De mémoire, elle se situe face au moteur, à gauche de celui ci.
Une espèce de cloche laitonnée à la laquelle arrivent deux durites souples ( durites de commende pneumatique) du diamètre d'un stylo bille bic..( si mes souvenirs sont exacts...............çà fait longtemps que j'ai pas mis le nez dans un 2,5.........

)
Elle fait la liaison entre le collecteur et l'admission.
Pour nettoyer, il faut démonter........
Pour la neutraliser au plus simple, il faut boucher la durite de commande ( le plus simple et invisible : une vis dans la durite...)
Concernant la modif galium pour le 2,5, il y a la neutralisation de cette vanne me semble t il, mais aussi une ptite intervention du coté de la pompe à gasoil ( de l'autre coté du moteur) ou l'on intervient sur la came .........( voir son site......) pour gagner un peu de pèche et surtout ( je l'avais fait à l'époque.....) reduire ce fichu trou à l'accélération au alentour des 80 KMH..........
Y a peut ètre un truc plus précis sur le forum......fonction

che, et surtout faire appel aux copains en 2,5 qui ont certainement des photos...............
J'ai çà en stock:
http://yannpajero.free.fr/images/mecanique/egr/egr_par_fane.htm
C'est je crois un 2,8........mais t'as une idée de la forme de cette vanne...............( sur le 2,5 y a pas de prise je crois.........) et de comment la neutraliser....
et une photo de cette vanne sur un 2,5
Après faut voir l'année de ton jojo.....;;y a peut ètre pas de vanne egr....
A+