Role capteurs BT

Placer ici tous vos problemes de transmissions.
Image

Role capteurs BT

Messagepar iris577 » 14 Fév 2006 12:26

:-P Sujet maintes fois évoqué et pourtant je n'ai pas trouvé de réponse à la question que je me pose: les capteurs de BT ont-ils un role autre que celui de transmettre l'information au tableau de bord sur le fonctionnement de la boite ?
Je m'explique: sur mon paj, en 2RM les voyants correspondants restent bien allumés, en revanche, en 4RM, parfois les voyants du haut s'allument, puis s'éteignent, clignotent, etc...Et pourtant maints essais me l'ont confirmé, je suis bien en 4RM en permanence quand le levier 4H est enclanché.
J'ai donc tendance à penser que le fonctionnement correct de la boite est une chose, l'information transmise par les capteurs une autre, donc lorsqu'il y a une information aberrante au tableau de bord,
soit les capteurs sont en bon état et transmettent un dysfonctionnement effectif,
soit ils fonctionnent mal (mauvais contacts) ce qui n'empèche pas la boite de bien fonctionner.
Ils informent donc, mais ne jouent pas de role actif dans le fonctionnement de la boite. Correct ?
Y-a-t-il une réponse définitive sur le sujet ?
Pajero 2,8l TD GLS 1998
Si ça marche, ne le réparez pas (Première loi de la mécanique rurale)
iris577
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998

Messagepar paj2a » 14 Fév 2006 12:42

:-P

c'est vrai que moi aussi en 4 rm ca s'allume ,ca clignote mais je suis bien 4 rm,par contre pour le bloc centrale quand il clignote je peus pas enclencher le bloc arriere :-x en general ilclignote pas longtemps et aprés c'est bn tout marche :lol: ;
moi je voudrais bien savoir leurs role . :wink:
paj2a

Messagepar jerome » 14 Fév 2006 21:15

Vaste question,certains capteurs n'ont qu'un role d'information,d'autres autorisent la suite du fonctionnement du processus
:arrow: le contacteur du pont avant informe le systeme et l'utilisateur du bon engagement des roues libres avant.
:arrow: idem pour le contacteur de blocage du différentiel arriere.
:arrow: le contacteur de détection de passage 2/4 RM commande les electrovannes du circuit de dépression commandant l'engagement ou le désengagement des roues libres avant.
:arrow: le contacteur de détection de position 4WD informe le systeme de la position du levier de bt.
:arrow: le contacteur de détection d'état du differentiel central informe le systeme et l'utilisateur s'il est bloqué ou non.
:arrow: le contacteur de detection de position du differentiel central permet au systeme de savoir si le levier de transfert est en positions 4WD à couplage direct (diff central bloqué ). 4hlc ou4llc
:arrow: le contacteur de detection grand/petit rapport informe le systeme.
pour pouvoir bloquer le differentiel arriere il faut que le systeme ait detecté le blocage du differentiel central.
Les voyants clignotes tant que l'engagement n'est pas total ou si il y a un défaut d'un contacteur.
voilà j'espere que c'est plus clair est si il y a des erreurs ou des oublis merçi de rectifier. :lol: :lol: . A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar iris577 » 15 Fév 2006 00:05

Merci Jérome, c'est pour moi parfaitement clair. C'est à me faire regretter la bonne vieille jeep Willis avec ses leviers de crabot pont avant/pont arrière :)
Pajero 2,8l TD GLS 1998
Si ça marche, ne le réparez pas (Première loi de la mécanique rurale)
iris577
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS 1998

Messagepar paj2a » 15 Fév 2006 09:10

merci jerome parfaitement clair 8-)
paj2a

Messagepar fredsergie » 21 Juin 2006 14:01

Bonjour, si mon voyant central mais longtemp a s'enclencher( voir pas), ca peut venir de quoi alors? Parce que temp qu'il clignote je ne peut pas bloquer l'arrière.
fredsergie
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: V6 3,0L 1991 cabriolet
2,8L TDI GLS Long

Messagepar gaaloul.med » 21 Juin 2006 17:52

C'est seulement un problème de capteur car le bloc de diff. central est totalement manuel. :lol:

Mais le pont arrière doit y avoir l'info que le bloc central est engagé, par le biais de ce capteur, pour cette raison que le bloc arrière est récalcitrant. :(
gaaloul.med
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Long 1995
3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: ISUZU Pick up 2,8L TDI 2000

Messagepar nofearstef » 21 Juin 2006 22:04

salut
je rejoint un peu ce post moi aussi mon bloc central clignote mais en revanche pas de probleme pour enclencher l'arierre, est grave docteur?
cela vient il d'un info errone d'un des capteur?
merci
nofearstef
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar gaaloul.med » 24 Juin 2006 19:36

:-P nofearstef

:arrow: le contacteur de détection d'état du differentiel central informe le systeme et l'utilisateur s'il est bloqué ou non.
:arrow: le contacteur de detection de position du differentiel central permet au systeme de savoir si le levier de transfert est en positions 4WD à couplage direct (diff central bloqué ). 4hlc ou4llc

le second capteur qui autorise l'enclenchemment du bloc arr.
le premier responsable seulement de detection d'état, mème avec un mauvais contact rien de panique,c'est votre cas :lol:
gaaloul.med
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: 2,5L TDI GLS Long 1995
3,2L DID Long 2001 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: ISUZU Pick up 2,8L TDI 2000

Messagepar bpier » 24 Oct 2006 11:05

Moi, mon problème est ailleurs : en position propulsion (roues arrières seulement), je n'ai plus qu'une roue (la gauche) qui s'affiche à l'écran, entre les compteurs, au lieu d'avoir les deux roues éclairées en vert. C'est grave, docteur ? Et comment remédier à ce problème pour que les deux roues s'affichent de nouveau normalement ? Pierre
Pajero 2.8TD gls long de 1997, venant d'Allemagne, BF Goodrich A/T, joint spi pompe à injection changé à 207000 km.
bpier
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997

Messagepar Gilles34 » 24 Oct 2006 12:05

bpier a écrit:Moi, mon problème est ailleurs : en position propulsion (roues arrières seulement), je n'ai plus qu'une roue (la gauche) qui s'affiche à l'écran, entre les compteurs, au lieu d'avoir les deux roues éclairées en vert. C'est grave, docteur ? Et comment remédier à ce problème pour que les deux roues s'affichent de nouveau normalement ? Pierre

Pour toi, le pb est effectivement ailleurs, et bcp plus simple.
Tu as juste un voyant HS au tableau de bord.
Pour le démontage, il y a des explications d'Alexandre quelque part sur le forum.

A bientot sur les chemins du Languedoc

Gilles
Montero long 3,8l V6 2008
Ex Pajero long 2800 GLS mod 95
Gilles34
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: Montero IV 3.8l V6

Messagepar Alexandre » 24 Oct 2006 16:15

hello
J'ai les 2 ampoules du train arrière qui sont grillées, et bien je vais mème pas les changer finalement, c'est plus reposant sans ces 2 loupiotes vertes et puis de toute façon si le train arrière venait à déconner, y'a pas besoin d'ampoules pour s'en rendre compte :)

Par contre celles du train avant sont plus utiles, quoi que......... le pont avant enclenché, ça se sent quand mème :twisted:

Après c'est une histoire de gout et de tableau de bord lumineux :lol:
Alexandre
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Messagepar alapaj27 » 24 Oct 2006 17:19

Alexandre a écrit:hello
J'ai les 2 ampoules du train arrière qui sont grillées, et bien je vais mème pas les changer finalement, c'est plus reposant sans ces 2 loupiotes vertes et puis de toute façon si le train arrière venait à déconner, y'a pas besoin d'ampoules pour s'en rendre compte :)

Par contre celles du train avant sont plus utiles, quoi que......... le pont avant enclenché, ça se sent quand mème :twisted:

Vouias, mais moi j'aime bien les voyants au milieu du tableau de bord ! :) Et puis c'est bientot Noèl, alors c'est chouette les petites lumières qui clignotent ! a122 demon05
Accro au Pajero et incurable. Et c'est tant mieux !
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" Coluche
alapaj27
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 2.8L long GLX de 1995 + 3.2L DID long BM de 2000 + Pinin 2.0L long pour Mme

Messagepar Alexandre » 24 Oct 2006 17:21

alapaj27 a écrit:
Alexandre a écrit:hello

Vouias, mais moi j'aime bien les voyants au milieu du tableau de bord ! :) Et puis c'est bientot Noèl, alors c'est chouette les petites lumières qui clignotent ! a122 demon05
e124
Alexandre
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Messagepar bpier » 24 Oct 2006 21:47

Bon, comme mon Paj est déjà vert sapin, grace à vos conseils je poserai une guirlande clignotante à la place des deux témoins de roues arrière. :D
Pajero 2.8TD gls long de 1997, venant d'Allemagne, BF Goodrich A/T, joint spi pompe à injection changé à 207000 km.
bpier
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Long 1997

Messagepar JM WIESER » 05 Déc 2006 23:29

Bonjour,

les capteurs de positionnement du pont ont ils quelque chose à voir avec l'abs. Est ce qu'ils envoient des infos pour modifier le comportement ou couper L'abs ? :shock:
J'ai toujours le voyant abs qui s'allume quand je commence à rouler.
Les capteurs ABS semblent en bon état et le fusible est ok.
Merci de m'éclairer..
¨Pajero 2,5 TD GLS Court de 92
JM WIESER
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Céline » 06 Déc 2006 10:27

:-P je ne crois pas qu'il ya ai un lien avec l'abs. Le fait de passer en courtes ne coupe pas l'abs, en tout cas sur les 2ème générations. Sur les 3èmes je ne sais pas mais je ne crois pas non plus.

Donc pour déconnecter l'abs et ne pas avoir de mauvaise surprise en tt, il faut débrancher celui-ci au niveau de la centrale dans le compartiment moteur.

Je suppose que tu as un souci peut ètre avec ta centrale abs. Fait le test, pile un bon coup : si tes roues se bloquent, ton abs ne fonctionne pas.

A + :lol:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar JM WIESER » 06 Déc 2006 12:33

Bonjour, :-P
Merci pour ta réponse.
J'ai vu sur le site que l'ABS du Pajero fait souvent des siennes vu le nombre de gens qui ont eu ce phénomène; mais je n'ai pas constaté que quelqu'un l'a réparé et dit d'ou provenait son défaut celà aurait permis de savoir s'il s'agit d'un problème connu (fil, relai, etc..) ou d'un problème isolé.
Bon je suppose que le mien est isolé que c'est un capteur qui déconne ou autre chose.
Quand je passe vers la concession je demande à passer le test ABS. et le ferais réparer si çà ne coute pas les yeux de la tète. a136
Bien cordialement
JM
JM WIESER
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar thierry03 » 06 Déc 2006 20:49

Le mien je l'ai acheté avec l'ABS en defaut et je crois bien que ça va rester ainsi.
Pajero 2.8 GLS Long 1994 231000km. BFG A/T ou BS guyane en 31x10.5x15. protection alu 8mm. EGR qui marche plus. Kit Ironman +5
thierry03
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: il est vendu
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Cherokee Limited 4.0l +6.5"

Messagepar JM WIESER » 06 Déc 2006 21:23

Bonjour,
Je pense que c'est un problème des 4x4. j'ai eu 2 cherokee 4l L'abs ne doit pas aimer le 4x4. mème problème avec l'abs le voyant était allumé en permanence.
Bien cordialement JM
JM WIESER
Mini Pajero
Mini Pajero

Suivante

Retourner vers Transmission