une cibie...

Tout problème lié aux accessoires trouvera une solution sur ce forum.
Image

une cibie...

Messagepar tomtom » 01 Sep 2006 13:58

Bon ma question concerne tant les Pajero que mon camion...

En fait cela fait longtemps que j'ai l'air d'un con en camion (ça rime)...Sans cibie...Et j'ose pas demander à un pote ou l'autre de peur d'ètre fiché bouffon jusqu'au dernier resto route des Carpates... :oops:
Et puis bah quand je fais des tours en Paj et que je suis deriere le père et sa Iltis j'en ai marre de prendre le portable pour le biper.

Qui peut m'expliquer comment choisir une cibie...une antenne et comment on règle celle-ci...
L'installation dans le véhicule ça devrait aller...
Il me faut juste de quoi pouvoir parler quand on roule en convoi et écouter l'info trafic (accidents) et savoir ou sont nos petits camarades bleus sur le bord des routes... Pas besoin d'une installation pour parler avec Soyouz ou baykonoure et une antenne de 15 mètres de long...

Merci d'avance...
tomtom
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar seb-atlantes » 01 Sep 2006 14:31

Choisir une CB :

si tu veux juste faire du convoi, prend le plus petit modele.

1 ca prendra moins de place
2 ca te coutera moins cher

Attention tout de mème avec les tension d'alimentation (en 24v dans les camions si je ne me trompe pas ...)

Choisir une antenne :

les antenne sont repertoriées par des fraction d'onde (1/4, 1/2, 3/4, 7/8, ...) plus la fraction est proche de 1 plus l'antenne est performante.

Moi j'ai une 1/2 d'onde qui fait 1m de hauteur a peu pres. Ca a l'avantage de ne pas etre trop grand et de cette facon de ne pas se prendre dans les branches et ca marche quand mème bien. Le must etant les 3/4 d'onde mais elles sont souvent tres longues.

Le meilleur emplacement pour l'antenne et au millieu du capot juste devant la pare brise. C'est là qu'il y a la meilleure propagation de l'onde.
Image
Paj 1 2.5L TD chassi court 1990 197 000 km
GPS IGN Evadeo
http://mon.jojo.free.fr
seb-atlantes
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: Non Renseigner

Messagepar tomtom » 01 Sep 2006 14:40

Merci pour ta réponse...pour le probl du 24 volts...je ferai un montage avec une batterie 12 volts...
Comme ca je n'en achete qu'une...

par Hasard un modele convoi permet-il aussi de pouvoir "capter" du radio trafic...?
tomtom
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar batistor » 01 Sep 2006 15:52

Salut Tomtom,

Il n'y a qu'une sorte de CB que se soit pour les convois ou le trafique. En fait ton choix dépendra des fréquences que tu veux pouvoir capter. Pour faire simple :
- une CB de base = 40 canaux au alentour des 27 MegaHertz
- un peu plus évolué = canaux supérieurs = 40 + 40 avec des fréquences au dessus
- encore plus évolué = canaux inférieurs + canaux supérieurs = 40 + 40 + 40 soit 120 canaux.

Sur route les 40 canaux de base suffisent. En convoi l'intérèt d'avoir plus de canaux est que l'on peut disposer de fréquences libres plus facilement. Encore faut-il que tes collègues aient aussi ce type de CB. Ceci dit compte tenu du fait que la CB est un peu laissée de coté les encombrements sont rares.

Question puissance 4 watts c'est le mini pour que ça marche bien et le maxi autorisé sur route.

Question bandes : 3 types AM, FM et BLU. En règle générale on utilise l'AM (toutes les CB en sont équipées) la FM c'est plus sujet à perturbations et la BLU c'est pour ceux qui font de la longue distance genre radio amateurs.

Voilà à ta disposition pour d'autres infos
3.2 DID long - 2002
batistor
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar batistor » 01 Sep 2006 16:16

J'ai zappé la partie règlage de l'antenne : il faut un TOS mètre qui est un petit boitier qui s'intercale sur le cable entre la CB et l'antenne.
Tu règle la longueur de l'antenne de sorte que l'aiguille bouge le moins possible (TOS de 1:1) en générale un TOS de 1:1,5 maxi est correct. Si TOS plus important alors les transistors de la CB vont chauffer (pas bon) et l'émission sera mauvaise.

Pour le mode d'emploi exact se reporter à la notice de l'appareil.
Le mieux est de demander à un collègue qui a un TOS mètre mème si le prix d'achat est peu élevé (environ 30 Eur)

Bonne chance
Thierry
3.2 DID long - 2002
batistor
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar skyfish » 01 Sep 2006 16:23

salut, ne te casse pas la tète; tu prends le 1er modèle le moins cher avec une antenne 1/4 d'onde magnétique pour le 4X4, et une autre un peu plus grande (1/2 onde) que tu caseras par exemple sur le rétro du camion.
Après:
- elles font toutes la mème puissance (réglementaire)
- seule la taille de l'antenne fera (un peu) la différence, mais de toute manière ça fonctionne en ce qu'on appelle "portée optique", schématiquement il faut que les antennes puissent "se voir" pour communiquer, mème à des km. Par contre, si gros obstacle entre les 2 stations (montagne par ex.) ça ne passe pas, mème s'il n'y a que qques centaines de m.
- évite celles avec bip automatique, y'a rien de + fatigant pour ceux qui t'écoutent. (elle fait un strident "bip" chq fois que tu stoppes l'émission, c'est fait pour signaler qu'on peut alors te parler, mais ça casse sérieusement les oreilles au long d'une journée)

enfin, pour ta timidité es-cibi, t'inquiètes pas, c'est arrivé à beaucoup d'entre nous; cherche sur le web tutrouveras des vendeurs par internet et aussi des sites qui te dégrossiront les connaissances de base...rien à craindre du coté des carpates de la sorte :) :) :)

à+
Pajero 2.8l long boitoto 1998...à l'huile végétale de friture recyclée... http://www.aeden.fr
tout pour rouler à  l'hvb
en charge maillage codever sur ma commune
skyfish
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: 2,8L TDI Long 1998 Boitoto

Messagepar seb-atlantes » 01 Sep 2006 16:35

Image
Paj 1 2.5L TD chassi court 1990 197 000 km
GPS IGN Evadeo
http://mon.jojo.free.fr
seb-atlantes
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: Non Renseigner

Messagepar tof 83 » 10 Sep 2006 11:52

:-P salut pour le montage dans le camion et ensuite dans le 4X4
tu peux prendre une alimentation par l'allume cigare c'est pratique presque tous les pl alimentation en 24 volts mais tu peux trouver des fiches allume cigare qui font les 2 comme sur les chargeur de téléphones ou alors il y a des adaptateurs pour transformer le 24V en 12V sinon dans les camions il y a toujours du 12 v genre pour alimenter l'auto radio voilà :-P
galloper 2.5td 2002 blindage 7mm
snorkel maison/pneus TT 235/85/16
modif 115ch /EGR sur l'etagere
1000 YZF R thunderace
tof 83
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: Galloper 2,5L TDI 2002

Retourner vers Accessoires