impossible de couper anti patinage sur did

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

impossible de couper anti patinage sur did

Messagepar samcad » 12 Sep 2011 13:24

Bonjour,

Je viens d'acheter un 3,2 DID en boite auto de 2004. J'en suis super content, mais après un petit essai dans le très gras, je me suis aperçu que l'anti patinage ne se coupait pas. Je n'ai aucun défaut (les voyants s'allument et s'éteignent bien au démarrage), quand j'actionne l’interrupteur le voyant s'allume ou s'éteint bien mais l'anti patinage ne se coupe pas. J'ai regardé dans le manuel, il n'y a pas de fusibles spécifiques. J'ai débranché la batterie et là, si je ne dépasse pas une certaine vitesse,j'ai le voyant off d'allumé, et l'antipatinage est bien coupé (comme écrit dans le manuel). Mais une fois la vitesse atteinte, le voyant s'éteint et l' anti patinage est à nouveau en route, et même si je le coupe il marche toujours. D'autre part, lorsque je suis en courte, il devrait se couper. Le voyant off est bien allumer, mais que né-ni.
Je suis tout nouveau, ce forum m'est très utile, mais je n'ai rien trouvé qui se rapproche de mon problème. Si quelqu'un à une idée, je veux bien l'essayer avant d'aller chez le concessionnaire.
Merci
samcad
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3.2 DID bva 2004
Autres 4X4 ou vehicules: P 38

Re: impossible de couper anti patinage sur did

Messagepar olive83 » 13 Sep 2011 10:51

:hello: sur ma version mécanique de 2003,j'ai un bouton pour désenclencher l'antipatinage en 2h,4h et 4h avec diff.central:à partir d'une certaine vitesse,il se réenclenche.
Par contre,quand je suis en courte,il est automatiquement désactivé:ce que tu vois est alors peut-être le système de traction qui se déclenche à partir de 1800tr/min environ et qui te donne peut-être l'impression que Jojo est fou,mais non en fait.....
Espérant avoir pu t'aider un peu
olive83
olive83
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Un ti'trol y60
Enduro KTM
Trial BETA
et un bon vieux TY ..que je gard eau chaud pour fredounet

Messagepar Alexandre » 13 Sep 2011 12:14

Bonjour,

Ben c'est normal, ton DID est équipé d'un contrôle électronique de traction et de l'antipatinage.

Tu peux couper ce dernier à l'aide du bouton mais pas le contrôle de traction, c'est en fait lui qui remplace le différentiel arrière sur les versions mécaniques.

C'est moins rigolo je te l'avoue mais d'une efficacité redoutable, c’est comme avoir un différentiel sur chaque pont :)

A noter que si tu insiste trop quand ça patine, une alarme retenti dans la voiture, juste histoire de te prévenir que tu es en train de patiner depuis trop longtemps :)
Alexandre
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Messagepar samcad » 13 Sep 2011 13:11

Merci de vos réponses,

Donc, si j'ai bien tout compris, le contrôle de traction ne peut pas se dés enclencher, sauf quand tu débranches la batterie jusqu'à une certaine vitesse où il se réenclenche tout seul. Les bruits que j'entends quand j'écrase, par exemple, l’accélérateur au démarrage dans les graviers (qui sont en fait l'action de freiner les roues qui patinent) sont donc tout à fait normaux.

Donc l’ anti-patinage coupe ou régule les gaz quand les roues patinent et le contrôle de traction freine la (ou les roues) qui patine (nt). Je pensais que j'avais un problème alors que tout à l'air normal, me voilà rassuré grâce à vous. Mais vous n’êtes jamais resté planté avec ce contrôle de traction qui finira par vous arrêter le véhicule si le terrain est bien gras ou la route verglacée ?

Merci encore

Sam
samcad
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Alexandre » 13 Sep 2011 15:02

T'as tout compris,

Quand ça se déclenche tu as un petit bruit de "pompe" sous le volant.

Je ne suis jamais resté planté, même dans le sable par contre je ne saurais dire si par exemple tu traverses un long chemin bien boueux sur plusieurs centaines de mètre dans quel état doivent être les freins...

Enfin de toute façon tu peux pas faire autrement ;)..... c'est très efficace comme procédé mais......c'est très stérile aussi, t'as rien d'autre à faire qu'accélérer et la machine fait le reste ;)
Alexandre
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Messagepar olive83 » 13 Sep 2011 17:03

:hello: oui,t'as tout compris...quand une ou plusieurs roues patinent(croisement de pont),la technique est donc de faire monter doucement les gaz jusqu'à ce que tu entendes la "machinerie" se mettre en branle(les bruits m'ont impressionné au début,je pensais tout casser...):le truc,c'est de maintenir ton régime(attention,c'est pas accélérer comme une brute..) jusqu'au passage de l'obstacle ou partie de l'obstacle ou tu comptes t'arrêter,car si tu coupes trop tôt les gaz,le système de traction se redéconnecte et tu reperds donc l'adhérence et l'élan éventuel..... jusqu'à un nouveau patinage couplé à un régime d'au moins 1800tr/min.
C'est très efficace,je saurais pas te dire si tu restes plus en rade que les copins avec blocage de diff,y'a des avantages et des inconvénients aux deux,mais ça se vaut et tu restes pas planté plus qu'un autre,parfois cela est même mieux car,comme dit plus haut,c'est aussi comme si tu avais un blocage à l'avant en plus de l'arrière.
Après,c'est pas la mécanique ou l'électronique qui fait tout.......
à +
olive83
olive83
Pajero 2
Pajero 2

Enduro KTM
Trial BETA

Messagepar olive83 » 13 Sep 2011 20:28

re:hello: ...
en relisant ton post,et perso après 100.000km,ce système ne m'a jamais lâché,ni dans des gros bourbiers(là,c'est plutôt mon problème du did,son poids même si c'est un court et sa monte AT BF),ni sur route verglacée,ni sur piste "englacées" ou gués tranchants d'une glace de 7/8cm(si Freelise me lit,il saura notamment ou...),parfois tu passes pas tout court mais c'est que tu peux pas tout simplement,c'est pas lié à l'électronique...ou au bloc.
Par contre une chose que j'ai vérifiée:à la base,ce système agit,selon moi,déjà un peu trop tard parfois(je parle dans des passages hard quand même) car par définition,il agit quand tu as DEJA perdu l'adhérence,et pas comme avec un bloc ou tu repars à 0 sur la difficulté avec le bloc enclenché;donc,dans des passages pentus par exemple,j'ai déjà été surpris une ou deux fois par le (petit mais parfois trop long) temps de réaction!!!!
Je me demande même si dans certains cas il faudrait pas l'actionner exprés avant l'obstacle en faisant tout pâtiner d'entrée :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
mais bon,c'est pas mal,c'est pour les fainéants du bouton magique :D
Bon contrôle de traction !!!!!!
à +
olive83
olive83
Pajero 2
Pajero 2

Enduro KTM
Trial BETA

Messagepar samcad » 15 Sep 2011 12:55

Merci, j'ai bien pris note, il me reste plus qu'à essayer.
samcad
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar olive83 » 15 Sep 2011 13:17

:hello: oui,il faut l'essayer :wink: et le tester :wink:
Une dernière chose,ne t'affoles lors de grosses et longues montées par exemple si des "gros bips" se déclenchent....ça m'est arrivé très souvent,et sur de longues durées...je pense que c'est quand tu atteins les limites d'adhérence sur le papier,en réalité sur le terrain,tu peux faire durer ce bip bien longtemps,par exemple ça m'est arrivé sur de longues montées,pendant plus de 300m bien raides,le bip est là mais il faut continuer la montée et ne pas lacher l'accélérateur(du moins pas faire descendre le régime au dessous de 1800tr/min):ça n'est qu'un bip mais le système fonctionne :lol: :lol:
Je crois que j'ai fini les conseil si ce n'est de surtout pas accélérer comme un bourrin sur l'accélérateur,1800 tr/min suffisent pour maintenir dans ce mode d'aide à la traction.
à +
ps:ce post est très intéressant dans le sens ou beaucoup de "dideur" sans le bloc ne savent pas comment exploiter l'électronique qui a du bon,c'est franchement mieux que rien,et pas pire que les options mécaniques du différentiels(en gros,appuyer sur un bouton,ce qui n'est pas mieux,nous on n'a pas de bouton!),mais ça fait des jaloux,parfois chez certains qui n'ont qu'un différentiel arrière sur certaines zones :lol: :lol: :lol: non,non,je déclenche pas une guerre :D Je blague :wink:
à +
olive83
olive83
Pajero 2
Pajero 2

Enduro KTM
Trial BETA

Retourner vers Electricité