Vanne EGR

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Vanne EGR

Messagepar BORDERIE » 01 Mar 2007 00:42

Comment supprimer le vanne EGR sur un 3l2 DID de 2001
Merci d avance
Avatar de l’utilisateur
BORDERIE
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 18
Inscription: 23 Fév 2007 00:48
Localisation: SARLAT

Messagepar Céline » 01 Mar 2007 08:09

:shock:

D'abord un petit bonjour, ça fait pas de mal ! Et mème si tu peux, une présentation dans le forum présentation c'est sympa !

Ensuite, merci de poster dans les bonnes rubriques. Je déplace ton post vers le forum moteur.

Pour ta question, les Didistes vont te répondre.
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Avatar de l’utilisateur
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 6609
Inscription: 13 Nov 2004 21:47
Localisation: 06 Mandelieu
Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar JC La Bid » 01 Mar 2007 13:05

Vas voir ici :

http://le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=5715&postdays=0&postorder=asc&start=0

+ une recherche avec "EGR"

+ une visite sur le site "Chez Gallium", ici :

http://www.chez-galium.com/
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 654
Inscription: 14 Sep 2005 14:00
Localisation: TUNISIE

Messagepar Oooops » 01 Mar 2007 17:16

Bonjour,

pour compléter la réponse de JC La Bid, j'ajouterais que quand on intervient dans ces coins-là (EGR...) c'est pas idiot de s'occuper du collecteur d'admission: je viens tout juste de le faire/le faire faire sur le mien, c'est fou la quantité de cochonneries qu'on retire: après seulement 42000km j'ai récupéré l'équivalent d'un grand bol de "suies" grasses et noires par grattage mécanique; et au vu de la couleur des bains de trempage et de l'eau dans la cuve du lave-vaisselle, ces 2 dernières opérations ont du enlever une quantité encore plus grande que ce que j'avais enlevé par grattage.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar JC La Bid » 01 Mar 2007 21:01

Oooops! a écrit:Bonjour,

pour compléter la réponse de JC La Bid, j'ajouterais que quand on intervient dans ces coins-là (EGR...) c'est pas idiot de s'occuper du collecteur d'admission: je viens tout juste de le faire/le faire faire sur le mien, c'est fou la quantité de cochonneries qu'on retire: après seulement 42000km j'ai récupéré l'équivalent d'un grand bol de "suies" grasses et noires par grattage mécanique; et au vu de la couleur des bains de trempage et de l'eau dans la cuve du lave-vaisselle, ces 2 dernières opérations ont du enlever une quantité encore plus grande que ce que j'avais enlevé par grattage.


Tu as donc pu constater que mon conseil n'était superflu......... :wink: :wink: :wink:
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 654
Inscription: 14 Sep 2005 14:00
Localisation: TUNISIE

Re:

Messagepar BORDERIE » 02 Mar 2007 22:35

Bonsoir tous le monde
Je debute sur ce forun merci pour vos reponses
Avatar de l’utilisateur
BORDERIE
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 18
Inscription: 23 Fév 2007 00:48
Localisation: SARLAT

Messagepar Oooops » 03 Mar 2007 03:56

JC La Bid a écrit:
Oooops! a écrit:Bonjour,

pour compléter la réponse de JC La Bid, j'ajouterais que quand on intervient dans ces coins-là (EGR...) c'est pas idiot de s'occuper du collecteur d'admission: je viens tout juste de le faire/le faire faire sur le mien, c'est fou la quantité de cochonneries qu'on retire: après seulement 42000km j'ai récupéré l'équivalent d'un grand bol de "suies" grasses et noires par grattage mécanique; et au vu de la couleur des bains de trempage et de l'eau dans la cuve du lave-vaisselle, ces 2 dernières opérations ont du enlever une quantité encore plus grande que ce que j'avais enlevé par grattage.


Tu as donc pu constater que mon conseil n'était superflu......... :wink: :wink: :wink:

Salut JC,

je n'en ai jamais douté un instant :), il m'avait suffi de démonter l'embase de la vanne sur le collecteur l'été dernier pour voir les cochoncetés qu'il y avait dedans.
Cela dit, j'ai fait ce nettoyage par principe avant tout, car en pratique à l'usage je n'ai pas constaté de différence.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Avatar de l’utilisateur
Oooops
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1075
Inscription: 14 Aoû 2006 17:22
Localisation: N47°28,618'; W0°35,547'
Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar JC La Bid » 03 Mar 2007 10:41

En tout cas, çà te laisse entrevoir tout le coté néfaste de ce systéme. :( :(
Tu peux imaginer la quantité de ces suies qui sont repassées dans ton moteur, ce que tu as retiré n'étant qu'une infime partie de la totalité.
Au bout du compte, en ce qui concerne la polution, j'ai la conviction qu'au fil du temps, cette solution est pire que le mal....... :cry: :cry: :cry:
Par contre, depuis qqs temps, commence à sortir des véhicules avec des pots à microparticules, qui de mon point de vue est la vraie solution. :wink: :wink:
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 654
Inscription: 14 Sep 2005 14:00
Localisation: TUNISIE

vanne ERG

Messagepar cacar » 06 Mar 2007 11:25

bonjours


ptit question sur un 2.8 l td de 1995 y a une vanne egr ?
Si oui comment la neutraliser et a quoi ca sert ce truc.
merci de vos reponse gros nul en macanique moi :oops:
.
cacar
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 27
Inscription: 05 Avr 2006 20:02

Messagepar totophe » 06 Mar 2007 15:26

:-P
y'a bien une vanne EGRsur un 2,8l, elle sert a recycler une partie des gaz d'echappement.pour la neutraliser il suffit de la demonter et d'intercaler des plaques au niveau des 2 joints pour boucher les trous (1 qui vient du collectur d'echappement et 1 qui va vers le collecteur d'admission).
christophe
pajero 2L8 TDI court GLS 95 267000KMS green+opti.moteur, EGR supprimé, BFG 31x10.50x15 koni heavy track à l'avant bilstein a l'arrière
Avatar de l’utilisateur
totophe
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2353
Inscription: 03 Jan 2007 17:38
Localisation: 60 oise, jonquières
Type de Pajero: 2,8L TDI Court GLS 1995
Autres 4X4 ou vehicules: VW bora 100cv reprog a 155cv/344nm

Messagepar donny » 06 Mar 2007 20:50

Est-ce que cette méthode est valable pour toutes les vannes pneumatiques ? ( je me renseigne pour mon moteur TDI ) :wink:
Certains disent qu'il faut aussi débrancher un petit tuyau... Quand est-il ? :shock:
il faut travailler pour vivre mais pas vivre pour travailler
Image
Avatar de l’utilisateur
donny
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 3168
Inscription: 08 Nov 2005 12:06
Localisation: 93190 livry gargan
Type de Pajero: Plus de Pajero

Messagepar thierry03 » 06 Mar 2007 20:56

Si tu enlèves la vanne EGR tu vas forcement ètre obligé de débrancher la commande pneumatique, sinon elle va pendre au bout du tuyau...

Par contre je crois qu'il faut boucher ce tuyau de dépression.
Pajero 2.8 GLS Long 1994 231000km. BFG A/T ou BS guyane en 31x10.5x15. protection alu 8mm. EGR qui marche plus. Kit Ironman +5
Avatar de l’utilisateur
thierry03
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 2048
Inscription: 03 Oct 2006 12:26
Localisation: auvergne
Type de Pajero: il est vendu
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Cherokee Limited 4.0l +6.5"

Messagepar donny » 06 Mar 2007 21:53

D'ou ma question.. :)
il faut travailler pour vivre mais pas vivre pour travailler
Image
Avatar de l’utilisateur
donny
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 3168
Inscription: 08 Nov 2005 12:06
Localisation: 93190 livry gargan
Type de Pajero: Plus de Pajero

Messagepar thierry03 » 06 Mar 2007 22:00

En débranchant simplement le tuyau de commande si la vanne est étanche ça doit pouvoir fonctionner aussi.

Quoiqu'il en soit il faut boucher le tuyau issu de la commande à dépression.
Pajero 2.8 GLS Long 1994 231000km. BFG A/T ou BS guyane en 31x10.5x15. protection alu 8mm. EGR qui marche plus. Kit Ironman +5
Avatar de l’utilisateur
thierry03
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 2048
Inscription: 03 Oct 2006 12:26
Localisation: auvergne
Type de Pajero: il est vendu
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Cherokee Limited 4.0l +6.5"

Messagepar donny » 06 Mar 2007 22:08

c'est ce doute qui fait que je l'ai pas encore fait sur mon sharan... :shock:
il faut travailler pour vivre mais pas vivre pour travailler
Image
Avatar de l’utilisateur
donny
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 3168
Inscription: 08 Nov 2005 12:06
Localisation: 93190 livry gargan
Type de Pajero: Plus de Pajero

Messagepar thierry03 » 07 Mar 2007 00:01

Sur un moteur aussi récent ce qui risque de t'arriver c'est d'avoir une erreur au tableau de bord.

Avec une EGR à commande électrique c'est sur mais avec une EGD à dépression je suis moins sur.
Pajero 2.8 GLS Long 1994 231000km. BFG A/T ou BS guyane en 31x10.5x15. protection alu 8mm. EGR qui marche plus. Kit Ironman +5
Avatar de l’utilisateur
thierry03
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 2048
Inscription: 03 Oct 2006 12:26
Localisation: auvergne
Type de Pajero: il est vendu
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Cherokee Limited 4.0l +6.5"

Messagepar Alex » 07 Mar 2007 10:45

thierry03 a écrit:En débranchant simplement le tuyau de commande si la vanne est étanche ça doit pouvoir fonctionner aussi.

Quoiqu'il en soit il faut boucher le tuyau issu de la commande à dépression.


Ou bien débrancher le commande électrique qui se trouve au dessus de l'intercooler :lol: Je crois que c'est la prise de dessous.
Jamais d'autoroute(enfin le moins possible) et toujours des chemins (enfin le plus possible)
Avatar de l’utilisateur
Alex
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 3039
Inscription: 12 Nov 2004 01:46
Localisation: 34 - Servian
Type de Pajero: Discovery TDV6 HSE Seven - Treuil - Schnorchel - Protections diverses et variées ...
Autres 4X4 ou vehicules: Golf 1 C 1982 - Jantes PLS 401 - Combinés Filetés

Messagepar totophe » 07 Mar 2007 15:09

:-P
perso je n'ai rien debranché.j'ai juste intercalé des plaques d'alu au u niveau de l'echappement et de l'admission.la vanne s'ouvre et se ferme normalement,mais rien ne passe au travers.le fonctionnement est normal.
au debut j'avais juste bouché le petit tuyau,mais comme je n'etais pas sur de l'etancheité de la vanne (suintement d'huile)j'ai preferé se systeme qui est sur a 100%.certe,un peu plus chiant a mettre en oeuvre...
christophe
pajero 2L8 TDI court GLS 95 267000KMS green+opti.moteur, EGR supprimé, BFG 31x10.50x15 koni heavy track à l'avant bilstein a l'arrière
Avatar de l’utilisateur
totophe
Pajero 3
Pajero 3
 
Messages: 2353
Inscription: 03 Jan 2007 17:38
Localisation: 60 oise, jonquières
Type de Pajero: 2,8L TDI Court GLS 1995
Autres 4X4 ou vehicules: VW bora 100cv reprog a 155cv/344nm

Messagepar DID78 » 07 Mar 2007 15:13

DID78
 

Messagepar thierry03 » 07 Mar 2007 20:17

Pas mal ce tuto.

Ce système de condamnation est bien mais ne permet pas de mettre une prise pour avoir la pression de suralimentation sur l'admission.
Pajero 2.8 GLS Long 1994 231000km. BFG A/T ou BS guyane en 31x10.5x15. protection alu 8mm. EGR qui marche plus. Kit Ironman +5
Avatar de l’utilisateur
thierry03
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 2048
Inscription: 03 Oct 2006 12:26
Localisation: auvergne
Type de Pajero: il est vendu
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Cherokee Limited 4.0l +6.5"

Suivante

Retourner vers Moteur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités