EGR

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

EGR

Messagepar ghimi06 » 02 Sep 2007 21:37

En feuilletant la revue technique j'ai vu que l'on parlait d'EGR pour le 2,5 C'est cette fameuse vanne que vous parlez pour le 2,8??Et c'est quoi EGR exactement?? :shock: :-P
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Messagepar ronin » 03 Sep 2007 07:44

:-P GHIMI06

Pour faire simple, c'est une vanne qui reprends au niveau du collecteur d'échappement , une partie des gazs ( pour éviter de "recracher trop d'imbrulés.....pollution )et les réinjecte dans l'admission.

Plus simple : s...rie de vanne qui réinjecte de la crasse d'échappement ( suies, etc......) dans l'admission....en résulte un encrassement de l'admission et une "mauvaise respiration" du moteur............ :-x :-x

Je te met une tof de l'état de mon admission juste sous cette fichue vanne..........( et pourtant que 50 000 KMS sur mon 3,2......)

Image

Tu peux comprendre pourquoi on la supprime.........D'autant que sur le 2,5, cette vanne, au fil du temps, à tendance à devenir passante ( en fonctionnement normal, elle ne s'ouvre que par intermitence..........) et donc encrasse et bride un peu plus le moteur...............j'ai l'habitude de dire pour imager simplement : Fait un sprint avec une chaussette dans la bouche et tu comprendras :D :D :D :D :D

A+
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
Avatar de l’utilisateur
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5893
Inscription: 25 Mar 2007 15:21
Localisation: Pas de Calais
Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Messagepar ghimi06 » 03 Sep 2007 08:24

Merci a toi pour cette "sale" photo donc si je" suis" elle existe bien sur le 2,5 Situèe ou? :( et pour nettoyer (modif galium)? :-? pour toutes ces questionsmais :oops: 8-) :-P
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Messagepar ronin » 03 Sep 2007 09:14

:-P

De mémoire, elle se situe face au moteur, à gauche de celui ci.
Une espèce de cloche laitonnée à la laquelle arrivent deux durites souples ( durites de commende pneumatique) du diamètre d'un stylo bille bic..( si mes souvenirs sont exacts...............çà fait longtemps que j'ai pas mis le nez dans un 2,5......... :-? )

Elle fait la liaison entre le collecteur et l'admission.

Pour nettoyer, il faut démonter........

Pour la neutraliser au plus simple, il faut boucher la durite de commande ( le plus simple et invisible : une vis dans la durite...)

Concernant la modif galium pour le 2,5, il y a la neutralisation de cette vanne me semble t il, mais aussi une ptite intervention du coté de la pompe à gasoil ( de l'autre coté du moteur) ou l'on intervient sur la came .........( voir son site......) pour gagner un peu de pèche et surtout ( je l'avais fait à l'époque.....) reduire ce fichu trou à l'accélération au alentour des 80 KMH..........

Y a peut ètre un truc plus précis sur le forum......fonction recherche, et surtout faire appel aux copains en 2,5 qui ont certainement des photos...............

J'ai çà en stock:

http://yannpajero.free.fr/images/mecanique/egr/egr_par_fane.htm

C'est je crois un 2,8........mais t'as une idée de la forme de cette vanne...............( sur le 2,5 y a pas de prise je crois.........) et de comment la neutraliser....

et une photo de cette vanne sur un 2,5

Image

Après faut voir l'année de ton jojo.....;;y a peut ètre pas de vanne egr.... :)

A+
Dernière édition par ronin le 03 Sep 2007 09:32, édité 3 fois.
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
Avatar de l’utilisateur
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5893
Inscription: 25 Mar 2007 15:21
Localisation: Pas de Calais
Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Messagepar mam » 03 Sep 2007 09:24

:-P
Juste une petite précision sur le 2,5l : A priori, la vanne EGR est apparue apres 1993......
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Messagepar ronin » 03 Sep 2007 09:27

:-P mam

çà roule ?

merci pour la précision........je n'avais pas la date... :oops: :oops:

A+
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
Avatar de l’utilisateur
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5893
Inscription: 25 Mar 2007 15:21
Localisation: Pas de Calais
Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Messagepar mam » 03 Sep 2007 09:32

:-P Ronin
ça roule, j'ai repris le taf donc plein de temps pour zieuter le forum...
je suis pas sur pour la date mais il me semble que je l'ai lu sur un autre forum...
en tout cas, le mien (import allemand) est de mai 93 et il n'en a pas...
ça va plus vite a nettoyer :D :D
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
Avatar de l’utilisateur
mam
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2565
Inscription: 17 Mai 2007 18:04
Localisation: la campagne.. Nord Isere
Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Messagepar ronin » 03 Sep 2007 09:45

:-P

Tiens toi aussi.............moi c'est pareil, depuis que j'ai repris le boulot, bin beaucoup plus de temps pour le forum :D :D :D

Dans ton cas, il est vrai que l'entretien doit ètre rapide, mais rapide....... :D

A+
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
Avatar de l’utilisateur
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5893
Inscription: 25 Mar 2007 15:21
Localisation: Pas de Calais
Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Messagepar ghimi06 » 03 Sep 2007 10:14

Alors merci les forumeux donc moi je suis ds le cas " y'a pas " ALLEMAGNE 92 !Mais pas inutile ces posts ça serviras a d'autres ! 8-) :-P
Avatar de l’utilisateur
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1826
Inscription: 13 Fév 2007 18:00
Localisation: 06 Nice
Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Messagepar ronin » 03 Sep 2007 11:14

:o :o :o

et zut...........

:) :) :) :) :)

A +
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
Avatar de l’utilisateur
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO
 
Messages: 5893
Inscription: 25 Mar 2007 15:21
Localisation: Pas de Calais
Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM


Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités