Les cales servent en fait a retarder le moment d'ouverture du bypass de la turbine (coté échappement) pour limiter la compression dans le collecteur d'admission.
avec les cales, l'action du verin reste la mème mais le fait d'avoir "reculer" ce verin fait que la soupape de bypass s'ouvre moins fort et un peu plus tard. => plus de pression turbo
(le wastegate est en fait un verin pneumatique commandé par la pression du collecteur d'admission, et donc du turbo)
Si tu as une tige réglable, diminuer sa longueur a exactement le mème effet que de reculer le verin avec des cales.
vu que la pression du turbo a été augmentée légèrement, (et donc la quantité d'O2 dans le cylindre) il faut aussi augmenter l'apport de fuel pour conserver un bon mélange air/carburant.
la bague en nylon sert a limiter l'apport de fuel sur nos versions européennes (normes anti-pollution) en limitant l'action de la tige de commande. le fait de retirer cette bague permet de remettre la pompe d'injection dans les conditions japonaises, plus de Fuel!
le demi-tour de la roue crantée dans le sens anti horlogique permet de ralentir la descente de la tige (avoir une ouverture de fuel plus progressive) cela évite un gros nuage noir quand on met la patate et que le turbo n'est pas encore à plein régime.