,
Ayant les 2 Types de moteur bien que sur des voitures différentes,
berline et 4X4 ; aux impressions je rejoins ce qui à été dit Galoul à eu raison d"en parler.
Mon 2.5 td avec le kit = entre 27 et 28 de couple et 122 cv à 3900 trs
le 2.8 de ma berline c'est 197 cv et environ 27 de couple mais à des régime bien plus elevé, malgré 300 cm 3 de plus.
sur la route le six cylindres au sans plomb allonge et pousse longtemps et fort, mais il m'arrive de caler en demarant qu'en je sors du 4X4. Et je pense que ce moteur n'irait pas pas du tout sur un 4X4, le 280 GE qui avait un moteur de 280 E degonflé avait la réputation d'étre pointu et gourmant.
Le 6 cylindres essence c'est top sur la route, la piste mais pour s'arracher des bourbiers à bas régime et à cylindrée égale je pense que le TD est plus adapté.
Que donerait un V6 2.5 par rapport à un 2.5 td dans un 4X4.
sans parler d'un 2.5 4 cylindres (wrangler par ex...)
Un 6 cylindres au sp c'est super mais avec de la cylindrée ( le mistu c'est 3.l qd mème) en tt et pour tracter en moyenne cylindrée le td me semble plus efficace.
le sujet est vaste car entre un 6 cylindres qui donnent sa puissance maxi à 6500 trs et le 6 cylindres 4L high out de la Wrangler qui dévloppe sa puissance maxi à 3900 trs il y un monde.
Pour moi avec ce que je sais, en TT le 6 cylindres se déguste avec des cm 3 .
Sinon pour le bruit au ralenti surtout rien à faire le v6 est top,
à haut régime aussi.
à moyen régime le 2.5 td avec filtre JR je trouve qu'il fait un beau
bruit aussi surtout si on ouvre la glace du coté du scnorkel
Mais bon pour moi le 6 cylindres essence est une mécanique noble le td une mécanique disons ....utilitaire et mon prochain 4X4 j'amerais bien que ce soit un 6 cylindre essence quitte à avoir à rouler plus dans les tours.
Compliqué tout ça, mais j'aime bien mon petit td qd mème et il tourne comme une montre mais en cas de changement....
je crois que vous m'avais compris.
A+
Olivier63