Quelle taille pour des jantes tole sur 2,8 TD Long ?

Tout ce qui concerne les pneus, les jantes et la géométrie.
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Quelle taille pour des jantes tole sur 2,8 TD Long ?

Messagepar Fabdelabed » 06 Fév 2005 00:27

:-P Salut à tous :-P

Sauriez vous me dire quelle taille de jante en tole je peux monter pour mon Paji 2,8TD Long en 2ème monte pour faire du TT "Soft" ???? Faut t'il rester en 15 ou passer en 16' ?? :( :(
Sachant que j'ai pas encore les pneus, donc ces derniers s'adapteront.

Et dans la foulée si vous pouviez me donner des conseils pour des pneus 50/50 à monter dessus avec de préférence un bonne longévité ...

Merci encore pour vos conseils :lol: :lol:
A+
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Messagepar Start » 06 Fév 2005 05:33

Un conseil, si c'est juste pour du "TTsoft", te casses pas la tète à changer de jante. Tu gardes tes 15 d'origines et tu y montes des BFG All ou équivalent et ce sera très bien. Ce sont de très bon routier et ils accrochent bien sur la piste et mème ds le boueux. Cet après midi encore j'ai fait une piste bien bien boueuse (c'est la saison des pluies en ce moment en Guyane et ça tombe comme vache qui p..) et ils se comportent très bien. Comme ça tu ne te feras pas c.. à changer de jantes à chaque fois que tu voudras crapahuter. Après qd tu voudras faire du un peu plus hard, là, je dis pas, de bonnes tole (pas cher) avec des Mud ouai, ça vaut le coup, sinon..
C mon avis.
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Messagepar Fabdelabed » 06 Fév 2005 12:30

:-P

Merci sauf que ma monte d'origine est équipé en Synchrone, et franchement ça me ferais ch... de les mettre sur des pistes caillouteuses et de déchirer les flancs (mème en TT soft) :cry: :cry:

Sinon j'ai cru lire en parcourant le forum que quitte à acheter des jantes en tole, faillait mieux partir sur des 16 ' ... Qu'en est il réellement. Quel est le + en TT par rapport à des 15' ?

A+
Merci encore
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Messagepar Fabdelabed » 06 Fév 2005 12:32

Au fait Start, bonjour à la Guyane, toi c'est la pluie, nous c'est la neige, on se gèle les c... :D :D :D
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Re: Quelle taille pour des jantes tole sur 2,8 TD Long ?

Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 06 Fév 2005 12:53

Fabdelabed a écrit::-P Salut à tous :-P

Sauriez vous me dire quelle taille de jante en tole je peux monter pour mon Paji 2,8TD Long en 2ème monte pour faire du TT "Soft" ???? Faut t'il rester en 15 ou passer en 16' ?? :( :(
Sachant que j'ai pas encore les pneus, donc ces derniers s'adapteront.

Et dans la foulée si vous pouviez me donner des conseils pour des pneus 50/50 à monter dessus avec de préférence un bonne longévité ...

Merci encore pour vos conseils :lol: :lol:
A+

le probleme est la longeur de ton 4x4
donc un TT soft mais un jour de pluie cela devient vite une galere et aussi on voit trop souvent les arbres qui frolent la tole
donc il y a pas de solution miracle
passe en 16' en plus les roues sont les mèmes que les toy ou nissan donc de la roue d'occas avec un coup de peinture
le top
puis un montage en 235/85r16 en profil TT l'avantge en balade tu adhere plus et tu diminues les risques des roulages en travres du chemins
Puis si tu souhaites partir faire un tour sur les grandes pistes (un long est royal sur les pistes) tu montes les 16' et hop tu devient le roi de la piste
si j'ai un peu a te conseiller
le Hankook RT01 un profil accrocheur en TT et un excellent compagnont pour les raids
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va voir là pour mes essais pneus
http://www.forum4x4.com/article.php3?id_article=99
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Messagepar Fabdelabed » 06 Fév 2005 22:01

OK merci, j'vais jeter un coup d'oeil de ce pas sur ton essai.

A+ :-P
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Messagepar Alexandre » 07 Fév 2005 14:23

Salut,

Je ne contredirai pas ce que dit Eric, c'est lui le pro mais.........je rejoins l'avis de Start.

Lors de la sortie que nous venons de faire dans les P.O, nous étions 9 Pajeros dont plus de la moitié équipé en BFG AT. Nous avons eu tous les types de temps durant ce week end (soleil, neige et beaucoup de pluies). Je ne qualifierais pas cette rando de TT soft vu que ça s'est presque fini en Camel Trophy :) :) mais force est de constater que personne n'a eu de problème d'adhérence, personne n'a crevé (et pourtant y'avait des chemins très caillouteux).

Donc si tu fais du TT occasionnellement, passe en All comme ça tu auras un engin polyvalent sans passer 1 heure pour changer de jantes.

;)
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Messagepar Fabdelabed » 08 Fév 2005 00:41

Salut et merci pour vos éclairages sur le sujet :lol: :lol:

De toute façon je suis en train de revoir ma copie sur une deuxième monte ... Mon Paj dort dans un box et je n'aurais que la rue pour changer les jantes en cas de départ en rando : pas glop, pas glop !!! :roll:

De plus je commence à me rendre compte en parcourant le Ouèbe et compagnie que les jantes en toles d'okaze ça court pas les rue...

En effet pourquoi pas virer carément mes synchrones tout neufs de mes jantes alu pour passer en BFG All ou autre. Mais qu'est ce que ça donne au niveau confort (bruit notamment) et sécurité (tenue et freinage) ???

Pour ce qui est de tracer la Piste en raid comme le suggère Eric, c'est vrai que le Long est idéal, mais ma pitchoune est encore trop jeune pour que je l'embarque au Maroc ou autre... L'année prochaine sans doute :lol:

Merci encore de votre expérience. merci02
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Messagepar titus » 08 Fév 2005 00:52

Fabdelabed a écrit:De plus je commence à me rendre compte en parcourant le Ouèbe et compagnie que les jantes en toles d'okaze ça court pas les rue...


Et bin, 2 jours et t'abandonne :o

Il faut quand mème un peu de patience, j'ai trouvé un jeu complet de BFG AT sur 4 jantes alu + 1 tole pour 400€ 8-)
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Messagepar Fabdelabed » 08 Fév 2005 01:15

Mais non j'abandonne pas, j'explore toutes les solutions qui s'offrent à moi... :D :D :D

Mais c'est vrai que changer de jantes en plein centre de Lyon avant chaque Rando, ça va pas vraiment m'encourager. Va falloir que j'aille squatter un parking de Norauto, ou autre :wink:

Mais au fait Titus, ne le prends pas mal, mais t'en fait quoi de tes jantes + BFG ????? :) :-? Non je sais c'est pas drole, mais bon, si tu réinvesti, ça veut dire que t'as retrouvé un Paj ...? Si c'est le cas, suis heureux pour toi.

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Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 08 Fév 2005 07:53

Fabdelabed a écrit:Salut et merci pour vos éclairages sur le sujet :lol: :lol:

De toute façon je suis en train de revoir ma copie sur une deuxième monte ... Mon Paj dort dans un box et je n'aurais que la rue pour changer les jantes en cas de départ en rando : pas glop, pas glop !!! :roll:

De plus je commence à me rendre compte en parcourant le Ouèbe et compagnie que les jantes en toles d'okaze ça court pas les rue...

En effet pourquoi pas virer carément mes synchrones tout neufs de mes jantes alu pour passer en BFG All ou autre. Mais qu'est ce que ça donne au niveau confort (bruit notamment) et sécurité (tenue et freinage) ???

Pour ce qui est de tracer la Piste en raid comme le suggère Eric, c'est vrai que le Long est idéal, mais ma pitchoune est encore trop jeune pour que je l'embarque au Maroc ou autre... L'année prochaine sans doute :lol:

Merci encore de votre expérience. merci02

ma piotte a 1 an a fait du raid dans un land
a 6 ans elle conduit le land a chaque passage de ruisseau
en plus elle dort avec nous sur le toit donc elle est la princesse dans la tour du chateau
le raid avec des enfants c'est le top
a condition de respecter des regles
depart le matin a 10h pour qu'il puisse jouer
et fin du roulage a 16h
puis prendre le temps de vivre
j'ai fait la traversé des Pyrennees en 12 jours
mais une superbe ambiance dans les 3 4x4 et avec les 5 enfants de 4 a 8 ans
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Messagepar Fabdelabed » 08 Fév 2005 11:33

Salut Eric,

je ne doute pas que le raid avec des p'tiots, soit sympa, mais la mienne a 5 mois 1/2, donc j'vais peut ètre attendre qu'elle marche avant de nous lancer sur les pistes pendant plusieurs jours... :lol:

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Messagepar Andrei » 11 Fév 2005 00:36

Eric, mais quelle difference de principe entre 15' et 16' :(

Est-ce la hauteur des flancs? Ca change quoi? Le passage des virages? le dejantage?...

Merci de tes eclaircissements...
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Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 11 Fév 2005 12:46

Andrei a écrit:Eric, mais quelle difference de principe entre 15' et 16' :(

Est-ce la hauteur des flancs? Ca change quoi? Le passage des virages? le dejantage?...

Merci de tes eclaircissements...

Dejantage ??????
en voilà des mots

dison dans le monde du pneu il y a 2 montages
taille US
et
taille europe

la taille US vient de la bas! :-?
mais pour une utilisation sur grande ligne droite avec peu de virage (configuration du reseau routier US) vitesse limite a -de90km/h :-P
avec des gros BB mais des suspensions a lame

Donc cahier de charge= souple pour le confort et tenue de cap correct par rapport a la vitesse en plus le plus grand plaisir du pratiquant est d'aller dans les espaces rocheux et au sec

Taille Europe
el conducteur est tres different,conduite plus latine,route plus petite avec un taux de virage qui est tres tres largement au dessus des US
les 4x4 sur l'europe (comme les plates) sont avec des suspensions plus directes et je parle pas de la vitesse car là il y a no limite dans certain pays

donc on retrouve avez des carcasses a flex plus direct a un retour de cap plus rapide
pour le loisir il est assez different
nous allons partout voir plus dans la boue
Mais il y a une evolution car au US le pneu US a fait une penetration de plus 275% en origine sur les 4x4
Pour nous en France il y juste 2 vehicules homologues dans les Tailles US

sinon en origine nous avons des 4x4 en 15' europe
et en TT loisir on propose plus en 16'
Pourquoi : Deja le 15' est une taille qui tombe en equipement et en vente donc on develloppe moins
en plus pour la meme hauteur on a un flanc plus haut en 15'
donc une partie qui va etre plus sensible aux chocs
et pour finir
dans le pneu TT le 16' et 17' sont les pneus les plus etudies car ils font le marché
il y a d'autres arguments mais cela donne un annuaire
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Messagepar Andrei » 11 Fév 2005 23:48

Merci Eric c'est tres clair sur les tailles US et Europe! holla01

Pour les 15' et 16' donc on prefere le 16' (avec le diametre constant) pour que:

- on trouve plus facilement cette taille dans le commerce en deuxieme monte
- le flanc est moins expose aux chocs
- cette taille est mieux etudiee par les constructeurs.

Est-ce bien ca ou il y a d'autres arguments? :?:
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Messagepar Chris » 12 Fév 2005 00:35

Andrei a écrit:
Pour les 15' et 16' donc on prefere le 16'

Est-ce bien ca ou il y a d'autres arguments? :?:


:-P Andreï

Et c'est plus boooo :wink: :lol: :lol: :lol:

menfout quoiqu'en disent certains e124 les 17" sur le DID XStorm j'aime bien :lol: :lol: 8-) et des tites 20" maintenant que j'ai un jeu de jantes alu 16" équipées en MUD ben .... :wink: c024 :lol:
Bon y'a le prix a096 cdmalade gr06

Bon week end vroum01 soleil01 a122
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Messagepar Eric Def 90 300 Dti » 12 Fév 2005 11:54

Andrei a écrit:Merci Eric c'est tres clair sur les tailles US et Europe! holla01

Pour les 15' et 16' donc on prefere le 16' (avec le diametre constant) pour que:

- on trouve plus facilement cette taille dans le commerce en deuxieme monte
- le flanc est moins expose aux chocs
- cette taille est mieux etudiee par les constructeurs.

Est-ce bien ca ou il y a d'autres arguments? :?:

Oui et il y a un paquets d'arguments
mais bon je vais en garder pour plus tard
la seul chose qu'il faut retenir
que le 16' et 17' on le vent en poupe donc....
mais attention le pneu TT lui devient de plus en plus marginal
vente des SUV
utilisation des 4x4
legislation
etc...
donc les produits les plus techniques vont etre le pneu route
le pneu hiver ou neige puis le Mixte tendance route
le TT pur lui va rester sur une technique moindre
petit marché tres petit marche
- 1% dans les grandes marques en profil Mud et MT
-5 % en profil mixte
le plus gros du marche
et le rechange des pneus dans la mème marque et profil
comme ils sont tous en routier.......
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