bonsoir à tous
Merci pour votre aide à tous. C'est finalement ce que j'ai fait: j'ai fini par prendre mon pied à coulisse et j'ai fait le plan que j'ai passé à mon tourneur.
Après trois jours d'attente j'ai déjà mes pièces .je ré-assemble le piston du capteur d'avance. Je remonte tout , je croise les doigts , je réamorce la pompe, coup de démarreur, nickel
le moteur tourne bien, plus de voyant éclairé, essai sur route concluant: ROYAL
J'explique cette panne de la manière suivante:cette pièce est en fait un assemblage de deux pièces de matériau différents : l'axe principal étant en inox (amagnétique) et un noyau est monté sur le bout de l'axe. Celui-ci est lui en fer doux (magnétique) .Cette association est nécessaire à la bonne marche du capteur qui fonctionne comme un transformateur où le noyau sert vraisemblablement de circuit magnétique. L’accouplement des deux pièces est fait par sertissage en bout d'axe .
Vu les circonstances de la panne (voiture à l’arrêt depuis une semaine, dehors et grand froid), Vu comme la pièce est cassée(axe arraché à l'étirement), et vu comme le montage est fait( sertissage en bout de tige), je mettrais bien en cause un problème de dilations entre les deux matériaux lorsque la température descend trop bas: le noyau étant plaqué contre l'épaulement de l'axe et serti plus loin sur ce même l'axe, aucun glissement n'est possible entre les deux pièces . si les coefficient de dilatation sont différents entre les deux matériaux, et surtout si le coef de dilatation de l'inox est supérieur à celui du fer doux, le froid met alors en contrainte l'axe support-noyau et casse lorsque la contrainte dépasse la limite de rupture. Je pense que c'est à la limite de l'erreur de conception.
Je vous joint d'ailleurs le plan de la fameuse pièce. N'étant pas sûr à 100% de la nuance d'acier pour le noyau en fer doux à utiliser, et ayant réussi à récupéré le noyau sur ma pièce cassée, j'ai préféré remonter celui d'origine(ce que je conseille de faire). Je n'ai donc pas essayé celui que m'a fait le tourneur en acier E27. Quoi qu'il en soit, plus le fer est doux (le moins de carbone possible) et moins on risque d'avoir des problèmes de rémanence et donc d'erreurs de lecture du capteur.
Afin d'éviter une nouvelle casse de cette pièce, je conseille de faire ce sertissage à la température la plus basse possible( sortie du congélateur), et de sertir le plus légèrement possible ( il n'y a pas du tout d'effort sur ces pièces).
Cette panne à l'air d'être vraiment commune sur les Pajero et les réparateurs de pompes à injection doivent vraiment se gaver avec ça, a vendre des échanges standard , pour une pièce à deux balles (mon tourneur ne me l'a pas faite payée et je le remercie mais il y en avait assurément pour moins de 200Euros )
On n'est vraiment bien servi que par soit même.
A un moment je croyais bien que Liron allait me dépanner , mais à la fin du compte il m'a aussi laissé tombé, donc, je le mets dans le même sac que les autres ( électro diesel, etc).
Après la réparation j'ai eu un message en réponse d'une question posée deux mois auparavant de Direct injecteur qui semblait avoir cette pièce . Je n'ai pas exploré cette piste.
En tout cas merci pour vos posts sans lequel j'aurais peut-être fait des boulettes.
En espérant que mon expérience puisse servir à d'autres.
noyau plongeur capteur piston d'avance.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.