par patjero » 29 Avr 2007 11:22
Bonjour à tous,
Je suis un nouveau Pajeriste, mais un vieux caravanier.
Je viens de faire 1200 kms en traction avec mon PAJ DID X-Storm BVA, ce n'est que du bonheur. C'est souple, les vitesse passent comme dans du beurre, au régulateur, tu peux croiser à 130 kmh sans souci, la BVA s'arrange toute seule (entre 4e et 5e, si ça grimpe de trop, le régulateur "saute", te laisse reprendre la main, et redescendre à des vitesses plus raisonnables, la 3e à 130, ça le fait pas). Bon c'est un exemple, parce qu' à 130, la conso, c'est pas loin des 17 litres!!!
Mais bref, qui peut le plus peut le moins, et à 110-115, tu est à moins de 15 litres, avec un meilleur confort.
Comparé à des autos "normales", tu n'as aucun remoux quand tu doubles un camion par exemple, et je me sentais autant en sécurité à 130 qu'avec ma BMW 330 Touring précédente à 110, pourtant plus puissante de 23 ch, et plus coupleuse.
J'ai eu la chance de faire 2500 kms en décembre 2006 au Maroc avec un Toy 4.2l Land 7 places, et une caravane comparable aux fesses (Hobby 1300 kg, 2.30m de large, et 6.50m de caisse), la sensation de sécurité était tout à fait comparable. Mais là, la boite était méca, et donc la souplesse de conduite ne dépendait que du chauffeur.
Je préfère pour ma part la BVA en traction, (j'en suis à ma 7e auto en BVA) et je pense que pour tracter un van (mème si je n'ai jamais pratiqué) c'est mieux aussi, pour cette meileure souplesse.
Bonne journée à toi, et bon choix pour ton futur tracteur.
3.2 DID X-Storm 2006