Gaby54 a écrit:Salut Pan59,
C'est bien de faire rèver en attendant notre tour.
Peux tu nous faire un petit retour par rapport à l'équipement de ton Paj.
Quelle était ton parcours en Mauritanie.
Par rapport à ce parcours, est-ce que la deuxième roue de secours était utile, l'utilité des jérikans, la poussière c'était pas un inconvénient avec un filtre Green ?
Merci de faire partager ton expérience
Cordialement
En ce qui concerne la préparation et le comportement de mon jojo , voici ce qu'il en ressort:
- tout d'abord bien qu'il se soit trés bien comporté sur les pistes et dans les dunes , je ne recommande pas ce type de vehicule pour un raid de ce genre , pour 2 raisons , d'abords il est trop petit m'obligeant a charger sur le toit et ça c'est a proscrire absolument, ensuite un 2.5l manque vraiment de puissance et cela nous a beaucoup handicapé , particulièrement sur les longues liaisons de route en espagne et au maroc pour rejoindre la mauritanie .
Pour la
roue de secours nous n'avons pas crevé une seule fois , donc on peut se poser la question . mais c'était peut étre un coup de chance .
Le kit Ironman
le comportement des amortisseurs a été relativement satisfaisant compte tenu du poids supplémentaire , par contre les silent blocs fournis c'est de la vrai merde et ils ont tenu 1 journée de piste , heureusement que j'avais avec moi les vieux amortos avec les silent-blocs d'origines qui eux ont parfaitement tenu.
Les Bfg AT c'est vraiment le top pour ce type de raid ils sont encore comme neufs et se sont admirablement comporté , il ont parfaitement supporté le sous gonflage (1kg dans le sable) et vont beaucoup mieux que les mud qui eux ont tendance a creuser le sable , par contre 31x10.5x15 c'est beaucoup trop gros et ça bouffe le peu de puissance du 2.5l .
Les 3 jerricans n'etaient bien evidement pas de trop , dans le sable la conso c'est au moins 25l/100kms et avec le reservoir d'origine tu vas pas loin, les points de GO sont rares en mauritanie , contrairement au Maroc . Par contre surtout pas sur la galerie , pour faire de la dune il faut proscrire tout chargement sur le toit .
Bien evidement j'avais enlevé le filtre green pour le raid , j'avais remis un filtre papier , que je soufflais tous les soirs + un de rechange que j'ai mis avant de remonter .
Il est inutile de se charger en piéces de rechange il y a tout sur place et bien moins cher , prendre juste un jeu d'amortisseurs au cas ou.
De méme si vous partez a plusieurs , inutiles de se charger avec des plaques de desensablage rigides , a la limite des souples, mais en cas de plantage (et ils ont été nombreux) il est plus simples et plus rapide de se sortir d'un coup de sangle avec un autre 4x4.
En conclusion , nous sommes revenus enchanté de notre voyage , avec des images et des souvenirs plein la tète . C'etait pour moi une
e et je m'en suis plutot bien tiré, etonnant au passage notre organisateur qui etait plutot inquiet en nous voyant arrivé a Almeria.
Nous sommes impatient de repartir , mais ce ne sera pas avec ce véhicule , qui va bientot etre en vente et je suis sur le point de faire l'aquisition d'un Hdj 80 , surtout que nous repartons l'an prochain au Maroc mais avec les enfants .
Malgré tout je ne jette pas la pierre sur le pajéro , ses qualités en tout terrain sont réelles , la boite super-select fait merveille .
mais pour partir sur un raid lointain il faut un chassis long et au moins un 2.8l.
Par contre nous avions dans le groupe un DiD long , et sont comportement dans les dunes etait vraiment phénoménale .
Ca c'est un super véhicule de raid.
Des que j'ai 5 minutes je vais remettre une serie de photos et n'hésitez pas a me poser vos questions.