mano de pression d'huile

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Re: mano de pression d'huile

Messagepar banzai12 » 20 Déc 2010 19:57

oui merci je les ai trouvées (je cherchais pas au bon endroit)

j'ai donc démonté ce thermostat, l'ai mesuré puis je l"ai fait "cuire" dans de l'huile moteur neuve avec un vieux thermomètre de stérilisateur, il pil poil dans les côtes.

j'ai aussi démonté le support de filtre à huile pour voir si rien n'étais bouché dedans, j'ai rien vu... Pareil, le radiateur d'huile n'est pas bouché non plus ...

j'ai donc tout remonté, déçu de rien avoir trouvé d'anormal, et j'ai commencé à démonter tous les accessoires devant le moteur pour trouver ma fuite d'eau... (radiateur, ventilo, poulies, distribution) et pourquoi pas : il y a un clapet d'huile, par là aussi non ??

Voilà encore une saine occupation pour demain..
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Re: mano de pression d'huile

Messagepar philou27 » 20 Déc 2010 23:20

oui c'est exact , c'est le clapet de decharge de la pompe a huile a savoir que la pression au ralenti est de 2 bars, rgarde defois qu'il soit grippee un peu, sait on jamais, on parle bien du carter avant qui se trouve derriere la poulie moteur.
bonne chance
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Re: mano de pression d'huile

Messagepar banzai12 » 21 Déc 2010 08:24

oui c'est ça !

j'ai une fuite d'eau de ce côté et il faut que j'enlève le carter de distribution pour voir d'où ça vient, donc je vais jeter aussi un œil à ce clapet...
a tout hasard ...
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Re: mano de pression d'huile

Messagepar banzai12 » 22 Déc 2010 21:27

bon hé bien toujours rien à signaler, je vais craquer...
Le clapet de délestage à l'air normal, je l'ai démonté, nettoyé pour le principe et remonté...

par contre j'ai trouvé l'origine de ma fuite d'eau
j'avais été obligé de changer les boulons de la pompe et sur le tas, j'en avait monté un de 3 mm trop long. Je croyais l'avoir bloqué, mais en fait il était en butée en fond de filetage, et la pompe en a lâchement profité pour se mettre à fuir ...
(des fois, si je pouvais je me foutrais des coup de pieds au ...)

Enfin ça au moins c'est réparé, pas comme mon circuit d'huile...

Et tant que j'y suis je vais resserrer ma culasse (elle a 2000 bornes)
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Re: mano de pression d'huile

Messagepar philou27 » 22 Déc 2010 22:59

salut banzai,
c vraiment bizarre quand meme, la ya un truc pas possible. tu peux me dire tout ce que tu as fait sur ton moteur en refection. du debut a la fin.
la je pars du cote d'agde et je reviens que dimanche, tu aura peut etre d'autre avis.
a plus
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Re: mano de pression d'huile

Messagepar banzai12 » 23 Déc 2010 08:08

salut philou

bon, je reprends depuis le début...

j'ai acheté ce 4X4 moteur HS (au moins je joint de culasse et la pompe à eau) pour une bouchée de pain cet été.

J'ai entrepris le démontage et me suis rendu compte que :
la pompe à eau était bien morte.
le thermostat d'eau aussi. (anse support de la soupape cassé)
le bouchon de radiateur n'avait plus de joint
la culasse était fendue entre les soupapes d'admin et échap sur trois cylindres (vu les trois points précédents, tu m'étonnes...)
+ diverses bricoles sur l'échappement et la carrosserie à faire.

J'ai commandé mes pièces chez AB4X4 (culasse neuve complète avec son joint et ses boulons, pompe a eau, thermostat, bouchon de radiateur, filtre à huile, distribution et pochette de joints)

J'ai remonté tout ça tranquillement. Le moteur tournait nickel (et toujours encore d'ailleurs) et la pression d'huile était normale.

Au bout de 400 bornes environ, elle a chuté à 1 ou 2 kilos. J'ai testé avec un mano mécanique de tracteur agricole c'était à 4~5 kilos à froid.

J'ai acheté une sonde d'occase à AB4X4 et c'est redevenu normal pendant quelque temps, jusqu'à ce que d'un coup ça se mette à monter à 8 kilos.
Une sonde neuve adaptable m'indique une pression normale tant que le moteur n'est pas en température. Lorsqu'il atteint sa T° normale de fonctionnement ça grimpe à 10 kilos au ralenti, et si j'accélère à 3000 tours et le maintiens quelques minutes la pression rebaisse doucement. Dès que je lève le pied, elle remonte aussitôt...

(je précise aussi que j'ai essayé un autre mano électrique au tableau de bord et c'est les mêmes valeurs...)

moi aussi je pars demain (pour la creuse) et ne reviens que dimanche...
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Re: mano de pression d'huile

Messagepar Fred 84 » 24 Déc 2010 12:05

Salut banzai12,

Simple hypothèse,mais as tu essayer de faire tourner ton moteur en shuntant le radiateur d'huile,dés fois qu'il sois bouché.Moi je ne pars par de chez moi,et je suis seul quelle joie :lol:


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Re: mano de pression d'huile

Messagepar philou27 » 26 Déc 2010 17:22

salut ,
tu veux dire sans le raccorder, comment faire?, sinon moi je vois qu'une seule chose , changer le clapet de decharge et le thermostat de derivation d'huile, meme s'ils paraissent bon.
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Re: mano de pression d'huile

Messagepar banzai12 » 27 Déc 2010 12:36

:hello:
pour ce qui est du radiateur d'huile il n'est pas bouché, car si je mets un coup de soufflette d'un côté, çà sort de l'autre...

par contre le clapet de dérivation d'huile, comment savoir s'il est bon ?? c'est juste une coupelle posée sur un ressort...
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Re: mano de pression d'huile

Messagepar Fred 84 » 27 Déc 2010 18:52

Salut banzai12,

Il viens de m'arriver une aventure similaire,sur mon buggy, j'ai monté un mano de pression d'huile,le premier trajet impeccable,au retour il monte à 7 bars puis redescend,je me dit pas grave petit bug.Samedi,je met le contact l'aiguille monte à fond je démarre elle redescend à peine,je pense alors que ma sonde est foutu.Je commence à consulter un peu le net et il y a 5 minutes j'ai (peut être) trouvé la réponse.Cela parait con mais la sonde doit être à la masse,alors on se dit que sur le bloc c'est le cas,ben pas sur mon buggy,car pour y placer la sonde j'ai utilisé une plaque sandwich qui est en alu.J'ai tiré pour essayer un câble de la masse à la sonde et l'aiguille est redescendu.Comme ton mano semblait farfelu au début c'est peut être tout simplement un probleme de masse,je te le souhaite.

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Re: mano de pression d'huile

Messagepar banzai12 » 28 Déc 2010 07:25

:hello: fred

'tain si ça pouvait être ça je serais content.


La semaine prochaine je suis en congés, j'essayerais de mettre la sonde à la masse (un collier serflex serré autour de la sonde avec un fil électrique relié à la masse feront l'affaire...)

J'ai hâte d'essayer

loulou - l'espoir renait :wink:
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Re: mano de pression d'huile

Messagepar Fred 84 » 28 Déc 2010 19:11

sincèrement je souhaite que ce soit ça
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Re: mano de pression d'huile

Messagepar philou27 » 28 Déc 2010 19:19

moi aussi je le souhaite aussi.
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Re: mano de pression d'huile

Messagepar banzai12 » 29 Déc 2010 07:13

:hello:

merci pour vos encouragements, je vous tiens au courant dans la semaine prochaine...
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Re: mano de pression d'huile

Messagepar Fred 84 » 31 Déc 2010 17:19

Je confirme pour mon cas,la mise à la masse de la sonde à résolut le probleme,je suis presque sur qu'il en sera de même pour toi :D

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Re: mano de pression d'huile

Messagepar banzai12 » 03 Jan 2011 21:04

bon et bien l'année ne commence pas bien

la mise à la masse de la sonde n'a rien résolu du tout !!! Le plus étrange c'est que la pression monte au ralenti, et a tendance à descendre en étant dans les tours.
Cet aprem je fais des essais sur route. Tant que je roulais à environ 3000 tours /mn la pression étais aux environs de 4/5 kilos, j'avais espoir. Puis je suis arrivé en "ville" et j'ai été obligé de lever le pied, et le régime à chuté, entrainant irrémédiablement la pression vers les sommets. Et ne redescendre lentement qu'à 6/7 kilos lorsque j'ai pu reprendre une allure rapide ...

@+
loulou - je hais cette sonde !!!
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Re: mano de pression d'huile

Messagepar Fred 84 » 03 Jan 2011 21:10

Salut banzai,

Est tu sur de ta masse 100% sur ?
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Re: mano de pression d'huile

Messagepar banzai12 » 04 Jan 2011 08:03

Salut

ben je l'ai prise sur un boulon de fixation des tôles de protection du moteur, je pense que ça doit bien être à la masse ...
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Re: mano de pression d'huile

Messagepar Fred 84 » 04 Jan 2011 19:20

Refait un essaie en prenant ta masse directement a la borne batterie,car peut etre ton bloc n'est plus bien à la masse si tu as une tresse oxydé ou dévisse.


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Re: mano de pression d'huile

Messagepar banzai12 » 05 Jan 2011 07:53

oui j'ai fait ça hier, un fil direct du moins de la batterie vers la sonde : ça n'a rien changé

Je démarre : à froid, pression normale : entre 3 et 4 kilos
Je parts : tant que l'aiguille de température n'a pas atteint le trait, la pression ne bouge pas.
Quand l'aiguille a atteint le trait, la pression monte très légèrement mais reste dans la norme tant que je reste dans les tours !! Si j'ai le malheur de devoir lever le pied, et de tourner au ralenti, alors là l'aiguille de pression monte vers les sommets et dépasse les dernières graduations (en fait elle va en butée à droite !!) Si je ré-accélère un moment elle redescend doucement mais reste quand même entre 6 et 8 kilos.

Le radiateur d'huile est chaud. Le circuit s'ouvre donc normalement.


En fait j'ai l'impression que la pression monte quand le thermostat d'huile s'ouvre, et Il faudrait que je trouve un schéma du circuit d'huile pour comprendre d'où peut bien venir ce problème. Ça doit bien exister non ? Personne n'à ça ??
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