Ricou 34 a écrit:Salut à tous
suite à un changement de volant je me trouve sans klaxon, celui ci était au centre du volant d'origine.
le nouveau volant n'a rien de prévu pour ca
ma question est :
comment puis-je brancher le klaxon ?et quelle est la section des fils ?
Merci à tous
Bonsoir,
je ne connais pas ton BB ni son klaxon, mais si j'étais dans cette situation, j'envisagerais 2 solutions:
* si tu connais le schéma de cablage original et un point ou repiquer le contact d'origine du volant dans le faisceau dans l'habitacle, pose au TdB d'un inter/manipulateur de klaxon (avec une tige +/- longue selon l'emplacement de la pose, ça se trouve dans les bons nagasins de fournitures auto) et cablage sur le point d'origine après l'avoir séparé/isolé du reste du faisceau.
* pour ètre de sur de ne pas faire de bètise avec le faisceau d'origine, pose comme si c'était un klaxon additionnel à compresseur (inter/manipulateur au TdB), avec un relais et un fusible comme on fait pour des phares LP ou AB; dans ce cas la section du cable à passer entre l'habitacle et le compartiment moteur est faible (du 0,5mm² suffirait largement, car un relais ça consomme des fifrelins, et en plus dans le cas d'un klaxon ça reste pas collé des heures d'affilée), par contre pour le cablage de puissance dans le compartiment moteur prévoir au moins du 1,5mm². Le tout bien-sur sous gaine souple isolante.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))