boucher la vanne EGR : attention à l'épaisseur de la plaque!

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

boucher la vanne EGR : attention à l'épaisseur de la plaque!

Messagepar Jbj » 05 Aoû 2006 22:30

:-P J'avais bouché ma vanne EGR des 2 cotés avec une tole inox de récup, et bouché aussi le petit tuyau caoutchouc qui va vers la pompe à vide. J'entendais depuis un "souffle" ou bruit d'aspiration lors de l'enclenchement du turbal, mais comme j'avais mis un filtre JR, je pensais que c'était du au meilleur passage de l'air.
J'ai démonté histoire de voir ...et là :roll: : la plaque coté échappement cassée, des morceaux en moins!! Le turbo a du se régaler!
Par contre la plaque coté admission intacte, vanne propre donc qui ne s'ouvre plus.
j'en déduis 2 choses : boucher le petit tuyau caoutchouc suffit à neutraliser la vanne. Et pour ceux qui mettent des plaques, ben faut du costaud!
PS : j'ai remonté sans plaques puisque la vanne est bien condamnée.
Le bruit d'aspiration est toujours là...
A+
croque maïs
Jbj
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: TOY KZJ 95 3.0 TD BVA qui a remplacé un PAJ 2 2.8 TD
Les 2 équipés bicarburation by AEDEN

Messagepar jerome » 05 Aoû 2006 23:36

:-P jbj
Quelle épaisseur de tole avait tu mis? Le fait de boucher le tuyau suffit a neutraliser la vanne si elle est en bon état,mais si elle ferme mal les gaz passe quand mème :roll: . Pour le bruit de "souffle" il faudrait voir au niveau des colliers et durites de l'échangeur,des divers joints collecteurs et autres,ainsi peut etre que la soupape de sécurité :shock: . Bonnes recherches. A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar XOBUCAREST » 07 Aoû 2006 00:21

Je n'ose rappeler ma mésaventure de l'année dernière ou mon garagiste roumain a bouché ma vanne EGR en panne avec le la canette de bière (si, si...)

Voici ce que ça a donné au bout de quelques jours...

Image

Par contre la tole d'alu que j'ai mise à la place a bien tenu le mois nécessaire à l'arrivée de la pièce.
Dernière édition par XOBUCAREST le 11 Sep 2006 12:29, édité 1 fois.
XOBUCAREST
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: En recherche
Autres 4X4 ou vehicules: Grand Espace 2006 (A vendre)
Kia Venga (A vendre aussi)
Skoda Fabia Combi
309 Automatic
3,2L DID GLS 2002 Long BVA, vendu

Messagepar Jbj » 07 Aoû 2006 15:14

:-P
Pour l'épaisseur, à vue de nez, guère plus que la canette de bière de Xobucarest. D'ailleurs, ma plaque avait la mème tronche!
Pour ce qui est de ma vanne, je l'avais démontée et nettoyée nickel avant remontage, donc elle reste bien fermée avec le seul tuyau caoutchouc bouché.
Enfin, pour le souffle, tout m'a l'air étanche de partout. le paj tourne parfaitement, ne consomme pas plus ni moins...bref, je ne m'inquiète pas.
A+
croque maïs
Jbj
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar ROOT BEER » 07 Aoû 2006 21:04

Voilà ce qu'il faut pour faire bien :

http://www.pajerouk.co.uk/egrplates.htm
le plus beau des Montero longs (j'espère...)
ROOT BEER
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar lilou 38 » 19 Aoû 2006 10:35

Dis-moi Root Beer, est-ce que tu leur as commandé?

Si oui, dis-moi comment tu as fait :shock: Parce que mon anglais date d'il y a longtemps et n'a jamais atteint un niveau très élevé :lol:
Salut à tous

Montero court 2004,
pneus MUD Bridgestone 31 x 10.5 x 15
réhausse Trail Master + 60 mm
lilou 38
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar ROOT BEER » 19 Aoû 2006 20:41

non, non je ne l'ai pas commandé, mon Montero n'a qu'un an et je vais encore attendre un peu avant de jouer sur la mécanique d'origine... et sur les carburants parralèles...
Mais je viens de jeter un oeil sur leur site et ils ne livrent qu'en GB. Alors ensuite les contacter par courriel pour savoir si la livraison est possible en France, je m'en remettrai à Saint Google pour la traduction.
le plus beau des Montero longs (j'espère...)
ROOT BEER
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar gabe » 04 Sep 2006 09:36

bonjour à tous très interessant le sujet, mais pourles newbees comme moi , je me pose plusieurs question, à quoi sert cette vanne, que gagne t'on en plus en la supprimant , :wink:
gabe
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar DID78 » 04 Sep 2006 10:14

La vanne egr c'est quoi:

La vanne EGR pour « Exhaust gaz Recirculation » soit re-circulation des gaz d'échappement a été mise en place sur la ligne d'échappement pour combattre les mauvais rendements en terme de pollution. Les grands constructeurs l'ont adopté depuis 1993 sur les moteurs à essence et diesels afin de satisfaire aux normes d'émission européenne. Ce principe parfaitement anti-mécanique consiste à refaire circuler dans un moteur diesel des gaz chargés de suies et de NOx.

Ce bricolage surprenant de la part d'ingénieurs motoristes a l'avantage de couter très peu cher à la conception.

Ce n'est plus vrai, lorsque l'on devient utilisateur, quand la vanne EGR complètement encrassée ne rend plus correctement son usage. Les suies en refroidissant encrassent le circuit d'admission et surtout la vanne qui empèche alors la respiration normale du moteur. Il perd naturellement sa puissance et de ce fait son bon rendement. Le moteur s'encrasse jusqu'à tomber en panne.

Sur les véhicules actuels à gestion électronique centrale, lorsque les témoins s'allument, le mal est fait et les dysfonctionnements pervers sont très difficiles à diagnostiquer.

Comment ça marche

Le moteur diesel travaille en excès d'air, donc en présence de beaucoup d'oxygène, ce qui entraine mécaniquement de fortes émissions d'oxyde d'azote (NOx), le polluant du diesel par ses particules. Par la vanne EGR pénètrent dans l'admission des gaz d'échappement pauvres en oxygène, diminuant la quantité disponible dans le cylindre et réduisant la quantité de NOx. Comme elle ne doit fonctionner qu'aux régimes intermédiaires et par cycles, elle est pilotée par un calculateur. Elle se bloque en général en position ouverte, et l'excès de gaz d'échappement recyclé entraine une mauvaise combustion dans les cylindres (manque d'air) augmentation des suies, du monoxyde de carbone et des hydrocarbures et dégradation possible du pot d'oxydation.

Avant 2002 les commandes de vanne étaient pneumatiques depuis elles sont électriques.

Les premières n'envoyaient aucune information au tableau de bord, les secondes alertent en général la gestion qui allume un témoin au tableau de bord. Malheureusement ce n'est que lorsque le débitmètre, qui mesure la quantité et la qualité de l'air au passage décèle l'anomalie que le témoin au tableau s'allume et en copiant l'information à la gestion souvent le moteur est alors mis en mode dégradé. Comme l'utilisateur, ne connait pas cette procédure, il panique, car il était toujours entrain de doubler un camion !!!

De nombreuses solutions techniques existent pour nettoyer les circuits et redonner au véhicule ses qualités initiales, Ce ne sera pas notre problème du moment considérant que le but sera de faire concevoir de façon amiable ou contentieuse au constructeur que ce véhicule possède un défaut caché, qui pourra ètre désigné par un tribunal « vice caché au sens de l'article 1641 et suivant du code civil »
DID78

Messagepar gabe » 06 Sep 2006 12:06

Bonjour, merci pour cette définition , j'en déduit pour ma part que c'est un peu commen une bride qui ne sert à rien je vais la supprimer :-P
gabe
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar gabe » 30 Sep 2006 11:12

bonjour à tous, comme prévue j'ai supprimer ma vanne egr, en revanhe i ly a un tuyau,noir, avec un trai bleu dessus ,qui vien sur la soupape de l'egr, maintenant que j'ai supprimer la totale que dois je faire de ce tuyaux :( , le laissez comme ça ou alors le boucher, merci d'avance pour les infos que vous pourrez m'apporter a+ :-P
gabe
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar JC La Bid » 30 Sep 2006 20:03

Le boucher, naturellement.
C'est un tuyau en dépression et comme d'autres équipements du véhicule sont commandés par ce mème circuit de dépression, s'il reste ouvert, plus aucun autre éléments ne seront commandés........ :lol:
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Anthemis » 30 Sep 2006 20:46

Salut à tous

Pour l'epaisseur de la plaque coté collec d'echappement (cf galium) j'ai trouvé une plaque d'acier de la meme epaisseur que le joint multi-feuillet (peut etre pas le bon terme !!!) d'origine dc pas de pb je pense lorsque je le remplacerai, ni méca ni thermique. voila pour ma part.

A suivre ...

@+ bonne soiree

Thierry
VENDS Pajero DI.D Instyle 3.2 2005
Anthemis
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: Pajero 3l2 2005 DIESEL

Messagepar gabe » 01 Oct 2006 09:58

mervi je vais le boucher , moi j'ai mis une plaque d'acier que j'ai découper et percer, elle fait 8mm d'épaisseur :-P
gabe
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar tof 83 » 01 Oct 2006 10:34

:-P :o 8mm acier et bé ça ne devrai pas bouger c'est un blindage anti EGR :D :D
galloper 2.5td 2002 blindage 7mm
snorkel maison/pneus TT 235/85/16
modif 115ch /EGR sur l'etagere
1000 YZF R thunderace
tof 83
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: Galloper 2,5L TDI 2002

Messagepar Ptio84 » 01 Oct 2006 10:37

par contre, avec une plaque acier, mets peut ètre un joint car la malléabilité de l'acier n'est pas terrible et tu risque d'avoir des fuites :(
à moins qu'il y ai des avis contraires? :)
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar Céline » 01 Oct 2006 14:16

:lol: plaque alu de 8 mm et on a gardé le joint d'origine histoire d'ètre tranquille :lol:
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar gabe » 01 Oct 2006 17:08

oui merci pour les conseils , moi aussi j'ai garder les joints d'origine, et j'ai mis de la patae à pot , donc je pence que ça devrait tenir :)
gabe
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar NICOM » 18 Nov 2006 16:13

:-P jbj ,As tu trouvé l'origine du bruit d'air ?J'ai le mème phénomène depuis que j'ai mis des plaques à l'EGR ...
Après 4xpajero ,mon 5ème Toy ...
Entre Mitsu et Toy ,mon coeur balance !
V aux motards de tous horizons (sauf les bleus !)
HDJ 80 d'origine
NICOM
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Jbj » 19 Nov 2006 21:27

:-P Nan, j'ai pas trouvé. mais je suis tombé là dessus http://www.le-pajero.com/forum/viewtopic.php?t=366
et je commence à me faire peur...
D'ailleurs je crée un post à ce sujet.
A+
croque maïs
Jbj
Pajero 1
Pajero 1

Suivante

Retourner vers Moteur