toujours la vanne EGR !!!

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

toujours la vanne EGR !!!

Messagepar jma » 19 Mar 2005 23:34

:( mon 3,2l tire de moins en moins, fume de plus en plus, on me fait les phares, on me klaxone en me doublant, je ne peux plus dépasser le 40 km/h, je suis obligé de me mettre en séquentielle car la boite auto s'affolle, je viens de faire 50 km de cette façon en piquant des suées, ouf j'arrive dans ma ville, feu rouge ,je rallentis, malheur mon moteur calle, il ne redémarre plus, je ne suis plus loin, je me fais remorquer jusqu'à chez moi. Le lendemain je tente de redémarrer, rien à faire, heureusement la veille je me suis renseigner sur votre forum et je signale à mon ami alain (l'homme qui résoud tout problème sur tout véhicule ; mécanique, électrique et electronique) que le pb vient peut ètre de la vanne EGR. Il me demande d'essayer de démarrer, rien à faire, il démonte les vis pour désolidariser la durite d'arrivée à la vanne EGR et me demande de démarrer à nouveau, un coup de clé et là, bonheur, le moteur tourne et un énorme nuage de suie sort de la durite, l'intercooleur en amont de cette durite était bouché et rempli de suie. Nous fabriquons immédiatement une plaque dans de l'alu pour boucher cette arrivée de gaz polluant le moteur à l'arrivée de l'EGR, nous remontons et nous partont faire un tour. A chaque accélération des kilos de suie s'échappent du moteur. Après 5 minutes, c'est terminé, le moteur ne fume plus, il accélère presqu'autant que ma calibra turbo. Il a un meilleur couple à tous les régimes, il démarre au 1/8 de tour, il consomme moins de 10 litres au 100, c'est super.:D 8-)
jma
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 2
Inscription: 19 Mar 2005 22:51

Messagepar titus » 19 Mar 2005 23:38

No coment......

Tu fait une t'ite présentation.
boitoto-filtre Green-cales+came ;)
Dueler route (au fond de la cabane) / BFG MUD pour TT
Friteuse inside
Avatar de l’utilisateur
titus
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1004
Inscription: 27 Nov 2004 15:12
Localisation: 95 CERGY

Messagepar Chris » 19 Mar 2005 23:55

:-P

:wink: Un petit tour dans la rubrique du nom pour te présenter nous permettrait de savoir l'année de ton DID :lol:

Tu parles de problémes ... :oops: ... mais quid de l'entretien de ton PAJ ...
Cette vanne EGR demande de l'entretien :wink: et pour y avoir autant se suie que tu le dis ... :roll: :shock:

Supprimer celle ci te permettra de polluer un peu plus et d'avoir moins d'entretien.... mais à choisir ... :oops: :oops: :oops:

De plus quel est ton type de trajet :?:

En tout cas merci de nous faire partager cette expérience :lol: 8-)

Bon week-end
Image Image
Chris
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1618
Inscription: 23 Nov 2004 14:07
Localisation: Parti !

Messagepar fraisobois » 20 Mar 2005 00:29

bonsoir "JMA" :-P

1/ d'accord pour une présentation

2/ quand arrive un événement sur une voiture, il y a un "avant" et un "après"... Qu'as tu remarqué enter le "avant" et le "après" ???

Plus tu donneras de détails mème sans importance à tes yeux, meilleures seront les réponses!
---
jojo vendu ...
________________________________
Avatar de l’utilisateur
fraisobois
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 437
Inscription: 26 Nov 2004 00:35
Localisation: 14 Caen

Messagepar paj2a » 20 Mar 2005 11:01

salut a tous
a partir de quelle année il y a cette fameuse vanne EGR sur nos paj ??
je sais meme pas si je l'ai sur le mien. :shock:
paj2a
 

Messagepar Montero79 » 20 Mar 2005 12:40

Salut à tous

Toujours ce problème d'EGR, ou Emmerdements Généralisé à Répétition.

En mécanique j'y connais rien, mais je me dis que le gazole est mélangé avec xx volumes d'air. Donc quand les conditions sont bonnes la vanne s'ouvre et un % d'air arrive des gaz et le débimetre d'air réduit d'autant le volume d'air frais.

Donc peut-ètre que j'ai tout faut, mais il on bouche la vanne EGR, la combustion se fera avec un volume d'air pas correct, d'ou certains qui se pleignent de fumée noir après modification.

J'ai un Montéro de 2003 et 30 000Km et j'aimerais bien virer cette vanne EGR pour éviter de tomber en rad, mais je voudrais pas polluer plus que nécessaire.

Merci pour vos réponses de spécialiste.
Ex Montéro 115 GLS 2003 Court
A la recherche d'un DID 2003 ou d'un GR TD6
Avatar de l’utilisateur
Montero79
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 740
Inscription: 15 Jan 2005 10:14
Localisation: 79-NIORT Deux-Sevres
Type de Pajero: Ex Montéro 115 GLS 2003 Court

Messagepar titus » 20 Mar 2005 13:45

Montero79 a écrit:le débimetre d'air réduit d'autant le volume d'air frais.

Et non justement nos "vieux" moteurs non pas assez d'électronique pour gérer ça correctement.

Montero79 a écrit:Donc peut-ètre que j'ai tout faut, mais il on bouche la vanne EGR, la combustion se fera avec un volume d'air pas correct, d'ou certains qui se pleignent de fumée noir après modification.

La fumée noire c'est lorsque l'on agit sur la richesse (le gavage de mazout)

Montero79 a écrit:J'ai un Montéro de 2003 et 30 000Km et j'aimerais bien virer cette vanne EGR pour éviter de tomber en rad, mais je voudrais pas polluer plus que nécessaire.

Le début du sujet me parait un peu carricatural. Oui tu polluras plus, Non tu tomberas pas en panne du jour au lendemain. Si tu l'entretien correctement y'aura pas de problèmes.
boitoto-filtre Green-cales+came ;)
Dueler route (au fond de la cabane) / BFG MUD pour TT
Friteuse inside
Avatar de l’utilisateur
titus
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 1004
Inscription: 27 Nov 2004 15:12
Localisation: 95 CERGY

Messagepar Montero79 » 20 Mar 2005 13:53

Salut Titus, pas d'électronique sur le Montéro 115 que tu dis, pas sur car si il y a un débimètre, il y a forcement régulation électronique, et il me semble qu'il y a des capteurs un peu partout sur le 115Cv.
J'espère pouvoir me tromper. :(
Ex Montéro 115 GLS 2003 Court
A la recherche d'un DID 2003 ou d'un GR TD6
Avatar de l’utilisateur
Montero79
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 740
Inscription: 15 Jan 2005 10:14
Localisation: 79-NIORT Deux-Sevres
Type de Pajero: Ex Montéro 115 GLS 2003 Court

Messagepar Manu-Webmaster » 20 Mar 2005 15:01

Salut Paj2a
La vannes EGR est apparue sur le 2,8L TDI et à suivie sur le 3,2L DID et le Montero 2,5L TDI 115Cv.
Les 2,5L TDI de la 2 générations en sont depourvue.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar arlesien » 21 Mar 2005 12:50

mon paj de 06/93 est pouvu de la vanne EGR
pajero 2.5l td intercooler 1993
arlesien
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 134
Inscription: 27 Nov 2004 23:43
Localisation: 13 Arles
Type de Pajero: NC

Messagepar Montero79 » 21 Mar 2005 13:40

Salut à tous

Wouai, mais encore :(

Ma question c'était, l'EGR et le DEBIMETRE sont-ils régulés électroniquement sur le Montéro 115 ???.

Je veux bien boucher l'entrée de la vanne EGR, mais si c'est pour avoir de la fumée noire parce que le débimètre réduit de xx volumes d'air, alors que pour le moment je n'ai jamais de fumée (cause mécacyl pour gasoil tous les 5000 Km), ce n'est peut-ètre pas conseillé comme manip.

Qui saura, qui saura, .... répondre à ma question :shock: :shock:
Ex Montéro 115 GLS 2003 Court
A la recherche d'un DID 2003 ou d'un GR TD6
Avatar de l’utilisateur
Montero79
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 740
Inscription: 15 Jan 2005 10:14
Localisation: 79-NIORT Deux-Sevres
Type de Pajero: Ex Montéro 115 GLS 2003 Court

Messagepar Guill@ume » 21 Mar 2005 15:48

Pour apporter ma pièce à l'édiffice ... :)

Ce la fait 2 ans que je suis enm ....dé par des micro coupures de carburation à vitesse constante (110...120 KM/H) + fumée noire et consommation élevée ... et perte de reprise flagrante ...

J'avais débranché la vanne EGR sans condmané la "durite"... Toujours pareil... et puis du jour ou j'ai bouché la petite durite en sortie de vanne + déconnection électrique : UN AVVVVVIONNNNN !!!! Ne me demandez pas pourquoi ... La vanne est peut ètre encrassée (il a 170 000 kms :cry: )

Voilà pour mon expérience avec la vanne EGR ..
Avatar de l’utilisateur
Guill@ume
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 288
Inscription: 19 Déc 2004 18:50
Localisation: Chambéry
Type de Pajero: 2,8L TDI 1998

Messagepar paj2a » 21 Mar 2005 17:29

salut manu et a vous tous
donc mon paj n'a pas d'EGR 8-)
paj2a
 

Messagepar Manu-Webmaster » 21 Mar 2005 19:11

Salut Arlesien
C'est etonant, mais possible, de quelle region vient il :?:
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar Manu-Webmaster » 21 Mar 2005 19:14

Salut Paj2A
Normalement non, mais apres le post d'Arlesien, je ne suis pas sur de la chose.
Je presume que certain modele provenant de pays limitrophe à la France en sont pourvue.
A voir sur chaque modele de 2,5L TDI de 2 génération.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar Nystao » 21 Mar 2005 20:42

Manu-Webmaster a écrit:Salut Paj2a
La vannes EGR est apparue sur le 2,8L TDI et à suivie sur le 3,2L DID et le Montero 2,5L TDI 115Cv.
Les 2,5L TDI de la 2 générations en sont depourvue.


bah pas trop d'accord ....

voila ce que l'on trouve dans le manuel d'atelier mitsu concernant le moteur 4D5 ( sauf erreur de ma part le 2.5L ) a partir de 1999

Image
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
Avatar de l’utilisateur
Nystao
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 523
Inscription: 08 Déc 2004 12:46
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: il était une fois ... 3,2L DID Court BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu ASX, Suzuki TL1000S

Messagepar arlesien » 23 Mar 2005 18:52

toutes mes excuses Manu, je n'ai pas de vanne EGR. :oops:
pajero 2.5l td intercooler 1993
arlesien
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 134
Inscription: 27 Nov 2004 23:43
Localisation: 13 Arles
Type de Pajero: NC

Messagepar Manu-Webmaster » 23 Mar 2005 19:08

Salut Nystao
A partir de 1999, donc monter sur les 2,5L TDI 115CV.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs
 
Messages: 8771
Inscription: 01 Nov 2004 21:29
Localisation: 84 Carpentras
Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

egr

Messagepar maamar » 28 Avr 2005 11:19

j'ai un pajero de 1990 2.5td long
il ya 2 ans j'ai changer de moteur ,je viens de me rendre compte que j'ai une egr mais elle est fermé d'un coté et de l'autre coté elle visait sur l'admission
maamar
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 45
Inscription: 17 Avr 2005 18:57

Messagepar flaviodam » 28 Avr 2005 19:29

bonjour :-P
vous parler d'entretenire la vanne egr, mais comment faite vous :shock:
dans le carnet d'entretien elle n'est pas mentionnée. j'ai un galloper 2.5l.
bye.
hyundai galloper
flaviodam
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 158
Inscription: 14 Avr 2005 19:33
Localisation: 06 nice

Suivante

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités