DID78 a écrit:galium a écrit::-PRemes a écrit:...
voilà je roulais en séquentielle à une allure qui me parraissait juste (pas trop rapide), par rapport à mon expérience du DiD sur neige; biensur en 4HLC, le Paj ne bougeais pas d'un poil, j'ai mème croisé un Nissan Pathfinder qui lui roulait beaucoup plus vite...
...
Tu veux te suicidé ???????????????????????????????????????
avec le différentiel central de bloqué et sans adérence (neige)
le pajero NE TOURNE PAS. (un autre 4x4 non plus)
Car en bloquant le diff central, tu n'autorises aucune différence de vitesse entre le train AV et le train AR
et en tournant le train AR tourne moins vite que le train AV
avec un diff central bloquer = IMPOSSIBLE
sur neige = TOUT DROIT ... (d'ou décrochage des roues)
en 4H ok, car un viscocoupleur amortis les différences de vitesses AV-AR
Tu as au beaucoup de chance, ...
@+
Je dis la mème chose que Galium
Pour moi 4H et surtout l'accélérateur car à l'inverse d'une traction une propulsion se rattrape avec la pédale de droite.
Mais jamais en délestant.
Et puis l'avantage du 4H c'est que le transfert se fait sur l'avant et donc si c'est glissant grace au visco c'est AV qui va tirer.
Si je vous comprends bien (je n'ai pas de boite superselect donc les appellations 4H, 4LLC et autres me sont inconnues), il faut éviter de rouler sur la neige en bloquant le différentiel central, puisque les quatres roues sont alors indissociables.
C'est embètant lorsqu'on a un 4x4 enclenchable (comme le montero) et que l'on passe en 4 RM puisque, si je ne me trompe pas, cela revient au mème que de bloquer le diff central.
Alors que faire, rouler en 4x2 ?

Je crois que la première des choses à faire, c'est rouler lentement et prudemment (quand je vois comment roulent certains dans nos montagnes sous prétexte qu'ils ont quatres roues motrices, c'est