Vibrations importantes

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
Image

Vibrations importantes

Messagepar kirdec13 » 09 Jan 2007 23:06

Bonjour,

Sur un PAJERO 2,5TD de 88, j'ai un sérieux problème de vibrations qui ne se produit pas systématiquement à une vitesse précise comme pourrait le provoquer un défaut d'équilibrage ou de géométrie.

Je peux rouler pendant 20km sans problème à n'importe quelle allure puis, progressivement le volant se met à vibrer avec une forte tendance du véhicule à tirer à gauche. Je suis alors obligé de réduire ma vitesse à moins de 60 km/h pour réduire les vibrations à un seuil acceptable. Après un arrèt ou un temps de conduite à faible vitesse, le phénomène disparait provisoirement.

Le phénomène se produit de plus en plus souvent et je ne voudrais pas perdre une roue sur mon trajet.

D'après Mitsu, il s'agit d'un défaut du boitier de direction qu'ils me proposent gentillement de remplacer (devis 4 100€ :cry: ).

Bien entendu si le boitier doit ètre changé, je me passerais du concessionnaire, mais je voudrais ètre sur qu'il ne pourrait pas s'agir d'un autre problème (amortisseur de direction, jeu des bielettes ..) ou qu'un kit de rénovation du boitier ne suffirait pas.

Merci de votre avis éclairé.

PS: j'ai trouvé sur le site EURO4x4 un boitier proposé en échange standard à un prix raisonnable mais j'ai un doute sur la compatibilité. Il semblerait y avoir deux type de platine de fixation : trapézoidale ou rectangulaire mais la notice RTA n'est pas très détaillée sur ce sujet. Est-ce un faux problème ?
kirdec13
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar jerome » 09 Jan 2007 23:42

:-P
Si ton pajero est équipé d'un amortisseur de direction,commence par le déposer pour voir s'il y a ou non ammélioration :shock: . Un controle du niveau de liquide de DA et une petite purge ne serait peut etre pas inutile :wink: . A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar kirdec13 » 09 Jan 2007 23:56

:lol: pour l'amortisseur, je ne suis pas sur d'en avoir un (aucune info sur la notice RTA, mais référence sur EURO4x4)

:-P pour le liquide DA, le niveau à l'air bon mais je prévoit une purge dès ce WE

Merci A +
PAJERO 1 court de 88 - 2,5TD
kirdec13
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Alexandre » 10 Jan 2007 00:20

hello
Ce genre de chose m'est arrivé une fois sur une...................... fiat panda :lol: , c'était un cardan qui rendait l'ame petit à petit.

On sait jamais :lol:
Alexandre
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Messagepar laurent de laude » 10 Jan 2007 07:44

regardes aussi ton relais de direction de droite si les bagues sont HS.....c'est ce qu'il m'arrive et se sont les meme symptomes. :wink:
tu controles le jeux en soulevant la roue avant droite..

si c'est ca.tel à AB4x4 il en a en stock..
A+
laurent de laude
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fini les Pajero...
Autres 4X4 ou vehicules: EX Paj 1 1987 Long
Ex Paj 2 1990 Long
Ex Pajero DID 2000 Long

Messagepar kirdec13 » 10 Jan 2007 22:25

:top: merci à tous,

je n'ai pas la bète sous la main (changement joint spi coté distribution en cours) mais dès que possible, je vous tient informé des résultats.
kirdec13
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar kirdec13 » 13 Jan 2007 20:32

ça y est, mon paj est revenu de chez mitsu avec une nouvelle distribution et plus de fuite mais toujours avec un sérieux problème de vibration.
Je crois avoir trouvé l'explication.
C'est terriblement simple mais les conséquences sont désatreuses : l'étrier de frein avant gauche est grippé !!:-x
A froid, les frottements restent acceptables et je ne ressent pas de vibration puis au bout de quelques kilomètres le disque chauffe et doit se dilater : la roue freine de plus en plus fort => vibrations => tendance à tirer à gauche.
Conséquences : boitier de direction HS (pisse l'huile) et peut ètre les bielettes.
Après démontage j'ai pu constater que le soufflet du piston de l'étrier est déchiré et rempli de saletés.

:( Je n'ai plus qu'à trouver les pièces en esperant qu'il n'y ait pas d'autres mauvaises surprises.
kirdec13
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Céline » 14 Jan 2007 01:03

:oops: bon courage pour la réparation ... pas cool en début d'année ...
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar chrisr42 » 14 Jan 2007 11:31

kirdec13 a écrit:ça y est, mon paj est revenu de chez mitsu avec une nouvelle distribution et plus de fuite

juste par curiosité, pour combien en as tu eu ?
L200 double cab bleu nuit de 2000
Bodylift 10cm
235/70/16 BS Globe-Trotter et occasionellement 305/70/16 BS mud max
chrisr42
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar kirdec13 » 14 Jan 2007 17:14

:o 640€ !!!

Mais bon, j'ai eu de la chance dans mon malheur, le mécano m'a dit qu'il avait trouvé l'écrou d'un galet tendeur posé au fond du carter. La note aurait pu ètre nettement plus salée.

Par contre, je viens de déposer mon étrier et de sortir le piston grippé en attendant le kit de réparation. Comme les portées du joint d'étanchéité et du soufflet sont bien oxydées je me demande si je ne dois pas changer complètement l'étrier.

:shock:

Qu'en pensez-vous ?
kirdec13
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar JC La Bid » 14 Jan 2007 18:37

:-P Il fait bon à Carry ?
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Alexandre » 14 Jan 2007 18:39

kirdec13 a écrit::o 640€ !!!

Mais bon, j'ai eu de la chance dans mon malheur, le mécano m'a dit qu'il avait trouvé l'écrou d'un galet tendeur posé au fond du carter. La note aurait pu ètre nettement plus salée.

Par contre, je viens de déposer mon étrier et de sortir le piston grippé en attendant le kit de réparation. Comme les portées du joint d'étanchéité et du soufflet sont bien oxydées je me demande si je ne dois pas changer complètement l'étrier.

:shock:

Qu'en pensez-vous ?

Hello
On parle de freins là :roll: .
Fais le au moins voir à un garagiste pour confirmation mais à ta place je jouerais pas avec la sécurité :oops:
Alexandre
Moderateur
Moderateur

Messagepar kirdec13 » 16 Jan 2007 20:30

Tu as raison, ce n'est pas un sujet qu'il faut prendre à la légère.

Mais si je le montre à un garagiste, c'est sur qu'il faudra le changer : t'as déjà vu un garage prendre le moindre risque et laisser passer la possibilité de se faire un pigeon ? En plus il me fera changer les deux étriers (symétrie oblige) et les plaquettes et tout ce qui va avec : purge, MO, ... et avec un peu de chance, les disques seront en dehors des tolérances et les flexibles trop fissurés à son gout.

Bref, si je viens sur ce forum c'est que j'en ai mare de me faire plumer.

Ne t'inquiète pas, je ne suis pas à mon coup d'essai (la passion des combis VW ne peut se pratiquer sans une certaine connaissance de la mécanique et notamment ... du circuit de freinage).

Avec un kit de réparation comprenant le piston, il n'y a pas de risque de rupture brutale (ou alors ça pisse dès les tests de pression au remontage) mais éventuellement un risque de fuite à court ou à moyen terme (sans perte d'efficacité) détectable au remontage et ensuite par controles réguliers.

Je t'accorde que sans photos, ma question était un peu con.

Pour JC La Bid : 8-) trop de soleil ! :D :D
kirdec13
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar JC La Bid » 16 Jan 2007 20:43

Je suis natif de Carry............... :lol: :lol: :lol:
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar dubos » 27 Jan 2007 16:58

kirdec13 a écrit:Tu as raison, ce n'est pas un sujet qu'il faut prendre à la légère.

Mais si je le montre à un garagiste, c'est sur qu'il faudra le changer : t'as déjà vu un garage prendre le moindre risque et laisser passer la possibilité de se faire un pigeon ? En plus il me fera changer les deux étriers (symétrie oblige) et les plaquettes et tout ce qui va avec : purge, MO, ... et avec un peu de chance, les disques seront en dehors des tolérances et les flexibles trop fissurés à son gout.

Bref, si je viens sur ce forum c'est que j'en ai mare de me faire plumer.

Ne t'inquiète pas, je ne suis pas à mon coup d'essai (la passion des combis VW ne peut se pratiquer sans une certaine connaissance de la mécanique et notamment ... du circuit de freinage).

Avec un kit de réparation comprenant le piston, il n'y a pas de risque de rupture brutale (ou alors ça pisse dès les tests de pression au remontage) mais éventuellement un risque de fuite à court ou à moyen terme (sans perte d'efficacité) détectable au remontage et ensuite par controles réguliers.

Je t'accorde que sans photos, ma question était un peu con.

Pour JC La Bid : 8-) trop de soleil ! :D :D

salut :-P
bah dis donc... ta une sacrée image des garagistes toi :oops: :oops:
si le tiens est comme ça je comprend ta réaction :roll: mais si je peut te rassurer il y a aussi des techniciens honnètes et compétents dans la profession et heureusement ils restent majoritaires :lol:
d'un autre coté nous vivons dans un monde de plus en plus procédurier
et quand ils doivent intervenir sur le circuit de freinage d'un véhicule dont l'entretien est "aléatoire" voir "douteux" ... ce qui cherche en premier ce n'est pas de ce faire "un pigeon" comme tu dis mais simplement de se couvrir en cas de litige :lol:
car il est claire que si le véhicule termine sa course dans le ravin mème il s'est passé 6 mois depuis l'intervention ; il devra rendre des comptes !
ça s'appelle "l'obligation de résultat" et il y aura toujours des gens plus ou moins médiatisé pour le leurs rappeler !!!
dubos
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2.8 gls 1998
Autres 4X4 ou vehicules: un p'tit suz pas du tou etudier pour le bitume

Messagepar Alexandre » 27 Jan 2007 17:06

Bien vu wink
Alexandre
Moderateur
Moderateur

Messagepar kirdec13 » 31 Jan 2007 22:51

Je partage entièrement ton analyse et je comprend cette démarche mais je ne l'approuve pas quand elle est appliquée bètement comme c'est souvent le cas dans les concessions : minimum de temps passé pour diagnostiquer la panne, on commence par changer la pièce la plus probable de causer la panne (et souvent la plus chère) et on annonce au client que si ça continue, on changera d'autre pièces.

C'est ce qui c'est passé avec mon PAJ : je l'ai amené pour mon problème de vibration chez MITSU et on m'a diagnostiqué un défaut du boitier de direction (3800€ la pièce). C'est sur qu'il fuit mais il s'est avéré que ce n'était pas l'origine des vibrations : ils ne se sont mème pas rendu compte que la roue était grippée, c'est à dire qu'ils n'ont mème pas pris la peine de regarder (c'est sur, c'est plus rentable de vendre un PAJERO neuf à plus de 35 000 €).

Je pense qu'à partir d'un certain kilométrage sur un véhicule et surtout un 4x4, on à le choix entre :
- avoir un bon compte en banque et un bon pot de vaseline,
- avoir un bon pote mécano,
- s'acheter un véhicule plus récent,
- faire soit mème en respectant les règles de l'art.

Pour Alexandre : tout le monde est effrayé quand on parle d'intervention sur le circuit de freinage mais il y a de nombreuse opérations qui peuvent paraitre anodines et qui peuvent avoir des conséquences aussi désastreuses (suspension, direction, bricolage sur le circuit électrique ..). C'est comme toute chose, il faut comprendre le fonctionnement, les prescriptions de montages et les tolérances avant de toucher. Comme dit une de mes connaissances, ça s'apparente à de la sélection naturelle : celui qui est trop con pour toucher sans comprendre ne reste pas longtemps en piste.

Pour conclure, et clore le sujet : les 1000 premiers kilomètres avec mon kit de réparation (qui comprennait un piston neuf) se sont passés sans pb. Je reste vigilant en attendant un boitier de direction en échange standard. 8-)
kirdec13
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Alexandre » 31 Jan 2007 23:08

kirdec13 a écrit: ...Pour Alexandre : tout le monde est effrayé quand on parle d'intervention sur le circuit de freinage mais il y a de nombreuse opérations qui peuvent paraitre anodines et qui peuvent avoir des conséquences aussi désastreuses (suspension, direction, bricolage sur le circuit électrique ..). C'est comme toute chose, il faut comprendre le fonctionnement, les prescriptions de montages et les tolérances avant de toucher. Comme dit une de mes connaissances, ça s'apparente à de la sélection naturelle : celui qui est trop con pour toucher sans comprendre ne reste pas longtemps en piste.

hello
ça je le sais, moi mème j'ai déjà changé moultes plaquettes, disques, garnitures, cylindres de roues et autres purges.
Mais JAMAIS tu ne me verras inciter quelqu'un à toucher au circuit de freinage sur un forum car...
1-Je ne connais pas forcément le niveau de la personne qui a un problème.
2-Je ne voudrais pas me retrouver avec un cas sur la conscience par ce que le mec à qui j'ai dit "vas y démonte ça et ça" s'est foutu en l'air.

C'est peut ètre idiot mais c'est comme ça que je résonne :)

A part ça, je suis content que ton problème semble résolu 8-)
Alexandre
Moderateur
Moderateur

Messagepar jma1906 » 02 Fév 2007 17:53

Bonjour, à tous.
J'ai également un pb de vibration sur mon 2.8td mais je n'ai pas l'impression que cela vient de l'amortisseur.
Je ne sens pas les vibration dans le volant mais plutot dans la caisse.
J'ai changé les coisillons pour voir, et toujours pareil, en 2h ou 4h mais la vibration vient plus tard.
Pensez vous que l'amorto de direction peut etre en cause ?
Pajero 2,8L TDI GLS Long 1994, réhausse Trail Master +6cm, pneus BFG AT, Snorchel.
jma1906
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1994

Messagepar totophe » 02 Fév 2007 18:21

jma1906 a écrit:Bonjour, à tous.
J'ai également un pb de vibration sur mon 2.8td mais je n'ai pas l'impression que cela vient de l'amortisseur.
Je ne sens pas les vibration dans le volant mais plutot dans la caisse.
J'ai changé les coisillons pour voir, et toujours pareil, en 2h ou 4h mais la vibration vient plus tard.
Pensez vous que l'amorto de direction peut etre en cause ?

:-P je crois qu'il n'y a pas d'amortisseur de direction d'origine.par contre j'ai eu un probleme similaire au tiens.

va voir la,peut etre que ca t'aideras.
http://www.le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=7545
christophe
pajero 2L8 TDI court GLS 95 267000KMS green+opti.moteur, EGR supprimé, BFG 31x10.50x15 koni heavy track à l'avant bilstein a l'arrière
totophe
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: 2,8L TDI Court GLS 1995
Autres 4X4 ou vehicules: VW bora 100cv reprog a 155cv/344nm

Suivante

Retourner vers Transmission