tendeur distribution desserer soupapes tordus????

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

tendeur distribution desserer soupapes tordus????

Messagepar maffei » 04 Mar 2007 21:52

:-P bonjour a tous , cet apres midi j ai pris mon galloper comme tous les autre jours , a ma grande surprise lorsque je l ai mis en route un grand claquement au niveau du haut moteur puis il s est mis a caler, donc vu la journée comme elle s est annoncée je décide de regarder j demonte le cache distribution, a mon grand etonnement je m appercois que le galet tendeur de distridution flotte, je decide de tout demonter finalement la courroie n est pas cassée mais decalée et le tendeur desseré,j essaye de retrouver les reperes , je recale le tout comme il se doit.je controle en faisant tourner le moteur a la main tout semble ok . puis je demarre :cry:la un bruit de haut moteur et tourne sur deux cylindres ?quelqu un pourrait il m aider .les soupapes sont elles tordus?? le vibrequin a il fait un tour de plus ou de moins par rapport au reste?? a noter l arbre a cames et la pompe n ont pas decalé .merci de votre aide
galloper GLS 2.5 TD model 2000,modif galium 1/4 tour a gauche.
maffei
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar jerome » 04 Mar 2007 23:15

:-P
Pour le vilbrequin pas de probléme de tour en plus ou en moins,du moment que les repéres sont bien en face lors du calage :lol: .
Pour le reste il faut ouvrir le cache culbuteurs pour voir :wink: . Généralement ce sont les culbuteurs qui cassent préservant ainsi les soupapes. Il est possible qu'il y en ait deux ou trois de cassés :shock: . A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar Bruce » 04 Mar 2007 23:16

:-P maffei
:-? pour ce qui t'arrive.
As tu démonté le cache culbuteur afin de controler s'il n'y a pas eu de casse de ce coté là ?
@+ Bruce
Plate : BMW 330d Touring
Ex : Pajéro 3.5l V6 24s Dakar de 99
Ex : Pajéro long 2.5TD GLS de 94
Bruce
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Bruce » 04 Mar 2007 23:17

:( :( :( Il faut que j'apprenne à taper plus vite :)
Bruce
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar maffei » 04 Mar 2007 23:50

merci a tous j vais ouvrir le cache culbuteur des que possible merci encore
maffei
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar maffei » 05 Mar 2007 00:16

merci a tous de votre aide , (jerome) pour ce qui conserne le vibrequin, il me semble que le fait de faire un tour de plus ou de moins sur le vibrequin , faire le calage avec le reste peu etre fauser puisque pour retrouver le point de repere en face( pompes et arbre ) lors d un controle de la distribution il faut faire deux tours sur le vilebrequin pour revenir sur les reperes de depart ( avis personnel bien entendu) j en deduis que la pompe ne suis plus le cycle pour distribuer les cylindres :wink: ??? tant que j y suis encore une petite question :) le point de repere sur le vibrequin represent il le point mort haut ??? si c le cas faut il prendre reference sur un des cylindres 1 ou 4ieme came effacées ??? merci a tous a+
maffei
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar jerome » 05 Mar 2007 00:39

Le vilbrequin fait deux tours pour un seul tour de l'arbre a cames et de la pompe a injection. Lors du calage de la distribution du moment que le moteur est au point mort haut (poulie du vilbrequin en face de sont repére) peut importe si c'est un tour avant ou aprés la pompe injection va suivre son cycle normal :wink: .
Au point mort haut le cylindre 1 ou 4 sont en haut donc tu peut prendre celui que tu veut,la seule différence est que l'un est en fin de phase "échappement" et l'autre en fin de phase "compression" :lol: . Pour ce qui est du repére du vilbrequin il est normalement sur le cache distribution et sur le carter moteur :shock: . A+
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar maffei » 05 Mar 2007 09:48

:-P merci jerome de m avoir informé sur ce probleme j vais demonter cet aprem le cache culbuteur :oops: voir un peu le degat merci a toi a +
maffei
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar maffei » 05 Mar 2007 17:23

:cry: :cry: j ai demonté le cache culbuteur 3 culbuteurs sont cassés ainsi que les petites pastilles sur les vis de reglages sont aussi cassées j ai aussi un palier de l arbre a came cassé en deux coté habitacle (cote opposé a la poulie) j sais meme pas si les soupapes ont bougé ? y a t il une astuce pour les controler sans tout demonter ? je sais meme pas si la concession detaile les culbuteur surtout le palier du vilo :cry:
maffei
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar JC La Bid » 05 Mar 2007 20:46

Culasse à changer................ :cry: :cry: :cry:
Tu ne peux rester avec un palier d'arbre à cames cassé et ce n'est malheureusement pas réparable, mème s'il ne s'agit que du chapeau de palier.
La culasse étant usinée avec les chapeaux d'arbre à cames en place, ceux ci sont indissociables de la culasse.......... :lol: :lol:
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar jerome » 05 Mar 2007 20:54

normalement sur ses moteurs les soupapes ne bougent pas. Pour le controle tu fais un quart de tour au vilbrequin pour descendre les pistons et aprés avoir remplacé les culbuteurs tu fait tourner l'arbre a cames et tu regardes si les soupapes suivent bien si c'est le cas il ne doit pas y avoir de soucis 8-) . Pour les culbuteurs cassés on les trouvent en pieces détachées.
Pour le palier d'arbre a cames avant de changer la culasse je tenterai d'en trouver un d'occase avec une cote d'usinage la plus proche sachant que tu n'a rien a perdre a essayer :wink:. A+
BFG AT 31x10.5x15
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar maffei » 05 Mar 2007 22:33

:cry: merci de vos reponses j ai telephoné euro4x4parts il ont les culbuteurs a rouleau. mais pour le palier c une autre histoire j vais voir si j ne peux pas trouver un palier meme d occasion avant d acheter le reste :cry: merci encore :cry:
maffei
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Bruce » 05 Mar 2007 23:07

Sur mon ancien 2.5 j'ai aussi eu une casse de distri a cause d'un galet qui c'est désoudé :-x
Bilan un culbuteur et un palier. Pour le culbuteur pas de problème on en trouve partout mais pour le palier Jérome a raison tu ne le trouveras qu'en occasion car la pièce n'est pas détaillé et Mitsubishi te propose gentiment une culasse neuve contre deux valises de petites coupures.
Après remontage fait faire deux ou trois tours au moteur à la main pour voir si les soupapes remontent bien jusqu'en haut et que rien ne touche.Pour ma part le culbuteur a fait fusible est je n'ai rien eu d'autre à changer.
Courage et @+
Bruce
Bruce
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar maffei » 05 Mar 2007 23:47

8-) merci a tous de votre aide, il me reste plus qu a trouver un palier exterieur coté habitacle (dur dur ou j vais trouver ca :( ) encore merci a tous
maffei
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar maffei » 07 Mar 2007 20:32

:-P j ai enfin trouvé un rampe compléte avec ces 8 culbuteurs ainsi que les paliers surtout celui qui me manquait :) remarque chez hyunday il ne détaille pas les paliers puisqu ils sont usinés avec la culasse et l arbre a came, j ai pu negocié ca pour une poignée euros, 8-) maintenant il va falloir adapter. le mecano qui a deniché ca travaille sur tout type de 4x4 il ma dit que c etait pas tres mecanique du moins pas dans les regles de l art, mais il avait deja fait de cette maniere pour sauver des culasses si l arbre a came coince sur le palier il suffirait d enlever de la matiere avec du papier de carrossier a sec avec son pousse ensuite l inbibé de liquide de frein ne me demander pas pourquoi!!!! j sais pas!!! l operation peu durer 3 heure m a t il dit .bon demain j pense avoir un petit moment pour monter ca a blanc ensuite j donnerai des nouvelles pour l evolution :) bonsoir a e157 plus tard
maffei
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar jerome » 08 Mar 2007 00:11

C'est vrai que ce n'est pas " trés mécanique " mais fait consciensieusement cela permet de prolonger la vie de la culasse 8-) .
Au remontage de l'arbre a cames quelques gouttes d'huile sur les paliers lui évitera de faire ses premier tours a sec :wink: . Bonne mécanique. A+
BFG AT 31x10.5x15
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar maffei » 19 Mar 2007 13:02

:-P :) bonjour tout monde ca y est ca tourne . j ai donc changé la rampe complete de culbuteurs d occasions, ainsi que les tiges de reglage des culbuteurs par des neuves car les plastiques etaient pas tres jolis;le palier cassé a été remplacé par un d occasion tout au debut sur un montage a blanc ca coincé ensuite avec un peu de patience j ai poncé celui ci tout doucement (2 heures de boulot minimum)jusqu a ce que l arbre a came soit libre de mouvement .calage distribution etc.. ca tourne!!, essai sur route 150 km ras juste un peu de bruit des culbuteurs j avais pas de cale pour faire le reglage donc systeme d j ai utilisé une lame de cutter pour le moment le temps d acheter un jeu (nb 25 est elle la bonne mesure de reglage ? ) . le moteur tourne rond juste le regime est descendu de 100 tour/m on ma dis que c etait du a la distribution neuve et que sur l ancienne comme elle n avait pas eté tendu le moteur etait plus libre!!!!!! bof????? voila si vous avais des commentaire n hesitez pas .cout de la reparation un peu moins de 100 euros :) e0301
maffei
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar jerome » 19 Mar 2007 22:29

8-) Comme quoi ça vaut le coup d'essayer :lol: . Pour le réglage des soupapes c'est bien cela 0.25 mm a chaud ou 0.15 mm a froid.
Bonne continuation. A+
BFG AT 31x10.5x15
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Retourner vers Moteur