frayeur en roulant sur neige!!

Posez toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres Forum, ou venez délirer avec nous.

Re: frayeur en roulant sur neige!!

Messagepar bruno66 » 12 Nov 2007 19:59

DID78 a écrit:
galium a écrit::-P

Remes a écrit:...
voilà je roulais en séquentielle à une allure qui me parraissait juste (pas trop rapide), par rapport à mon expérience du DiD sur neige; biensur en 4HLC, le Paj ne bougeais pas d'un poil, j'ai mème croisé un Nissan Pathfinder qui lui roulait beaucoup plus vite...
... :(


:roll: Tu veux te suicidé ???????????????????????????????????????

avec le différentiel central de bloqué et sans adérence (neige)
le pajero NE TOURNE PAS. (un autre 4x4 non plus)

Car en bloquant le diff central, tu n'autorises aucune différence de vitesse entre le train AV et le train AR
et en tournant le train AR tourne moins vite que le train AV
avec un diff central bloquer = IMPOSSIBLE
sur neige = TOUT DROIT ... (d'ou décrochage des roues)


en 4H ok, car un viscocoupleur amortis les différences de vitesses AV-AR

Tu as au beaucoup de chance, ...

@+



Je dis la mème chose que Galium

Pour moi 4H et surtout l'accélérateur car à l'inverse d'une traction une propulsion se rattrape avec la pédale de droite.
Mais jamais en délestant.
Et puis l'avantage du 4H c'est que le transfert se fait sur l'avant et donc si c'est glissant grace au visco c'est AV qui va tirer.


Si je vous comprends bien (je n'ai pas de boite superselect donc les appellations 4H, 4LLC et autres me sont inconnues), il faut éviter de rouler sur la neige en bloquant le différentiel central, puisque les quatres roues sont alors indissociables.

C'est embètant lorsqu'on a un 4x4 enclenchable (comme le montero) et que l'on passe en 4 RM puisque, si je ne me trompe pas, cela revient au mème que de bloquer le diff central.

Alors que faire, rouler en 4x2 ? :)

Je crois que la première des choses à faire, c'est rouler lentement et prudemment (quand je vois comment roulent certains dans nos montagnes sous prétexte qu'ils ont quatres roues motrices, c'est :-x ).
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Messagepar ronin » 12 Nov 2007 21:12

:-P remes !!

Attention je ne suis pas un pro............les mots ne sont peut ètre pas justes...........mais tu as compris ce que je voulais dire, c'est l'essentiel.. :) :)

A +
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Messagepar Pibou » 13 Nov 2007 09:45

Salut Remes,

Ton problème vient vraisemblablement du fait que tu roulais en 4HLc. En l'occurence cela bridait la différence de rotation nécessaire entre ton avant et ton arrière, d'ou amorce de dérapage qui ne demande qu'à s'amplifier sur la route telle que tu la décris. En fait tu devais ètre positionné en 4H, tu peux d'ailleurs toujours y ètre positionné. Pour ma part j'enclenche le 4H en octobre et je l'enlève en avril, et aussi toujours qd il pleut (ou temps simplement humide), et aussi tjrs sur routes sinueuses.
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Messagepar PHIL62 » 13 Nov 2007 17:43

Petit conseil en cas de mésaventure (si je peux me premettre)

J'ai eu l'occasion de faire un stage de controle de trajectoire sur route glissante.
certains ne voudront certainement pas me croire mais en cas de perte de controle, la première chose à faire c'est de débrayer.
je sais je vais passer pour un malade :( :( mais c'est la meilleure solution.
Cela permet de désaccoupler le moteur des roues et donc d'équilibrer les conditions d'adhérences. :shock: :shock:
quand c'est fait, il suffit alors de reprendre la trajectoire en agissant souplement sur le volant. :o :o
Pour info j'ai testé avec un 205 d équipée de pneus cloutés à l'avant.
Pour les plus septiques, j'étais comme vous avant. Pour preuve à 18 ans pour faire glisser la 4L camionnette de mon père, j'utilisais la technique Finlandaise (frein pied gauche) apprise dans la revue Echappement. :D :D :D
si vous voulez tester entrainez vous d'abord un dimanche matin sur un parking de supermarché.
(dépéchez vous car en décembre il vont etre ouvert tous les jours)
:D :D
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Messagepar titus » 13 Nov 2007 18:20

PHIL62 a écrit: la première chose à faire c'est de débrayer.


A bin et moi comment je fait avec ma boitoto :( :( :( :) :)
boitoto-filtre Green-cales+came ;)
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Messagepar mam » 13 Nov 2007 19:03

:-P

certains ne voudront certainement pas me croire mais en cas de perte de controle, la première chose à faire c'est de débrayer.
je sais je vais passer pour un malade mais c'est la meilleure solution.
Cela permet de désaccoupler le moteur des roues et donc d'équilibrer les conditions d'adhérences.


:top:

C'est la premiere chose qu'on apprenait aux stagiaires sur les 4l de l'armée....
Et en Allemagne, y a de la neige !!

Ca marche aussi avec un GBC 8KT !! :)
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Messagepar ronin » 13 Nov 2007 20:14

:-P Mam !!

çà roules.........?

T'as fait l'allemagne aussi ???..............tout pareil pour moi..............j'étais moniteur VL/PL sur 4L, GBC et l'illustre simca !!!

T'était ou et quand ???
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Messagepar mam » 13 Nov 2007 20:30

:-P Ronin

Et oui, j'ai "fait l'allemagne", contingent 96/12..
42 eme de transmission
Un petit jeune quoi.. :)

J'étais a Achern, 20 bornes au sud de Baden baden..
Au bord de la foret noire, région superbe..

J'étais moniteur vl sur 4L et P4, pl sur GBC 8KT et TRM 2000 et bus sur les vieux Saviem..
Le pied, c'est quand mème bien le GBC 8-) 8-)
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Messagepar ronin » 13 Nov 2007 20:41

:-P Mam !!

93/10 régiment de commandement et de soutien !! Monituer comme toi !!!

Jai eu le droit à quelques conduites de VAB !!!!

A landau, et fini en civil sur Baden Baden........on s'est loupé de trois ans !!!
Ah la forèt noire !!!!!!!!!! sublime !!!!!!!

Sinon pour le gbc , je confirme : mortel !!! j'en ai creusé des tranchées avec çà !!!!!!!!! y a que le smurs qui nous arrètaient, et encore.......... :D :D ....................le VAB aussi, un truc d'enfer, mais conduite délicate, car vision plus que limite !!!!!
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Messagepar totophe » 13 Nov 2007 20:48

:-P

le gbc c'etait 8-) mais le pied c'etait les chars, j'etai dans l'artillerie ,j'etais RAC (radio artificier chargeur) dans un AUF1....chassis d'AMX avec une enorme tourelle le panard...........on plafonnait a 70 hm/h mais y'a rien qui nous arretait............
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Messagepar totophe » 13 Nov 2007 21:03

:-P

une petite photos de mon auf1il y a 15 ans..........ca nous rajeunit pas tout ca :( .c'est moi le gars assis sur le canon au premier plan
[siteimg]2599[/siteimg]
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Messagepar ronin » 13 Nov 2007 21:30

:-P

Joli engin que tu as entre les jambes, si je peux me permettre..


:D :D :D :D :D


J'en ai vu pas mal des trucs comme çà , la piste auto école éatit attenante au régiment d'artillerie

Ce qui m'a le plus impressioné, c'est quand ils les grimpent sur les wagons porte chars !!!
Le premier doit remonter tout le train, wagon par wagon.....Y a un malheureux devant qui le guide..........le char monte, se dresse quasi à la vertical, et retombe sur le wagon .................bin le gars fait un de ces bonds à chaque fois !!!! monumental !!!

A +
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Messagepar PHIL62 » 14 Nov 2007 00:03

j'ai pas fait exprès de lancer le sujet mais moi itout j'ai fait l'allemagne. :D :D :D
en tant moniteur VL / PL
Bon moi c'était à Wittlich 30 bornes au dessus de Trèves. Et un peu plus tot en 84/08.
mais nos amis du sud ne doivent pas connaitre. :) :) :)
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Messagepar PHIL62 » 14 Nov 2007 00:05

Au fait si on sortait les vieilles photos comme les anciens combattants ? :lol: :lol:
Celles des Simca et des Marmons
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Messagepar mam » 14 Nov 2007 00:15

:-P

Juste pour que tout le monde comprenne :

CAMION 6x6 BERLIET GBC 8 KT


Hors la route. Construit pour la guerre et pour rouler plus de 50 ans... Camion décapotable. Innové par Marius BERLIET en 1956. Camion du siècle. Cabine torpédo décapotable. Originairement prévu pour le transport de troupes de l'Armée Française, le 6x6 GBC8KT transporte aussi bien des personnes en terrain difficile (20 hommes et matériel) que des matériaux lourds ou des marchandises. Gué franchissable: 1,20m, Charge Utile: 4 Tonnes caisse cargo; PTC, Poids Total en Charge 12 Tonnes et possibilité d'y atteler une remorque de 6 Tonnes. MOTEUR MAGIK MK520 POLYCARBURANT ESSENCE, GAZOIL & KEROSENE (le parfum ou le wisky ça marche aussi mais c'est plus cher ) , 5 cylindres 7.900cm3, 130Cv: vitesse maximum sur route: 82 Km/h, consommation: 36 litres au 100Km, boite inversée. Un outil de travail idéal, puissant. Camion 6x6 mythique et "increvable" si entretien sérieux; surnommé "Bébert", Klakson de guerre; en vert militaire kaki ou en vert militaire de camouflage.

Dimensions 728x240x278 débaché (hauteur cabine). Longueur: 7,28m; Largeur: 2,40m, Hauteur: 3,18m (2,78m débaché). P.V., Poids à vide: 8,37 Tonnes; Charge totale: 4,00 Tonnes; P.T.A.C.: 12,37 Tonnes; P.T.R.A., Poids Total Roulant Autorisé: 20,00 Tonnes.

gravissement des pentes jusqu'à 95% à vide et jusqu'à 53% en charge, dévert: 40%, gué franchissable: 1,20m, rayon de braquage: 10,00m :o

photo :

Image


ici dans sa version Dakar, qu'il n'a courru qu'une seule fois, en 82 avec un français au volant..
Et pour lequel on lui a juste greffé un arceau..

Image

Désolé de pourrir le post :-?

En mème temps, avec ça t'aurais pas de problemes sur la neige :D

je suis trop loin...
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Messagepar PHIL62 » 14 Nov 2007 01:20

Au départ, la Gazelle de Berliet, conçue pour l'exploitation pétrolière, le must.

Si efficace que les bidasses n'ont pas resistés.
Il faut savoir que tous n'ont pas été réformes.
ils ont été complétement reconditionnés et ont repris du service avec une nouvelle cabine et un nouveau moteur plus performant. :oops: :oops:
Par contre sur la Transafricaine 2006 une gazelle des années cinquante a fini le parcours. :o :o
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Messagepar PHIL62 » 14 Nov 2007 01:29

désolé pour la trans mais la gazelle est de 1968 engagée sous le n°203 en 2006.
Pas cette année.
Sinon des photos et des vidéos sur le site ZANIROLI
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Messagepar exceed » 14 Nov 2007 02:05

:-P
Cha neige plein pot ce soir....je sens que les gosses vont ètre heureux demain....moi le preum's !!! :lol:
RESPECT !!!!

La dictature, c'est "tais-toi !"...la démocratie, c'est "causes toujours !"

Jojo 2.8L GLS EXE Long 03/2000.112000km...EGR out !!!
Galloper Exceed Long 05/2000.130000km...A vendre !!!
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Messagepar ronin » 14 Nov 2007 05:20

:-P Exceed

Nous çà pleut............. :cry: j'aurais préféré la neige pour le ptit mignon..........

Cette année on a peut ètre une chance de la voir.....croisons les doigts....



Sinon, de temps en temps, je sortasi de la piste auto ècole avec le GBC, au fond du parcours et petit détour par la piste à chars !!!!!!!!

En 6x6, un vrai tracteur.........;c'est là que je "creusais" mes tranchées.................souvent avec des aspirants qui passaient leur permis.............z'étaient content, pas trop bètes surtout, car il n'y vait pas de double pédale dans le gbc..........çà m'a vallu de belles frayeur d'ailleurs avec certains..............

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Messagepar DID78 » 14 Nov 2007 09:23

:) c'est 8-) les anciens combattant mais là vous pourrissez le post de Remes :) :) :)

Et puis les AMX et les Pajero DID la comparaison :D :D :D :D
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