rampe leds pour veilleuses

Pour que tout problème électrique trouve sa solution.
Image

Re: rampe leds pour veilleuses

Messagepar Oooops » 07 Mar 2011 22:48

Bonsoir,

bon, bin va falloir que j'essaie de savoir si oui ou non l'extinction à l'allumage des autres feux est obligatoire.

Au pire, une bête logique à relais (bobine commandée par les veilleuses, contact repos pour alimenter les feux de jour) fera l'affaire; mais de toute façon, pas sûr que les bleus eux-mêmes sachent ce qu'ils doivent contrôler, du moins les premiers mois (années?) de mise en place; par contre les CT, eux, risquent de le savoir très vite...
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar olive83 » 07 Mar 2011 23:11

:hello: ,perso,j'aurais dit comme Laurent,elles restent allumées(mais c'est vrai qu'on n'y fait plus attention du coup!!!)....tu veux que je regarde sur le mien ?????
Je me demande si mes veilleuse sont pas allumées quand j'ai mes phares(ou pleins phares)????!!!!!!
olive83
olive83
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Un ti'trol y60
Enduro KTM
Trial BETA
et un bon vieux TY ..que je gard eau chaud pour fredounet

Messagepar Oooops » 07 Mar 2011 23:52

Re-,

oui, c'est toujours intéressant de savoir comment c'est fait quand monté d'origine; sauf qu'il faut être sûr que ça correspond bien à la norme applicable depuis le 1er février dernier (sur mon Jeep Gd Cherokee US de 92 y'avait déjà ce système, mais basé sur les feux de croisement sous-alimentés).

De plus les choses se corsent, cf sur cette page http://www.feuxdejour.fr/daylight/ dans l'onglet "En savoir plus sur Daylight": ils parlent de 2 modèles, Daylight 2.4 et Daylight 2.8 (tous deux avec l'homologation R87), mais le texte dit en bas: ".../... ils s'allument automatiquement lorsque le moteur démarre et s'éteignent lorsque les feux de stationnement sont allumés (et la Daylignt 2.8 reste allumée lorsque les feux de croisement sont allumés)"
Pour moi c'est incompréhensible, car si la 1ère partie correspond bien à ce que j'avais entendu -extinction quand les veilleuses sont allumées-, la 2ème la contredit -car si les feux de croisement sont allumés, forcément les veilleuses le sont aussi???-

[Edit1]
j'ai confondu feux de stationnement et feux de position; ce sont les mêmes, mais ils ne s'allument pas dans les mêmes circonstances).

Par ailleurs, je viens de vérifier l'article R313 du code de la route: la formulation actuelle est "doit" pour les feux de position de croisement, etc, mais "peut" pour les feux diurnes; peut-être pour prendre en compte les anciens véhicules et les nouveaux?

Décidément, c'est pas clair cette histoire, un comble pour une histoire de feux (je sais, elle est facile, celle-là...)
[Fin Edit1]

[Edit 2]
Bon, une nouvelle info:

la p3 de cette notice de montage du produit Philips d'entrée de gamme "Daytime Light" montre bien l'extinction quand on allume les feux de position (donc aussi les codes et phares); ça peut être à partir des codes seulement pour Suède, Norvège et Finlande.

Idem pour le produit milieu de gamme "Daylight 4".

Par contre sur le produit haut de gamme "Daylight 8" la doc de montage p9 montre une atténuation de ces feux diurnes quand on allume les feux de position, et (mêmes remarques que pour le 1er cas).

Donc quand j'en installerai je prévoirai la logique à relais dont je parlais plus haut, pour obtenir l'extinction à l'allumage des autres feux.
[Fin Edit 2]
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar olive83 » 16 Mar 2011 20:13

:hello: à tous !!!
ooooops,je te confirme mes veilleuses restent allumées...d'ailleurs ça fait bizarre car mes ampoules de phare sont blanches et mes veilleuses d'origine jaune.....
Voili voilà
à +
ps:à mon avis,pour les dernières normes,t'en as rien à faire,fais comme ça te plaît(du moment ou t'as tes veilleuses d'origine).
Tu n'auras jamais aucun contrôle la dessus car ,au mieux ,c'est une sécurité en plus et tu risques pas d'éblouir grand monde,au pire ,c'est inefficace mais ton système d'origine est toujours là,donc no problemo(et ne t'embête pas à lire le code de la route :wink: ).
On peut critiquer les forces de l'ordre,mais en général y'a une logique dans les contrôles et la répression....et je pense qu'en cas de contrôle,ce sera le dernier point contrôlé,à moins que tu les aies vraiment très très très enervés !!!!!!J'ai dis ça moi !!! :roll:
Enfin,et à extrapoler,c'est l'année de ton véhicule qui compte...Par exemple,on dira rien aux personnes qui n'ont pas la ceinture...dans un véhicule de collection qui n'en a pas....ou qui pollue 10 fois plus.....ou qui cisaille en deux un piéton avec son parechoc acier(enfin si ,là quand même mais ce sera pas à cause du parechoc qu'il sera poursuivi..).C'était un long "ps" :lol: :lol:
olive83
olive83
Pajero 2
Pajero 2

Enduro KTM
Trial BETA

Messagepar Oooops » 20 Mar 2011 18:37

Bonjour,

merci pour la confirmation Olive83.

En ce qui concerne le respect de la réglementation, comme je l'ai écrit plus haut ce n'est effectivement pas aux bleus que je pense mais au CT, qui s'intéresse aussi pas mal aux feux. Par exemple l'avant dernière fois que j'avais passé le DID j'avais posé des AB, mais je n'avais pas encore eu le temps de connecter la commande dans l'habitacle => il s'en est étonné et me l'a fait remarquer; bon, comme il suit mes véhicules depuis un moment déjà ça en est resté à cette remarque orale, mais bon... Dans le cas des feux de jours, certains étant assez lumineux (en tout cas plus que les veilleuses du moins pour des modèles homologués), je préfère ne pas prendre de risque; surtout que c'est facile à faire avec un simple relais à contact repos.
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar laurent de laude » 20 Mar 2011 19:07

:hello:

Pour ma rampe de Leds...
Le jour du C.T, une simple cosse à débrancher...et hop!!

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar olive83 » 24 Mar 2011 17:39

:hello: à tous
oooops,j'avais pas compris que c'était pour le CT........Avec la technique de Laurent ça doit passer sans problèmes :lol: :lol: :lol:
à+
olive83
olive83
Pajero 2
Pajero 2

Enduro KTM
Trial BETA

Messagepar Oooops » 27 Mar 2011 18:30

Bonjour,

euh, ça dépendra avant tout du CT, mais pas sûr que la technique de Laurent fonctionne: il se retrouve alors dans la même situation que celle qui m'avait valu une remarque (des feux à existence légale présents mais pas opérationnels...)
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar olive83 » 27 Mar 2011 20:03

:hello: qu'entends-tu par "des feux à existence légales"?à partir du moment ou tes veilleuses d'origine sont là et fonctionnent !!!!!??????je vois pas trop le problème de veilleuses en PLUS qui seraient pas opérationnelles.....(sous réserve que t'en mettes pas 26 ce qui est pas légal,et quand bien même,je suis même pas sûr que cette interdiction relève du contrôle technique mais plutôt des forces de l'ordre)
y'a rien qui t'empêche sur le plan du CT je pense à installer un deuxième compteur de vitesse,ou une deuxième centrale clignotants ,ou un deuxieme voyant d'airbag qui ne seraient pas branchés.....ton contrôleur va au delà des points de contrôle,ce qu'il n'a pas le droit de faire.
C'est bien évidemment ce que je pense au regard de ma petite expérience juridique en la matière.....
Les feux additionnels ne font pas l'objet de PV,sauf s'il s'agit d'une couleur(pour les feux) autre que jaune ou blanc.( http://www.auto-technique.fr/controle-t ... ation.html et http://www.auto-evasion.com/forums/view ... 12137.html)
En gros, les "remarques" d'un contrôleur n'existent pas en matière de CT:les points de contrôle et RIEN QUE les points de contrôle;le reste c'est du vent,soit c'est pour se donner de l'importance,soit c'est quelqu'un de sympa qui te dis: "j'ai vu ça..et ça...il faudrait faire ça....mais ça n'est pas soumis à contrôle" et c'est alors pour t'aider,pas pour faire style":y'a ça,je t'ai fait une fleur,j'ai pas relevé...."
à +
olive83
olive83
Pajero 2
Pajero 2

Enduro KTM
Trial BETA

Messagepar laurent de laude » 27 Mar 2011 20:52

Encore faut il les voir une fois débranchées... :wink:
Agrandissez la photo et dites moi ce que vous en pensez...
Antenne C.B.JPG

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar Oooops » 28 Mar 2011 00:36

Bonsoir,

>> Olive83: ce que j'avais cru comprendre de ce qu'il m'avait dit, c'est que si mon DID n'avait pas d'AB à l'AV, RAS; mais puisqu'il en avait et que ces feux sont prévus dans le code de la route, le CT devait s'assurer de leur bon fonctionnement.
D'après le lien que tu as mis (et s'il est à jour), soit j'ai mal compris ce qu'il disait :oops:, soit lui-même n'était pas très au clair avec la réglementation (ce qui m'étonnerait, donc tant mieux si c'est moi qui me suis trompé).

>> Laurent: bien sûr que si on ne sait pas (et même en le sachant d'ailleurs) sur la photo capot fermé les leds ne se voient pas; mais au CT il lève le capot pour voir la plaque signalétique apposée sur l'auvent, et là les leds doivent bien être visibles sur les optiques de phares?
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar olive83 » 28 Mar 2011 08:55

:hello: à priori,tout ce qui est feu additionnel ne peut faire l'objet de contrevisite mais d'une éventuelle observation si c'est prévu dans la nomenclature des centres de CT....qui évolue régulièrement pour notre plus grande sécurité à tous :-|
Pour en avoir le coeur net,il faudrait avoir copie de ce qui concerne les feux additionnels auprès d'un contrôleur..........c'est peut-être trouvable sur le net ??!!
Par contre en effet,si tu as des antibrouillards d'origine,je pense qu'ils doivent fonctionner.
à plus
olive83
olive83
Pajero 2
Pajero 2

Enduro KTM
Trial BETA

Messagepar Fred 84 » 28 Mar 2011 09:02

Salut à tous,

Pour commencer ,je n'ai aucune compétence en la matière,mais je me souviens du temps ou j'ai passé mon permis.Il se disait que "tu peux poser 4 longues portés,et 2 antibrouillards et tu ne seras pas verbalisable,à condition que tout fonctionne".Probablement que cela n'existe plus,je ne sais pas.

Fred
Fred 84
Mecanno
Mecanno

Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Messagepar olive83 » 28 Mar 2011 09:25

:hello: le problème en la matière est que tout évolue très vite.....en 5 ans,il y a eu au moins deux réformes du code de la route pour ces feux.
Enfin,il faut bien distinguer ce qui est légal ou pas,et ce qui est à contrôler ou pas:c'est deux choses souvent différentes.
Une certitude,ces feux font de plus en plus l'objet d'une règlementation donc en effet il n'est pas impossible qu'ils soient rentrés dans la nomenclature(feux éblouissants,mal positionnés,couleurs.......) mais quid en effet en cas de non fonctionnement tout court ??????
Je pense que s'ils ne sont pas dans les normes générales(style feux à la k2000 :lol: ),il vaut peut-être mieux qu'ils ne fonctionnent pas le jour du CT...et comme ils sont additionnels(et non encore obligatoires) t n fonctionnnt pas,à priori donc rien à contrôlr sur l faiscau luminux,la puissanc,l'mplacmnt,la coulur....Par contr,s'ils xistnt t fonctionnnt,là il dvrait y avoir contrôl.
Sorry mon "clavir" dconn !!!!
olive83
olive83
Pajero 2
Pajero 2

Enduro KTM
Trial BETA

Messagepar laurent de laude » 28 Mar 2011 19:16

Je vais donc attendre le mois de septembre en tout sérénité....
Et je verrais bien ...

Mais cela ne me préoccupe................pas plus que cela!!

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar olive83 » 28 Mar 2011 20:51

:hello: j sais bin mais c'st toujours intérssant d savoir c qu'ils vont dir.......la pratiqu aussi a sés variantés :lol: :lol: puis c'ést l'avnir :wink:
à +
ps:toujours problèms claviér!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
olive83
olive83
Pajero 2
Pajero 2

Enduro KTM
Trial BETA

Précédente