Analyse panne veilleuses et TdB

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Analyse panne veilleuses et TdB

Messagepar Kayenne » 22 Juin 2013 10:39

Bonjour !
Bon, ben voilà... Après avoir branché ma remorque, j'ai eu divers dysfonctionnements électriques. Après recherches, la cause initiale était une bonne de dérivation sur ma remorque, pleine d'eau qui a fait court-circuit. Echange de fusibles, tests divers, j'ai pu récupérer les 4 clignotants, les feux croisement et route n'avaient pas été touchés. Par contre depuis que j'ai récupéré les clignos, plus aucune veilleuse ni écalirage TdB. Après recherches sur le forum, test de différentes solutions, je m'apperçois du dysfonctionnement suivant (mais est-ce vraiment un soucis ???) :
après dépose de TOUS les relais (testés ok mais non remontés), de TOUS les fusibles (testés ok mais non remontés), dépose de TOUTES les ampoules arrière (testées ok mais non remontées), en désespoir de cause, j'ai alors débranché les connecteurs éclairages D et G dans le pare-choc arrière, et surprise au test : en prenant une bonne masse sur le marche-pied arrière, je m'apperçois que le fil de masse du connecteur bip (normal) mais aussi les fils des veilleuses et des clignos, pas celui des stop... :lol:
Pris d'un doute, dans la même configuration, sauf que j'ai en plus débranché les comodos et le réhostat au TdeB, je tests le connecteur qui arrive au réhostat et là stupeur encore, les trois fils bip entre eux... :lol:
Alors, normal ou pas ?
Où dois-je tenter de chercher plus avant ???
Là dans l'immédiat, je vais aller pêcher de nouveaux porte-lampes arrières et un comodo...
Kayenne
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,5L TDI Cab 1991

Re: Analyse panne veilleuses et TdB

Messagepar Pajero-2B » 22 Juin 2013 13:08

Bonjour Kayenne,
pour les fiches du rhéostat, il doit y avoir continuité en la fiche 1 et 2, mais avec 3 qui est la masse directe (voir schéma).
Eclairage tableau de bord.docx
.
Par contre pour les top, ce n'est pas normal, la masse aussi est présente.
Schéma des stop.docx

Bonne lecture.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar Kayenne » 22 Juin 2013 22:27

MERCI BEAUCOUP pour ces précieux schémas. Je vais les montrer à un pote qui pourra sûrement mieux les comprendre que moi. A tout hasard, si tu as aussi celui du circuit veilleuses (à moins qu'il apparaisse dans celui du TdB ?) ...
Sinon, pour info, après beaucoup de mesures à tâtons tous azimuts, j'en suis arrivé à la conclusion que de tester des masses n'allait pas me servir à grand'chose : je vais forcément en trouver tout le temps, que les connecteurs, fusibles, relais, comodo et ampoules soient démontés ou non, vu que s'il y a un fil coupé ou pire à la masse, je risque pas de pouvoir l'identifier...
D'où j'ai refais ce soir le test suivant : sur un fusible (dont j'ai coupé le fil calibré) j'ai soudé 2 fils (le fusible sert donc de "fiche"), puis à l'autre extrémité, un porte-ampoule, avec une ampoule bien sûr (testée, oeuf corse !). Et j'ai fait les tests suivants :
- "fiche fusible" insérée à la place du fusible 10A dans le compartiment moteur (donc celui côté aile G), l'ampoule s'éclaire normalement quand je mets le cligno à G puis à D.
- Par contre, quand je mets le warning, la centrale cligno "grésille", "grogne", et l'ampoule éclaire peu en vascillant...
Là, je me dis que moi qui pensais mon pb cligno était résolu, ben, j'en suis loin... :twisted: :twisted: :twisted:
Demain, je refais le test avec la fiche-fusible insérée à la place du fusible veilleuses, si je parviens à identifier la place vu que les inscriptions sur le capot sont effacées elles-aussi...
D'ailleurs, si quelqu'un pouvait me transmettre une photo des inscriptions des capots de fusible smoteur et habitacle, ce serait cool, vu que les photos que j'avais pu trouver sur le forum sont illisibles (brouillées)...
Kayenne
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 23 Juin 2013 12:23

Salut Kayenne,
Voilà ce que j'ai,
Fusibles compartiment moteur et habitacle.pdf

Schéma veilleuse.pdf

Bonne lecture,
A+
PS : Pour l'ampoule à la place du fusible, cette méthode est employée pour détecter un court-circuit. Par contre lorsque tu mets les warning, l'ampoule est en série sur l'alimentation ou si tu veux avec toutes les ampoules des clignotants et le courant est surement trop faible pour faire clignoter la centrale.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar Kayenne » 23 Juin 2013 13:18

Wouarfff ! Les schémas introuvables !!! Bon, ben, y'a du boulot !!!
Pour les warnings, j'ai trouvé le blème : le porte-ampoule cligno ARD dont le fil d'alim est complètement oxydé dans sa gaine... Bon, pour l'instant, en attendant de rouver l'ensemble des pannes, j'ai juste coupé le fil d'alim. Du coup les warning marchent correctement (bonne intensité, les 3 ampoules restantes + les répétiteurs éclairent bien), et les clignos aussi à G et à D quand je mets une ampoule en fils volants à l'ARD (en attendant de trouver un porte-ampoule fonctionnel)...
Bon, sinon, les veilleuses et le TdB :
Alors, j'ai fais radical : j'ai enlevé TOUS les fusibles moteur (sauf le gros de préchauff à la borne + de la batterie) et habitacle, y compris celui tout seul sous son capuchon bleu à côté de la centrale (enlevé elle aussi d'ailleurs), viré aussi TOUS les relais moteur et habitacle, j'ai débranché les deux fiches du comodo et les deux connecteurs de pare-chocs arrière, puis j'ai inséré ma "fiche-fusible-lampe-témoin" à l'emplacement du 10A habitacle repéré "Meter Instruments" (2ème rang vertical, second en partant de la droite-passager). Résultat : lorsque je mets contact, la lampe témoin rougit faiblement, et une seconde lampe témoin connectée successivement sur chaque borne du connecteur réhostat avec un fil à la masse ne s'éclaire jamais...
J'en déduis que mon blème se situe sur le fil +12V qui arrive sur le boîtier fusible avant la sécurité-fusible et toute la succession d'interrupteurs et connecteurs divers qui suivent, non ? Car je suppose que le fusible est bien en amont de tout ce bazar ??
A tout hasard, connais-tu la couleur repère de ce fameux fil qui déssert ce fameux fusible (cela pourrait m'éviter la dépose du bloc fusible qui s'annonce particulièrement pénible...) ? Son cheminement ?
Dernier point, il me semble qu'il n'y a pas l'implantation fusibles habitacle dans les docs, ou je me trompe ? MERCI quand même !!!! :hello: :hello:
Kayenne
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 23 Juin 2013 16:24

Salut kayenne,
Tu as raison voilà pour rectifier l'erreur,
Fusibles habitacle.pdf

Pour le rhéostat tu vas mieux comprendre avec le schéma complet de l'éclairage du tableau de bord.
Schéma éclairage tableau de bord.pdf

Si ta "lampe fusible" s'éclaire faiblement, c'est qu'il y a un petit consommateur de courant style alarme, poste (pour la mémoire des stations et réglages), ECU (unité de contrôle électronique ou boitier de contrôle) etc. ...
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar Kayenne » 23 Juin 2013 18:44

MERCI pour les plans de fusibles...
Bon, je viens de passe des heures sur ce satané machin (on sent bien que la pression monte, grrrrr...), et la seule certitude que j'ai est la suivante : pour essayer de cerner la source du pb, j'ai déconnecté les 2 raccords D et G dans le pare-choc AR, j'ai coupé les fils de l'attelage, déconnecté le comodo, rerereretesté tous les relais et laissés en place, j'ai viré TOUS les fusibles moteurs (les plats et les "cubiques avec le dessus transparent") et habitacle (y compris le 15A isolé à part sous son cache bleu), j'ai remis mon fusible-fiche-témoin à la 2ème place à G, rang du milieu dans l'habitacle, et je remets un fusible à la fois, je mets le contact, je regarde si la lampe témoin rougit, je coupe, je dépose le fusible, j'insère le suivant et retagada...
Bref, au bout du compte, dans cette configuration, le seul cas où la lampe rougeoit c'est quand le fusible moteur 40A ignition switch circuit est en place. Dans tous les autres cas, niet, rien, nada.
Bon, par acquit de conscience, j'ai viré l'autoradio (de toute façon, il sert à rien vu sa piètre qualité), remis les relais (rererereretestés !), et je vais de ce pas vérifier ce qui se passe au cul du réhostat. Ceci étant, je vois pas ce qui pourrait consommer un p'tiot peu pour faire rougeoyer ma lampe-témoin si ce n'est un court-circuit planqué Dieu seul sait où...

Joker : quel(s) fil(s) couper et quel câblage réaliser pour mettre du jus directement au cul des bonnes lampes avec un bon vieil inter et un fusible (accessible !) au TdB ???
Kayenne
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 23 Juin 2013 23:18

salut Kayenne,
S'il y a un court-circuit ta lampe ne va pas rougeoyer mais éclairer plein pot. Donc ce n'est pas un court-circuit mais un faible courant qui passe. pour les autres cas, NIET et NADA c'est normal.
Maintenant pour avoir ton éclairage de tableau de bord, au bornes de ta fiche de branchement C03 du rhéostat borne 2, tu dois impérativement avoir du 12V quand tu mets tes veilleuses.
Le PLUS 12V arrive par l’intermédiaire du relais" tail light relay" comme dit précédemment Ensuite tu relis électriquement en faisant un pont entre la borne 1 et la borne 3 et tes lampes doivent éclairer. Tout ça, rhéostat déposé bien sûr.
Si cela fonctionne comme ça, c'est que ton rhéostat est foutu. Il ne te reste plus qu'à mettre un interrupteur entre 1 et 3 si tu veux. Mais en laissant ton pont entre 2 et 3 tes lampes s’allumeront en même temps que les veilleuses.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar nicopaj » 24 Juin 2013 19:53

salut a tous

puis-je avoir le numéro des bornes du rhéostat , car j ai le même problème plus d'éclairage au tdb , par contre quand je mets un 12v du rhéostat à la masse ça marche.
Il ne sert à rien de courir quand il pleut car il pleut toujours devant soi
nicopaj
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,5L TDI GL Court 1995

Messagepar Kayenne » 24 Juin 2013 22:36

Bonsoir à tous !
Bon, là, ça fait pas une semaine que j'ai mon Paj', et je crois que je vais le bouffer !!! Certes, ça va que c'est un cabriolet, la capote passera mieux, ce sera pas trop lourd à digérer... :mad:

Non, sérieux, déjà que j'aime pas l'électricité (et elle me le rend bien !), mais attaquer par ce satané problème de loupiotes, c'était pas une bonne idée. Je commence sérieux à envisager de mettre une bougie aux quatre coin, moi...

J'ai passé ma journée de repos à quasiment tout démonter les intérieurs de l'avant à l'arrière, à déniaper le faisceau, à vérifier tous les points de masse constructeur (dépose, froti-frota, bombe contact, revissage, graisse au cuivre par dessus) -MERCI le forum pour le schéma des points de masse-, dépose/nettoyage de tous les connecteurs, refixation du faisceau, test des continuités, bref, RIEN N'Y FAIT !!!!!!!!! Je vais craquer, bouh....

Bon, je jette l'éponge, je vais réparer ce tas de m...e à ma façon : y'a pas de veilleuses ? Qu'à cela ne tienne, je refais un faisceau avec son inter au TdB, avec ses fusibles rien qu'à lui et ses relais dédiés G et D, histoire d'éviter les surcharges et autres emm...es avec la remorque. Et en prime, tant qu'à avoir les mains dedans jusqu'aux coudes, je remonte toutes les ampoules dans les feux du haut, au moins ce sera fait.

Juste pour être sûr d'éviter tout problème, quel fil je dois couper sur lequel des deux connecteurs des comodos pour neutraliser la mise en tension des veilleuses via le fameux comodo ???

Pareil, pour le réhostat, je prévois d'envoyer du +12V depuis mon nouvel inter TdB sur les fil GW du connecteur C03, de mettre le fil B à la masse (et donc j'aurais coupé le GW et le B du faisceau origine) et de laisser le YB aller au TdB via le faisceau origine... Cela paraît jouable SVP ??

Heureusement que je suis e vitres manuelles, que le TO est neutralisé et que la capote est manuelle, qu'il y a pas de clim, ni de centralisation, pas de... ... ... ... ... Sinon, je sens bien que j'aurais été bon pour tirer des fils tous azimuts !!!

Bonne soirée à tous et merci pour vos infos !
Kayenne
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 24 Juin 2013 23:36

Salut nicopaj,
Décidément on se retrouve partout. Le schéma est plus haut dans "schéma éclairage tableau de bord". Quand tu dis mettre le 12V à la masse, je suppose que c'est le fil repère 3 sur le schéma. Si c'est le cas, ta masse n'est pas bonne et tu as trouvé ta panne.Tu comprendras mieux en regardant le schéma cité plus haut.
Pour kayenne,
Avant de faire ce que tu penses, essaye avec un PLUS 12V direct protégé par un fusible, d'alimenter au plus près des ampoules, pour voir si tes veilleuses s'allument. Si elles s’allument, tu remontes vers le relais des veilleuses (tail light relay) pour savoir où est la coupure.
Si le PLUS au plus près, les veilleuses ne s'allument pas, tu as un problème de masse.
Tiens moi au jus, sans mauvais jeu de mots bien sûr.
Croyez moi tous les deux, l'électricité est capricieuse et parfois je mets du temps pour trouver une panne sur nos vieux jojos.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar Pajero-2B » 25 Juin 2013 08:06

Salut Kayenne,
Encore un document pour t'éviter de tout massacrer.
RÉPARTITION DES FUSIBLES.pdf

A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar Kayenne » 25 Juin 2013 09:15

MERCI pour ton soutient, l'ami !!!
Le test de l'ampoule u plus près des veilleuses a été fait : elles marchent. De plus, par sécurité, j'avais rajouté une masse directement depuis le porte-ampoule au châssis (non corrodé, protégé etc).
Par contre, je n'avais pas fait le test au niveau du relais. Je m'y mets ce matin avant de me préparer une petite vinaigrette au cinaigre basalmique pour faire glisser les premiers morceaux du Paj' que je vais bouffer !!!
Ah, tant que j'y suis (dans les schémas, pas à table, le Paj' attendra encore un pneu), je me rends compte que sur ton schéma du boîtier fusibles moteur, il y a 9 emplacements pour les fusibles plats, et moi je n'ai que 8 emplacements physiques... Encore un mystère :cat10:
Et, sinon, on est bien d'accord que le Tail Light Relay est bien dans ce même boîtier fusibles ? Je ne me trompe pas, hein ???
Bon, allez, Jojo, à nous deux la victoire de l'Homme sur la Machine n'est pas loin !!!
Kayenne
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 25 Juin 2013 12:09

Salut Kayenne,
Voilà pour l'apéritif et pour te rassurer pour l'emplacement des relais.
Le vinaigre balsamique est très bon pour la santé.
Emplacement relais dans le compartiment moteur.pdf

A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar nicopaj » 25 Juin 2013 12:37

et oui on se retrouve partout. quand je dit le plus a la masse, c est que j amene une masse sur la borne 1 et la mon eclairage fonctionne.
nicopaj
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Kayenne » 25 Juin 2013 17:07

Bon, bourf, bouââârrrrkk, rrrôôôt, ça y est, je viens de bouffer le premier morceau du Paj' !!
J'ai enlevé plein de morceaux qui ne servent à rien (gain de poids 18grs !), tant que j'y était j'ai viré aussi l'entretoise nylon (11grs) préconisée par Galium (MERCI, vraiment !), j'ai viré le retse des fixations des marche-pieds pourris (gain 6kgs de ferrailles), et j'ai prétiré un nouveau faisceau pour monter les ampoules dans les feux supérieurs (je cherche des porte-ampoules potables, mais j'ai rien dans mon stock, donc si des fois quelqu'un...), j'ai tiré un faisceau spécifique veilleuses avec fusibles, relais etc via un joli inter d'antibrouillard en sus au TdB... BREF, TOUT MARCHE, même l'attelage, non mais des fois !!!

Sauf, et oui, malheureusement, sauf l'éclairage du Td b... Pas moyen de moyenner. J'ai tripatouillé le réhostat, schunté, viré,a limnté en direct, rien, que dalle, que pouic. Navrant. Consternant.

Ce soir, je jette l'éponge, le principal fonctionne, et le TdB, je sens que ça va se finir avec une lampe de poche...

En tous cas, franchement, un très TRES GRAND MERCI pour tous les schémas et le soutient moral, je me suis senti beaucoup moins seul et désenparé !!! MERCI !!!
Kayenne
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar nicopaj » 25 Juin 2013 18:00

salut kayenne

as-tu essayé de mettre la borne 1 du rheostat a la masse et la borne 3 au 12 v.
nicopaj
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 25 Juin 2013 18:08

Salut nicopaj,
Tu veux dire la bornes 1 à la masse et la 2 au PLUS n'est ce pas ? Car si tu mets la borne 3 au PLUS, tu fait un court-circuit du fait que ce fil est directement relié à la masse quand le rhéostat est branché bien sûr.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar nicopaj » 25 Juin 2013 19:27

oui pardon la borne 2 desolé
nicopaj
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar nicopaj » 25 Juin 2013 19:31

sinon kayenne une chose que tu peut faire pour voir si ca ne viens de ton bloc compteur. derriere celui-ci tu as deux pistes, l une marque ILL - et l autre ILL +. tu alimentes ces deux la pour voir si ton compteur s'illumine. autre chose as tu ton + 12v à l entrée de rheostat lorques tu allumes tes veilleuses.
nicopaj
Mini Pajero
Mini Pajero

Suivante

Retourner vers Electricité