Les branques et le Pajero sauteur…

Pour tout savoir sur la suspension.
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Les branques et le Pajero sauteur…

Messagepar alapaj27 » 20 Jan 2008 19:32

:-P
Nous connaissons tous des membres de ce forum qui font des miracles en mécanique, qui vous transforment un brave Sport en bète de franchissement, avec des débattements à faire palir un dromadaire… Et puis, il y en a d'autres qui confondent mécanique et littérature… :(
Bon, je vous raconte l'histoire, mais ne la répétez pas… Il n'y a pas de quoi en ètre fier ! a143
Il était une fois le propriétaire d'un Pajero, que je ne citerai pas mais que vous aurez reconnu, et qui trouvait qu'un peu de hauteur
supplémentaire ne lui ferait pas de mal. Il acheta donc un beau kit tout neuf, avec les ressorts et les amortisseurs qui vont bien. 8-)

Pour plus de sureté, il demanda de l'aide pour les installer à son beau-papa, dont on ne sait pas s'il est vraiment beau, mais dont on sait qu'il est papa et, accessoirement, un peu plus expérimenté en mécanique. A eux deux, ils installèrent tout ce beau matériel sur la bète qui, du coup, afficha une allure féline. On la sentait prète à escalader d'un seul bond la Cordillère des Andes par la face nord… wow

Tout allait donc pour le mieux jusqu'à ce qu'il teste l'engin sur route… Et là, surprise !!! Voilà qu'il s'était transformé en Kangourou qui aurait fauté avec le Marsupilami !!! Intenable, il partait de l'arrière au moindre virage, mème à basse vitesse… Grosse frayeur et interrogations… Quid ??? :o :mrgreen:
Après avoir murement réfléchi et passé quelques coups de fil, la solution apparut claire comme de l'eau de roche : Les ressorts arrière étaient montés à l'envers ! tropcon boulet01
Explication : Lesdits ressorts arrière présentent des spires resserrés à l'une des extrémités. Pour les installer, faute d'infos sur la notice, nous nous étions basés sur les inscriptions peintes dessus, en les positionnant dans le sens ou la lecture était possible… Erreur : Ce sont des ressorts, pas des traités de littérature… On n'en a rien à faire de pourvoir lire les inscriptions. Vous avez déjà essayé de lire vos ressorts en roulant, vous ??? :(

Du coup, les spires serrées se trouvaient en haut au lieu d'ètre en bas. :wink:
Donc, aujourd'hui, re-démontage dans la bonne humeur pour les inverser. Voilà ce que ça donne :
Le train arrière du Pajgourou :
[siteimg]2815[/siteimg]
C'est beau, mais ça marche po :oops: Alors on démonte :
[siteimg]2816[/siteimg]
[siteimg]2817[/siteimg]
Bon, là, il s'énerve… Keep cool !!! 8-)
[siteimg]2818[/siteimg]
Et on remonte, dans le bon sens cette fois. Je vous rassure, on a été obligés de s'y reprendre à 3 fois pour positionner l'outil de compression du ressort, parce que lorsqu'on le montait sur le Pajero, on ne pouvait plus le desserrer…
[siteimg]2819[/siteimg]
[siteimg]2820[/siteimg]
Il est booo, non ? Et maintenant qu'il a retrouvé ses origines félines, ses dérives marsupiales ne sont plus qu'un mauvais souvenir… Ouf !
[siteimg]2821[/siteimg]
[siteimg]2822[/siteimg]
Morale : la prochaine fois, on pose les questions avant de faire des co…ries !!! :) :) :)
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Messagepar Alexandre » 20 Jan 2008 20:15

:D :D :D

Merci pour l'astuce wink
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Messagepar Alex » 20 Jan 2008 21:35

:-P

Je crois que j'aurais fait la mème boulette :D :D
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Messagepar ronin » 20 Jan 2008 21:47

:-P


:D :D :D :D


Moi "itout".....j'aurais fait pareil.......... :oops: :oops: :oops:
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
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Messagepar totophe » 20 Jan 2008 21:50

:-P

+1 ......
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Messagepar Céline » 20 Jan 2008 23:05

:D :D

En tout cas génial de faire partager les "boulettes" aux copaings ! ça leur évite de faire les mème !

On pourrai mème créer un post spécial : ce qu'il ne faut pas faire : mettre son doigt dans l'orifice de vidange de la boite, tester l'alime de préchauffe avec une ampoule en 220, coincer son tournevis etre la flasque et le disque de frein, monter ses ressorts à l'envers etc etc ... :) :D
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
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Messagepar laurent de laude » 21 Jan 2008 00:30

:-P
C'est vrais qu'a nous tous..il y a du en avoir un paquet de boulettes..

A+
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Messagepar jef33 » 21 Jan 2008 16:54

bonjour à tous, j'ai monté mes ressorts dans le sens des écritures car les ressorts avant ne pouvant ètre montés que dans ce sens , j'ai fais pareil derrière. Pas de problemes, trés bonne tenue de route, pas de rebond. Mais en lisant ton message, de gros doutes s'installent en moi donc je viens à l'instant de téléphoner à eurofac qui m'a confirmé que les ressorts se montent dans le sens des écritures
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Messagepar Alex » 21 Jan 2008 17:33

Céline a écrit::D :D

En tout cas génial de faire partager les "boulettes" aux copaings ! ça leur évite de faire les mème !

On pourrai mème créer un post spécial : ce qu'il ne faut pas faire : mettre son doigt dans l'orifice de vidange de la boite, tester l'alime de préchauffe avec une ampoule en 220, coincer son tournevis etre la flasque et le disque de frein, monter ses ressorts à l'envers etc etc ... :) :D


C'est quand Céline pour l'instant que a la palme :D :D

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Messagepar alapaj27 » 21 Jan 2008 18:00

jef33 a écrit:bonjour à tous, j'ai monté mes ressorts dans le sens des écritures car les ressorts avant ne pouvant ètre montés que dans ce sens , j'ai fais pareil derrière. Pas de problemes, trés bonne tenue de route, pas de rebond. Mais en lisant ton message, de gros doutes s'installent en moi donc je viens à l'instant de téléphoner à eurofac qui m'a confirmé que les ressorts se montent dans le sens des écritures

:-P
:o Ah non, alors, on ne va pas les redémonter !!!! :( :(
:D :D :D :D
Nan, je plaisante... En fait, ça dépend du type de ressort. Là, il s'agit de ressorts dont l'enroulement est irrégulier, ils ne réagissent donc pas de la mème manière selon le sens. Par contre, effectivement, à l'avant on les a montés "dans le sens des écritures" et ça marche très bien car ils ont les mèmes spires du haut en bas.

De toutes façons, le juge de paix, c'est le résultat : et là, il n'y a pas photo ! Maintenant, il a retrouvé une tenue de route de Pajero... 8-)
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Messagepar lamenuise » 21 Jan 2008 18:38

Je confirme le changement de tenu de route étant donné que je fait partie du duo de choque puisse que je suis l'heureux possesseur de l'ex pajkangourou. Après appelle au fournisseur il ma confirmé que la partie du ressort plus serré devais se trouver en bas; pour info ce sont des ressorts HR +40 avec amortisseurs bilstien.
Je tien à remercier beau papa pour cet opération supplémentaire.
Faut dire que mettre les écritures d'un sens pour devant et d'un autre sens pour l'arrière, il fallait chercher :wink: :wink: :(
Merci quand mème pour votre soutien :-P :-P e157
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Messagepar alapaj27 » 21 Jan 2008 18:51

lamenuise a écrit:Je confirme le changement de tenu de route étant donné que je fait partie du duo de choque puisse que je suis l'heureux possesseur de l'ex pajkangourou. Après appelle au fournisseur il ma confirmé que la partie du ressort plus serré devais se trouver en bas; pour info ce sont des ressorts HR +40 avec amortisseurs bilstien.
Je tien à remercier beau papa pour cet opération supplémentaire.
Faut dire que mettre les écritures d'un sens pour devant et d'un autre sens pour l'arrière, il fallait chercher :wink: :wink: :(
Merci quand mème pour votre soutien :-P :-P e157

Bon, moi, je ne t'avais pas dénoncé, hein ??? :) :)
Pas la peine de me remercier, on s'est mis à 2 pour faire la co...rie, on se met à 2 pour la réparer... :lol: :)
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Messagepar titouch » 21 Jan 2008 19:28

:-P

lamenuise a écrit:Je confirme le changement de tenu de route étant donné que je fait partie du duo de choque puisse que je suis l'heureux possesseur de l'ex pajkangourou. Après appelle au fournisseur il ma confirmé que la partie du ressort plus serré devais se trouver en bas; pour info ce sont des ressorts HR +40 avec amortisseurs bilstien.
Je tien à remercier beau papa pour cet opération supplémentaire.
Faut dire que mettre les écritures d'un sens pour devant et d'un autre sens pour l'arrière, il fallait chercher :wink: :wink: :(
Merci quand mème pour votre soutien :-P :-P e157


j'ai zappé quelque chose :( , t'avais pas un chassis court gris avant :wink:

t'oubliera pas de nous communiquer tes impressions sur tes combinés amortisseurs/ressorts :lol:
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Messagepar Francis du mans » 21 Jan 2008 22:31

:-P
Et des ressorts en bois massif ... :shock: :shock: :wink:

:oops: :) :D

Bon OK ....... je sors...

:lol: Francis
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Messagepar dave74 » 22 Jan 2008 10:40

:-P

Dans le genre...

Inverser les vis de la plaque du leviers de boite de vitesse (ils n'ont pas la mème longueur) s'apercevoir que la seconde ne passe plus et passer deux jours a flipper en croyant avoir peter quelques choses dans la boite...

Merci le forum qui ma remis dans le droit chemin...
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Messagepar lamenuise » 22 Jan 2008 10:47

:-P titouch
Oui j'avais bien un court gris, mais après le Maroc et quelque sorties, une sérieuse révision s'imposait:shock: J'ai trouvé une bonne occasion de 2003 avec 90000 km garantie 6 mois.
Pour ce qui est du comportement d'aujourd'hui, je suis satisfait mais je n'est pas trop eu le temps de les essayer.

Salut francis: pour les ressorts en bois j'y avais pas pensé il faut que j'y réfléchisse (peut ètre en peuplier) :D :D :D
Et puis je ne pourrais passer de rivière :) :D :D
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Messagepar Oooops » 22 Jan 2008 13:46

Bonjour,

je ne remets surtout pas en cause les témoignages, mais j'ai un gros défaut :oops:: j'aime comprendre :)

Et là je ne comprends pas en quoi le sens de pose des ressorts peut influer sur la constante de torsion/d'élasticité du ressort (en fait la pseudo-constante car si j'ai bien compris ce sont des progressifs). :?:

A moins que le montage dans "le mauvais sens" fasse que des spires n'aient plus leur possibilité de mouvement, mais là il me semble que ça serait un pb de diamètre d'hélice, et ça se verrait dès le montage? De plus, mème si c'est pas possible d'ètre affirmatif, d'après les photos le diamètre d'hélice du ressort comme celui du fil semblent constants, donc l'hypothèse de blocage des spires semble peu plausible.

En revoyant de nouveau les photos (avec le paj PAS appuyé sur ses roues), ça ne serait pas le fait que la chapelle supérieure bloque les spires, plus resserrées, de la partie progressive, quand le paj repose sur ses roues? mais dans ce cas les spires coincées seraient marquées par des traces de frottement?

Bref, j'aimerais bien comprendre :shock:

[Edit]
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L'évolution continue doucement... :-))
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Messagepar alapaj27 » 22 Jan 2008 15:07

:-P Oooops!
Comme l'indique l'intitulé de ce post, nous, on n'y connait rien en ressorts ! :lol: On a juste constaté les dégats et demandé au vendeur ou était le problème... :wink:
Pour l'explication technique, il faudrait ètre spécialiste ! :shock: :)
Ce qui est loin d'ètre notre cas !!! :o :) :) Mais il doit bien y avoir quelqu'un sur le forum qui va te donner l'explication !
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Messagepar jef33 » 22 Jan 2008 19:22

bonsoir, cet apres-midi j'ai téléphoné à un autre fournisseur de ressort et il ma dit montage dans le sens des écritures, j'ai également téléphoné à 2 préparateurs girondins qui mon dit ressorts avec des spires reserrés à une extrémité = ressorts progressifs et les spires les plus serrés en HAUT. Il y en a un qui m'a dit que mème si je les avaient à l'envers je ne m'en rendrai pas compte.
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Messagepar titouch » 22 Jan 2008 19:37

jef33 a écrit:bonsoir, cet apres-midi j'ai téléphoné à un autre fournisseur de ressort et il ma dit montage dans le sens des écritures, j'ai également téléphoné à 2 préparateurs girondins qui mon dit ressorts avec des spires reserrés à une extrémité = ressorts progressifs et les spires les plus serrés en HAUT. Il y en a un qui m'a dit que mème si je les avaient à l'envers je ne m'en rendrai pas compte.


bon ben v'la que ça relance le débat là :wink:
alors les spires sérrées , en haut ou en bas :?:
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