Amelioration liaison sol TT franchissement,

Pour tout savoir sur la suspension.
Image

Messagepar dave74 » 08 Sep 2006 20:42

:-P

Début de la reflexion Aout 2005... ouf je vois le bout du tunnel un an plus tard.

Cet apres midi petite scéance de mesure avant le montage du kit home made pour verifier le bienfondé de mon chni. Et petite sceance de photo bien sur.

Pour l'avant y a pas de miracle... :cry:

Image

Image

Pour l'arriere peut mieux faire... :wink: :wink:

Image

Je rassure les ames sensibles, le ptiot n'était pas la au moment du levage... je comprend pas des qu'il voit une tache de graisse il se precipite dessus et le sable il en a rien a faire... :wink:

Image

Image

La suite dans le courant de la semaine prochaine.
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar Eric21 » 08 Sep 2006 20:46

:( :( mais une cale papa!!! :D :D
montero 2002:egr out .filtre JR. Bridgestone Dueler A/T694-terra trip 202
Eric21
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: Montero 2,5L TDI 115Cv 2002

Messagepar Ptio84 » 08 Sep 2006 20:49

dave74 a écrit::-P

...Je rassure les ames sensibles, le ptiot n'était pas la au moment du levage...

je confirme, je n'étais pas là du tout mème :)
:D :D :D :D
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar Alexandre » 08 Sep 2006 20:52

Ptio76 a écrit:
dave74 a écrit::-P

...Je rassure les ames sensibles, le ptiot n'était pas la au moment du levage...

je confirme, je n'étais pas là du tout mème :)
:D :D :D :D

mdr09 mdr02
Alexandre
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Messagepar Ptio84 » 08 Sep 2006 20:55

e124
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Pèpère est parti!

Messagepar titouch » 08 Sep 2006 20:59

joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii david c014
si tu continue comme ça, il
@te sera inutile de monter un bloc AR :D
4x4treux , ex quadeur et ex motard
titouch
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar FDM95 » 08 Sep 2006 21:46

:-P c014 c011 c011
Tu as mesuré combien tu gagnes ??
Dernière édition par FDM95 le 08 Sep 2006 22:13, édité 1 fois.
A+
Francois

BFG AT 31x10.5x15 pour tous les jours
BFG MT 235x85x16 pour le TT....boueux avec l'aide d'un treuil T-max de 4300 kg
FDM95
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar Ptio84 » 08 Sep 2006 21:58

bon d'accord, j'ai sorti ma blagounette à 2 balles :oops: ...
toujours est il que je suis toujours impressionné par les travaux sur cet engin, et ce n'est pas du bricolage, toujours du travail soigné semble t'il c014 c011
ImageBDC Normand du 84
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Pèpère est parti!

Messagepar Rey Le Bon » 09 Sep 2006 06:49

Moi c'est la plaque 74, le chalet et l'arriére plan que j'aime.... ha un homme heureux dans la plus belle des région de france ... 8-)

Pour la pajojo... on fait pas de miracle avec des triangles... il est trés bien comme ça, je le vois mal évoluer dans le bon sens :lol:
Ressorts /amortor Hybride toy/PL en +15, Body + 7, Mickey thompson baja Claw en 39/16X15 .... les chiffres du bonheur.
ImageImageImage
Rey Le Bon
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar dave74 » 09 Sep 2006 07:25

Salut

FDM95 a ecrit:
Tu as mesuré combien tu gagnes ??

je ne sais pas car le kit n'est pas encore monté mais je table sur 10 cm mini par roue arriere donc 20 cm en opposition. Le but de cette sceance était justement de faire les mesures avant.

Rey Le bon a écrit:
Pour la pajojo... on fait pas de miracle avec des triangles... il est trés bien comme ça, je le vois mal évoluer dans le bon sens

:) :) :)

Salut Rey: un petit conseil amical, ne goutte jamais au Pajero car tu trouverais le Troll bien fade en matiere de méca, trop simple a modifier pour le faire évoluer au niveau suspension... :) Le Pajero peu de monde s'interresse a lui (au niveau prépa) et donc tout est a faire.

Sinon il me semble que cela fait un petit moment que ton Troll n'as pas évolué... En panne d'idée? Et les 900/16 as tu poursuivi l'experience ? En tout cas ton troll est vraiment chouette et ton post sur l'augmentation de l'empattement suite a une rehausse importante m'a donné quelques idées car je commence a rencontrer le mème probleme.

Pour en revenir au Sport il est encore possible de le faire évoluer et dans le bons sens:
- Body plus haut: 10 cm (pour plus de débattement)
- Suspension de type prolink 3 points (ce sera la prochaine étape si je ne suis pas satisfait de mes nouveaux tirants de ponts) et surtout le train avant car la il y a matiere a reflexion.
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar DID78 » 09 Sep 2006 09:55

- Body plus haut: 10 cm (pour plus de débattement)
- Suspension de type prolink 3 points (ce sera la prochaine étape si je ne suis pas satisfait de mes nouveaux tirants de ponts) et surtout le train avant car la il y a matiere a reflexion.

Le body donne plus de débattement :shock: :shock: :shock:

alors là j'ai du loupé un épisode :(

Part contre la suspatte de type prolink, c'est ce qui se fait sur les suz et aussi sur les Paj et la c'est le top en franchissement par contre sur la route tu oubli :lol: :oops:
DID78

Messagepar Alexandre » 09 Sep 2006 10:01

DID78 a écrit:Le body donne plus de débattement :shock: :shock: :shock:

alors là j'ai du loupé un épisode :(

Par simple déduction je dirais oui car vu les gros boudins qui sont montés, ça évitera qu'ils touchent dans les passages de roues :lol:
Alexandre
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Messagepar DID78 » 09 Sep 2006 12:10

Eh bien non :-?

Le body lift améliore les angle d'attaque et de sortie et l'angle ventral ainsi que le porte à faux arriére sur un long mais en rien il ne change le débattement.
Mais par contre la je suis d'accord il te permet de passer des pineus de gros diametre.
Le débattement est donné par la longeur des amortisseurs et en général par le systéme de suspension qui peut permettre plus ou moins le débattement

Exemple tu peut faire un body lift de 30 cm l'avant aura toujours le mème débattement
Par contre tu fais faire des triangle plus long ou tu mets des triangle d'Evo là tu auras plus de débattement.

:lol:
DID78

Messagepar Céline » 09 Sep 2006 13:17

:shock: d'accord sauf si c'est la roue qui vient stopper un débattement qui pourrait ètre plus important, en venant s'arrèter dans le passage de roue.

Je crois que c'est ce que dave et alexandre veulent dire non ?

En tout cas, c'est un sacré boulot !
Est-ce que tu envisage de le passer aux mines un jour, histoire d'ètre tranquille pour rouler avec tout les jours ? Parce que là ça commence à faire beaucoup de modifs ...
Il est plus facile de faire rentrer quelque chose dans autre chose que de l'en sortir.
Si ça ne rentre pas, c'est que vous ne frappez pas assez fort. Image
Céline
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Fut un temps : 2,8 TDI GLS 1999 court
Aujourd'hui : co-pilote
Autres 4X4 ou vehicules: Et une cox bien sur !

Messagepar Rey Le Bon » 09 Sep 2006 14:04

dave74 a écrit:cela fait un petit moment que ton Troll n'as pas évolué... En panne d'idée?

Bein non, je suis en cours de réalisation d'un kit 4 tirrans pour le train avant, je part du tirran existant que j'articule coté caisse (slb trés rigide à l'orrigine avec un angle trés pauvre) tout en allongeant encore l'empatement de 4 cm. De plus les tirrans supérieurs (qui serons // à l'inférieur) serons réglable, comme ça j'aurrais un angle de chasse pil-poile.
Là c'est de la grosse modif, il y à énormément de boulot de soudure que je fait faire car je suis pas assez bon, et j'ai pas envie de perdre mon pont en TT .
Cerise sur le gateau, tout seras démontable, pas de modification irréversible sur le Troll.
Alors ça et des ressorts en + 15 cm.... les débattement vont étre terrible.

D'ailleur pour l'arriérre, je vais essayer de poser des amorto de PL (84 cm en détente entre les axes) positionné en In-Board....

Bref, j'ai roulé et jouer avec cette été.... la on vas ce remettre au taf :)

Merci pour le compliment sur mon troll, mais je doit te dire que ton paj me plait aussi bcp... il est trés bien proportioné comme ça et la finition me laisse pentois.... j'aurrais honte de te montrer mon troll :oops: :)
Ressorts /amortor Hybride toy/PL en +15, Body + 7, Mickey thompson baja Claw en 39/16X15 .... les chiffres du bonheur.
ImageImageImage
Rey Le Bon
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar dave74 » 09 Sep 2006 21:20

Merci Rey pour les commentaires et je vais suivre tes modifs avec impatience, merci pour les pajero familly aussi.

DiD78, tu as tout a fait raison, le body n'apporte rien theoriquement en matiere de débattement sauf que dans le cas d'une grosse rehausse avec de gros pneus ces derniers viennent gratter dans la caisse dans les croissements. Je me souvient de la tete de Fabdelabed lors du trial au REP2006... Dans ce cas il convient soit de brider le débattement soit d'éloigner la caisse du pneus, donc body obligatoire.

Mais je pense que tu l'avais bien compris ou que tu ne voulais pas que je fasse un abus de langage... :wink:
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar DID78 » 09 Sep 2006 22:45

Ah content de savoir que je ne dis pas que des conneries :) :D :D

Mais avec le Bodylift ok tu vas remonter la caisse mais si tu ne déplaces pas les butées hautes ça va toucher. C'est pour cela que dans l'idéale la meilleure réhausse c'est la prolink car tu permets de descendre le pont avant qu'il se mette en croisement pour simplifier.

Allez :-? y en a qui faut qui révisent :) :D :D :D :D
DID78

Messagepar dave74 » 10 Sep 2006 07:36

Pour le moment le seul endroit qui touche c'est l'avant et ce malgré les découpe que j'ai faite dans la caisse (le maxi raisonnable). Le débattement est la mais la caisse est trop proche donc Body obligatoire. Je ne vais quant mème pas mettre des butées...

En fait avec la monte en 33/12.5/15 et jantes 8/15 avec déport -22 je n'avais pas de probleme par contre avec celle en 10/15 et déport -44 ça touche...

Pour l'arriere Je suis encore loin des butées en compression max et les passages de roues sont suffisament grand pour accepter plus de débattement donc pas de soucis de ce coté la. Pour le moment.

Une petite precision: les Pajero Sport Japonais qui sont équipés de cette suspension ont tous un body de 10 cm (environ) et il doit bien y avoir une raison. :shock: Les dimensions et les jantes des pneumatiques étant quasi équivalente, je pense que c'est pour en partie résoudre les problemes de frottement a l'avant. C'est une des déduction que je fais au regard de ce que je suis en train de faire.

C'est pour cela que dans l'idéale la meilleure réhausse c'est la prolink car tu permets de descendre le pont avant qu'il se mette en croisement pour simplifier.

Je preciserais un coté du pont car sur la vidéo du Sport équipé "4wd shop" on voit bien qu'il se met tout de suite en croisement l'objectif étant que la caisse reste a l'horizontale. Faut que je retrouve cette vidéo et essaye de la remettre en ligne.

Au fait c'est quoi des triangles d'Evo ?
Big proto Paj en cours.
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar DID78 » 10 Sep 2006 09:27

Biensur qu'il faut bodylifté pour que les gros pneus passent c'est évident. :lol:

Une vidéo:
http://uneviedepajero.free.fr/prolink01-1.wmv

C'est le bleu cabrio qui est en prolink 8-)

Quand je dis que le pont descend et croise cela ce fait immédiatement .
Par contre si tu regarde bien la vidéo souvent ils double les amortisseurs car plus tu vas avoir de détente et moins tu vas avoir d'appui au fond du trou pour aller chercher l'adhérence. :wink:
Sinon les triangles d' evo sont plus large long donc ça te permet de supprimer les barres de torsion car tu peux placer des ressorts/amortisseurs avec bague de réglage. Bon ça veut dire aussi cardans d'EVO etc....
DID78

Messagepar DID78 » 10 Sep 2006 14:17

Pas trop compliquer à faire

Ca c'est sur un suz mais facilement transposable:

Image

DID78

PrécédenteSuivante

Retourner vers Suspensions