prépa did presque finie,astuces et bricolage[3.2l did]

Echangez vos préparations perso.

Re: prépa did presque finie,astuces et bricolage

Messagepar olive83 » 04 Sep 2010 11:35

d'autres photos:
CIMG0033.JPG

CIMG0034.JPG

Comment ça tient en place:en plus d'être ajusté au poil sur la périphérie,le galbe des passage de roue suffirait à empêcher tout déplacement(avant,arrière et latérale) de la plaque...j'ai quand même ajouté deux fixations (avec ressorts intégrés) qui s'accrochent aux fixations arrières d'origine du coffre:
CIMG0035.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
olive83
olive83
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2003 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Un ti'trol y60
Enduro KTM
Trial BETA
et un bon vieux TY ..que je gard eau chaud pour fredounet

Messagepar olive83 » 04 Sep 2010 11:54

Très rapidement ma tablette arrière:un peu d'imagination,de la rigueur pour éviter tous bruis,une plaque PVC rigide(voir fournisseurs pour les écoles et classes de techno...),un pied réglable pour table de camping,un verrou,quelques vis à tôle(attention faire les ptrétrou dans le PVC ,toujours...),une système pas cher de "nécessiare pour table de camping car" qui permet sur un rail de faire coulisser la table,la bloquer ou l'enlever en un seul mouvement ....
pliée:
CIMG0036.JPG

fermeture et pied réglable,repliable(qui reste plié tant qu'on n'a pas appuyé sur un petit bouton au niveau de l'articulation):
CIMG0037.JPG

un petit élastique pour éviter toute vibration du pied fermé:
CIMG0038.JPG

gros plan sur le rail(et les petites cales nécessaire pour avoir un bon alignement sur le plastique arrondie du hayon):
CIMG0039.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
olive83
olive83
Pajero 2
Pajero 2

Enduro KTM
Trial BETA

Messagepar olive83 » 04 Sep 2010 12:13

table dépliée:
CIMG0040.JPG

comme j'ai pas voulu attaquer la ferraille du hayon pour tout fixer,j'ai du multiplier les points d'accroches :chaque partie de cale(noire et grise) est fixée elle même dans la garniture par trois vis tole inox courtes de bons diamètre+une équerre inox sous chaque cale pour éviter un cisaillement de la garniture du coffre par les vis:donc je peux m'assoir sur la tablette et ne pas avoir peur d'y changer les couches de ma fille....puis la tablettes supporte aussi bien le pastis local...:
CIMG0041.JPG

sur cette photo,le "bloqueur" qui permet de tenir la tablette dans sa position...même avec un coup de pied malencontreux dans le pied de table+une surface de table en alu strié facilement nettoyable:
CIMG0042.JPG

le pied réglable par une mollette+le silent-bloc du bas que j'ai rajouté qui permet en plus d'avoir une hauteur supplémentaire au cas ou et lui aussi réglable en hauteur(vissé dans le profilé alu du pied de table):
CIMG0043.JPG

ici la table qui peut coulisser latéralement;la partie droite sans revêtement alu de la tablette est une rallonge(enlevable,coulissante et rabattable aussi) qui je pense sera percée à terme pour accueillir en toute sécurité mes précieux verres plastique de camping:
CIMG0044.JPG

ici un détail de la poignée de porte que j'ai du un peu décaler pour l'alignement du verrou en position tablette fermée:
CIMG0046.JPG
olive83
olive83
Pajero 2
Pajero 2

Enduro KTM
Trial BETA

Messagepar Sam » 04 Sep 2010 14:06

:hello: Super le mini comptoir pour l'apéro :lol: :lol: .Non sans rire de trés bonne idée pour les balades,bonne continuation.A+
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Sam
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

Messagepar titouch » 05 Sep 2010 10:12

:hello:

quelqies bonnes idées, beau travail jusque dans le détail :10-10:
4x4treux , ex quadeur et ex motard
titouch
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar titouch » 05 Sep 2010 18:38

Au fait tu pourrais nous mettre des photos de ton pajero vu dans son ensemble (faces avant arrière et lattéral) ,? merci

@+
4x4treux , ex quadeur et ex motard
titouch
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar olive83 » 05 Sep 2010 19:28

:hello: et merci Sam,Titouch et le Chat noir(toujours à nous guetter dans l'ombre :twisted: )pour vos encouragements mais j'ai tellement galéré avec certains trucs ,ensuite résolus par ce site(donc par vous) qu'il fallait que je prenne un peu de mon temps pour vous présenter des astuces de prépa sympas(du moins je pense) et encore une fois,j'ai pas la connaissance universelle et,jour après jour,ennui après ennui,surprise après surprise,bivouac après bivouac, j'essaie de rendre mon jojo le plus proche possible de MES besoins et le plus fiable possible donc pas de bidouilles irréfléchies ou de truc inutiles.
Ma partie arrière du coffre est actuellement démembrée car ,ne rigolez pas ,je répare aussi le fameux fusible de l'allume-cigare du coffre dont la résistance thermique a grillé....je m'en servirai pas mais elle est là donc elle doit marcher ne serait-ce que pour une revente ou pour mon moral :lol: et je la change...je la bidouille pas,ça vaut pas le coup vu le (faible) diamétre de son alimentation c'est bon pour mettre le feu si le fusible thermique déconne:cry: Je préfère mon 6x20amp et ses prises qui tiennent les chocs(quincaillerie bâteau je vous dis) et assurent un bon contact !
Donc la suite probablement week-end prochain avec les photos d'ensemble du did pour Titouch(c'était juste pour vous faire patienter un peu et voir si vous suiviez :wink: ),la suite de mes quelques modifs intérieures(pharmacie,extincteur,tapis de sols alu),puis les accessoires(treuil,frigo sur platine coulissante,systeme d'eau) et les protections extérieures);ya rien de sensas,tout est dans le commerce,mais ça fait que c'est mon did à moi !
à plus
olive83
olive83
olive83
Pajero 2
Pajero 2

Enduro KTM
Trial BETA

Messagepar laurent de laude » 05 Sep 2010 19:32

Pour la prise allume-cigare du coffre, tu peux souder un porte fusible standart que tu mets en apparent..
Comme cela plus de probleme!! :wink:

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar olive83 » 05 Sep 2010 19:41

Salut laurent,tu as raison,c'est plus simple et probablement plus fiable mais je l'ai déjà commandé à Mitsu ave cdeux,trois clips qui me manquaient.....mais reste l'alimentation qui fait peine à voir(je t'assure mes cure-dents sont plus gros que le cable et j'ai pas de grosses dents :lol: ).J'ai pas osé en mettre un 'standard" car j'en ai vu sans protection thermique et j'ose pas imaginer si la surchauffe du fil ne vient plus de l'allum- cigare mais du tout petit filou tout fragile,et encore c'est que la partie que je vois,j'ose pas imaginer le reste.
Merci pour ta bonne idée,certainement moins onéreuse que Mitsu...
à plus
olive83
olive83
olive83
Pajero 2
Pajero 2

Enduro KTM
Trial BETA

Messagepar laurent de laude » 06 Sep 2010 18:31

je voudrais savoir comment tu as fixé ton convertisseur 12v/220v aux pieds du passager?
Tu as vissé directement dans le plastique? Il y a des cables derriere?
Tu as utilisé le passage de fils derriere la boite à gants?

je vais mettre du 6²

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar olive83 » 06 Sep 2010 20:31

Salut Laurent,oui le convertisseur est fixé uniquement dans la garniture avec des boulons "poeliers" inox(ça bouge pas,pas de vibrations ni de bruits parasites,la garniture tient sans problème,sauf si tu mets un convertisseur d'1 KW,beaucoup plus lourd...);pour le diamètre du cable,je pense que 6 mm carré est OK(j'ai vu dans les posts la "formule" exacte selon la longueur des cables,la puissance,la tension....assez facile à retrouver dis moi si probleme,je peux aussi appeler mon pote électricien)mais en effet ça dépend de ta puissance,le mien est du 400w sensé supporté des pics à 600w et jamais eu aucun problème....
Je me souviens plus si ya des cables derrière la garniture mais oui j'ai utlisé le passe-fil derrière la boîte à gants.
Attention simplement quand tu utilises ton convertisseur à bien respecter le "cérémonial" indiqué sur la notice pour le branchement ou débranchement d'appareil,style ne pas allumer ton convertisseur avec l'appareil déjà sous tension et inversement...ça fait trois ans que je l'ai,aucun soucis même si je l'utilise pas tous les jours .
Vue la distance faible depuis la batterie,n'hésite pas à bien gainer(thermorétractable ou gaine annelée classique,voir les deux si t'es parano...)tes cables,je dis "tes" car ta masse sera plus fiable avec un retour direct batterie.Y'a un site extra en angleterre pour toutes l'electricité auto,prix correct,envoi rapide,et du choix....ça s'appelle "aes"(automobil electric supplies,je sais pas si j'ai le droit mais suis pas actionnaire)...enfin prend du cable SOUPLE.Espérant avoir pu t'aider un peu. :D
olive83
olive83
olive83
Pajero 2
Pajero 2

Enduro KTM
Trial BETA

Messagepar laurent de laude » 06 Sep 2010 22:27

Un petit lien:
http://www.techboat.com/lesdossiers/ele ... N%B01#rep1

Pour le 6², il vient d'un cable 4x6² d'électricité du bâtiment..

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar olive83 » 07 Sep 2010 07:53

salut laurent,pratique ce petit lien.....par contre je pense pas que les câbles du bâtiment soient le meilleur choix pour un véhicule,qui lui bouge et subit des contrainte autres(compare la rigidité des cuivres avec un cable auto...c'est édifiant).Maintenant c'est que mon avis de profane,mais les sons de cloche que j'ai eus sont unanimes(electricien,mécano...et internet) sur un cable souple mais inversement ça doit pas être bien dramatique quand même sous réserve que tes connections soient parfaites et tes cables soient bien calés dans tes garnitures et sous ton capot.
a+
olive83
olive83
Pajero 2
Pajero 2

Enduro KTM
Trial BETA

Messagepar laurent de laude » 07 Sep 2010 07:59

Dans l'élec de chantier tu as le choix entre le rigide et le souple..
Le rigide en 6², c'est déja chaud pour le passer dans le passe fil...
Je vais mettre du "souple" gainé de mousse, avec connexions soudées+ gaine thermorétractables pour isolée les cosses..

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar olive83 » 07 Sep 2010 11:48

:hello: je savais pas que dans le bâtiment il y a aussi du souple.....par contre d'une manière générale(dixit mon pote electricien....) au moins il y a de soudure au mieux c'est , car la soudure est ...............rigide.Pour un travail "parfait",de bonnes cosses et éventuellement un petit peu de gel electrique autour de la connectique si tu as des craintes que ça bouge,c'est pas bien cher et tu es tranquille pour toute la (longue) vie de ton pajero.
Pour le passe fil le mieux est de faire un autre petit trou si tu as déjà un cable de passé,ce qui permet une bonne étanchéité,logique car dans une vue de coupe,si tes 2 fils passent au même endroit,tu as donc une sorte de "8"dans le même trou,donc un rétrecissement entre ces deux flis que le caoutchouc du passe fil va avoir du mal à rendre étanche mais bon c'est un détail et tu roules peut-être pas tous les jours dans les rivères....
a+ pour la suite et de nouvelles aventures
olive83
olive83
olive83
Pajero 2
Pajero 2

Enduro KTM
Trial BETA

Messagepar Fred-26 » 07 Sep 2010 16:13

:hello: Olive
Super toutes ces petites astuces bravo a toi c est sympa d en faire profiter les copains :up:
Moi je suis comme Thierry j aimerais bien le voir en entier ton DID :wink:
Sinon oui j ai 2 jeux de roues
jante en tole triangular monté en Fedima extreme super en TT mais sur route faut mettres les boules quies :lol:
et les alu d origine en BF mixte
Sinon oui je n est plus que ce vehicule mais je ne m en sert que le wek end car la semaine j ai ma caisse du boulot ....
Mais j envisage pour le printemps 2011 l achat d un DID long en vu d une prepa pour le raid.... et la tu m interesses vraiment :idea: je suivrais donc ton fil en engrangeant tes tres bonnes astuces :arrow:
bye
Fred
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Messagepar laurent de laude » 07 Sep 2010 16:38

En parlant de DID long, tu as trouvé quelque chose Fred?

A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar Fred-26 » 07 Sep 2010 16:43

:hello: Laulau
je remets l achat du long au printemps j ai eu d autre prioritées et j aurais un peu plus de soussou dans la popoche pour prendres un 2007 smil en tous cas merci a toi pour tes recherches :up:
ET N OUBLIEZ PAS !!!......FAUT PAS COUPER !!!....MDRRR!!!....BYE FRED ....Allias ""COUILLUS"" pour les intimes du P.P.C. !!!
Fred-26
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: ........J en ai eu 3 .....mais j en ai plus .........depuis je fais beaucoup de mecanique...ca me manqué ..mdrrrrr
Autres 4X4 ou vehicules: TROLL ..prépa " FRANCHISSEMENT " !!!
DEFENDER 110 ... prepa " RAID " !!!

Messagepar olive83 » 07 Sep 2010 18:15

:hello: Fred,merci pour tes encouragements à poursuivre ce post mais c'est un plaisir,je vous ai tellement lu....donc j'essaie de partager un peu à mon tour :D
Pour les photos du did je dois recevoir une bricole(pour tout te dire,c'est mes protège-phares inox......)donc dès que je les ai je poursuis mon reportage photo ,promis, y compris sur le did en entier(avec ses grilles de phare désormais quasiment introuvables).
ça doit être sympa tes fedimas(à l'occas donne moi les dimensions....) mais ton choix est je pense l'idéal:des chaussettes de tous les jours,et des super chaussettes des champs !Dommage qu'on puisse pas avoir un produit tout en un,légal et très bon sur tous revêtement(et silencieux n'est -ce pas!).
Pour le did long,content si tu concrêtise,il est moins beau que le court mais pour du vrai raid ya pas photo,c'est un petit vaisseau spatial ...et spacieux.
à bientôt
olive83
olive83
olive83
Pajero 2
Pajero 2

Enduro KTM
Trial BETA

PrécédenteSuivante