J'ai (entre autres) un DID long de 2000 à boite méca que j'utilise pour les raids. Il arrive bientôt à 200.000 Km et il tourne impeccable. J'ai fait pas mal de raids avec, dont tu pourras voir certains reportages ici :
Tunisie :
http://aol.pixum.fr/slide/3916089Maroc :
http://www.pajero-club-4x4.fr/index.php/reportagesLa préparation a été très simple :

Montage d'amortisseurs renforcés : J'ai opté pour des Koni, mais les Bilstein sont aussi très bien (un peu plus durs que les Koni)

Ressorts : J'ai opté pour des +4cm avec un tarage moyen, afin de ne pas pénaliser le confort et de pourvoir toujours entrer dans les parkings parisiens limités à 1,90m. Je m'en sers aussi parfois pour mon boulot...

Installation d'un préfiltre à gazole raccor pour éviter les surprises avec le carburant "exotique"

Remplacement de la boite à gants supérieure par un support amovible maison en bois sur lequel sont fixés le GPS et le Terratrip

fabrication d'un caisson en bois à l'arrière, permettant de loger la 2e roue de secours, le matériel de déplantage (sangles, manilles, plaques souples) et dont la hauteur est calculée pour former un lit plat une fois les dossiers de la banquette repliés ; Un matelas en mousse de 5cm d'épaisseur est transporté dans un filet accroché au plafond.

La 3ème banquette est démontée et son emplacement est utilisé pour stocker du matériel moins fréquemment utilisé (treuil portatif, kit de réparation de crevaisons, ampoules de rechange, fusées de détresse, etc...)

Les pneus sont des BF All Terrain en 265/75 R16. Ils sont à peu près parfaits dans toutes les situations. Je n'ai jamais crevé avec le DID, et juste une fois avec mon ancien 2.8l. Pourtant, ils en ont vu de toutes les couleurs !
Je n'ai pas changé les protections d'origine sous la voiture, mais elles n'ont pas apprécié et il faut que je les remplace par des protections en alu.
Pour le reste, ce n'est que du bonheur ! Le DID long sur piste, c'est un grand régal ! Et dans les dunes, le couple moteur et les blocages font merveille ! Seul problème : Les bavette plastiques qui trainent par terre dans les franchissements et font "pelle à tarte" dans les dunes. Ce phénomène est moins important sur les modèles à partir de 2003 qui ont été modifiés de ce point de vue.
Voilà, à ta disposition pour plus d'infos si tu le souhaites !
Accro au Pajero et incurable. Et c'est tant mieux !
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" Coluche