Help me ! Micro coupures aléatoires + Arrêt du moteur

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Help me ! Micro coupures aléatoires + Arrêt du moteur

Messagepar DAV31 » 16 Mar 2012 10:17

Bonjour,

Depuis quelques mois je n'arrive pas à venir à bout de dysfonctionnements sur mon pajero. C'est avec un peu de désespoir et d'inquiétude que je m'en remet à vos connaissances et vos bons conseils.
Voici le descriptif précis des symptomes :

1- en 3 ans mon pajero s'est arrêté brusquement en marche (tous voyants allumés). Après un bref arrêt sur le bas coté (non sans une grosse frailleur sur l'autoroute et surtout pour ma petite fille qui se trouvait dans le véhicule) le moteur est toujours reparti immédiatement.
2- J'ai aussi la sensation de micro coupure entre 1800 / 2000 tr/m, plutot à vitesse constante et lorsque la pédale d'accélérateur est en position haute ("pied léger). Ces micro coupures sont aléatoires, tous comme le problème de coupure nette du moteur.

Voici les premières mesures prises : traitement à l'injexion 5 pro, suppression de l'EGR, filtre gazoil replacé il y a moins de 10 000 km : sans résultat.

Il convient de savoir aussi que le papillon des gaz situé près de l'admission se bloque de temps à autre (action manuelle pour démarrer le véhicule). Ce papillon émet aussi un petit suintement d'huile.

Ensuite, j'ai amené mon véhicule chez le concessionnaire pour un diag qui s'est soldé par une supposition : électrovanne de la pompe à injection (bilan : 2500 € pour un échange standart). Le problème est que la concession n'est pas du tout sure du diagnostic. Lors du test, la connectique a été nettoyée (grosse broche de la pompe salie par le suintement du papillon des gaz situé au dessus : sans résultat). La concession m'a proposé d'attendre pour refaire un diagnostic gratuit ( le premier m'a couté 90 €) si le phénomène réapparaissait.

Afin de m'assurer du problème, j'ai vu 2 dieselistes qui sont bloqué par l'insuffisance de leur valise de diag et qui ne semblent pas avoir d'avis du fait du caractère chronique de ces pannes.

Je suis surtout inquiet pour la sécurité des occupants du véhicules, notamment lorsque celui ci s'arrête brusquement sans prévenir (voyez le topo sur l'autoroute en train de doubler un camion : direction dure ...).

Voici mes hypothèses de novice :

- problème d'arrêt en marche lié à ce papillon des gaz ?
- micro coupures vers 2000 tr/m : potentiomètre d'accélérateur, encrassement du capteur de pression du turbo, dysfonctionnement de ce fameux papillon des gaz (seule une durite débranchée lors de la condamnation de l'EGR), injecteur(s) fatigué(s) (d'origine, 199 000 km ...).

Toutes ces hypothèses sont elles vue par le banc de diag ? Ces pannes sont elles liées ?

Avant de valider une dépense d'une telle importance sur la pompe, je souhaitais recueillir votre avis.

Je vous remercie par avance de vos avis éclairés.
DAV31
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 3,2L DID GLS Court 2001

Re: Help me ! Micro coupures aléatoires + Arrêt du moteur

Messagepar DAV31 » 16 Mar 2012 10:19

Petite précision complémentaire : l'arrêt net du moteur s'est produit 3 fois en 2 ans dans des conditions météo et de vitesse différentes.

Merci encore.
DAV31
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Manu-Webmaster » 16 Mar 2012 11:47

Salut Dav31
Avant de passer par la case changement de la PI, qui est souvent la solution des concessions Mitsubishi, on va allez au moins cher et au plus simple.

Déjà, tu peut rebrancher la durite de la vanne EGR, il n'est pas nécessaire de la débrancher.

Ensuite, une révision des injecteurs ne seras pas de trop, normalement c'est une tout les 100.000kms.

Et pour finir, il faut réparer ce papillon des gaz.

Si après ces trois interventions, tu n'a aucun résultat, on envisageras autres chose.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar DAV31 » 16 Mar 2012 13:06

Pour commencer, un grand merci pour cette réponse claire et rapide.

Je vais suivre ton conseil sur la partie injecteur et tuyau de l'EGR.

J'avais envisagé de nettoyer le papillon d'admission moi-même. Je pense savoir comment le démonter (est-ce délicat ?) mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour effectuer le nettoyage (essence, gasoil ou autre produit ?).

Enfin, j'avais aussi envisagé le nettoyage du capteur de pression du turbo, visiblement situé sur l'admission (voire de l'ensemble de l'admission). J'ai lu le tuto sur le site au sujet de ces deux points mais pour un novice simple bricoleur ...

Qu'en pensez vous ?
DAV31
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Manu-Webmaster » 16 Mar 2012 13:12

Salut Dav31
Tu peut déjà nettoyer le papillon avec de l'essence et un pinceau sans trop le démonter.

Fait déjà ces trois choses, et ont verras pour la suite, moins tu touche et mieux c'est.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar DAV31 » 16 Mar 2012 14:04

Ok merci, je suis ces conseils et je vous donne bien sûr le résultat.
DAV31
Mini Pajero
Mini Pajero

Retourner vers Moteur