Alors pour ce qui est des motorisations.....
Le 2.8L a fait ses preuves en Raid, un bon nombre des membres du Forum qui sont partis dans les sable du désert, en sont revenus!!!

Avec des châssis long, bien chargés..
Il fait 125 CV pour un couple de 292 Nm à 2000 t/mn.. (Après une modif, il peut repasser en configuration "Japon" soit 145cv..)
Le 3.2....
Le mien a fait la Libye , le Maroc, la Grèce....Je sais que plein d'autre ont gouté aussi au sable, et sont revenus...

pour les modèles de 2000 à 2006: =/- 165 CV pour 37 mkg à 2690t/m.
pour le Pajero à partir de 2010: 200 CV pour 441 Nm à 2000 t/m.
Sur le mien il y a un boitier Adonis qui le fait passer à 198cv pour 53mkg à 2270t/m
Je peux te garantir que cela est suffisant pour passer une dune ou tracter un Van....
Pour ce qui est du châssis, le long est plus "confortable", le court plus "tape-cul"...
Chaque que je suis partis en randonnée (je n'ai eu que des longs!!) et bien hormis quelques passages ou il faut manœuvrer un peu, il se "faufile bien!!
Pour les essence je ne les connais pas....Donc ne voulant pas dire de conneries!!!
je sais par contre, que ceux qui en ont se régalent...V6; 200cv........mais minimum 15/17l /100km..
La boite de vitesse:
j'ai un BVA depuis le DID, j'en suis super content, même en rando...Mais cela n'engage que moi!!
Pour le budget dont tu disposes, tu devrais trouver un bon 2.8l où un v63.5l, je viens de regardé sur Leboncoin, il y en a pas mal entre 7000/8000€..
Le 2.8 est vraiment un bon "cheval", certains font des pieds et des mains pour en avoir un..
Ce qui est sur c'est qu'en ce moment il y a un max d'annonces, donc beaucoup de choix, et beaucoup de possibilités de négociations.
A+