Probleme Moteur

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Probleme Moteur

Messagepar charles_g » 10 Jan 2012 15:54

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour un problème moteur qui est apparu sur mon pajero fin juillet 2011.

Je m'explique :
- Je tracté une remorque de 500kg quand en légère cote en train de doubler un camion donc entre 120 et 130km/h le compte tour c'est mis a faire des va et viens en 2000 et 3000tr et puis le 4x4 a caler. Directement sur la bande d’arrêt d'urgence, on attend quelque minute, aucun voyant d'allumer, pas de casse apparente. Je redémarre et la le 4x4 accélère tout seul et monte en régime (gros nuage de fumer). je coupe de nouveau et attend quelque minute et décide de redémarrer, le 4x4 tourne nickel. Je reprend la route et 15min plus tard rebelote. Je reprend la route encore une fois et décide de m’arrêter au moment au mon compte tour refais des va et viens. une fois arrêter sur une aire de repos je remarque que mon 4x4 tourne mal (l'impression de tourner sur 3 cylindres) au ralenti le moteur secoue le 4x4 et donne des a-coups. Je patiente environ 30min et je redémarre, le moteur tourne normalement. Je reprend la route et remarque que si je ne dépasse pas 110km/h pas de problème. (précision: c'est produit pendant mon départ en vacances sinon c'est pas drôle)

- suite à ça le 4x4 a fonctionne parfaitement pendant une semaine. conclusion : problème seulement a allure constante et sur autoroute.
- Le problème revint sur le retour sur l'autoroute.

- A mon retour j'ai commencé par changer le filtre a gasoil ensuite j'ai fais le plein avec un produit pour nettoyer les injecteurs. Mais avec une utilisation en ville pas de problème. reprise de l'autoroute pour 50km a faire et le problème revint mais le 4x4 ne cale pas.

- je décide donc de faire vérifier les injecteurs : bilan 1 bon sur 4 = je décide de changer les 4 ( en même temps j'ai l'alternateur, le démarreur et la batterie qui me lâche donc j'ai tout fais refaire a neuf)

- Voila aujourd'hui le bilan : un filtre a gasoil, un alternateur, un démarreur, une batterie et 4 injecteurs neufs = toujours le problème.

- Chez Mitsu, le chef d'atelier m'explique qu'il est dure de trouver un problème intermittent (ça je peux le comprendre) mais d’après mes explications il me dit que c'est sans doute la pompe à injection. (3000 à 5000€)

- D'un autre coté après réflexion avec plusieurs ami mécano et expert auto on en déduit que le problème surgit quand on demande de la puissance au 4x4. En ville pas de problème mais sur autoroute a allure constante au moment de doubler le 4x4 déconne (encore + si vous tracter)

En bref tout ça pour voir si quelqu'un aurait eu le même problème et si il a trouver la solution.

On viens de me dire que peut être ce serais la pompe de gavage? je ne suis pas mécano donc je n'est pas d’idée sur la question. Quand pensez vous?

Merci à tous.
3,2L DID Exceed Court 2000 BVA 255 000 kms
Avatar de l’utilisateur
charles_g
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 10 Jan 2012 13:17
Localisation: 59 Lille
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Court 2000 BVA

Re: Probleme Moteur

Messagepar Manu-Webmaster » 11 Jan 2012 12:55

Salut Charles
Moi, je vérifierais le FAP, ou carrément je l'enlèverais, car si il est que légèrement bouché, cela pourrait donné l'explication.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Re: Probleme Moteur

Messagepar karcher » 11 Jan 2012 14:42

bonjour il y a un fap les modele 2000 ou a partir de quand on t il ete monte
karcher
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 16 Mar 2011 21:58
Localisation: 84 Cavaillon
Type de Pajero: 3,2L DID 2003

Re: Probleme Moteur

Messagepar Fred 84 » 11 Jan 2012 21:14

Salut karcher,

Il me semble que tu ne parle pas de la vanne EGR ?,ou j'ai mal lu


Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Probleme Moteur

Messagepar karcher » 12 Jan 2012 09:03

bonjour je ne parle pas de la vanne egr mais du fap filtre a particule si je comprembient les abreviation
karcher
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 16 Mar 2011 21:58
Localisation: 84 Cavaillon
Type de Pajero: 3,2L DID 2003

Re: Probleme Moteur

Messagepar Manu-Webmaster » 12 Jan 2012 12:02

Salut karcher
Le FAP à été monter des le début sur les Pajero III, soit 2000.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Re: Probleme Moteur

Messagepar Manu-Webmaster » 12 Jan 2012 12:04

Salut Charles
Fred me fait penser que la vanne EGR peut être aussi la cause de ton soucis, est elle toujours en place et en fonction?
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Re: Probleme Moteur

Messagepar titouch » 12 Jan 2012 12:51

:hello:

charles_g a écrit: - - D'un autre coté après réflexion avec plusieurs ami mécano et expert auto on en déduit que le problème surgit quand on demande de la puissance au 4x4. .


Si c'est le cas, il m'était arrivé la même chose il y a 6 ans le jour d'un départ pour une virée 4x4 en Tunisie. Pris par le temps et de peur de rater le ferrry j'étais aller vite voir la concession mitsu Vitrolles (c'était sur ma route), apres passage à la valise il m'avait diagnostiquer le remplacement de la vanne EGR, ce que j'avais accepté vu que j'avais pas le choix.
J'ai plus eu le problème et un an plus tard j'ai condanné la vanne EGR.
Sauf que l'an dernier ça a recommençé (avec la vanne EGR condanné ).Caro à l'occasion l'amène à une concession Mitsu qui là oh surprise diagnostique le turbo!!
Caro m'appelle et je lui ai dit que je croyais pas un seul instant au diagnostic et je lui ai demandé de ne pas donner suite à Mitsu > Ca vous rappelle pas une histoire ça :?: :idea: :lol:
Alors j'ai fais quoi ? eh ben j'ai mis une dose injection 5 dans le réservoir et demandé à caro lorsque elle roulait avec le did et que le moteur était chaud de ne pas hésiter à monter en régime et cela pendant plusieurs semaines.En effet , perso j'ai une mauvaise tendance à rouler en sous régime avec le Did.
Finalement apres cette petite cure et ben ça ne l'a plus jamais refait.
Hazrd peut être ? je sais pas? mais en tout cas j'avais économisé le coût d'un turbo (comme j'ai économisé trés recemment le coût d'une PI)
Voilà pour la petite annectode, ça peut aider on sait jamais

@+
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6973
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Re: Probleme Moteur

Messagepar karcher » 12 Jan 2012 15:18

merci du rensegnement je savet pas alor il et ou se fap
karcher
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 17
Inscription: 16 Mar 2011 21:58
Localisation: 84 Cavaillon
Type de Pajero: 3,2L DID 2003

Re: Probleme Moteur

Messagepar Fred 84 » 12 Jan 2012 19:39

le fap est peut être en cause,mais j'irais voir du cote de la vanne EGR,si c'est pas deja fait bien sur

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: Probleme Moteur

Messagepar charles_g » 13 Jan 2012 01:22

Merci pour les conseils.

J'avais oublié de préciser que j'avais retirer la vanne EGR et que quelque semaine plus tard le problème est revenu.

Je vais essayer une cure d'injection 5 et si pas d’amélioration j'irais faire un tour du cote du FAP (d’ailleurs je pensais ne pas en avoir)

@+
3,2L DID Exceed Court 2000 BVA 255 000 kms
Avatar de l’utilisateur
charles_g
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 20
Inscription: 10 Jan 2012 13:17
Localisation: 59 Lille
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Court 2000 BVA

Re: Probleme Moteur

Messagepar laurent de laude » 13 Jan 2012 06:33

:hello:

Il est ou ce FAP?

Merci

A+
Avatar de l’utilisateur
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8377
Inscription: 28 Nov 2004 20:37
Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Re: Probleme Moteur

Messagepar Manu-Webmaster » 13 Jan 2012 13:55

Salut Laurent et Charles
Le FAP est la première gamelle de la ligne d'échappement.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Re: Probleme Moteur

Messagepar laurent de laude » 13 Jan 2012 14:28

:hello:

C'est pas le pot catalytique?
pot DID.JPG


A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8377
Inscription: 28 Nov 2004 20:37
Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Re: Probleme Moteur

Messagepar Manu-Webmaster » 14 Jan 2012 12:06

Salut Laurent
Ont parle de pot catalytique pour les moteurs essence et de FAP (filtre à particules) pour les moteur gasoil.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Re: Probleme Moteur

Messagepar laurent de laude » 14 Jan 2012 19:20

:hello:

J'aurais appris quelque chose aujourd'hui...

Merci

A+
Avatar de l’utilisateur
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8377
Inscription: 28 Nov 2004 20:37
Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Re: Probleme Moteur

Messagepar laurent de laude » 18 Jan 2012 06:39

:hello:

des nouvelle?

A+
Avatar de l’utilisateur
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8377
Inscription: 28 Nov 2004 20:37
Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Re: Probleme Moteur

Messagepar vins88 » 18 Jan 2012 22:25

Pas de FAP sur les 3.2 de première génération, il est apparu sur les pajero 4 avec le moteur common rail. La photo que tu montre est celle du catalyseur a oxydation (et oui, il y a des catalyseur sur les moteur diesel, mais ils n'ont pas le même effet que ceux des moteur essence)
vins88
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 160
Inscription: 24 Jan 2010 20:31
Localisation: Savièse
Type de Pajero: 3,2L DID Avance Court 2000

Re: Probleme Moteur

Messagepar laurent de laude » 19 Jan 2012 07:20

:hello:

Et cela peut arriver qu'il s'obstrue? Et donc quand on demande plus de puissance ...problèmes

Et un fois tout redescendu en T°, ce petit monde repart?

Je dis cela suite à coup de tel à André..

A+
Avatar de l’utilisateur
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8377
Inscription: 28 Nov 2004 20:37
Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Re: Probleme Moteur

Messagepar vins88 » 19 Jan 2012 13:49

Le catalyseur qui se bouche c'est pas impossible, mais j'ai jamais vu ce genre de problème. Par contre contrôle le capteur MAP (capteur pression du turbo). Il se trouve a coté du filtre a carburant et est relié au collecteur d'admission via un petit tuyau et un filtre a l'entrée du collecteur. Il arrive que ce filtre ce bouche a cause de l'EGR et ne laisse plus passé la pression jusqu au capteur, ce qui fausse l'injection. Pas dit que c'est çà mais ça ne coûte rien de contrôler.

Sinon il y a aussi eu des cas de pédale d'accélérateur sur les DID, si des fois il accélère tous seul!
vins88
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 160
Inscription: 24 Jan 2010 20:31
Localisation: Savièse
Type de Pajero: 3,2L DID Avance Court 2000

Suivante

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités