déconnexion ABS sur 3.2l did ?

Tout ce qui concerne les pneus, les jantes et la géométrie.
Image

déconnexion ABS sur 3.2l did ?

Messagepar titouch » 03 Déc 2004 14:59

salut,
la question a été posé à plusieurs reprises mais il n'y a jamais eu de réponse précise à ce sujet.

voici ci dessous ce que dit mitsubishi à ce sujet dans la revue technique:
" ne conduire en aucun cas le véhicule lorsque le connecteur d'ABS-ECU est débranché ou que l'ABS ne fonctionne pas"

quelqu'un a t'il déjà déconnecté l'ABS sur le 3.2l did ?
pour info le connecteur de l'ABS -l'ECU se trouvent à l'intérieur du véhicule sous la colonne centrale .
Dernière édition par titouch le 15 Déc 2004 18:26, édité 1 fois.
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6962
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar normandid » 03 Déc 2004 17:51

Nan, pas essayé, j'attend que quelqu'un se dévoue et nous raconte...

J'ai testé l'ABS recemment sur sol glissant (boue sur goudron), et on sent très nettement qu'en dessous de 5 km/h il se coupe. Donc, si TT a moins de 5km/h, ça doit le faire.

J'ai pas testé en marche arrière par contre, je ne sais pas si les capteurs de roues sont doublés, et donc s'ils peuvent faire la différence entre marche avant et AR (indépendamment de la position de la boite). De mème, je ne sais pas "5 km/h" ce que ça veut dire exactement (quelle roue notamment) ?
DiD Long Exceed 12/2002
Avatar de l’utilisateur
normandid
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 32
Inscription: 29 Nov 2004 19:11
Localisation: 27 Vernon

Messagepar Quatrequatreux » 03 Déc 2004 20:43

Allez Titouch, tu fais le OUFFFF , tu vas nous essayer ca le 19 à la rando de la Lure langue01
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar titouch » 11 Déc 2004 10:30

bon ben alors :shock: :cry:
sur le 2.8l on sait faire mais pour le 3.2l hein03
je dois donc en conclure que jamais personne ne l'a fais hein04
ou alors c'est vraiment pas conseillé...pfffe vraiment un SUV de trottoir ce 3.2l :(
si il n'était pas aussi polyvalant et n'avait pas une telle "gueule" .............................
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6962
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar Quatrequatreux » 11 Déc 2004 11:23

mdr08
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Re: déconnexion ABS sur 3.2l did ?

Messagepar Alexandre » 11 Déc 2004 11:25

titouch a écrit:voici ci dessous ce que dit mitsubishi à ce sujet dans la revue technique:
" ne conduire en aucun cas le véhicule lorsque le connecteur d'ABS-ECU est débranché ou que l'ABS ne fonctionne pas"


N'est ce pas une phrase à 2 francs du mème type que ne séchez pas d'animaux dans votre sèche linge :?: afin pour eux de ne pas prendre un procés de la part d'un utilisateur pointilleux qui aurait débranché l'ABS, pris un carton, et qui s'en retournerait contre Mitsu arguant que ce n'est pas écrit dans la notice :?: :?: :?:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 3761
Inscription: 27 Nov 2004 16:55
Localisation: 13 Maussane
Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Messagepar Nystao » 11 Déc 2004 11:44

Va quand meme faloir que je reverifie ... mais sur mon 3.2 j'ai bien l'impression que l'abs se deconnecte automatiquement quand je passe en courte ... j'avais deja fais la manip d'ecraser ma pedale de frein .... et j'avais bien eu l'impression de bloquer mes roues ... vais refaire la manip demain dans le gras pour confirmer ... :idea:
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
Avatar de l’utilisateur
Nystao
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 523
Inscription: 08 Déc 2004 12:46
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: il était une fois ... 3,2L DID Court BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu ASX, Suzuki TL1000S

Messagepar titouch » 11 Déc 2004 12:26

hello nystao,
en tous cas sur l'ancien forum j'avais décris à quelle occasion je me suis fais 3 fois une frayeur en courte:
montée grasse avec croisement de pont, le véhicule patine et n'arrivent plus à avancer, je freine avant de vouloir passer la marche arrière mais là :shock: pédale trés dure, pas de frein et vla que je redescend en glissade :twisted:
tu vois le tableau j'imagine 8)
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6962
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar Nystao » 11 Déc 2004 12:30

gloupsss ... pas cool ... vais aussi tester en MA demain ... mais j'e suis confiant, because deja rencontre ce type de cas ... bloque en monte avec croisement dans du gras ... et j'ai pas eu de soucis pour freiner le temps de passer la MA ... mais j'vais quand meme verifier .. on sais jamais ...
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
Avatar de l’utilisateur
Nystao
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 523
Inscription: 08 Déc 2004 12:46
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: il était une fois ... 3,2L DID Court BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu ASX, Suzuki TL1000S

Messagepar Garriguette » 11 Déc 2004 18:34

Hello :D !

Bon c'est vrai quoi Titouch,tu ne pouvais pas prendre un 2,8l !!!! :lol: :lol: :lol: sourire03

...Bah j'aurais bien aimé pouvoir te dire qu'on a déjà rencontré des "Déédistes" qui déconnectent mais... :? ...En évolution TT comme tu l'expliques,jamais vu un DID :roll: (Tu es un des rares à oser :wink: bravo )...Je vais quand mème poser la question à des amis qui ont un DID,on ne sait jamais...Si ça pouvait faire avancer le "chmilbleek"... :wink: :)

...Un truc par contre,qu'est-ce que l'ECU :shock: :?: (à part l'ancien nom de la monaie européenne :lol: ) ...

Pour ce qui est de la phrase dans le manuel,je pense aussi comme Pajlopper :wink: ,que c'est + sur le principe de précaution pour se prémunir de possibles poursuites...Un constructeur qui met un système sur son véhicule qui + est dans le domaine de la sécurité, ne peut objectivement pas cautionner le fait de le débrancher mème si c'est dans un but sécuritaire mais...hors du domaine route...Lorsque l'on change une donne sur les caractéristiques de base du véhicule,le cas lorsque l'on déconnecte L'abs,on remet en cause son homologation quelque part (qui avant tout autre chose est établie pour l'usage route) et c'est d'ailleurs pour ça que je déconseille sur le 2,8l la monte d'un inter...



Nystao a écrit:


gloupsss ... pas cool ... vais aussi tester en MA demain ... mais j'e suis confiant, because deja rencontre ce type de cas ... bloque en monte avec croisement dans du gras ... et j'ai pas eu de soucis pour freiner le temps de passer la MA ... mais j'vais quand meme verifier .. on sais jamais ...



Tu ne peux absolument pas comparer ton DID avec celui de Titouch question comportement dans une situation similaire du fait que sur le DID de Titouch,le seul électronique embarqué c'est l'ABS alors que sur le tien,y a en à tout plein et à la pointe de la technologie (dont l' ABS dit intelligent) ...Les notres sont c... :? :lol: (La preuve,ce post... ! :roll: ) ! Ton électronique embarquée a été conçu ,elle, pour fonctionner sur route... ET en TT et apporter aide et assistance à l'inverse de la notre qui te fout dans la merde en TT et s'avère carrément dangereuse! :x ...et en plus toi tu as la boite auto qui aide bien aussi (dixit ceux qui ont ce genre de boite :wink: ).

...Par contre il est vrai...j'aurais pensé que sur le DID mème 1ère version,l'ABS se déconnectait automatiquement en courte vu que ça existait déjà sur des 2,8l derniers modèles longs (on en a rencontré).

Je voulais juste dire aussi qu'en TT,on ne roule pas QUE en "courtes" et sur pistes rapides ou il peut s'avérer nécessaire d'utiliser les freins :wink: :P ,bah le fait que l'ABS ne se déconnecte que en court,ce n'est donc pas suffisant...Faut qu'il soit aussi déconnecté en longue car autrement...,ça peut faire tout drole :shock: !

Bon faut qu'on arrive à trouver une "solusse" à Titouch :) pour qu'il puisse exploiter son" SUV" :wink: sourire03 à "donf " de ses possibilités qui sont énormes! :D ...Et après avec des pneus "tip-top"....alors là...!!!!! rasta02
...Non sérieusement,faut pas prendre ça à la légère car ça peut vraiment mal tourner et l'abs dans "le coup de l'arbre à Titouch" :wink: ,n'est certainement pas étranger à l'affaire :(

...En tout cas moi, je le dis tout net,L'ABS mis...Je n'y vais pas... nul02 !


chat01 :D
Image
Pajero 2,8l GLS Super Exeed 2000, d'origine sauf : BFG MUD 31/10,5/15, Kit réhausse +45 Bilstein/Eibach et filtre GREEN.
"JOJO" pour les intimes!
Avatar de l’utilisateur
Garriguette
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 334
Inscription: 12 Nov 2004 11:00
Localisation: 78....Versailles pas si loin.

Messagepar titouch » 11 Déc 2004 20:24

merci garriguette de te préoccuper de mon soucis d'ABS bisous03

je n'avais pas fais attention que Nystao avait un modèle d'après 2003 ( en fait c'est en regardant ses photos sur son site que je viens de m'en apperçevoir :lol: ) et effectivement on ne peux pas comparer son fonctionnement d'ABS avec le mien hein03

ECU: module de controle électronique :mrgreen:
sur le 3.2l DDI il y a un ECU-ABS et un ECU- boite de tranfert
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6962
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar Nystao » 16 Déc 2004 12:59

J'vous remet ici mon post deja mis sur Forum4x4

nystao a écrit:P'tite info concernant l'ABS ....

Cette petite bete est ce qu'on appel dans le monde automobile un produit securitaire ... c'est a dire qu'il ne doit pas exister de mode de defaillance pouvant entrainer une perte total de la fonction ... cette derniere etant les freins .. :D

Ce qui veut dire en clair que si quelqu'un venait a debrancher purement et simplement le boitier electronique, le comportement du vehicule doit etre au pire celui d'un vehicule sans ABS ....

Quant au calculateur lui meme il fera pas la diffenrence entre un debranchement de son connecteur ou de la batterie ... donc c'est pas lui qui risque d'enregistrer des defauts en memoire qui seraient visible via le systeme de diagnostique ...

... enfin ca c'est la theorie valable pour les vehicules europeen ....

pour jouer ... le boitier ABS est la:

Image

l'autre soluce qui peu peut etre donner quelques chose c'est de juste retirer les relais de commandes des electrovannes ....

Image
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
Avatar de l’utilisateur
Nystao
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 523
Inscription: 08 Déc 2004 12:46
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: il était une fois ... 3,2L DID Court BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu ASX, Suzuki TL1000S

Messagepar titouch » 16 Déc 2004 13:17

Nystao a écrit:
Ce qui veut dire en clair que si quelqu'un venait a debrancher purement et simplement le boitier electronique, le comportement du vehicule doit etre au pire celui d'un vehicule sans ABS ....
Quant au calculateur lui meme il fera pas la diffenrence entre un debranchement de son connecteur ou de la batterie ... donc c'est pas lui qui risque d'enregistrer des defauts en memoire qui seraient visible via le systeme de diagnostique ...
[
[/quote]

peut ètre que c'est vrai 8) mais peut ètre pas 8)
dans le doute je veux pas ètre le premier à tester :lol:
déconnecter derrière la console pratique: non je le ferais pas car beaucoup trop contraignant :?
déconnecter le relais d'électrovanne à l'air beaucoup plus simple et pratique mais j'ai peur que le module de controle électronique (qui lui sera connecté) ne se mette pas en "mode défault" ou quelque chose comme ça :roll:
il faudrait que quelqu'un de mitsu nous explique comment fonctionne l'ABS sur le 3.2l did : j'ai appelé la concession nimes et bien sur il m'ont dit de toucher à rien : le contraire de leur part m'aurait étonné 8).
y'a un volontaire pour faire les test :?: :roll: :mrgreen:
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6962
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar Chris » 16 Déc 2004 14:14

Hello Titouch :wink:

La réponse de Mitsu hier ... pour toi et JVPPR :wink:

:arrow: En débranchant le fusible d'ABS le diagnostic s'allumera et il te faut repasser en concession aprés la remise en place du fusible pour neutraliser le défaut :wink:
Ce qu'il m'a proposé gentiment de me faire pensant au départ qu'il s'agissait du mien 8)

Voilà désolé de n'avoir pu mieux faire :oops:

Si qq a le shéma electrique du DID de 2001 et 2004 ca m'interresse 8) Merci :wink:

Bon ap-m :wink:
Image Image
Chris
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1618
Inscription: 23 Nov 2004 14:07
Localisation: Parti !

Messagepar Nystao » 16 Déc 2004 14:14

Bah si j'etais concerne par cette histoire je le ferais ... mais j'suis pas maso ... j'vais pas tenter le truc alors que mon ABS se deconecte tout seul .... :roll:
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
Avatar de l’utilisateur
Nystao
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 523
Inscription: 08 Déc 2004 12:46
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: il était une fois ... 3,2L DID Court BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu ASX, Suzuki TL1000S

Messagepar titouch » 16 Déc 2004 14:41

Merci chris :D
moi aussi je voudrais bien le schéma électrique pour savoir si quand on enlève le fusible d'ABS on supprime pas autre chose.
sinon la concession mitsula plus proche est à 100km de la maison :( donc ..................je laisse le fusible à sa place 8)
la piste du relais m'interrresse :roll:
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6962
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar Nystao » 16 Déc 2004 14:55

Bon, comme vous etes un peu frileux ... voila comment effacer les defaut memoriser dans l'ECU ABS sur un Paj 3, suivre la procedure "SANS MUT-II" forcement puisque vous l'avez pas .... :lol:

A priori, un mauvais fonctionnement du relais d'electrovanne ne laisse pas en memoire de defaut ... mais au pire s'il en restait un il est effacable avec la procedure qui suit ....

pour ceux qui se demande d'ou sa sort, tout simplement tu manuel d'atelier Mitsubishi

Image
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
Avatar de l’utilisateur
Nystao
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 523
Inscription: 08 Déc 2004 12:46
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: il était une fois ... 3,2L DID Court BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu ASX, Suzuki TL1000S

Messagepar Nystao » 16 Déc 2004 14:58

titouch a écrit:Merci chris :D
moi aussi je voudrais bien le schéma électrique pour savoir si quand on enlève le fusible d'ABS on supprime pas autre chose.
sinon la concession mitsula plus proche est à 100km de la maison :( donc ..................je laisse le fusible à sa place 8)
la piste du relais m'interrresse :roll:


Mais tu l'as ..... dans le fichier que je t'ai passe ....
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
Avatar de l’utilisateur
Nystao
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 523
Inscription: 08 Déc 2004 12:46
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: il était une fois ... 3,2L DID Court BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu ASX, Suzuki TL1000S

Messagepar titouch » 16 Déc 2004 15:51

Nystao a écrit:
titouch a écrit:Merci chris :D
moi aussi je voudrais bien le schéma électrique pour savoir si quand on enlève le fusible d'ABS on supprime pas autre chose.
sinon la concession mitsula plus proche est à 100km de la maison :( donc ..................je laisse le fusible à sa place 8)
la piste du relais m'interrresse :roll:


Mais tu l'as ..... dans le fichier que je t'ai passe ....


arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrgh je dois ètre aveugle j'trouve pas ou Nystao :lol:
dans quelle rubrique s'ilte plais
merci :wink:

ps: tu as vu la remarque sur la doc?
si le fonctionnement a été arrèté par la fonction sécurité ilest impossible d'effacer les codes diagnostics :roll:
reste à savoir qu'est ce qui active la fonction sécurité :?:
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6962
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar jug4x4 » 02 Fév 2005 15:56

Salut à tous
il y a une solution toute simple mais qui ne marche je pense que sur les 1er Paj DID jusqu'en 2003.
il y a un borgné au pieds de la console central vers le boitier ABS comme dans le schéma au dessus, à droite de la console centrale. Il faut débrancher la cosse d’origine venant de l’arrière du véhicule à 5 cm à droite du boitier ABS et changer avec la cosse qui est « caché » à quelques centimètres vers l’avant du véhicule.
Le seul problème est que le voyant d’ABS reste allumé et que c’est long pour le remettre (environ 30 min).

Pour les bricoleurs acharnés

Ce système fonctionne bien et en principe aucun autre organe est altéré. Il n'y a pas de perte de puissance comme lorsqu'on enlève le fusible.
Vive les Pajero
jug4x4
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 4
Inscription: 02 Fév 2005 10:49

Suivante

Retourner vers Pneumatiques, Jantes, Géométrie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités