservoir, tente de toit, amenagement intérieur avec couchage 2 personnes,...
Autres 4X4 ou vehicules: Passat Break, reprog +40CV, Kits Bilstein Eibach -35mm
Honda CBR 1100 XX

Messagepar Pajero-2B » 07 Mai 2016 15:06

Salut Maiki,
Tu n'as pas toujours dit quel type de pajero tu as. Je sais que c'est un Pajero II essence (3L ou 3,5L). Fais une présentation dans les règles au bon endroit :wink: .
http://www.le-forum-du-pajero.fr/viewforum.php?f=20
Le point commun aux veilleuses et aux codes et phares c'est le fusible 40A dans le compartiment moteur (le vert N°13). Si c'est lui qui a cramé, l'alternateur ne charge plus. Facile à vérifier. Tu contrôles la tension moteur en route aux bornes de la batterie (14,3V à peu près).
Parfois en visuel un fusible est bon, mais la meilleur façon de la contrôler est de vérifier si les contacts ne sont pas oxydes et qu'il laisser passer le courant (multimètre ou lampe test).
Un peu de doc pour te renseigner sur les différents relais et fusibles et schéma code/phare et veilleuses de V6 de 1998.
Codes-phare-veilleuses fusibles et relais 1998.pdf

Il se peut que cela ne corresponde pas à ton véhicule, mais cela peut y ressembler fortement.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar Maiki » 14 Mai 2016 07:37

Un grand merci à Pajero-2, en effet après une nouvelle vérification du fusible vert. En l'ouvrant j'ai remarqué qu'il était bien grillé.
J'ai donc acheté un nouveau fusible qui a attendu 2 sec pour griller à son tour :-(
D'après ce que je comprends il semble qu'il y ait un court circuit quelque part. Sachant que je n'ai rien pour contrôler la tension que puis je faire ?
Démonter toutes les ampoules pour vérifier qu'elles ne sont pas oxydées ?
Merci de votre retour.

Je réalise une petite présentation très vite. Ainsi que quelques photos sur les divers travaux déjà réalisés et en cours.
Maiki
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 14 Mai 2016 11:48

SAlut maiki,
Une petite astuce quand tu as un court-circuit franc quelque part si tu ne la connais pas encore et qui te permet d'économiser d'autre fusibles.
Tu mets à la place de ton fusible vert de 40A une ampoule de 12V, comme il y a un court-circuit la lampe va s'allumer. Là, tu retires un fusible de ceux qui sont dans l'habitacle, si la lampe reste toujours allumée, tu le remets. Tu procèdes comme ça jusqu'à ce que tu trouves le fusible qui fait éteindre la lampe. Là, tu auras identifié la partie qui pose problème.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar Maiki » 19 Mai 2016 15:03

Merci Pajero-2B pour l'astuce.
Cependant l'ampoule reste allumé après avoir retiré tous les fusibles de l'habitacle avec les feux allumés.
Mais les clignotants, les veilleuses, les feux de recul et les feux stop ne pose pas de problème.
J'ai démonté les ampoules des feux de croisement avant et des feux arrières. Et lorsque j'ai tenté d'allumer les feux de croisement j'ai cramé mon 3 ème fusibles.
Sachant que je n'ai rien pour mesurer la tension.
Quelqu'un aurait il une idée avant que je ne l'amène à un mécano ?
Merci de votre retour.
Maiki
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 19 Mai 2016 19:37

Salut Maiki,
Si en enlevant les fusibles habitacle l'ampoule ne s'éteint pas, c'est que le problème vient du câblage dans le moteur. il faut identifier le circuit par rapport aux fusibles du compartiment moteur avec la même méthode.
Fusible compartiment moteur 3L.pdf

As-tu essayé de débrancher le PLUS de l'alternateur ?
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar Maiki » 25 Mai 2016 15:07

Bonjour Pajero-2B,
J'ai quelques difficultés pour accéder à Internet.
Même après avoir retiré les autres fusibles du compartiment moteur l'ampoule continue de fonctionner.
J'ignore complètement quoi faire.
J'ai réussi à me faire prêter un multimetr mais j'ignore comment l'utiliser.
J'ai tenté de le mettre en série à la place de différents fusible. J'obtiens 10,6 ou 11,6 sur certains qui fonctionnent et 12,6 sur celui qui ne fonctionne pas.
Aurais tu une autre idée avant que je finisse par amener la voiture au garage ?
Merci encore pour ton aide.
Maiki
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 25 Mai 2016 16:43

Salut Maiki,
Ne t'inquiète pas on va trouver ce problème.
On reprend depuis le début, Le fusible N°7 grille . Ce qui veut dire que les circuits qu'il protège sont en défaut. Si on regarde cet autre schéma et au vu de ce que tu as déjà fait à savoir débrancher tous les autres fusibles sans que la lampe ne s'éteigne.
Ton problème peut venir : (causes possibles non exhaustives)
- Soit de ton démarreur (je n'y crois pas trop mais on ne sais jamais)
- Soit de ton commodo (cause plus probable)
- Soit de ton circuit klaxon (si tu as un relais pour le klaxon)
- Soit de fils qui se touchent sous la boite à fusibles compartiment moteur (celle là aussi peut en être la cause)
Cela revient à dire que ton soucis de court-circuit se trouve entre le fusibles moteur et ceux compartiment habitacle.
Dans un premier temps, débranches les 2 connecteurs qui alimentent le commodo et regardes si ta lampe s'éteint. Ensuite débranche ton démarreur. L'excitation seulement car le gros câble est direct de la batterie sur le démarreur. Débranches aussi ton relais de klaxon si tu en as un.
Schéma distribution électrique essence.pdf

Schéma klaxon avec relais.pdf

Pour en revenir à l'utilisation de ton multimètre, c'est un peu comme ta lampe test mais qui te donne les valeurs en plus. En le branchant à la place des fusibles tu mesures une tension et celles que tu me donnes me semble correctes, surtout celle du fusible N°7, mais cela ne reste pas l'utilisation logique. Une tension se mesure entre le 12V et une masse.

A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar Maiki » 27 Mai 2016 14:22

Salut Pajero-2,
Merci pour ce retour.
Je teste tout cela samedi.

Par contre quel valeur pourrait indiquer le multimetr pour un court circuit ?
Pour le commodo si je ne met pas en marche les feux la lampe ne s'allume pas, cela depuis le début.
Si je n'allume pas les feux il n'y a pas de court circuit.
Donc si je debranche le commodo je ne pourraispas allumer les feux. Donc la lampe va forcément s'éteindre.
Je dis une bêtise ?
Maiki
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 27 Mai 2016 19:50

SAlut Maiki,
Là tu viens de me donner une information importante.
Si la lampe s'allume lorsque le commodo est actionné, veut dire que le circuit du commodo est en court-circuit (je ne sais pas pourquoi j'ai dit N°7 au lieu de 13)
Sur quelle position la lampe s'allume, veilleuses, codes ou phares ?
Voilà un schéma des codes/phares et veilleuses
Codes-phare-veilleuses fusibles et relais 1998.pdf

A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar Maiki » 28 Mai 2016 03:17

Salut Pajero-2B,
La lampe s'allume lorsque le commodo est sur la position feux de route feux de croisement.
Et c'est dans cette position que le fusible crame.
Ce serait donc le commodo qui fait un court circuit ?
Comment je pourrais donc savoir si le problème vient du commodo ou d'un court circuit au niveau des câbles ?
Merci encore pour ton temps et tes réponses.
Maiki
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 28 Mai 2016 11:19

SAlut Maiki,
On avance et on va se tourner vers le circuit des codes/phares, puisque les veilleuses s'allument et ne font pas cramer le fusible N°13. Le hic est que dans ce circuit et ses commandes, le PLUS et LE MOINS se côtoient et il se peut qu'à un moment donné ils se touchent car une pièce est cassée ou un fil abîmé.
Dans un premier temps, toujours ta lampe sur le fusible 13, tu enlèves tes 2 ampoules de code/phare tout en espérant qu'il n'y ait pas d'autres branchements "sauvages" que ceux d'origine et tu fais un appel de phares.
Si ta lampe ne s'allume pas c'est que ton soucis vient du circuit lampes codes/phares.
Si au contraire elle s'allume encore, trois pistes probables.
- le circuit du contact (1 et 3) vers les lampes,
- le commodo,
- Le relais

test du circuit contact :
Il faut que tu localises le relais des codes/phares dans l'habitacle moteur (sur le schéma A10X), l'enlever, repérer les bornes du contact (1 et 3) et mettre un fil à la place pour voir si la lampe s'allume, toujours les ampoules enlevées.

test du relais :
testes la bobine pour voir si elle n'est pas en court-circuit avec la fonction ohmmètre de ton multimètre et aussi tout simplement en la branchant avec des fils volants.

test du commodo :
Normalement sur ton commodo il y arrive deux connecteurs, un sert à l'appel de phares (passing) entre autres et l'autre à allumer (switch) les phares. Débranches en un et tu testes les deux fonctions séparément.

Donnes moi les retour.s de ces essais.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar Maiki » 29 Mai 2016 07:50

Salut Pajero-2B,
J'avais déjà testé de retirer toutes les ampoules avant et arrière des feux. L'ampoule continue de s'allumer.
J'ai testé le commodo comme tu me là indiqué l'ampoule s'allume et j'ai environ 12v.
Je ne sais pas quel est le relais pour les phares j'ai donc retiré tous les relais situé près des fusiblesde l'habitacle moteur. La l'ampoule ne s'allume pas mais j'ai toujours environ 12v. J'ai eu un doute j'ai donc tester de mettre un fusible neuf qui a cramé (mon 4eme donc). Le problème ne vient pas d'un relais donc.
Pour ce qui est de trouver la bobine je n'ai trouvé aucune information sur internet. Je ne sais donc pas si c'est là que le problème se situe.
Je pense que demain je vais l'amener à un électricien auto.
Merci encore pour ton aide. Je ne garanti pas de comprendre l'explication en anglais technique. Mais je te tiens au courant de ce que ça donnera.
Maiki
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 29 Mai 2016 10:34

Salut Maiki,
Sur le dernier document que je t'ai mis, il y a l'emplacement des relais dont celui qui nous intéresse. C'est le A10X (head lihtg relay). Aussi sur le capot de la boite à fusibles il est mentionner les emplacement, mais souvent avec le temps les indications s'effacent.
Si en enlevant les relais la lampe s'éteint, tu ne devrais plus avoir 12V en mettant le voltmètre. 12V, traduit un PLUS d'un côté et une MASSE de l'autre et il est normal que ton fusible crame.
C'est rageant de ne pouvoir être devant le véhicule et avoir toutes les indice à potée de mains et des yeux.
IL se peut d'en devisant et soulevant la platine qui supporte les relais et fusibles tu trouves des fils qui se touchent.
Je suis désolé de ne pouvoir faire plus, mais sans pouvoir être à côté c'est compliqué :sad: :sad:
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar Maiki » 29 Mai 2016 17:04

Salut Pajero-2B,
C'est la nuit donc je ne vais pas vérifier maintenant. Mais de mémoire il n'y a aucune indication sur le capot de la boîte à fusible.
Lorsque la lampe s'éteint j'ai 11,8V de mémoire. Un écart assez faible donc.
J'ai déjà dévissé le support de fusibles et relais au cas où des fils se toucheraient. J'ai tiré légèrement les fils rien ne bouge. Mais je n'est pas tenté de démonter plus les supports.
Je tenterais demain matin avant d'aller en ville voir un mécano.
Tu as déjà fais énormément pour moi.
Mes notions en électricité automobile sont trop limitées mais j'ai déjà appris beaucoup de choses grâce à toi.
Merci encore pour ton temps et ta patience.
Maiki
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 29 Mai 2016 19:02

Salut Maiki,
Tiens moi au courant (sans jeu de mots bien sûr), il faut que je sache la cause.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar Maiki » 04 Juin 2016 09:57

Salut Pajero-2B,
J'ai réussi à avoir un rendez vous chez un mécano électrique.
Après 2h30 de recherche il a fini par trouver.
Deux des vises du support fais maison pour installer la 2nd batterie sur le passage de roue on transpercé une gaine et légèrement dénudé 2 câbles. Donc court circuit.
Il m'as tout réparé pour 240 dollars.
Je crois que j'aurais pu passer 1 mois sans le voir.
Merci encore pour ton aide et ton temps.
Maiki
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 04 Juin 2016 17:09

Salut Maiki,
Ouf ! Enfin tout fonctionne :D :D
Moi aussi j'aurais pu essayer de t'aider pendant longtemps, mais n'étant devant le véhicule et ne voyant pas que tu avais une autre batterie je n'aurais jamais pu te diriger ver çà.
L'historique d'un véhicule est important pour savoir les modifications qui ont été apportées. Je n'ai pas pensé à te demander ce genre de chose.
Bonne route !
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar noel 34 » 08 Déc 2016 20:45

Bonjour,
J' avais un pajero 2 monterro de 2003, j' ai eu ce problème.
Il y a une prise faiseau sous le phare gauche, elle est souvent oxydée. La mienne était toute bouffée.
J' ai racordé tous les fils et tout a refonctionné...
noel 34
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID Élégance Long 2003

Retourner vers Electricité