Tout seul c'est toujours un probleme... mème pour les 80 équipés de trois blocages...
J'ai reçu une fois un coup de fil d'un pote avec son 80, planté non pas dans un bourbier mais dans le point bas d'une longue descente (chemin assez large en temps normal). Il m'explique que malgré ses trois blocages le toy est planté et ne veux plus rien savoir. Jusque la rien de bien méchant.
Je prend donc des sangles, cordes, hache et hachette et en avant...
En arrivant sur place (avant la descente) je fait le point avec mon pote:
- le chemin est tres gras, il a beaucoup plu, je suis en Mud, il est en AT, je pese a peine 2t, lui beaucoup plus.
- assez confiant je me dit que ça doit le faire et descend a mon tour en pensant faire demi tour en bas puis remorquage...
- la descente c'est assez mal passée (tout en travers sans pouvoir faire grand chose).
- une fois le demi tour fait...

et le 80 accroché... impossible de faire quoique ce soit. La charge a tirer est trop lourde et le Sport part dangereusement vers le bas fossé et les arbres... sans arriver a progresser. Au bout d'un 1/4 d'heure il faut se rendre a l'évidence il n'y a plus un mais deux 4x4 planté... (les cons ...

)
- Nous nous en sommes sorti avec des branches coupées placées sous les roues en progressant cm par cm pour le sport puis mème manip pour le 80, bilan pas loin de 2 heures pour sortir du merdier....
Conclusions:
- Un bon repérage, quitte a mettre les pieds dans la merde, que l'on soit seul ou a plusieurs
- Si l'on est plusieurs et a l'approche de la difficulté attendre que le premier soit passé ou planté....
- Avoir les pneus ad hoc, et a la bonne pression, ça aide vraiment.
- Avoir des sangles ou de la corde bien dimensionnés dans le coffre et en longueur suffisante: 10 m dans bien des cas c'est suffisant mais le reste c'est galere...
- Avoir une hache dans le coffre c'est pas mal... attention a l'usage...
- Reconnaitre assez rapidement que l'on est planté... ça évite de crammer un embrayage par exemple.
Aprés:
- Avoir un bon telephone et des potes dispo.
- Avoir un treuil, pré déroulé, ça évite d'avoir a plonger dans la merde pour recuperer le crochet.
- Avoir une totoille dans le coffre, deux verres et un tire bouchon pour boire un coup une fois la manip terminée...
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...