surplus d'huile

Toute la mécanique du 4M40.
Image

surplus d'huile

Messagepar mane » 30 Mai 2011 21:59

une petite question
je me suis aperçu apres avoir fait faire la vidange moteur sur mon 2.8 dans un garage que le niveau etait 1 cm au dessus du max lorsque je tire la jauge et donc ma question : y a til un risque pour le moteur avec ce leger surplus d'huile ou rien a craindre thank
le bœuf est lent mais la terre est patiente....
3.2 did boîte auto Instyl long 2005 . kit artechnology .ligne inox. Egr out . Cata out. Filtre k&n. Kit ressort et amortisseur ome sport médium +5 .elargisseur de voie . BF Goodrich AT/KO² 265/70r17
2,8L TDI GLS Long aile large 2000. DLA Artechnology. ligne inox. EGR out. filtre green. OME sport + ressort king spring .BF Goodrich AT/KO 265/75r16
mane
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 2,5 Td long 1987
2,8L TDI GLS Long aile large 2000
3,2L DID instyl Long Bva 2005

Re: surplus d'huile

Messagepar Manu-Webmaster » 31 Mai 2011 09:42

Salut Mane
Plus d'huile c'est pas bon non plus, 1cm sur la jauge, cela représente environ 0.5L.

Il serais bon de les retirer, tu peux dévisser le filtre à huile pour le vider, cela devrais suffire.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar Fred-26 » 31 Mai 2011 10:58

:hello:
Comme dits Manu le trop c est comme le pas assés , c est pas bon !!!!! ,
dans ton cas trop d huile , donc trop de pression dans le circuit , tu risque de peter les joints interieur dù au surplus d huile et a la pression trop importante !!!!
, tu devisses ton bouchon de vidange et tu enleves un demi litre !!! :wink:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Messagepar KAWA51 » 31 Mai 2011 19:02

Bonjour,
Ou avec une grosse seringue et un tube. En passant par le tuyau du niveau.
A+
KAWA51
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Long 2004
Autres 4X4 ou vehicules: KVF 750I

Messagepar mane » 31 Mai 2011 19:54

merci les gars
je m'occupe de ça ce weekend :hello:
3.2 did boîte auto Instyl long 2005 . kit artechnology .ligne inox. Egr out . Cata out. Filtre k&n. Kit ressort et amortisseur ome sport médium +5 .elargisseur de voie . BF Goodrich AT/KO² 265/70r17
2,8L TDI GLS Long aile large 2000. DLA Artechnology. ligne inox. EGR out. filtre green. OME sport + ressort king spring .BF Goodrich AT/KO 265/75r16
mane
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar vins88 » 31 Mai 2011 20:29

Fred-26 a écrit::hello:
dans ton cas trop d huile , donc trop de pression dans le circuit , tu risque de peter les joints interieur dù au surplus d huile et a la pression trop importante !!!!

Hello, désolé de te contredire Fred, mais je ne pense pas que la préssion va augmenter avec un surplus d'huile.
C'est plutot lorsqu'il y a un manque d'huile que la pression se modifie: l'huile chauffe plus car il y en a moin, elle devient plus fluide, donc la pression diminue, et il y a un moin bon graissage.

Le risque si le niveau est trop élévé, c'est que le niveau d'huile soie dans le rayon de rotation du vilebrequin. Ce dernier en tournant va taper dans l'huile stagnante, et rique de cassé.

Un faible surplus ne gène pas le bon fonctionnement du moteur, il est toutefois mieux de remettre le niveau au bon endroit.
vins88
Mecanno
Mecanno

Type de Pajero: 3,2L DID Avance Court 2000

Messagepar Fred 84 » 01 Juin 2011 07:45

Salut à tous,

Trop d'huile peu etre un probleme car le surplus va etre refouler par le reniflard qui est sur le filtre à air,cette huile va etre consommé par le moteur ,au risque d'emballement de celui ci et casse.Maintenant je ne sais pas si 0.5l est un surplus dangereux ou pas.

Fred
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Messagepar mane » 01 Juin 2011 09:30

les avis diverge sur les risques
dans le doute je vais en retiré un peut :up:
mane
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Fred-26 » 01 Juin 2011 11:56

vins88 a écrit:
Fred-26 a écrit::hello:

Hello, désolé de te contredire Fred, mais je ne pense pas que la préssion va augmenter avec un surplus d'huile.
C'est plutot lorsqu'il y a un manque d'huile que la pression se modifie: l'huile chauffe plus car il y en a moin, elle devient plus fluide, donc la pression diminue, et il y a un moin bon graissage.

Le risque si le niveau est trop élévé, c'est que le niveau d'huile soie dans le rayon de rotation du vilebrequin. Ce dernier en tournant va taper dans l'huile stagnante, et rique de cassé.

Un faible surplus ne gène pas le bon fonctionnement du moteur, il est toutefois mieux de remettre le niveau au bon endroit.

:hello: Vin

Ne sois pas desolés , chacun est la pour aider notre copain Mane du mieu que l ont peux :wink:
mon bac de mecanique auto a maintenant 28 ans :lol:
j avais apris a l epoque qu un excedent d'huile est beaucoup plus grave qu'un deficit...
le moteur va forcer, surtout au demarrage, il va chercher à se debarrasser de l'huile en forçant les joints.
Sur un diesel destruction immediate du moteur !!!!! sur une essence c est moins grave !!! .
L'huile avec la température et les remontées dans l'admission va remplacer le gas-oil et donc le moteur va accélérer tout seul et la le seul moyen de l'arrêter est de mettre la 5 et freiner très fort en prient pour que sa marche et que rien ne soit casser,
Le risque etant de retourner tous les joints spy par cause de surpression dans le carter.
Moins grave : risque de remontée d'huile dans les reniflards, et grosse fumée derrière.,
mais je suis d accord avec toi, le moteur va peiner car le vilo risque de taper dans l'huile.
Donc l un dans l autre je penses que l ont a tord ni l un ni l autre , maintenant c est loin tous ca en tous les cas pour moi !!!!!!
et comme je le dits souvent , c est pas evident au travers d un clavier de faire des explications simple , les plus shematiser possible :wink:
bye Fred
:up:

Par contre je penses fortement qu il faut virer le trop d huile , car ont dit 0,5 mais ce peux etre plus !!!!
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr

Messagepar vins88 » 01 Juin 2011 12:43

Ce que je ne comprend pas c'est comment la pression peut monter s'il y a trop d'huile.

Imagine une pompe qui aspire de l'eau dans un bac. Si tu met plus d'eau dans le bac, la pression de la pompe ne va pas augmenter, mais il va juste falloire plus de temps pour que toute l'eau soie aspirée.
C'est éxactement le même principe dans un moteur, la pompe aspire l'huile dans le carter pour l'envoyer dans le circuit et assurer le graissage. Lorsque cet derière a fait son circuit, elle retombe par gravité dans le carter.

La seul explication que je trouve a ce que tu dit, c'est qu'avec plus d'huile, cet dernière chauffe moin, la viscosité diminue, elle est donc plus dure a comprimé et la pression monte. Mais tu a de toute facon une soupape de surpression qui s'ouvre lorsqu'une certainne pression est atteinte.

Enfin bref, comme tu le dit, pas facile de ce comprendre dérière un clavier, et une chose est sure, le mieu est de garder le niveau d'huile entre le min et le max.
vins88
Mecanno
Mecanno

Messagepar Fred 84 » 01 Juin 2011 14:00

Salut vins88,

La pompe dans un bac,c'est pas mal comme métaphore,le soucis c'est que ton bac est à l'air libre,le bloc lui est étanche, plus ou moins, donc la pression va augmenter à l'intérieur.Les lquides ne sont pas compressibles.Si tu remplissais ton moteur d'huile le vilo aurait du mal à tourner,et l'huile sortirait par tous les joints,ce que dit Fred 26,n'est pas bête du tout.

Fred
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Messagepar Fred-26 » 01 Juin 2011 14:31

:hello: Vin et Fred

Voila Fred ta donnés l explication ton bac est a l air libre !!!! mets un couvercle dessus , etancheiffis le tous fais tourner une piece ( dans un moteur c est le vilo ) dans ton bac et tu va voirs que tous va peter sous l echauffement et la pression !!!!! ta soupape ne suffiras pas forcement a eliminer tous le trop plein !!
Ton moteur est"" fermés "" , tous les liquides huile , eau etc etc ....sont elastique jusqu a une certaine limite qui est tres tres tres vite atteinte !!!!!
Le seul quasi incompresible est le liquide de frein !!!!!

Donc Fred a mon avis ta donnés une explication tres claire , je ne veux absolument pas te contredires !!!!!!

Maintenant je peux aussi me tromper completement car comme je t ai dits mon bac T.I.M.A. ( technologie , industrielle , mecanique , automobile ) a 28 ans et a l epoque j etais au top pour reparer les R5 , R 12 et meme les deauphine :lol: :lol: :lol: :lol: , mais je ne penses pas que le fonctionnement primaire d un moteur sois bien different de nos jours :wink: :wink:

Manu si tu passes dans le coin , expliques nous ton point de vue !!!

Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar vins88 » 01 Juin 2011 18:01

Hello,

Ben de mon point de vu, je voie mal comment la pression a l'interieur du bloc pourrait grimper, en sachant que tous les moteur actuelle sont équiper d'un système de reniflare ayant pour but de mettre sous dépression le moteur pour des norme antipolution. Donc l'interrieur d'un moteur, mis a part la chambre de combustion, n'est pas étanche.

Sinon même avec la bonne quantité d'huile, en chauffant, ton bloc moteur il exploserait!!!

Donc mon explication avec la pompe dans un bac est assez cohérente.
vins88
Mecanno
Mecanno

Messagepar mane » 01 Juin 2011 23:10

et bien
que le debat est enflammé :a049: :a049:
je vous remercie quand meme pour tous vos conseilles je vais retiré un peu d'huile comme ça plus de probleme smil smil smil smil
mane
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Manu-Webmaster » 02 Juin 2011 09:09

Salut Fred 26 et Vins 88
Comme vous le dite, pas toujours simple d'exprimer une idée via un clavier.

J'ai pas de Bac en mécanique, :wink: mais une expérience de 40ans en tripatouillage de moteur de toute sorte, et plus particulièrement de 27ans en moteur de Pajero, plus une bonne mémoire. :D

(Je ne suis pas si vieux que cela, mais j'ai commencer très, très tôt.) :lol:

La ont parle d'un moteur de conception ancienne, le 4M40 à déjà 17ans, et d'un phénomène de compression des fluides et surtout des gaz.
Effectivement c'est pas l'huile elle même qui va faire sauter les joints, mais plutôt les gaz qui sont à l'intérieur du moteur, ces gaz sont composer de l'air présente dans le carter moteur, additionner d'un peut d'huile vaporiser par le mouvement de l'huile et du vilo.

Un moteur est relativement étanche, cette étanchéité est nécessaire et contrôler pour le bon fonctionnement du moteur, mais le volume intérieur d'un moteur n'est pas compressible, et si l'ont réduit l'espace dédier au gaz, par exemple par 0.5L d'huile de plus dans le carter, on fait monter mécaniquement la pression des gaz dans ce même carter.

Et c'est cette pression qui peux faire des dégâts, retournement de joint spy entre autre.

J’espère que mon explication vous éclaireras, car l'un comme l'autre vous n'avez tord.
A + MANU
Pajero V6 3,5L Long 1994
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87

Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar mane » 02 Juin 2011 11:38

super explication :up:
mais juste une petite question de la part d'un nul en meca mais qui essais de comprendre
la pression presente d'en le bas moteur ne peut t'elle pas s'echapper par l'orifice de la jauge a huile (mais je me trompe surement) :zarbi: :zarbi:
mane
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Manu-Webmaster » 02 Juin 2011 13:54

Salut Mane
Comme dirait l'autre, bonne question, merci de l'avoir posé. :lol:

Tous les moteurs ont au moins un orifice par où s’échappe la pression, en temps normal c'est le reniflard du couvre-culasse, par contre la jauge d'huile est étanche, du moins quand le Pajero est neuf, après l’étanchéité est moins bonne (le joint se durcit), mais elle reste correct.
A + MANU
Pajero V6 3,5L Long 1994
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87

Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar vins88 » 02 Juin 2011 19:34

Je comprend très bien vos explication sur la pression interne dans le bas moteur, et il est vrai que c est assez coheran: la pression qui pousse les joint est les fait lâcher.

Maintenant le souci, c'est comment cet pression apparaît, vu que le moteur est mis sous dépression via le reniflard qui relie le cache soupape a l'entrée du turbo, j'aimerais bien qu'on m,explique ça?

Si je résume comme je vois les chose: le bas du moteur (ou est le vilo) est relier au haut (ou sont les soupapes) par les canaux ou retombe l'huile dans le carter. Le haut du moteur et relier a l entrée du turbo par le reniflard. Le turbo aspire donc l'air qui est dans de moteur. Alors comment la pression monte dans le moteur?
vins88
Mecanno
Mecanno

Messagepar Manu-Webmaster » 03 Juin 2011 10:08

Salut Vins
C'est la que tu te trompe, le turbo n'aspire pas l'air du reniflard.

L'air du reniflard est pousser dans la conduite du turbo par la pression engendrer par le moteur.
A + MANU
Pajero V6 3,5L Long 1994
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87

Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar vins88 » 03 Juin 2011 12:54

Ben j'ai terminé mon cfc de mécanicien il y a 2 ans (je suis suisse, ca correspond a 4 ans de formation ou on travaille en entreprise mais avec un voir 2 jours de cours par semaine) et j'ai toujours appris que le reniflar d'huile et la pour mettre le moteur sous dépression, afin d'aspirer les vapeur d'huile et de réduire la polution (hydro carbure qui s'échappe dans l'hatmosphère)

Et c'est la dépression du collecteur d'admission qui met le moteur sous dépression, en locurence la dépression créée par le turbo sur un diesel, et pas la pression du moteur qui pousse les gaz vers l'admission.

Je peut même citer les conséquence d'un surplus d'huile:

-favorise les fuites (plus d'huile dans le carter, si le niveau dépasse le sommet du carter, risque de fuite entre le carter et le moteur),
-fraine la rotation du moteur (le vilo qui tappe dans l'huile, ce qui le fraine)
-peut causer la casse du vilebrequin (le vilo qui tape dans l'huile et ce casse)

J'en ai même parlé avec mes colègue de travaille, ils mon tous rit au nez quand je leur ai demander ci c'était possible que la pression monte dans le bloc moteur!!!

Enfin c'est un débat interressant, je vais rouvrire mes bouquin de mécanique pour voire si je trouve un endroit ou c'est expliquer, et si je me trompe, excusez moi, on peut être mécano et ne pas tout savoire :wink:
vins88
Mecanno
Mecanno

Suivante

Retourner vers 2,8L