Bonjour,
Depuis quelques mois je n'arrive pas à venir à bout de dysfonctionnements sur mon pajero. C'est avec un peu de désespoir et d'inquiétude que je m'en remet à vos connaissances et vos bons conseils.
Voici le descriptif précis des symptomes :
1- en 3 ans mon pajero s'est arrêté brusquement en marche (tous voyants allumés). Après un bref arrêt sur le bas coté (non sans une grosse frailleur sur l'autoroute et surtout pour ma petite fille qui se trouvait dans le véhicule) le moteur est toujours reparti immédiatement.
2- J'ai aussi la sensation de micro coupure entre 1800 / 2000 tr/m, plutot à vitesse constante et lorsque la pédale d'accélérateur est en position haute ("pied léger). Ces micro coupures sont aléatoires, tous comme le problème de coupure nette du moteur.
Voici les premières mesures prises : traitement à l'injexion 5 pro, suppression de l'EGR, filtre gazoil replacé il y a moins de 10 000 km : sans résultat.
Il convient de savoir aussi que le papillon des gaz situé près de l'admission se bloque de temps à autre (action manuelle pour démarrer le véhicule). Ce papillon émet aussi un petit suintement d'huile.
Ensuite, j'ai amené mon véhicule chez le concessionnaire pour un diag qui s'est soldé par une supposition : électrovanne de la pompe à injection (bilan : 2500 € pour un échange standart). Le problème est que la concession n'est pas du tout sure du diagnostic. Lors du test, la connectique a été nettoyée (grosse broche de la pompe salie par le suintement du papillon des gaz situé au dessus : sans résultat). La concession m'a proposé d'attendre pour refaire un diagnostic gratuit ( le premier m'a couté 90 €) si le phénomène réapparaissait.
Afin de m'assurer du problème, j'ai vu 2 dieselistes qui sont bloqué par l'insuffisance de leur valise de diag et qui ne semblent pas avoir d'avis du fait du caractère chronique de ces pannes.
Je suis surtout inquiet pour la sécurité des occupants du véhicules, notamment lorsque celui ci s'arrête brusquement sans prévenir (voyez le topo sur l'autoroute en train de doubler un camion : direction dure ...).
Voici mes hypothèses de novice :
- problème d'arrêt en marche lié à ce papillon des gaz ?
- micro coupures vers 2000 tr/m : potentiomètre d'accélérateur, encrassement du capteur de pression du turbo, dysfonctionnement de ce fameux papillon des gaz (seule une durite débranchée lors de la condamnation de l'EGR), injecteur(s) fatigué(s) (d'origine, 199 000 km ...).
Toutes ces hypothèses sont elles vue par le banc de diag ? Ces pannes sont elles liées ?
Avant de valider une dépense d'une telle importance sur la pompe, je souhaitais recueillir votre avis.
Je vous remercie par avance de vos avis éclairés.