[DID] Claquement distribution ou injection?

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

[DID] Claquement distribution ou injection?

Messagepar Oooops » 27 Avr 2007 19:03

Bonsoir,

je crains bien qu'il ne soit pas possible de donner une réponse à distance sur un bruit, mais bon, à tout hasard et en attendant la fin du long weekend :):

comment savoir si un claquement qu'on entend depuis l'habitacle en roulant vient de la distribution ou des injecteurs (ou autres, mais là je ne vois pas quoi) :?:

Ca ressemble vaguement à un bruit de crécelle, lié au régime moteur (plus audible au ralenti ou à 1500 trs qu'à 2500 tours), et plus important quand le moteur est en charge qu'en régime de croisière voire en décélération, mais toujours présent.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar ronin » 27 Avr 2007 20:32

:-P Oooooops

Pour la distribution, mon père m'a expliqué que tu l'entends le plus en braquant à fond, et en écoutant capot ouvert juste au dessus du moteur ( au dessus du cache culbuteur, mais gaffe au ventilo !!!!!) ..............si çà peu t'aider..............
QUAND CELA NE VA PAS, MAINTENANT JE SAIS QUOI LIRE ... ;-)

Mon site photo: http://www.wix.com/lesphotosderonin/les-photos-de-ronin
ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: EX 3,2L DID Long 2004 Stock
L200 2016+ 2,4l did MIVEC Instyle BM

Messagepar Oooops » 03 Mai 2007 00:05

Bonsoir,

merci pour l'astuce Ronin, mais je ne dois pas avoir l'oreille musicale, je n'entends pas capot levé ce que que j'entends en roulant :cry:.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar ronin » 03 Mai 2007 04:14

:-P

On peut espérer que ce n'est pas la distribution............as tu enlever le carter plastique " encapsuleur" au dessus du cache culbuteur ..........................................après il ne reste que la solution de regarder................une 1 ère approche en otant le cache culbuteur...............( en théorie le joint est permanent......et si la chaine est détendue, voir allongée, il parait que çà se voit de suite, mème à ce niveau...)

A+

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar Oooops » 03 Mai 2007 19:53

Bonsoir,

oui, j'avais bien-sur enlevé le cache plastique. Mais une des difficulté est que le bruit est + ou moins audible selon les conditions:

- à charge nulle (càd au ralenti ou en très forte décéleration) il est peu audible, en charge (accélération) il est quasiment inaudible, en fait c'est à charge moyenne (exemple vitesse stabilisée sur le plat, sans vent de face) qu'il est le plus présent.

- de plus, si je ce que j'ai indiqué au dessus existe toujours, il y a des jours, voire simplement des cas dans une mème journée, ou c'est BEAUCOUP plus fort que d'autres, c'est un peu ce qui me rend a136 :(.

Bon, OK pour l'info sur la tension de chaine, mais déjà que j'ai pas le temps de continuer à m'occuper de la platine de treuil, là ça va ètre encore plus dur pour trouver un moment pour enlever le cache -culbu; d'autant qu'arrivé à ce point, autant en profiter pour vérifier les réglages de soupapes; 'me demande si je ne vais pas devoir sous-traiter ça à la concess... c020

PS un peu hors sujet, quoique peut-ètre pas...: je ne sais pas si c'est le Mecacyl CR, le HJD, la neutralisation de l'EGR, ou l'ensemble, mais sur presque 1500km je constate une diminution de la conso de plus d'1 litre en circulation sur route (env 1/3 petites routes plus village, 1/3 routes à 90 dégagées, 1/3 routes à 110).
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar ronin » 03 Mai 2007 20:19

:-P Ooops

Ouais, vu comme cela c'est galère.... :shock: :shock:
Pour la chaine, çà m'parait pas çà ( vu avec le padre, qui lui me dit que çà s'entends sans problème au ralenti, en braquant, pour " tirer" sur le moteur via la pompe de direction assistée...et çà ressemble pas à ce que tu as) , alors.............

Juste pour info, çà vibre pas un peu, quand tu entends le bruit ? ( on partirait alors coté injection....mais bon..........mon père a le souvenir d'un client qu'il a revu après sa retraite forcée, et qui a eu un problème de "bruit/vibration" aléatoire, résolu par un changement sous garanti du systéme d'injection..........

Autrement t'as pas essayé de poser la question à galluim, des fois ????

Sinon coté hors sujet, çà tombe bien, je viens de mécacylé ( au passage , purée!!! ,efficace: + de souplesse, impression de couple plus bas et silence !!!!) et de neutraliser l'egr, je vais voir ce que çà va donner.....j'te tiens au courantpour "comparer"...

A+

ronin
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar JC La Bid » 04 Mai 2007 10:57

Salut Oooops,

J'ai attendu pour te répondre que tu parles de ce bruit à mi charge.
J'ai eu ce pb, et le diagnostic était un pb du systéme d'avance de la pompe à injection.

Mon pb se manifestait aussi par l'allumage du voyant ECU du tableau de bord. Ce qui n'est apparamment pas le cas chez toi.

J'espère me tromper.............

Fait faire un diag chez MMC, ils en ont pour 10 mn pour brancher l'appareil de diag.....
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Oooops » 04 Mai 2007 18:21

Salut JC,

quand tu avais le problème, le voyant de l'ECU s'allumait à chaque fois? moi il ne s'allume jamais (sauf à la mise sous tension/autotest), donc j'espère (?) que ce n'est pas la mème chose que toi. A tout hasard quand mème, comment le problème vait-il été résolu pour toi? j'espère que ça n'impliquait pas un changment complet de la PI...
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar JC La Bid » 04 Mai 2007 20:12

Bonsoir Oooops,

Oui, le voyant s'allumait à chaque fois après annulation de l'ECU, mais seulement après une vingtaine de Km.
Chez moi, le bruit était très net, à mi charge et particulièrement en descente.
Pour moi, la solution s'est soldée par le changement de pompe, mais je dois préciser qu'un diéseliste génial (sic) avait été désigné par l'ancien proprio. Celui ci n'avait rien trouvé de mieux que de l'ouvrir, n'a rien pu faire et pire l'a remontée partiellement. Mieux, il avait foiré des boulons. :( :( :(
Heureusement, j'ai reussi à faire payer la pompe au précédent proprio.
Par ailleurs, j'ai monté un filtre séparateur Arco, en complément du filtre d'origine.

J'espère pour toi, que c'est un tout autre pb moins grave.....
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Oooops » 10 Mai 2007 00:39

Bonsoir,

je remonte le topic pour quelques news.

* Le mécano n'avait pas le temps d'y jeter une oreille quand je suis passé, mais a priori il élimine les injecteurs comme cause potentielle à ce kilométrage: 45000, alorq qu'il dit que le DID le plus kilométré qu'il connait a + de 300000km, et toujours ses injecteurs d'origine (j'ai oublié de lui demander s'il n'y avait quand mème pas eu un retarage, j'essaierai de penser à lui poser la question quand j'y retournerai).

* Il y a une campagne de service qui pourrait s'appliquer à mon DID (et peut-ètre expliquer le bruit): remplacement d'une plaque de guidage entre les 2 pignons d'AC; il ne s'agit pas du tendeur de chaine, mais celui-ci sera de toute façon vérifié quand il fera le réglage de soupapes (à chaud).

* C'est un peu HS, mais j'ai posé la question pour la jauge d'huile manuelle: il y a aussi une campagne de service en cours; "il parait" qu'elle a mème été lancée il y a un certain temps, mais que pour une raison inconnue, bcp de concess serait passés à coté => j'aurai droit comme Ronin à une jauge plus courte 8-).
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar JC La Bid » 11 Mai 2007 09:31

C'est donc bien ce que je pensais au sujet de la jauge : ma jauge d'origine a bel et bien été coupée, surement sur instruction de MMC ................ :wink: :wink: :wink:
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Oooops » 28 Juin 2007 19:13

Bonsoir,

une petite remontée pour les dernières infos sur ce sujet: j'ai retrouvé un moteur "normal": comportement constant, bruit nettement moins présent (et lui aussi plus constant/régulier), donc d0342.
Je ne peux pas donner la raison exacte, mais tout tournait effectivement autour de la distrib: le patin, le tendeur de chaine ont été changés, et les jeux aux soupapes ont été réglés (à chaud).

Autre info au passage, mème si c'est pas le bon topic on en a parlé ici: la jauge manuelle d'huile moteur a été changée, j'ai bien le nouveau modèle avec un point vert env 1,5cm plus courte.
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Retourner vers Moteur