EXIT EGR

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EXIT EGR

Messagepar Alain 68 » 26 Déc 2012 11:42

Bonjour tous les gens
Je viens de procéder à l'ablation de la vanne EGR. L'opération s'est bien passée, le patient tourne comme avant (mieux peut-être).
Mais j'ai quelques indications à formuler, si ça peut servir aux autres chirurg..., pardon amateurs.
Mais passons aux images

Photo 7
PHOTO 08.jpg


Pour le nettoyage du cache, un moyen très simple et bon marché. De la lessive liquide diluée à 10% dans un pulvérisateur et même pas besoin de frotter. Ca part tout seul. Rincer de la même manière puis un coup de chiffon pour sécher.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Alain 68 le 28 Déc 2012 19:15, édité 2 fois.
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Re: EXIT EGR

Messagepar Manu-Webmaster » 26 Déc 2012 13:26

Salut Alain 68
Le kit vendu dans la boutique du Pajero, est un kit de neutralisation de la vanne EGR, et pas un kit de suppression de cette vanne.

Coter admission, cela ne va pas changer grand chose, mais coter échappement, la plaque d'obturation ne va pas résister à la chaleur et la pression de l'échappement, a la longue elle risque de se déformer et de ne plus être étanche.

C'est pour cela que je recommande de laisser la vanne en place, de plus sur certaine version de Pajero, surtout celle qui ont un calculateur électronique (comme le tiens), la vanne doit être laisser en place pour lui permettre de renvoyer certaine information à l'ECU.

En conclusion, laisse les plaques en place, mais remet et rebranche la vanne EGR comme c'est indiquer dans le tuto que je joint à la vente du Kit EGR.
http://www.le-pajero.fr/meca_ent/entretien_3.2/On_vire_la_vanne_EGR.pdf
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Re: EXIT EGR

Messagepar Alain 68 » 26 Déc 2012 15:13

Il faut remettre la vanne rep 5 sur la plaque N6 et rebrancher le tuyau ?
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Re: EXIT EGR

Messagepar Manu-Webmaster » 27 Déc 2012 12:15

Salut Alain 68
Oui, comme sur le premier dessin du PDF, tu replace le tuyau 1 et la vanne 5 en laissant les plaques du Kit en 2N et en N6, puis tu rebranche la dépression de la vanne.
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Re: EXIT EGR

Messagepar Alain 68 » 27 Déc 2012 13:35

Bon, je commence à désespérer, car j'ai fait exactement ça. J'ai mis en place les deux plaques et repositionné l'ensemble de la vanne.
Petit problème; Comment remettre en place les vis de fixation, puisque le fait de décaler de trois millimètre les brides fait que les trous de fixation ne se retrouvent plus en face des taraudages ?
Doit-on forcer sur le tuyau coté échappement ou agrandir les trous de passage ?
Excusez-moi pour toutes ces questions, mais je n'ai pas l'habitude de ce genre de "bricolage"
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Re: EXIT EGR

Messagepar Manu-Webmaster » 27 Déc 2012 14:47

Salut Alain 68
C'est la que l'habitude de ces petit tracas rend bien services.

C'est simple, tu ne va serrer aucune vis tant que toutes les vis ne sont pas enclencher dans leurs trous respectif, c'est le jeu que va te donner ce non serrage qui va te permettre des toutes les placer.

Les vis entre le tuyau et la vanne sont aussi concerné.
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Re: EXIT EGR

Messagepar Alain 68 » 28 Déc 2012 19:18

Bon, voila, c'est fait.
Pourtant j'ai encore une question. Mais c'est par pure curiosité car j'aime bien savoir le pourquoi du comment.
Tu m'as dit qu'il fallait remonter la vanne et rebrancher le tuyau car il donne des indications à l'ECU. Mais quelles informations, puisqu'elle est neutralisée ?
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Re: EXIT EGR

Messagepar Manu-Webmaster » 29 Déc 2012 13:34

Salut Alain 68
Je suis comme toi, j'aime bien comprendre "Comment ça marche".

Sur le Pajero III 3,2L DID la vanne EGR ne renvoie qu'une seul info à l'ECU, "je suis ouverte" ou "je suis fermé" et si l'ECU doit avoir l'info comme quoi elle est ouverte ou fermé et quelle n'a pas cette info, l'ECU peut décider de placer le moteur en mode dégrader, c'est pour cela quelle doit être laisser en place et branché, mais sa fonction est neutraliser par les deux plaques.

Sur le Pajero IV 3,2L DID, il n'est plus possible de neutraliser la vanne EGR, car la vanne renvoie deux infos, sont niveau d'ouverture et la pression dans la vanne, donc si ont la bouche, elle renvoie une erreur.
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Re: EXIT EGR

Messagepar Alain 68 » 29 Déc 2012 15:56

Et bien merci pour toutes ces indications et pour le temps que tu m'as consacré.
J'espère que ça va bien marcher
La prochaine étape sera sûrement le remplacement du pot cathalytique par un tube. J'aurai certainement encore besoin de tes précieux conseils.
En attendant, je te souhaite à toi et tes proches une bonne et heureuse année 2013
Merci encore
Alain
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Re: EXIT EGR

Messagepar David67 » 04 Jan 2013 00:10

hello! Bon j'vais saouler tout le monde avec une question qui a déjà due être posée mille fois mais dont j'ai pas trouvé de réponse... :-|
Mon jojo étant de Novembre 2005 puis je virer l'egr ? (Euro 3 ou 4 ? :roll: )
Merci :D
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Re: EXIT EGR

Messagepar Manu-Webmaster » 04 Jan 2013 11:06

Salut David 67
Normalement oui, mais pour être sur, il me faut le N° de série de ton Pajero, en (E) sur ta carte grise.

Il y a un case pour le mettre dans ton profil, cette info n'est visible que par moi bien sur.
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Re: EXIT EGR

Messagepar David67 » 04 Jan 2013 19:41

Salut Manu! C'est bon j'ai mis mon profil à jours. Si tu peux jeter un oeil c'est cool. :D
Merci. A+
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Re: EXIT EGR

Messagepar Manu-Webmaster » 05 Jan 2013 13:39

Salut David
Pas de soucis, c'est un Euro3, tu peux passer commande.
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Re: EXIT EGR

Messagepar David67 » 06 Jan 2013 16:57

Salut Manu! Impecc, merci! :D
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Re: EXIT EGR

Messagepar Alain 68 » 03 Juil 2013 16:31

Bonjour à tous
Voilà, je déterre ce post pour vous donner mes impressions après 6 mois de neutralisation de la vanne EGR
Premièrement, j'ai la nette impression que le moteur respire mieux
Deuxièmement, les reprises sont meilleures
Troisièmement, la consommation a diminué de l'ordre de 0.7 à 0.8 L en période de froid comme en période de chaud (si on peut dire qu'il a fait chaud jusqu'ici !)
Le contrôle technique aura lieu en octobre, j'espère que ça se passera bien (faut-il prévenir le contrôleur ?)
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Re: EXIT EGR

Messagepar Fred 84 » 03 Juil 2013 18:00

Salut Alain 68,

Merci pour ton retour d’expérience,j'ai eu le même ressenti.
Pour le contrôle ce n'est pas la peine de lui dire,de toute façon il ne le verra pas.


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