viscocoupleur helice pompe à eau

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viscocoupleur helice pompe à eau

Messagepar phil57 » 21 Nov 2006 00:30

bonjour à tous

sujet déjà traité mais les symptomes concernant le mien ne semblent pas les mèmes
je m explique j ai un 2.5 td pajero 1 de 1987
l aiguille de température de mon indicateur au tableau de bord
reste tout en bas (mais vraiment tout en bas)
sur autoroute elle ne monte que de 2 ou 3 millimetres
j ai déja planche sur la sonde (changée par une neuve)
verifié à l ohmetre la continuité du fil sonde indicateur : ok
un coup de 12 v à la cosse qui part de la sonde, l indicateur monte dans la zone rouge
verifier le calorstat (il s'ouvre bien dans la méthode de la caserole chaude)
aujourd hui je suis allé commandé des pieces chez mon distributeur 4x4 à Metz
je lui ai parlé de mon petit problème :
en + depuis qu il commence à faire froid mon relais de prechauffage claque apres chaque redemarrage

il m a fait remarquer que mon viscocoupleur faisait tourner l helice à fond quelque soit le régime
d apres lui le radiateur est trop réfroidi
j ai du chauffage dans l habitacle mais sans plus
d ailleurs la petite durite retour radiat chauffage interieur n est pas tres chaude
ce qui expliquerait aussi le fait que le relais prechauffage claque car le liquide de refroidissement n est pas arrvivé à sa température normale de fonctionnement

quand pensez vous ???
avant d investir dans un viscocoupleur (un neuf vaut dans les 95 €)
de toute façon je tenterai un d occas
les problèmes lus sur le forum traitent tous d un problème inverse un viso paresseux qui traduit une chauffe moteur excessive
me concernant il s agirait du contraire ...

merci de vos infos
phil57
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Messagepar jerome » 21 Nov 2006 22:11

:-P
Moteur froid et a l'arret,le ventilo tourne relativement facilement a la main ou pas? :shock:
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Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
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Messagepar phil57 » 21 Nov 2006 22:53

salut
à l arrèt et à froid on sent une légére résistance au niveau de l helice
ce matin je me suis renseigné chez balleydier (74 casse connue dans le monde du 4x4)
d après eux ce n est pas possible que cela vienne du viscocoupleur
défaut jamais rencontre
au contraire le visco est plus souvent paresseux et le moteur chauffe
cet apres midi j ai semble t il résolu le problème du relais de prechauffage qui claquait à chaque démarrage
j ai refait tout les contacts eléctriques au niveau du relais (papier verre nettoyage des cosses-vert de gris)
il ne claque plus
mais tjrs mon aiguille temp d eau au fond du tableau de bord
je ne pige pas. :wink:
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Messagepar jerome » 21 Nov 2006 23:08

Le pb de l'aiguille de température existait avant l'achat ou est apparu depuis ? :shock:
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Messagepar thierry03 » 21 Nov 2006 23:23

Peut-ètre que le calorstat s'ouvre trop vite et ne se referme pas ce qui fait que la temperature d'eau ne monte pas.
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Messagepar phil57 » 22 Nov 2006 11:56

bonjour
le problème existe depuis que je l ai achete
je viens de commander le calorstat chez star 4x4 à METZ
après changement on verra
par contre hier j ai résolu le problème du claquement du relais de prechauffage
nettoyage au papier de verre de la visserie des bougies de préchauffage + les bornes du relais + passage d une bombe contact electrique
depuis ok
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Messagepar Ph.g2 » 22 Nov 2006 14:29

pour controle

fit tourner la bete avec un carton devant le radiateur.
et reste a coté pour surveiller l'aiguille de temp,
la monté en temperature des durites hautes, et basse de radiateur
+ la variation de niveau du "vase d'expansion" due a l'ouverture du calostat.
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Messagepar Lyngroove » 23 Nov 2006 00:38

Hello,
Mon L300 2x4 a un peu le mème symptome..; (4D56 non turbo de 97)

Je roule souvent a vide et le 2x4 ne pèse que 1350Kg (1750 pour le 4x4) bref le moteur est toujours sous employé et il ne chauffe pratiquement pas, l'aiguille se lève a peine d'un milimètre ou deux (en été) et sur autoroute, avec la vitesse du vent brassé dans le radia, je monte de 3 ou 4 mm max...

on a longtemps cherché la cause, mais c'est comme ça! rien a y faire...

Quand je suis en pleine charge, la ça monte normalement en température....
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Messagepar phil57 » 23 Nov 2006 15:42

bonjour
par acquis de conscience je change le calorstat
au moins je n aurais plus de doute sur le circuit de refroidissement
merci à tous
phil57
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