
Nous connaissons tous des membres de ce forum qui font des miracles en mécanique, qui vous transforment un brave Sport en bète de franchissement, avec des débattements à faire palir un dromadaire… Et puis, il y en a d'autres qui confondent mécanique et littérature…

Bon, je vous raconte l'histoire, mais ne la répétez pas… Il n'y a pas de quoi en ètre fier !

Il était une fois le propriétaire d'un Pajero, que je ne citerai pas mais que vous aurez reconnu, et qui trouvait qu'un peu de hauteur
supplémentaire ne lui ferait pas de mal. Il acheta donc un beau kit tout neuf, avec les ressorts et les amortisseurs qui vont bien.

Pour plus de sureté, il demanda de l'aide pour les installer à son beau-papa, dont on ne sait pas s'il est vraiment beau, mais dont on sait qu'il est papa et, accessoirement, un peu plus expérimenté en mécanique. A eux deux, ils installèrent tout ce beau matériel sur la bète qui, du coup, afficha une allure féline. On la sentait prète à escalader d'un seul bond la Cordillère des Andes par la face nord…

Tout allait donc pour le mieux jusqu'à ce qu'il teste l'engin sur route… Et là, surprise !!! Voilà qu'il s'était transformé en Kangourou qui aurait fauté avec le Marsupilami !!! Intenable, il partait de l'arrière au moindre virage, mème à basse vitesse… Grosse frayeur et interrogations… Quid ???


Après avoir murement réfléchi et passé quelques coups de fil, la solution apparut claire comme de l'eau de roche : Les ressorts arrière étaient montés à l'envers !


Explication : Lesdits ressorts arrière présentent des spires resserrés à l'une des extrémités. Pour les installer, faute d'infos sur la notice, nous nous étions basés sur les inscriptions peintes dessus, en les positionnant dans le sens ou la lecture était possible… Erreur : Ce sont des ressorts, pas des traités de littérature… On n'en a rien à faire de pourvoir lire les inscriptions. Vous avez déjà essayé de lire vos ressorts en roulant, vous ???

Du coup, les spires serrées se trouvaient en haut au lieu d'ètre en bas.

Donc, aujourd'hui, re-démontage dans la bonne humeur pour les inverser. Voilà ce que ça donne :
Le train arrière du Pajgourou :
[siteimg]2815[/siteimg]
C'est beau, mais ça marche po

[siteimg]2816[/siteimg]
[siteimg]2817[/siteimg]
Bon, là, il s'énerve… Keep cool !!!

[siteimg]2818[/siteimg]
Et on remonte, dans le bon sens cette fois. Je vous rassure, on a été obligés de s'y reprendre à 3 fois pour positionner l'outil de compression du ressort, parce que lorsqu'on le montait sur le Pajero, on ne pouvait plus le desserrer…
[siteimg]2819[/siteimg]
[siteimg]2820[/siteimg]
Il est booo, non ? Et maintenant qu'il a retrouvé ses origines félines, ses dérives marsupiales ne sont plus qu'un mauvais souvenir… Ouf !
[siteimg]2821[/siteimg]
[siteimg]2822[/siteimg]
Morale : la prochaine fois, on pose les questions avant de faire des co…ries !!!


