par banzai12 » 23 Déc 2010 08:08
salut philou
bon, je reprends depuis le début...
j'ai acheté ce 4X4 moteur HS (au moins je joint de culasse et la pompe à eau) pour une bouchée de pain cet été.
J'ai entrepris le démontage et me suis rendu compte que :
la pompe à eau était bien morte.
le thermostat d'eau aussi. (anse support de la soupape cassé)
le bouchon de radiateur n'avait plus de joint
la culasse était fendue entre les soupapes d'admin et échap sur trois cylindres (vu les trois points précédents, tu m'étonnes...)
+ diverses bricoles sur l'échappement et la carrosserie à faire.
J'ai commandé mes pièces chez AB4X4 (culasse neuve complète avec son joint et ses boulons, pompe a eau, thermostat, bouchon de radiateur, filtre à huile, distribution et pochette de joints)
J'ai remonté tout ça tranquillement. Le moteur tournait nickel (et toujours encore d'ailleurs) et la pression d'huile était normale.
Au bout de 400 bornes environ, elle a chuté à 1 ou 2 kilos. J'ai testé avec un mano mécanique de tracteur agricole c'était à 4~5 kilos à froid.
J'ai acheté une sonde d'occase à AB4X4 et c'est redevenu normal pendant quelque temps, jusqu'à ce que d'un coup ça se mette à monter à 8 kilos.
Une sonde neuve adaptable m'indique une pression normale tant que le moteur n'est pas en température. Lorsqu'il atteint sa T° normale de fonctionnement ça grimpe à 10 kilos au ralenti, et si j'accélère à 3000 tours et le maintiens quelques minutes la pression rebaisse doucement. Dès que je lève le pied, elle remonte aussitôt...
(je précise aussi que j'ai essayé un autre mano électrique au tableau de bord et c'est les mêmes valeurs...)
moi aussi je pars demain (pour la creuse) et ne reviens que dimanche...
2, 5L TD Long 1988 ... en cours de restauration