Radiateur d'EGR sur DID

Tout partager et tout savoir sur la mécanique des moteurs de Pajero.
Image

Messagepar JC La Bid » 31 Aoû 2006 19:01

Le fait d'obturer à l'aide des deux plaques tel que je l'ai décrit, isole l'admission et le turbo d'une éventuelle fuite de LDR.
De plus, si les radiateurs se mettent à fuir, c'est qu'ils sont soumis à rude épreuve lorsqu'ils reçoivent les gaz d'échappement à quelque 400°. En obturant coté échappement, ce radiateur sera à la température du LDR. Dans ces conditions, il y a peu de chance qu'il se mette à fuir.......
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Nystao » 31 Aoû 2006 19:05

JC La Bid a écrit:Le fait d'obturer à l'aide des deux plaques tel que je l'ai décrit, isole l'admission et le turbo d'une éventuelle fuite de LDR.
De plus, si les radiateurs se mettent à fuir, c'est qu'ils sont soumis à rude épreuve lorsqu'ils reçoivent les gaz d'échappement à quelque 400°. En obturant coté échappement, ce radiateur sera à la température du LDR. Dans ces conditions, il y a peu de chance qu'il se mette à fuir.......

ca se tiens ...
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
Nystao
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: il était une fois ... 3,2L DID Court BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu ASX, Suzuki TL1000S

Messagepar Anthemis » 09 Sep 2006 10:45

Salut JC et Nystao

J'ai suivi avec interet vos rep, moi je desire opté pr la solution JC.
:-? Nystao j'essai de moins touché a tout je suis un gd debutant...

Petit a petit :lol:

Jc penses tu que sur mon 3.2 did de 2005 V68 si j'opere la modif en rajoutant les 2 plaques je n'aurais pas une erreur systeme et passage en mode degradé?

Je me refere en partie au site de galium sur l'EGR qui dit que pour les 3eme modele egr + radiateur air/eau c pas jouable ...

Je suis en plein dilemme :roll:

Merci @+

Thierry
VENDS Pajero DI.D Instyle 3.2 2005
Anthemis
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: Pajero 3l2 2005 DIESEL

Messagepar Oooops » 09 Sep 2006 17:14

Bonjour,

puisque ce topic vient de refaire surface, j'en profite pour donner quelques nouvelles "intermédiaires" (parce que non définitives, pas encore assez de recul): depuis la reconnexion de la vanne EGR (mais en laissant son radiateur bypassé) j'ai l'impression d'avoir retrouvé une bonne partie de la pèche initiale de mon DID, et surtout je ne constate plus les soucis de "brutalité" de la BVA, cf mon post initial.
Beaucoup vont dire que ce n'est pas possible :o , et je suis le premier à trouver cette évolution "anormale" :wink: , pourtant c'est comme ça...

A noter quand mème que l'ECU avait bien enregistré un code d'erreur suite à la désactivation de la vanne (pourtant uniquement réalisé par bouchage du circuit des gaz au niveau de la vanne seulement, aucune modif de la partie électrique ni des capteurs), mais le moteur n'était pas passé en mode dégradé pour autant.
Donc pour le moment je reste comme ça, et quand j'aurai un peu plus de temps, je ré-essaierai de boucher le circuit de gaz, mais cette fois au niveau du collecteur d'échappement seulement ou au niveau du collecteur et de la vanne en plus.

>> Anthemis, je ne lis pas la mème chose que toi sur le site de Galium:
Je me refere en partie au site de galium sur l'EGR qui dit que pour les 3ème modele egr + radiateur air/eau c pas jouable ...
c'est pas le fait que ça soit une EGR 3ème génération à échangeur gaz/eau et commande électrique qui pose problème, mais le fait que le Pajero soit aux normes EURO4/modèles 2005.
La preuve en est que sur le tuto c'est bien sur une vanne de 3ème génération qui est montrée et traitée, et c'est bien ce type de vanne qu'a(vait) Nystao -Paj 2003 ou 2004 je crois- et que j'ai aussi sur mon 2002.
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
L'évolution continue doucement... :-))
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 3,2L DID Court 2002 BVA

Messagepar JC La Bid » 09 Sep 2006 20:26

Personnellement, je n'ai noté qu'une nervosité un peu plus mordante, sans plus.
Coté conso, c'est pareil...

Pour Oooops, ou avais tu disposé la plaque d'obstruction ? Si tu l'as mise juste avant la vanne EGR, il est possible que celle ci ait géné le fonctionnement de la dite vanne. Dans ces conditions, la soupape vient buter sur la plaque et il est possible que l'ECU renvoi un code erreur moteur. :(

La plaque d'obstruction doit ètre entre la vanne EGR et le collecteur d'admission.
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Anthemis » 10 Sep 2006 00:15

Salut Oooops et JC LaBid

Merci d'apporter la correction que j'ai eu du mal a saisir vu qu'il etait qd meme 04h du mat, g du avoir qques circuits deco moi aussi :oops:

Donc je v me lancer sur l'obturation avec la methode 2 plaques, et je vous tiens au jus pour la suite.

Merci encore et bonne fin de sem

Thierry
Anthemis
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Oooops » 10 Sep 2006 02:35

Bonsoir

>> JC La Bid: je ne pense pas que ton hypothèse soit adaptée à mon cas, car l'obturation coté vanne avait été faite exactement tel que décrit par Galium dans son étape 7, coté cercle vert; par contre il n'y avait pas d'obturation au collecteur d'échappement (coté cercle rouge); je ne sais pas si c'est important, dans la mesure ou ce sont 2 obturations du mème conduit?

>>Anthemis: il me semble que ce que tu veux faire n'est pas possible puisque tu as un 2005: ce que j'ai compris du tuto de Galium, c'est que les 2002 et suivants ont le mème type de radiateur + vanne, mais à partir des modèles 2005 les réglages moteurs (norme EURO4) sont tels que la neutralisation de la vanne n'est plus possible sous peine de dysfonctionnement du moteur; mais j'interprète peut-ètre mal la phrase qui est dans le 2ème cadre en bas de l'étape 10?
PAJERO DiD 2002 BVA Court, Ramsey 8000, Bridgestone D694, Garmin278C en mobile pour le moment.
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar Anthemis » 10 Sep 2006 08:16

Salut Oooops

je voir que tu es quelque peu noctambule :lol:

Pour ce qui me concerne tu as raison a 100% j'ai le meme schema que des paj + anciens mais niveau electronique il doit y avoir plus de restrictions, sinon le tien serait en mode degradé et tu aurais ete bon pour aller chez mitsu pr un raz de l'ecu et ce pas gratos :(

Ta bien fait de me le rappeler j'aurais fais la connerie :mrgreen:

Pour JC La Bid je pense qu'il veux simplement eviter que les gaz d'echappements n'entrent inutilement du collecteur d'echap ds le system (ss pour autant allé niveau admission) car comme c de l'ordre de 400° je pense, et puis ca encrasserai inutilement la portion qui est rendue inactive.

Si je veux faire la modif va falloir que je trouve un preparateur mitsu ou 4x4 competent (ds le 06 ou 83) ou un concessionnaire qui me le ferait "officieusement" et tjrs pas gratos ... EGR hs + reinit. de l'ecu, je pense que c qd meme jouable car vu que le seule chose que l'on ne peut pas faire avec c paj c aller sur la lune ... hein02

M'enfin je me renseigne et on verra

Sur ces bonnes paroles bonne nuit Oooops :)

Thierry
Anthemis
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Oooops » 10 Sep 2006 12:02

Anthemis a écrit:.../...
Pour JC La Bid je pense qu'il veux simplement eviter que les gaz d'echappements n'entrent inutilement du collecteur d'echap ds le system (ss pour autant allé niveau admission) car comme c de l'ordre de 400° je pense, et puis ca encrasserai inutilement la portion qui est rendue inactive.
.../...

Salut Thierry,

je n'ai pas de connaissance en mécanique des fluides, mais il me semblait que pour qu'un gaz entre dans un conduit, il faut qu'il ait la possibilité d'y circuler; or si la fin du conduit est obturée, la circulation n'est pas possible, donc ici la partie inactive ne devrait plus s'encrasser?; à moins que des phénomènes de compression entrent en jeu?
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar JC La Bid » 10 Sep 2006 12:57

Malheureusement, un conduit fermé à une de ses extrémités n'empéche pas la circulation des gaz, parfois ils y circulent dans les deux sens et simultanemment.
Donc, si l'on obture pas coté collecteur d'échappement, on a toutes les chances que le conduit devienne un receptacle de suie et d'avoir le radiateur porté à une température quasi équivalente à celle des conditions d'origine.... :-?
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Oooops » 10 Sep 2006 13:39

:-P

merci beaucoup pour la précision JC, donc quand je me replongerai sur la question je ferai bien les 2 obturations; et tant qu'à faire, coté échappement, je le ferai directement sur le collecteur comme Nystao, et pas au niveau du radiateur d'EGR comme je l'avais envisagé dans un post précédent.
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar Anthemis » 10 Sep 2006 23:22

Malheureusement, un conduit fermé à une de ses extrémités n'empéche pas la circulation des gaz, parfois ils y circulent dans les deux sens et simultanemment.
Donc, si l'on obture pas coté collecteur d'échappement, on a toutes les chances que le conduit devienne un receptacle de suie et d'avoir le radiateur porté à une température quasi équivalente à celle des conditions d'origine....

Salut JC La Bid, j'envisage de faire cette manip mais apparemment d'apres galium :

"Attention que les Did répondant au normes anti-pollution EURO-4 (a partir de 2005 normalement),
le circuit EGR ne peut pas ètre bouché,
sous peine de voir le moteur passer en mode sécurité.
(moteur bloqué entre 2200 rpm et 2500 rpm,
avec passage chez mitsu pour le débloquer)"

alors le mien est un did 3.2 mis en circulation en mars 2005 type V68 et moteur 4M41 suis je de la cat. cité ci-dessus ? et si oui n'y a t'il vraiment pas moyen de faire cette manip et de tromper l'ecu ????

Bref, si tu as entendu parler pour les modeles recents.

Merci @+

Thierry
Anthemis
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Nystao » 11 Sep 2006 10:25

Anthemis a écrit:
"Attention que les Did répondant au normes anti-pollution EURO-4 (a partir de 2005 normalement),
le circuit EGR ne peut pas ètre bouché,
sous peine de voir le moteur passer en mode sécurité.
(moteur bloqué entre 2200 rpm et 2500 rpm,
avec passage chez mitsu pour le débloquer)"

alors le mien est un did 3.2 mis en circulation en mars 2005 type V68 et moteur 4M41 suis je de la cat. cité ci-dessus ? et si oui n'y a t'il vraiment pas moyen de faire cette manip et de tromper l'ecu ????

Thierry

Ben ... le passage a l'euro4 implique une gestion beaucoup plus fine du moteur, pour cela une ch'tite collec de capteurs est generalement ajouter au niveau de l'echappement (Nox, CO, temperature des gaz, etc) l'ECU moteur utilise ces infos pour ajuste tres finement la quantite de GO mais egualement le moment d'injection, d'une part pour avoir une temperature la plus basse possible mais egualement pouvoir de temps en temps la faire grimper furieusement pour effectuer un nettoyage du catalyseur.

Pour respecter les niveaux max l'EGR joue un role important, et la norme exige une surveillance precise et un diagnostique permanent des systemes anti-polution utilises, ceia de facon a ne pas se retrouver avec des vehicules qui ne respectent plus la dite norme au fil des kilometre. Comme l'ouverture de l'EGR entrainne une diminution des Nox en resuisant la temperature de combustion et en diminuent l'effet de pompage, sa suppression (de l'egr, hein) sera immediatement visible au niveau du capteur de Nox, d'ou l'appariion d'un defaut moteur qui ne peut etre remis a zero que par un concessionnaire (impose par la morme)....

Don, si ton DID respecte l'Euro 4, Il ne te reste plus qu'a te renseigner comment bien entretenir ta vanne EGR ...

Au passage vu l'affinement de la gestion moteur, il y a de forte chance que les differents boitier d'augmentation de puissance soit juste encore bon a decorer une etagere de votre salon ou a garnir votre poubelle ....
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
Nystao
Pajero 1
Pajero 1

Type de Pajero: il était une fois ... 3,2L DID Court BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu ASX, Suzuki TL1000S

Messagepar JC La Bid » 11 Sep 2006 10:52

Je ne connais pas le montage des DID à la norme EURO 4 mais si la description de Nystao est exacte il est évident que l'obturation de la vanne EGR ne peut avoir que des résultats négatifs sur le fonctionnement de tout le systéme d'injection.
Anthemis > Je pense que Gallium sera plus à mème que moi pour te dire si la génération de ton DID supporte ou non le modif. :-?
JC La Bid
Pajero 1
Pajero 1

Messagepar Anthemis » 11 Sep 2006 11:32

Salut Nystao

Merci pour ta reponse et sa pertinence.Je crois que tu as definitivement eclairé ma chandelle, en gros plus c recent et plus c compliqué en electro moins il a de possibilité de modif manuelle et meca sauf preperation mitsu mais bon pour une egr je crois que le rapport gain/portefeuille sera desastreux.

JC La Bid > merci egalement je vais voir du coté de galium mais je pense que je ne v pas m'acharner le mieux c un bon entretien et de temps en temps un bon decrassage avec quelques bon additifs et puis il me reste qd meme le filtre GREEN ou JR ou K&N , car en touchnat au turbal ou a l'echappement g des chances que l'ecu fasse des siennes... g pas de cul decidemment lol !

Bref merci encore et bonne journee

Thierry
Anthemis
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar galium » 15 Sep 2006 23:55

:-P à tous,

Il y a toujours cela qui court au sujet du radiateur de refroidissement des gaz EGR:

http://users.swing.be/galium/rad_egr.gif
G@LIUM ;p)

http://www.chez-galium.com
galium
Mecanno
Mecanno

Messagepar Anthemis » 16 Sep 2006 00:16

Bonsoir Willy

:shock: hummm! je vois que je fais parti du lot ! Vais peut etre leur en toucher 2 mots et faire changer la piece avt kel pete, vaut mieux prevenir ...

En tout cas merci bcp pour cette note, en ce qui me concerne pas de debi metre comme tu me l'avais indiqué, a moins qu'elle soit ailleurs , je v demander au garage si il y en a un , sinon je me fabrique la piece en alu pour condamner pipe d'echappement /radiateur egr ca evitera de faire une surchauffe au niveau du radiateur de l'egr, a defaut de pouvoir la changer.

Je mettrais une note concernant la condamnation l'egr de mon bourrin et ca pourra aider d'autres ds mon cas qui veulent faire la manip sur les paj recents, avec photos.(si ca marche!!!)

Ciao @+ :lol:
Anthemis
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Oooops » 16 Sep 2006 00:53

galium a écrit::-P à tous,

Il y a toujours cela qui court au sujet du radiateur de refroidissement des gaz EGR:

http://users.swing.be/galium/rad_egr.gif

Salut Galium,

à propos du remplacement du radiateur, je viens de voir le tuto sur ton site (super); donc le fait d'avoir un radiateur sans les 2 rainures sur le dessus permet d'ètre sur que le changement a déjà été fait, ou du moins que c'est le nouveau modèle qui est monté? et aussi de penser que le risque de perte de LDR est évacué?
Oooops
Pajero 2
Pajero 2

Messagepar plopech » 17 Sep 2006 16:56

Salut à tous

rentré en France cet été, en ai profité pour faire une révision officielle chez Mitsu. La concession de Metz (Asia Motors tres bien) m'a changé gracieusement le radiateur EGR...préconisation constructeur ? sinon je ne vois pas pourquoi....
Tout était OK et cela l'est toujours....pourvu que cela dure.....
30000 km sur un DID de 2004, je roule au GO marocain qui n'est pas toujours de première qualité, EGR pas encrassée mais je n'a pas vu du coté du collecteur d'admission, pour l'instant je garde mon EGR mème en raid (ceci pour Nystao....)
A+
plopech

Messagepar titi63 » 18 Sep 2006 07:43

Je confirme ce que dit plopech!

Je suis passé chez le concessionnaire et il changent les radiateurs d'egr en préventif selon le numéro de série. Mon DID à 120 000 km et j'ai pris RDV pour le faire. Prise en charge 100% MISTSU!
http://www.freebiker.net/
mécanique moto, customs et concentres.

3,2L DID Exceed 2002 Long Boite Auto
titi63
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 3,2L DID Exceed 2002 Long Boite Auto
Autres 4X4 ou vehicules: New Beetle, Harley Davidson

PrécédenteSuivante

Retourner vers Moteur