echange turbo

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

echange turbo

Messagepar leduc974fr » 09 Nov 2006 08:47

Bonjour à tous :-P

Pour rappel mon pajero est en croix depuis bientot un an pour casse moteur ( 2.8l) )
Apres maintes demarches me voici en possession d'un moteur 4M40 import Japon ( plaque riveté sur couvre culasse 140ps ) , mon garagiste rencontre plusieurs difficultés qui ont un impact enorme sur la facture finale :
- carter de distribution different de mon moteur d'origine , la patte de fixation de l'alternateur presente un deport different ( desaxage des courroies )
- prise de pompe à injection differente
- pompe à eau avec poulie à deport different
- je dois en oublier.......

Le plus problematique : le turbo livré avec le moteur et la pompe à injection est different de mon turbo.
turbo d'origine :
Image[/img]
il y a une prise de pression pour la waste gate et une pour le debit de gasoil de la pompe injection

le turbo livré sur moteur 140ps
Image
on remarque qu'il n'y a que la sortie pour la waste gate..
comment brancher le tuyau de pression pour la pompe à injection ?

Mon garagiste à fait un test avec mon turbo d'origine , mais il m'a dit que ça ne souffle pas assez au dessus de 2500 tr/mn
il a du mal en 4eme et 5 eme , mais par contre il ne fume pas d'un poil !!! sur s'il n'y a pas assez de gasoil d'injecté !!!

Quelqu'un aurait-il une lumiere ?

Merci d'avance et bonne journée
pajero 2.8 GLS court 1997 .
leduc974fr
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar jerome » 10 Nov 2006 23:36

:-P
Je ne vois pas 50 solutions :( perso je récuperais un des tubes de prise de pression de l'ancien (ils sont juste emboité mais fragile) et je percerais le nouveau au niveau du bosselage (prés du trou filetté coté sortie) soit le perçage est pile poil et il suffit d'emboiter le tube,soit il est un poil plus grand et tu le monte a la loctite,en plaçant biensur le produit sur le tube et non dans le trou pour ne pas risquer de l'obsturer :wink: . Il est toujours possible de placer un té sur la durite du wastegate mais je ne suis pas sur que le fonctionnement soit tip top,le té risque de limité le debit et donc modifier le temps de réaction :shock: . A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Messagepar leduc974fr » 11 Nov 2006 05:04

Salut :-P
je suis allé voir le garagiste hier soir , c'est la solution qu'il me propose.
ça me :-x un peu de depenser une somme assez consequente pour acheter un moteur complet et etre obligé ensuite de faire des modifs ( à mes frais )
J'ai envoyé un fax il y a 3 jours à la société qui m'a vendu le moteur pour leur demander un geste commercial.
Bon week-end @tous
leduc974fr
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar leduc974fr » 12 Déc 2006 20:52

Rebonjour @tous
des nouvelles de la boite qui m'a vendu le moteur 2.8 ( 3400€ ) , ils vont participer aux frais de montage du moteur , en expediant un ch de 300€ à mon garagiste....... plutot correct de leur part !!!
au passage c'est Garage Club ds le 93....
Pour le turbo , il n'est pas encore monté , je tourne donc avec un moteur 140cv et un turbo 125cv .. le moteur ne fume pas un poil , meme en charge , par contre en 5eme il a du mal , il parrait un peu mou.
Le couple est bien perceptible jusqu'en 3eme et à partir de 1800-2000tr/mn, c'est mieux qu'avant.
Je me demande si le turbo qui etait sur le 140cv ne solutionerait pas ce manque de puissance en 5eme.....( monte bien jusque 120-130 )
et plafonne à 140..... ??????
leduc974fr
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar donny » 12 Déc 2006 23:07

toute une aventure... :-?
il faut travailler pour vivre mais pas vivre pour travailler
Image
donny
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Plus de Pajero

Messagepar gaaloul.med » 13 Déc 2006 12:13

:-P leduc974fr
si votre jojo ne fume pas du tout à mon avis il y avait un manque de débit de carburant injecté surtout à haut régime. le jojo mème dès qu'il est neuf il fait une légère fumé noire à l'accélération :wink:
et ce n'est pas seulement une question de turbo car le jojo avec 125 cv plafonne à 160 km/h. :shock:
gaaloul.med
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Long 1995
3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: ISUZU Pick up 2,8L TDI 2000

Messagepar leduc974fr » 13 Déc 2006 14:58

c'est probable en effet , cependant la conso est bien ds les normes : avec clim en permanence - trajet court - pas mal de cotes
je suis à environ 14.5 -15L ......
Le mécano m'a changé le filtre à gasoil , j'en avait un d'avance , il etait stocké ds un carton sous la varangue , y a t-il un risque de limiter le passage de gasoil en cas de mauvais montage du filtre ?
bonne journée @tous
leduc974fr
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar gaaloul.med » 13 Déc 2006 18:55

:shock: je ne pense pas que c'est un prblème du filtre plutot il faut vérifier la pression turbo à l'aide d'un manométre la pression ne doit pas ètre inférieur à 0.7 bars. si ok, il faut régler la richesse de la pompe injection jusqu'a l'apparition d'une légére fumé noire lors des accélérations. comme ça tu sera rassuré que vous avez un bon équilibre air carburant :lol:
gaaloul.med
Pajero 1
Pajero 1

3,2L DID Long 2001 BVA

Messagepar leduc974fr » 13 Déc 2006 19:55

ok,
le mano je peux en avoir un ..... par contre la prise de pression ??
faudrait que je regarde sur sur le collecteur ou l'echangeur s'il n'y a pas une vis que je pourrai remplacer par un raccord.
j'ai aspiré - soufflé ( à la bouche ) ds le petit tuyaux qui va sur la pompe à injection , j'entends que ça actionne quelque chose au niveau de la membrane .
( je m'etais dit que la membrane pourrait etre percée )
la richesse dont tu parles se regle à l'aide de cette fameuse membrane qu'il faut tourner en sens inverse horraire de 20° ( dixit forum) ?
ou bien c'est une vis ?
merci
leduc974fr
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar gaaloul.med » 14 Déc 2006 15:41

pour l'installation du mano il te faut tout simplement un raccord en T installé sur le petit tuyaux qui va sur la pompe à injection, tu peux utiliser temporairement (comme moi) le raccord en T et un petit tuyau du circuit de lave glace. :roll: :)

Pour la richesse oui, elle se règle par la came de sur alimentation (la membrane) et mème pour bouster le jojo non seulement on la tourne mais en élimine aussi la bague en plastique au dessous de la membrane pour augmenter significativement le débit, bien sur en augmentant la pression du turbo. :lol:

Il y a une visse de richesse générale à l'arrière de la pompe mais vaux mieux à ne pas la toucher car cette dernière augmente le débit quelque soit le régime moteur :shock: par contre la membrane augmente le débit selon la pression du turbo.
gaaloul.med
Pajero 1
Pajero 1

3,2L DID Long 2001 BVA

Retourner vers Moteur