le moteur cale avec la climatisation

Toute la mécanique du 4M40.
Image

le moteur cale avec la climatisation

Messagepar pierre hébrard » 27 Juil 2011 14:14

Bonjour,

tout nouveau sur ce site, je suis à la recherche d'aide car j'ai un souci important.

J'habite à Djibouti et possède un MITSUBISHI PAJERO II 2.8 TD V46W 125 CH boite automatique, pas très récent.

La température avoisine les 40° de moyenne en ce moment, et j'ai un souci de climatisation.

Lorsque je roule, avec la climatisation, le moteur broute et cale à chaque fois que je repars d'un STOP ou d'un "cédez le passage".

Biensûr, quand je suis à l'arrêt et que je lance la clim', le moteur broute et cale.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider? Merci d'avance.
pierre hébrard
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8L TDI Long

Re: le moteur cale avec la climatisation

Messagepar Manu-Webmaster » 28 Juil 2011 09:05

Salut Pierre
Lorsque tu "allume" la clim, normalement le moteur devrais accélérer légèrement pour absorbé la puissance demande par le compresseur.

Cela ce fait sur la PI, au niveau de la commande d’accélérateur.

Il est possible que la commande depuis le compresseur de clim, n'envoie pas l'info à la PI.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar Quatrequatreux » 28 Juil 2011 17:14

J'ai eu un souci avec le petit tuyau qui reliait l'électrovanne à la pompe à gazoil. Ce tuyau était débranché, et de ce fait, le moteur n'accélérait plus lorsque je mettais la clim. En revanche, il ne calait pas. Par contre, j'avais les voyant des roues avant (voyants verts) qui clignotaient :wink: Peu etre une première piste à vérifier :wink:
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar pierre hébrard » 11 Aoû 2011 18:58

Bonsoir.

Merci beaucoup pour votre aide.

Que puis-je faire pour remédier au problème "la commande depuis le compresseur de clim n'envoie pas l'info à la PI"?

Y-a-t-il un relai à changer ou quelque chose comme ça?

Si oui, oui puis-je trouver les références des pièces pour les changer?

Merci
pierre hébrard
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Manu-Webmaster » 12 Aoû 2011 09:16

Salut Pierre
Regarde sur la PI au niveau de la commande d'accélérateur, il y a une pièce qui pousse sur la commande pour rattraper l'accélération.

Tu suis le fils qui doit être derrière et qui doit allez au compresseur de clim.

Si tu ne trouve pas, fait nous une photo et je te montrerais l'endroit ou doit être la commande.
A + MANU
Pajero V6 3,5L Long 1994
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87

Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar Quatrequatreux » 12 Aoû 2011 10:51

Manu, il me semble (demémoire) que ce tuyau part vers le tablier coté passager et est raccordé à une électrovanne, elle même pilotée par la mise en route de la clim... :wink:
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar Manu-Webmaster » 13 Aoû 2011 10:48

Salut Quatrequatreux
C'est bien possible, ne supportant pas la clim, c'est une option que je n'est jamais eu sur mes Pajero.
A + MANU
Pajero V6 3,5L Long 1994
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87

Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar Philiber » 14 Aoû 2011 01:17

Salut Pierre,
il y a une electrovanne qui enclenche un clapet sur la PI pour recuperer l'acceleration quand tu mets la clim.
Il y a bien un tuyau qui relie le clapet de la Pi a l'electrovanne (vide d'air), comme les vanne de l'EGR.
Probablement ce tuyau est deconnecté ou bien le reglage de ce clapet est incorrect.
Regardes la PI au niveau du cable d'accelerateur et demandes a qq qu'il te mettes en route la clim, tu devrais avoir le clapet qui fait bouger une tirette en metal.
si la tirette agit, regles le jeu pour que ton acceleration reste a 900 tr/mn avec la clim en route,
sinon cherche ou se situe le probleme, tuyau d'air de commande, electrovanne debranchée, ou qui ne s'enclenche pas...et peut etre si le reste est ok, la commande electrique de l'electrovanne.
Bon j'espere que ça t'aidera !...

Philippe
Philiber
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8L TDI Court 1995, Import Japon, conduite à droite.
Autres 4X4 ou vehicules: Honda 250XR

Messagepar pierre hébrard » 14 Aoû 2011 13:01

Merci pour vos conseils.

Philippe, je regarde la voiture ce soir et je vous tiens au courant c'est bien ce problème là.

Encore merci à tous
pierre hébrard
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar pierre hébrard » 17 Aoû 2011 20:02

Rendez-vous chez le garagiste local, dimanche matin.

J'attends le verdict :-|
pierre hébrard
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar pierre hébrard » 14 Nov 2011 12:51

Bonjour à tous.

Bonne nouvelle, la climatisation refonctionne parfaitement: le mécano a tout simplement retirer la vanne EGR.

La clim fonctionne et mon pajero fume moins.

Merci à tous pour votre aide et à plus tard sur le forum.

PS: n'hésitez pas à me poser des questions, car ici les mécanos Djiboutiens sont très performants.
pierre hébrard
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Didier-BTA » 06 Aoû 2012 18:41

Quatrequatreux a écrit:J'ai eu un souci avec le petit tuyau qui reliait l'électrovanne à la pompe à gazoil. Ce tuyau était débranché, et de ce fait, le moteur n'accélérait plus lorsque je mettais la clim. En revanche, il ne calait pas. Par contre, j'avais les voyant des roues avant (voyants verts) qui clignotaient :wink: Peu etre une première piste à vérifier :wink:

C'est assez comique puisque moi aussi je suis à Djibouti comme Pierre avec un 2,8L Long et que j'ai les mêmes symptômes que Quatrequatreux : Moteur qui ralentit à la mise en route de la clim et roues avant qui clignotent.

Cela fait plusieurs jours que je cherche à tester les capteurs de la BT mais je crois que je vais commencer par suivre les tuyaux, dans les 2 sens du terme :wink:
Didier-BTA
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1993

Messagepar jerome » 06 Aoû 2012 23:19

:hello: Didier-BTA
Comme je te l'ait dit là:
viewtopic.php?f=65&t=22908
Tu doit avoir une durite percée,la dépression ne ce faisant pas le pont avant reste enclenché et n'augmente pas le ralenti avec la clim. A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar Didier-BTA » 07 Aoû 2012 18:38

Hello

Après une après midi djiboutienne complète (14h 19h), j'ai pour l'instant fait chou-blanc. J'ai bien trouvé l'actionneur sur le pont avant, essayé de suivre les tuyauterie mais c'est tellement pourri là dessous que c'est l'enfer et je n'ai rien trouvé de débranché sauf une durite qui est raccordée à l'électrovanne collé à l'ABS (en arrière de la batterie). Elle porte des tirets bleus (si ca peut aidé).

J'ai décoincé le levier d'augmentation de ralenti qui était gripé. Sans résultat.

J'ai aussi vérifié l'alimentation de la deuxième electrovanne sur la PI (celle avec le capuchon noir) : avec ou sans la clim, elle est alimentée (je ne sais pas si pour autant elle est efficace et si son état varie en fonction de la clim)

J'ai bien cherché sur la PI une durite pneumatique ou une tétine sans durite mais rien ! (Je n'ai rien trouvé dans la doc non plus)

J'en ai profité pour graisser les croisillons mais la graisse ne sort pas sur tous les bras. C'est hard à déposer ?

J'ai vite remonté à la nuit tombant (18h30) sauf les plaques de glissement car quitte à remettre çà demain, ce sera ça de moins à déposer.

En bref, toujours dans la recherche de panne et d'infos pertinantes :wink: heureusement, elle redémarre après chaque intervention.

Au fait, dans quelle position doit se trouver l'actionneur du pont avant pour être en 2x4 ? L'arbre n'a as l'air corrodé de ce que j'ai pu en voir mais j'aimerai vérifier qu'il bouge. J'essayerai aussi de tomber le capteur pour le tester et le manoeuvrer. Sait-on jamais.
Si je débranche l'actionneur, dans quelle position du sélecteur de la BT devrais-je avoir une succion ?

Ca fait beaucoup de question et je vous remercie par avance de votre aide.
Didier-BTA
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Didier-BTA » 20 Aoû 2012 19:00

:hello:
De ce coté, on avance : La commande d'augmentation de régime en fonction de la clim est absente sur ma PI ! Quid donc du non fonctionnement.

Je pense que ce que je prennais pour une deuxième électrovanne carburant sur la PI est en fait le capteur du compte-tour (capuchon vert) et j'ai vraiment pas le temps de confirmer mes pensées en passant du temps à la débrancher pour vérifier. Je le prends comme ça.

J'ai donc obturé la durit qui devrait être raccordée au dispositif manquant dur la PI (sans conséquence sur le clignotement des ampoules des roues avant lorsque je suis en 2x4 ; la vérité est ailleurs)

Elle a toujours autant de mal à démarrer le matin et j'ai constaté ce soir, alors que j'avais roulé 3 heures plus tôt, qu'il y a de l'air dans mon filtre à gasoil (une purge de curiosité me l'a révélé).

Ça me parait assez anormal que de l'air pénètre comme ça dans le filtre. Je pensais que mes problèmes venait du joint spi de la PI mais si le filtre envoie de l'air au lieu du carburant, je pense que le résultat donnerait les mêmes symptômes. J'ai changé un collier qui sautait au serrage sur la durit d'alimentation du filtre.

- L'air peut-il remonté au filtre depuis la PI si le joint spi est en cause ?

- Y'a un joint sur la vis de purge d'air du filtre ?

- Si l'air entre par la purge d'eau, devrais-je avoir une coulure de gasoil à cet endroit ?

- Il reste le joint entre le filtre et le support (on redémonte et on recommence)

A vous lire impatiemment

Didier - Djibouti - 47°C l’après-midi - Moteur froid ? :lol:, j'connais pas
Didier-BTA
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar jerome » 20 Aoû 2012 23:15

:hello:
Je pensais que depuis le temps que tu parcours le forum,tu avais découvert le site de "Galium".
Visiblement,ce n'est pas le cas :eek: .
Pour le contrôle du mécanisme de pont avant,tu peut suivre ce tuto:
http://chez-galium.com/automobile.php?sm=meca&id=1141

Ensuite en t'inscrivant,tu pourras télécharger le manuel d'atelier de ton pajero et autre a077 .
tu verras ce site c'est une mine d'or. Un grand merci au maitre Galium,si il passe par là ... :up: . A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar Didier-BTA » 21 Aoû 2012 04:46

Oh !!! Grand merci

J'étais inscrit sur le site de Gallium mais je n'avais pas vu ce tuto (mes recherches étaient axées sur la PI)

Je pense que je vais pouvoir avancer dans l'examen des différents modules.

A suivre, pour l'instant, c'est au boulot !!

Bonne journée à tous :hello:
Didier-BTA
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Retourner vers 2,8L