Un amour d'antenne

Tout problème lié aux accessoires trouvera une solution sur ce forum.
Image

Un amour d'antenne

Messagepar Gilles34 » 09 Nov 2006 21:11

:-P

Me voila lancé dans la réfection de mon antenne électrique.
Démontage du passage de roue sans trop de difficultés, malgrés quelques accroches en plastique qui s'en souviennent encore. :lol:
Je débranche les deux connecteurs, un de commande avec deux fils et un de position (je pense) avec trois fils.
je démonte le cache et je vire le morceau de cable cranté resté dedans.
Jusque là, tout va bien.
Mon antenne étant cassé à la base, j'essaye de l'enlever par en haut comme j'ai cru le comprendre sur le forum (puisqu'on rerentre le brin par en haut).
Impossible, il me reste entre les mains :cry: .
S'il me veut pas venir par en haut, je vais l'attaquer par en bas.
je démonte le tube, j'enleve le tube intérieure en plastique blanc avec quelques difficultées puisque une vis de masse à déformé le tube pour le retenir.
Pendant ce temps je reçois le nouveau brin d'antenne tout neuf (50€ la bète :o ).
Je regarde comment c'est foutu, et je m'aperçois qu'il faut vraiment virer le bout qui reste coincé dans le tube.
Le premier brin sort bien par dessous, il a un bourrellet qui lui permet de tenir en place, et je vais m'en servir pour faire sortir le bout coincé.
Etaut, une barre de fer et un marteau, me voila parti pour une extraction sauvage du bout récalcitrant.
Dix minute aprés je l'attaque avec la masse.
Rien :cry:
Il a bougé de deux millimetres, juste pour me faire croire qu'il venait, mais pas plus en fin de compte.
Bilan : je me trouve donc avec un trou dans la carrosserie au niveau de l'antenne, le passage de roue ouvert, les cables à l'air, une antenne démonté, le tube en vrac, et pas la possibilité de remonter une antenne standard puisque le cablage ne correspond pas.
En effet, au lieu d'avoir un plus permanent, et un plus de commande, j'ai deux plus de commande temporisés, un pour la montée et l'autre pour le descente.
Il faudrai refaire le cablage derriere le bouton de commande et trouver le plus permanent et le relais temporisé. Pourquoi pas ?
Juste un pb, mitsu ne me reprennent pas la pièce, vous savez, le brin à 50€ :o .
Donc je cherche un moteur HS, dont je pourrai recupérer le tube.
Et là, le chef d'atelier, me sort qu'il en avait un qui est resté des mois dans la benne, mais qu'il vient juste de la faire changer :cry: .
Donc, je cherche toujours un moteur HS à cannibaliser, pour pouvoir remonter mon passage de roue, surtout avant les chateaux Cathares :)

A+

Gilles
Montero long 3,8l V6 2008
Ex Pajero long 2800 GLS mod 95
Gilles34
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: Montero IV 3.8l V6

Messagepar thierry03 » 09 Nov 2006 21:21

Et dire que le mien est cassé aussi :cry:
Ca me fait un peu peur cette histoire. Ca va finir avec un chargeur CD pour avoir de la musique...
Pajero 2.8 GLS Long 1994 231000km. BFG A/T ou BS guyane en 31x10.5x15. protection alu 8mm. EGR qui marche plus. Kit Ironman +5
thierry03
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: il est vendu
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Cherokee Limited 4.0l +6.5"

Messagepar Alexandre » 09 Nov 2006 22:30

hello
Tu bouches le trou avec une pastille et tu mets une antenne intérieure collée sur le pare brise.

Comme ça adieu les branches et t'es tranquille :)
Alexandre
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Messagepar thierry03 » 09 Nov 2006 22:40

C'est une solution de secours qui se tient. :wink:
Pajero 2.8 GLS Long 1994 231000km. BFG A/T ou BS guyane en 31x10.5x15. protection alu 8mm. EGR qui marche plus. Kit Ironman +5
thierry03
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: il est vendu
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Cherokee Limited 4.0l +6.5"

Messagepar Gilles34 » 09 Nov 2006 22:51

Alexandre a écrit:hello
Tu bouches le trou avec une pastille et tu mets une antenne intérieure collée sur le pare brise.

Comme ça adieu les branches et t'es tranquille :)

C'est une bonne idée, mais quel est la qualité de réception de ces antenne d'intérieure?
Puis il faut que je revende le brin d'antenne tout neuf, et le coté tout automatique de l'antenne électrique ne me déplait pas.
JE FAIS QUOI :cry:

Bon, la nuit porte conseil !

A+

Gilles
Gilles34
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Alexandre » 09 Nov 2006 22:59

La qualité de réception est bonne voire très bonne car souvent ces antennes sont amplifiées.

Chaque fois que je regarde mon antenne, mème si elle n'est sortie que de moitié, je me dis qu'elle va pas faire long feu :oops:

Garde le brin dans un coin de ton garage, il y a surement l'un d'entre nous qui te le demandera sous peu :)

Evidement, c'est sur que l'antenne qui se déploit toute seule, c'est plus classieux :lol:

Quel dilemne :twisted: :twisted: :twisted:
Alexandre
Moderateur
Moderateur

Messagepar JDUK » 10 Nov 2006 11:05

Alut!
Pour ma part j'avais une antenne intérieur et je suis repassé a ma bonne vieille antenne... Je capter moin bien, enfin je capter mien mais en bien moin bonne qualité... De plus en Corse la radio a quelque probleme sur la couverture du territoir... Et je me retrouvai a capter des stations italienne superposé aux station régionnales... A vérifier sur le continent...Ou il n'y a pas de station italienne...LOL! :D
Paj 3L V6 1990 Bicarburation Essence+Gaz
JDUK
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,0L V6 Court 1990

Messagepar Céline » 10 Nov 2006 19:17

Alexandre a écrit:
Chaque fois que je regarde mon antenne, mème si elle n'est sortie que de moitié, je me dis qu'elle va pas faire long feu :oops:

Et tu te dis bien ... elle fera pas long feu ! il vaut mieux couper le poste en rando ou fair un petit interrupteur comme lolo2b pour pouvoir la baisser complètement et écouter tes cd préférés (Laurie, mpokora, madonna .... :) )

Pour Gilles, et le tube tu peux pas en bidouiller un autre avec un bout de tube de la mème section ?
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar Alexandre » 11 Nov 2006 00:42

De toute façon en rando c'est concentration maxi, pilotage pur, non :?: :?: :?:

Ah bon e142

mdr02
Alexandre
Moderateur
Moderateur

Messagepar Gilles34 » 11 Nov 2006 11:09

Céline a écrit:
Pour Gilles, et le tube tu peux pas en bidouiller un autre avec un bout de tube de la mème section ?

Ce serait un peu compliqué, il y a exactement deux tubes emboités l'un dans l'autre, l'un branchés sur la masse et l'autre sur l'ame du coaxial.
Plus les épaulements et les taraudages.
Je préfère trouver un tube, ou bien je mets une standard, je shunt le boitier de gestion de l'antenne électrique, je cable un plus permanent et le plus sortie autoradio, j'utilise le bouton de descente de l'antenne en simple interrupteur, ce qui me permettra de descendre l'antenne quand je veux.
Ou alors, la solution de Lolo2b est aussi interressante.
On se retrouve ainsi avec trois positions d'antenne, autoradio allumé :lol:
Il faut que je trouve le post ou il en parle.

Pour le moment, je cherche en priorité un tube.

Si vous avez ça dans votre garage !!!

A bientot

Gilles
Gilles34
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Gilles34 » 16 Nov 2006 23:47

J'ai trouvé une autre solution que je mets en pratique.
J'ai deux plus temporisé, un pour la monté, l'autre pour la descente.
Je branche le fil de plus de commande de l'antenne sur le plus temporisé de monté, puis je cable le plus permanent de l'antenne sur les deux plus temporisé en n'oubliant pas d'y insérer deux diodes pour évité les retours de jus.
Et voila, cela fonctionne trés bien pour la monté et la descente de l'antenne.
Par contre, le bouton pour la position intermédiaire ne fonctionne plus. Il doit surement attendre des info de position de la fiche trois broches sitée au début, et dans ce cas il demande tjrs de monter l'antenne.
Si quelqu'un à un schéma de fonctionnement du machin, je pourrai essayé de bidouiller quelque chose.
Voila quand vous avez un moteur HS une solution pour le changement de votre antenne par une antenne standard.
Par contre, si vous avez juste le brin cassé, je vous conseil fortement de ne pas vous lancer dans cette aventure.
Il a en effet fallut réusiner le tube de l'antenne afin de réutiliser la jonction carrosserie de l'ancienne, et là, il faut trouver la bonne antenne standard qui pourrait se preté à ces modifications (par contre mon pouce n'a pas apprécié du tout la modif, il est immobilisé pour 5 jours :cry: ).
De plus, les antennes standards n'ont pas l'air trés solide, et cela coute aussi cher plus tout les aléas que cela comprend.
Si votre antenne sort par en haut comme il est prévu, j'ai un brin d'antenne encore dans son emballage pour vous :)

A+ pour d'autres aventures.

Gilles
Gilles34
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Gilles34 » 17 Nov 2006 14:08

Voila, c'est fait. Mon voisin est venu m'aider, avec une seule main j'avais quelques difficultées.
L'antenne fait un bruit d'enfer quand elle s'arrete, mais bon, j'ai une antenne :lol:
Je cherche tjrs pour descendre le brin autoradio allumé.
Je vous tiens au courant.

Gilles
Gilles34
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Oooops » 17 Nov 2006 20:47

Gilles34 a écrit::-P

Voila, c'est fait. Mon voisin est venu m'aider, avec une seule main j'avais quelques difficultées.
L'antenne fait un bruit d'enfer quand elle s'arrete, mais bon, j'ai une antenne :lol:
Je cherche tjrs pour descendre le brin autoradio allumé.
Je vous tiens au courant.

Gilles

Bonsoir Gilles,

je ne sais pas si le principe de montée à hauteur variable est le mème chez Toy et chez Mitsu, mais pour ce qui est de faire descendre l'antenne avec le poste allumé je pense que c'est pareil: il doit suffire de mettre un inter sur le fil de commande d'antenne électrique du poste.

Sur mon Toy j'avais mème fait un peu plus complet, puisque j'avais mis en parallèle sur l'antenne d'origine une antenne intérieure amplifiée de PB(*), avec un inter 3 positions pour avoir au choix antenne télescopique (donc montée/descente automatiques), antenne intérieure de PB, ou rien du tout (dans le 2 derniers cas l'antenne électrique restait rentrée dans l'aile); j'ai juste utilisé le fil "commande antenne" sortant du poste pour alimenter soit le fil d'origine allant vers le relais d'alim d'antenne (position1, à gauche), soit l'ampli de l'antenne intérieure (position3, à droite), soit rien (position2, au centre).

(*) au passage et contrairement à JDUK, pour moi, après avoir "re-blindé" son cable de signal, cette antenne fonctionnait fort bien, au point que j'ai rarement été amené à sortir l'antenne télescopique. Il est possible que cela soit du au poste (Alpine), mais je pense surtout à la marque de l'antenne de PB (BENSI), car avant j'avais utilisée la mème, dans un Gd Cherokee avec un poste plus quelconque, mais toujours avec d'aussi bons résultats de réception.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar Gilles34 » 22 Nov 2006 00:11

Effectivement, la commande de la descente de l'antenne par un inter sur la commande du plus de commande de l'autoradio est possible.
Mais je voulais faire le moins de modif possible par rapport à la config d'origine.
Alors, j'ai cherché :wink:

Et j'ai trouvé :)

J'ai débranché le fil blanc avec liseré vert à la borne n°4 du connecteur du bouton de la commande de l'antenne.
Il faut introduire une tige fine du coté du fil pour pouvoir le déclipser.
Cela correspond aussi au fil n° 13 du connecteur de la centrale de commande de l'antenne, par contre pour le déclipser celui là, introduire la tige du coté connecteur.

Maintenant, quand je commande avec l'inter, l'antenne descend completement.
J'ai fait des essais pour savoir si ce n'était pas mon branchement avec arrét du plus permanent qui faisait que le limiteur de couple fonctionné à chaque buté de l'antenne.
Nada, en branchant en direct par la fiche de la commande d'antenne, j'ai tjrs eu ce bruit exécrable.
Une antenne électrique à 30€, je peux peut etre pas lui en demander trop!!!

Et voila, j'ai toujours un brin d'antenne tout neuf à vendre.

Gilles
Gilles34
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Retourner vers Accessoires