Démarreur HS ? sur problèmes de démarrage à froid

Toute la mécanique du 4M40.
Image

Démarreur HS ? sur problèmes de démarrage à froid

Messagepar Opoil » 29 Nov 2008 10:30

Bonjour,

Depuis le début de l’hiver, j’ai des problèmes de démarrage, par temps froid et humide…comme l’hiver précédent. A cette époque, Mitsubishi soupçonnait une fuite d’air de la pompe à injection et avait fait sous-traiter par un diéséliste : dépose pompe, remise en état, remplacement kit joint pompe, montage, essais, réglage banc. Le tout pour la modique somme de 700€. Et tout avait bien fonctionné jusqu’à ce début d’hiver, avant qu’il ne fasse froid et humide.

Ces derniers jours, même problème. Je devais démarrer 3 ou 4 fois, puis un gros paquet de fumée gris clair sortait du pot et le moteur démarrait poussivement. Je devais le tenir à l’accélérateur, avec juste ce qu’il faut… Au bout de 1 ou 2 minute, le moteur prenait son régime.
Ce matin, même problème. Mais après le 2° essai, je lâche le démarreur et je le remets en marche immédiatement ,après ½ ou 1 seconde. Erreur fatale ! Je savais qu’il fallait attendre 30 secondes avant de redémarrer…
Maintenant, j’ai l’impression que le démarreur tourne dans le vide. Et là, plus question de démarrer.

Est-ce que c’est grave ? est-ce que le démarreur est HS ?

Je fais appel à vos connaissances.
Merci de votre aide.

Opoil désappointé .

Pajero V26 1995
2,8 TDI GLS
Pajero V26 2,8td court GLS Mars 1996
Opoil
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1996

Re: Démarreur HS ? sur problèmes de démarrage à froid

Messagepar urvoas nicolas » 06 Déc 2008 20:37

il n est pas hs puisse qu il tourne mai en forcent le moteur tu a peut etre casser le pignion ou une dent du volant moteur , met une vitesse pousse de quelque centimetre ton paj et reessay si le demareure accroche si ca tourne toujour dans le vide ces le pignion de demareure
urvoas nicolas
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2.8L TD 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 2.5L TD 1988

Messagepar freelise » 06 Déc 2008 20:46

il te fait un bruit egue? du genre sa tourne dans le vide mes n'acroche pas !
freelise
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: .TROLL

Messagepar Opoil » 07 Déc 2008 21:24

Le démarreur voulait accrocher mais n’accrochait pas, avec un bruit non pas aigu mais … qui faisait mal au ventre. Comme si je mélangeais des boulons dans un mixeur !!!
Echange standard. Des dents étaient cassées.

Pour le démarrage, mon garagiste n’a rien trouvé d’anormal.
Et ce matin, il faisait relativement bon (+3°), je n’ai lancé le démarreur qu’une fois mais 6 à 7 sec avant que le moteur ne démarre (péniblement). Je crains les matins à –5 ou –10° !
On m'a parlé d'un éventuel problème de dilatation avec la température, mais sans pouvoir préciser sur quelle pièce.

Merci pour vos réponses.

Opoil
Opoil
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar jeannot » 07 Déc 2008 21:37

bonsoir,pour ton probleme il y aurai pas de l'humidité dans ton demareur? un pty coup de W 40 par là et cela pourrait resoudre ton probleme je pense
Kénavo
pajero 3,2 did bva 5p/7pl
jeannot
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2L DID Long BA
Autres 4X4 ou vehicules: space star deuchdeuch et chappy

Messagepar Opoil » 08 Déc 2008 20:50

Et non, puisque le démarreur a été changé vendredi.
Et ce matin, le démarrage a également été très difficile.
Je ne sais plus vers quoi me tourner !!!

opoil
Opoil
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar jerome » 08 Déc 2008 23:21

:hello:
Il a quel kilométrage ton jojo?
Le préchauffage est bon? bougies remplacée quelque temps avant l'apparition du problème?
Tu peut éventuellement alimenter les bougies en direct pendant une dizaine de secondes et voir s'il démarre mieux.
Les injecteurs ont été révisés?
Il peut aussi s'agir d'un léger manque de compression. A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar Opoil » 09 Déc 2008 11:41

Salut Jerome,

2,8 gls court de 95
210000 km
La batterie a 4 mois.
Les bougies ont été vérifiées vendredi dernier par un garagiste.
La pompe à injection a été déposée et remise en état l’hiver dernier alors que j’avais le même problème. Et depuis quelques mois, tout a bien fonctionné puisqu’il n’a pas fait froid ce printemps, cet été et cet automne. Le problème ne revient qu’à BASSE TEMPERATURE.
Et samedi, dimanche et lundi matin, avec des températures de l’ordre de +3 à +5°, j’ai du lancer plusieurs fois le démarreur et pendant 5 à 7 secondes pour démarrer…péniblement. Je tiens le moteur à l’accélérateur et les tours ne montent qu’après 1 à 2 minutes.
Il faudrait peut-être que je vérifie le débit de la batterie? et la compression, comme tu me propose !

Merci pour ta réponse.
A suivre.

Opoil
Opoil
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar freelise » 09 Déc 2008 22:01

un truc bete mais qui peut marcher tu lui pose une couverture sur le capot, et un carton sous le jojo , cela et pour eviter le froid , essayer et tu voit en demarant si sa te fait une differance,
je le fait sur une auto a essence et sa aide a mieux demarer le matin
freelise
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: .TROLL

Messagepar jerome » 09 Déc 2008 23:41

:hello:
Ce n'est pas bête du tout,mais je ne pense pas que cela change grand chose sur un diesel. Sur un essence c'est surtout pour limiter les problèmes liés a l'humidité au niveau du circuit d'allumage que l'on fait cela. A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar iamat » 10 Déc 2008 08:28

Opoil a écrit:Bonjour,

Depuis le début de l’hiver, j’ai des problèmes de démarrage, par temps froid et humide…comme l’hiver précédent. A cette époque, Mitsubishi soupçonnait une fuite d’air de la pompe à injection et avait fait sous-traiter par un diéséliste
à mon avis tu devrais changer de garagiste !

Ces derniers jours, même problème. Je devais démarrer 3 ou 4 fois, puis un gros paquet de fumée gris clair sortait du pot et le moteur démarrait poussivement. Je devais le tenir à l’accélérateur, avec juste ce qu’il faut… Au bout de 1 ou 2 minute, le moteur prenait son régime.

Est ce qu'il tourne sur 3 pates comme on dit !

- 1) verifier les bougies de préchauffage et circuit de préchauffage
- 2) vérifier les injecteurs cela se peut que la pulvérisation n'est plus correcte (usure) pompe doit être OK car passée sur le banc d'essai chez un Dieseliste par MITSU
-3) manque de compression dans ce cas c'est une usure des segments, chemise, ...

Ceci n'engage que moi, me rappelant ma jeunesse lorsque gamin je bricolais dans le garage de mon père qui entretenait des moteurs diesel des tracteurs agricoles.

PS : je n'ai pas dis que nos jojo sont des tracteusrs .... pour ceux qui ont l'esptit un peu trop vif :razz: :razz:

Bonne chance et courage !

@++ René
iamat
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Localisation: Sud de la Belgique (6717) et Sud de la France (66750)
Type de Pajero: 3,2L DID BA 2006 Préparé Raid
Autres 4X4 ou vehicules: HDJ-100 BA-1999 Préparé Raid

Messagepar Sam » 10 Déc 2008 12:14

Hi si tu dis que ton soucis sepasse à froid et que tu es obliger de le tenir à l'accélérateur je penserai plutôt au systéme de ralenti accéléré,ce systéme tire le levier d'accélérateur est ton moteur tourne plus haut dans les tours à froid et dés qu'il chauffe un peu ton régime moteur redevien normale,bonne recherche A+.
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Sam
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

Messagepar Opoil » 10 Déc 2008 13:48

Bonjour,
Les bougies ont été démontées et vérifiées.
La pompe a été démontée. Je pense que les injecteurs ont été également vérifiés.
Par contre, pour répondre à Sam, je penchais aussi pour le système de ralenti. J'ai parlé à mon garagiste (pas Mitsu, mais celui qui m'a changé le démarreur) de "starter" ou de "surcaleur". Il me dit qu'il n'y en a pas!!! Et pourtant, j'ai bien l'impression de faire starter en tenant les tours avec l'accélérateur. Je vais chercher ce câble de démarrage à froid. Je dois le voir sur la revue technique de Galium. A moins que quelqu'un m'envoit un schéma sur ce post! Merci.
Je vais aussi essayé du côté de la compression. Mais je ne suis pas du tout mécanicien.

Merci à tous
A+ pour la suite

opoil
Opoil
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Sam » 11 Déc 2008 11:20

Hi j'ai mon pote qui à le même probléme sur son 2.8 et pour le moment pas trouver d'ou vient la panne.Ce systéme marche par dépression liés à 2 électrovannes qui font marcher une tirette qui tire le levier d'accélérateur.Pour mon pote les 2 électrovannes marche mais sur un il n'y a pas d'intensité qui arrive même avec le contact et aprés démarrage.Je pense à une sonde qui ne fonctionne mais reste à savoir laquelle.Dés que j'ai des infos je vous informerai si biensur je trouve .A+
Pajero long 2.8 TD GLS 98 EGR out + modif feux ar, Snorkel inox, Suspension Maxi Track ressort Trail Master...
Sam
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 2,8L TDI Long GLS 1998
Autres 4X4 ou vehicules: 407 Sport Pack BVA6 hdi136

Messagepar persomlt » 11 Déc 2008 21:02

Hello,

As tu levé le doute sur ton arrivée Gazoil ?
Moi, je le ferais, en remplaçant les 2 durits du filtre par des durits translucides (juste pour un essai à l'arrêt...).

-Si quand tu coupes le moteur des bulles apparaissent entre le filtre et l'arrivée reservoir : pb de clapet de support filtre, ou de filtre

-Si qd tu coupes, des bulles apparaissent entre le bloc filtre et la pompe : prise d'air (tuyau retour injecteurs, tuyau retour réservoir, prise d'air sur la pompe); concernant le retour reservoir, ça peut concerner la petite durit au départ de la PI, la durit souple au niveau de reservoir (trappe à démonter), voire même le tuyau rigide dans le reservoir (crique au niveau de la pièce support).

pour lever le doute sur le bloc filtre (en cas de bulles), shunte le en le remplaçant par un filtre plastic, mais tjrs avec des durits translucides...

Tiens nous au courrant!

Fab
Pajero 2 2.8l 1996 370 000 kms
honda 600 transalp 1988 collector
gas gas 280 txt pro 2005 : le top
persomlt
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: IV 3,2L DID Instyle Long 2007
2,8L TDI Long 1996
Autres 4X4 ou vehicules: Honda 600 Transalp 1988
GasGas 280 TXT Pro 2005

Messagepar Opoil » 11 Déc 2008 21:31

Ah oui, Sam. Merci. C’est sympa.
Sur mon message précédent, je parle de « starter » ou « surcaleur » . En fait il semble que je vois 2 commandes (en plus de la pédale accélérateur) qui agissent sur le système d’ouverture des gaz.
La 1° tirette est un tige de 3 ou 4mm de diamètre, courbée à angle droit en bout. Je ne sais pas d’où elle vient, mais elle a le même effet que la 2° commande. La tige touche la commande des gaz.
La 2° commande est solidaire d’un ressort qui se dilate et se contracte. C’est un fer plat. A chaud, elle est ouverte de 5 à 7 cm. 30 mn après l’arrêt du moteur (il fait 0° chez moi), ce fer plat touche le levier de commande des raz, et semble le pousser puisque la commande de la pédale ne touche plus la commande des gaz.
Bon, je ne connais pas les mots techniques !!!
Si quelqu’un pouvait me donner l’explication pour ces 2 commandes et la façon de les régler…
Pour les 2 électrovannes, Sam, j’aimerai savoir sur quelles tirettes elles agissent .
Pour le filtre gazoil, merci persomlt, il faut savoir qu’il a été changé (théoriquement) vendredi dernier. Demain, s’il fait jour, je m’occupe des ces durits translucides.

Je sens qu’on touche le but.

Merci à tous.
A+ pour la suite et bonne soirée.

opoil
Opoil
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar persomlt » 11 Déc 2008 22:41

En fait, le mécanisme se trouvant en partie supérieure est un disposotif d'ouverture automatique du papillon pour la clim : qd tu actionnes la clim, la commande pneumatique via ta petite durit noire actionne une membrane qui t'augmente automatiquement le ralenti à 900 +/- 50 trs/min, afin de compenser l'effort à fournir pour le compresseur de clim,

Le mécanisme du bas, avec le ressort, est une sorte de starter : à froid, il te tient le régime moteur légèrement plus accéléré; ensuite, vers 60 °C T° liquide de refroidissement, une capsule se dilate, et la pate "plate" repart en avant et ne doit plus toucher ta commande de gaz : c'est alors ta vis butée ralenti qui régule le régime moteur:

pour régler ça, commence par le dispositif du bas : à chaud, la pate plate que tu décris doit être à 1 mm en avant de la commande de gaz, avec un ralenti à 750 +/- 10 trs (à régler avec la vis butée de ralenti); règle ensuite le dispositif de clim : la commande doit aussi être en avant d'env 1mm de ta commande de gaz; pour regler cet écartement, tu as un écrou sur la tige, et/ou une vis avec un contre écrou au dos du cylindre dans lequel rentre cette commande;

Cependant ces dispositifs régulent le ralenti de façon assez limitée; ça n'est pas la première chose qui me vient à l'esprit pour ton pb de démarrage à froid, mais difficile de diagnostiquer à distance, sans vraiment voir le problème; tiens nous au jus pour le circuit carburant, car tes symptomes m'évoquent plus ce genre de pb...

Bon courage,

Fabrice
persomlt
Mini Pajero
Mini Pajero

2,8L TDI Long 1996
GasGas 280 TXT Pro 2005

Messagepar Opoil » 13 Déc 2008 01:30

Bonsoir,

persomlt me dit que
"à chaud, la patte plate que tu décris doit être à 1 mm en avant de la commande de gaz, avec un ralenti à 750 +/- 10 trs"
Or, sur mon moteur, elle est bien plus loin. Voir
www.opoil.fr/starter
Donc je dois la rapprocher de la commande de gaz !
Ensuite je dois rapprocher aussi le dispositif de clim: la commande est aussi à plus de 1mm.

Les durits translucides sont en place. Demain, je me fais aider pour les bulles.

Et je vous tiens au courant.

Merci
opoil
Opoil
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar persomlt » 13 Déc 2008 14:12

Hi,

Cette valeur de 1 mm est celle de mon jojo et de celui d'un ami; le principe, tu l'auras compris, et que ce dispositif te décale le bras d'accélérateur en arrière de façon à augmenter le régime de ralenti lorsque le moteur est froid; une fois qu'il est chaud, cette patte doit revenir en avant, et permettre ainsi au bras d'accélérateur de venir porter sur la vis de ralenti; tu as une vis avec un contre écrou en partie basse de cette patte afin de la régler;

pour ma part, lorsqu'elle vient en avant, elle butte rapidement sur un tuyau metallique de la clim, je ne peux donc te dire si ta valeur d'écartement sur ta photo est trop importante ou non...
persomlt
Mini Pajero
Mini Pajero

2,8L TDI Long 1996
GasGas 280 TXT Pro 2005

Messagepar Opoil » 13 Déc 2008 19:37

Salut,

Jourd'hui, je n'ai rien fait. Ce matin, occupé, et cet après midi, un copain qui a oublié de vivre.
Lorsque j'ai pris cette photo, l'écart était de 7 à 8mm.
Lundi, je vais vérifier les bulles, puis tomber la batterie et jouer de la clé plate pour ramener l'écart à 1mm à chaud.
Je pense aussi à changer les bougies, même si elles ont été vérifiées.

Bon dimanche et à lundi ou mardi.
Merci.

opoil
Opoil
Mini Pajero
Mini Pajero

Suivante

Retourner vers 2,8L